Doubien/Doubiste

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par jost »

Ivy a écrit :Amusez-vous bien parce que c'est gratiné. Entre nous, si c'est ça qui a servi à rendre le terme Doubien officiel...
Que trouves-tu de choquant ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par jost »

Ivy a écrit :Moi qui cherchais une réponse tranchée entre Doubiste et Doubien, je ne suis pas beaucoup plus avancé, tu vois ce que je veux dire ?
Je crois comprendre.
Mais le suffixe "iste" sert à qualifier une profession.
La question est de savoir pourquoi et comment on en est venu à Doubiste. :;)
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par olif »

Ivy a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les balises Img ne fonctionnent pas.
:sunchew:

Olif :;)
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Doubien/Doubiste

Message par Beuillot »

Ivy a écrit :Et les fumistes ? :corne:
Et les balistes, qui nous renvoient au thon rouge? :invis:

Image


:jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Doubien/Doubiste

Message par obelix »

Beuillot a écrit : Et les balistes, qui nous renvoient au thon rouge? :invis:
Il me semble que Billy est un baliste! :corne:

Plus rérieusement, il me semble que le mot doubiste à été formé à partir du nom latin de notre chère rivière jurassienne, à savoir Dubis . En ce sens, doubien paraît complètement inadapté, sauf si on veut faire un rapprochement douteux avec les mandubiens d'Alésia!

Aussi je pense que doubissien aurait été mieux adapté ...

Copyright Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par Eustache »

jost a écrit :Mais le suffixe "iste" sert à qualifier une profession.
Effectivement, les gentilés ne se terminent pas par "-iste", à une exception près (il en fallait bien une) : les habitants de Tulle sont les Tullistes.
obelix a écrit :Aussi je pense que doubissien aurait été mieux adapté ...
Pas mal...
A noter que le terme de "dubisien" existe et qualifie une période géologique de notre planète : on parle de "Jura dubisien" (ou bajocien supérieur). Il a fait partie il me semble, des prétendants au titre de gentilé des habitants du Doubs...

Pas de règle figée donc pour le Doubs... qui est encore à la recherche de son identité... Liberté...

Je vous livre une nouvelle humoristique datée du 1er avril 1992 et publiée dans le Bulletin Officiel N° 151 de l’Association des Anciens Élèves du Lycée Jules-Haag de Besançon.
Doubistologie

LES DOUBISTES


Dans plusieurs pays, la civilisation entretient le mythe d’humanoïdes sauvages tels le Yéti du Tibet, le Sasquatch du Canada, l’Almasty du Caucase ou le Dahu du Massif-Central.
Deux livres (1) viennent de révéler récemment l’existence parmi nous, d’extraterrestres venant de la planète UMMO, et dénommés UMMITES.
Tels les Envahisseurs du célèbre feuilleton, ces créatures ont le pouvoir de se fondre dans la population en prenant l’aspect, les habitudes et le parler des habitants du lieu.
Tous les anciens lycéens et collégiens, et en général tous ceux qui apprennent la langue allemande dans le départe-ment du Doubs, savent dès les premières leçons qu’il existe pareillement dans notre région, et depuis long-temps, des créatures comparables aux Ummites et aux En-vahisseurs, et dénommés : DOUBISTES.
On sait maintenant qu’à leur stade humanoïde, ces créatu-res facétieuses sont de la famille des homo-estudiantus-germanicus-rigolus, qu’ils sont originaires de DOUBISTIE contrée principale de la planète DOUBIST, et qu’ils ont réussi à se fixer en France dans le Pays de Montbéliard au début du XV e siècle, lorsque ce Comté dépendait de l’État de Würtemberg.
Après le traité de Westphalie (1648), ils émigrèrent dans les montages du haut Doubs et ils se seraient fixés en co-lonie dans les labyrinthes souterrains qui prennent nais-sance dans le défilé d’Entre-Roches entre Montbenoît et Remonot, là où la rivière Doubs disparaît pendant l’été.
Lorsque la colonie est surpeuplée, les doubistes matures en surnombre doivent subir les épreuves de la métamor-phose, à l’issue de laquelle ils peuvent être confondus avec les habitants normaux du département, dénommés eux, DOUB(S)IENS ou DUBISSIENS (2).
Pour effectuer cette métamorphose, les doubistes sélec-tionnés doivent apprendre quelques rudiments d’allemand et de français, puis aller se laver les pieds dans les bassins du Doubs, près de Villers-le-Lac, où plusieurs d’entre eux auraient été surpris par des douaniers au début du siècle.
Après ces épreuves, ils doivent proclamer solennellement leur identité aux quatre points cardinaux du sommet du Mont Vouillot, en répétant deux fois en allemand : ICH BIN DU BIST, ICH BIN DU BIST, et trois fois en français : JE SUIS DOUBISTE, JE SUIS DOUBISTE, JE SUIS DOU-BISTE.
Après ce serment, ils disparaissent instantanément et ils resurgissent aussitôt comme des elfes ailés, soit dans les gorges de Noailles, près de la source de la Loue, soit à la grotte Sarrasine, près de la source du Lison.
Au terme du papillonnement circum-départemental qu’ils effectuent ensuite, ils s’introduisent subrepticement les nuits sans lune dans les personnes physiques ou morales qu’ils ont choisies.
Et c’est ainsi que depuis bien des générations, chaque habitant du Doubs peut être habité à son insu par un doubiste.
Toutes les générations de potaches ont eu tort de consi-dérer l’existence des doubistes comme une facétie de leur acabit, car depuis quelques années, plusieurs éminents doubistologues bisontins ont bel et bien démasqué des doubistes après leur métamorphose.
Fort heureusement, ces chercheurs impénitents informent régulièrement et efficacement la population du départe-ment de chaque nouvelle découverte.
D’après les communiqués qu’ils font paraître dans le jour-nal quotidien régional (fac-similé ci-joint), les doubistes sont souvent démasqués lorsqu’ils se trouvent dans des situations malheureuses : victimes, accidentés, grièvement blessés, braqués, assassinés, tués, surendettés, et... con-tribuables.
Mais ils peuvent aussi être reconnus lorsqu’ils prennent l’aspect de : lauréats, donneurs d’organes, maîtres de goût, sportifs, commanditaires, visiteurs, voyageurs, mili-taires, socialistes, etc.
D’après les communiqués qui passent à la télévision ré-gionale, seuls les footballeurs du F.C. Sochaux s’avèrent être d’authentiques doubistes, ce qui nous est rappelé semaine après semaine, année après année.
Cette prédominance sochalienne semble se confirmer car les communiqués de presse relatifs aux doubistes se raré-fient depuis le début du premier trimestre de cette année 1992.
D’aucuns pensent que cette raréfaction serait surtout due aux très nombreuses découvertes qui furent faites pen-dant les deux dernières années, ce qui aurait rendu les mé-tamorphosés de plus en plus méfiants.
D’autres disent que la population de la colonie d’Entre-Roches serait fortement réduite depuis que de nombreux contestataires ont quitté clandestinement les lieux par un petit vantail pariétal qu’ils appellent indistinctement vasis-tas ou was ist das.

(1) * La conspiration des étoiles, Éditions Robert Laffont. Enquête sur les extraterrestres qui sont parmi nous, Éditions Albin Michel.
* Doubs vient du gaulois DUBIS qui signifie NOIR donc le Doubs c’est la rivière noire. Cf. : "Doubistes ou Doubiens" d’André Denervaud, Vu du Doubs N° 30 (pages 26-27), Conseil Général du Doubs.
Plus deux notes du même auteur, rattachés à cette "philosophie".
A PROPOS DES DOUBISTES

A l'école primaire, on apprend que les suffixes utilisés pour désigner les habitants d’un pays, d’une région, d’une ville, sont assez variés : ins, ens, iens, ais, ois, ons, as, ans, aux, ards ...

Le suffixe iste quant à lui, est utilisé pour :
-- celui qui est partisan d'une doctrine (gaulliste, communiste, évangéliste, nordiste, raciste ...) ,
-- ou qui exerce un art, une profession (journaliste, éditorialiste, voyagiste, cariste, violoniste, den-tiste, humoriste, fumiste ...),
-- ou qui fait quelque chose en dehors d’un art, d'une profession (touriste, curiste, fantaisiste, fu-miste ...).

Au collège on apprend dès les premières leçons d'allemand qu'il est tentant de traduire "ich bin, du bist" par "je suis doubiste", mais on prend note aussitôt que si cette coïncidence phonétique (entre-autres) est bien rigolote, elle n'autorise pas pour autant à transgresser les règles orthographiques du langage écrit et parlé usuel en dehors des cours de récréation.


A PROPOS DES HABITANTS DU DOUBS

Sens propre :
-- doubien : habitant normal du département du Doubs,
-- doubiste : partisan de doctrines relatives aux activités doubiennes.

Sens figuré :
-- doubiste : farfadet estudiantin germano-doubien ; terme humoristique applicable à tout ce qui peut exister dans le département du Doubs : personnes, animaux, montagnes, véhicules, immeubles, sociétés, onomatopées, etc. (voir les nombreux exemples publiés pré-cédemment par le journal quotidien régional),
-- haut-doubiste : doubiste acclimaté dans le haut Doubs autour de Pontarlier (notamment).
marcheuse naturellement sauvage
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par jost »

Eustache a écrit :Effectivement, les gentilés ne se terminent pas par "-iste", à une exception près (il en fallait bien une) : les habitants de Tulle sont les Tullistes.
On dit aussi Tullois, mais c'est plus rare.
Eustache a écrit :Le suffixe iste quant à lui, est utilisé pour :
-- celui qui est partisan d'une doctrine (gaulliste, communiste, évangéliste, nordiste, raciste ...).
Profession de foi...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par Eustache »

Précisions :
1. Je ne suis pas l'auteur de cette deuxième citation...
2. Je l'ai insérée au sujet dans un unique but récréatif...
marcheuse naturellement sauvage
Ange oliver
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 14:36

Re: Doubien/Doubiste

Message par Ange oliver »

L'usage permet d'utiliser les deux termes pour caractériser les habitants du département du Doubs: doubiste et doubien. Les habitants du village de Doubs étant en principe les doubsiens. (source les habitants.fr) Le terme de doubiste semble approprié puisque les habitants des Dombes sont les dombistes, les habitants du Bugey : les bugistes... Dans ce département du Doubs ou la langue allemande est enseignée au collège, certains peuvent faire allusion au fameux "du bist" ou mieux : "du bist ein esel", bien que le cheval soit plutôt l'animal de prédilection de cette région alors que l'âne reste l'emblème des
catalans. Bonne journée aux dévoreurs de cancoillotte.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Doubien/Doubiste

Message par Moblot »

Ange oliver a écrit : Dans ce département du Doubs ou la langue allemande est enseignée au collège, certains peuvent faire allusion au fameux "du bist" ou mieux : "du bist ein esel", bien que le cheval soit plutôt l'animal de prédilection de cette région alors que l'âne reste l'emblème des
catalans. Bonne journée aux dévoreurs de cancoillotte.
pour rebondir, j'aimais bien le " ich bin, du bist...."
Jeu de mot qu'avaient du mal d'intégrer les correspondants allemands, malgré moult explications... :hat: :;)
DW du FC
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 mars 2014, 3:11

Re: Doubien/Doubiste

Message par DW du FC »

Boujour,

Personnellement, je préfère doubiste.
Un franc-comtois est par nature très différent de ces frères, haut-saônois, jurassien et terrifortain. Donc doubiste, complète cette liste.
De plus doubiste ne fait aucune distinction du genre.
Et puis, doubiste, ce terme rappelle aux français qui massacre le nom de notre département qu'il y a un "s" à Doubs. Alors que doubien l'ommet complètement.
Je vote :plussoie: pour doubiste.
Un sondage devrait être lancé style questionnaire sur les différentes plateformes de réseaux sociaux dont la première question devrait être: de quel département êtes vous? (pour filtrer seulement les personnes concernés).

@+
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Doubien/Doubiste

Message par Domi »

DW du FC a écrit :Boujour,


Un sondage devrait être lancé style questionnaire sur les différentes plateformes de réseaux sociaux dont la première question devrait être: de quel département êtes vous? (pour filtrer seulement les personnes concernés).

@+
il existe sur le forum un sondage ' si on peut appeller cela comme ça

viewtopic.php?f=20&t=599
Bonne lecture
Image
Répondre