Le porphyre en franche-comté

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

En consultant les livres d'histoire franc-comtoise, on peut lire que de nombreux édifices tels que les tombeaux des "grands" sont bâtis avec de la pierre de couleurs différentes telles que l'albâtre (blanc) ou le porphyre (rouge) ... En ce qui concerne le porphyre les auteurs précisent qu'il provient de la région de Dole .

Or, comme le précise wikipédia, le porphyre est une roche magmatique:
Le porphyre est une roche magmatique filonienne, qui présente des grands cristaux de feldspath noyés dans une pâte aphanitique. Elle se présente généralement sous forme de cristaux rougeâtres.
Il existe apparement un seul filon de porphyre en franche-comté . Il se situe à Moissey, au pied du massif de la Serre . Il produit encore de nos jours du porphyre (rougeâtre) et de l'eurite (verdâtre) utilisés, une fois concassés, comme gravillons de revêtement routiers .

Suivez le guide ...

Le massif de la serre est d'une richesse minéralogique extraordinaire . C'est un massif granitique qui émerge au coeur de l'immensité calcaire de la Franche-comté . Il correspond à la chaine de massifs anciens comprenant les Vosges, le Morvan, et le Massif Central . On y trouve du granit, du grès, appelé arkose, qui a servi notament à fabriquer des meules à grain ou à affuter, puis au nord, le filon d'eurite et de porphyre des carrière de Moissey/Offlanges . Les fameuses croix pattées de la serre sont taillées dans l'arkose (grès) .

A noter! Il existe à Offlanges un petit vin blanc que tout amateur de vin du "Jura" se doit de goûter ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Billy »

Le massif de la Serre, c'est pas des roches venuent d'Alsace, ou une histoire avec le Rhin :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

Non Billy! Le massif de la Serre est un massif granitique très ancien s'étant formé avant l'apparition de la vie sur terre et avant la formation des couches calcaires .

Ce qui s'est formé grâce à l'écoulement de l'ancien Rhin à travers une partie de la Franche comté, c'est le bassin Bressan . La Bresse était alors un immense lac qui recueuillait entre autres les eaux du rhin en un delta . Ce delta se situe à l'emplacement de l'actuelle forêt de Chaux, entre le doubs et la loue . Les vestiges de cette époque (tertiaire) sont encore visibles, il s'agit des galets, graviers sables et argiles du sous-sol de la bresse et de la forêt de chaux, qui proviennent de l'ancien massif Forêt Noire / Vosges . C'est ensuite l'affaissement de la plaine d'Alsace qui a provoqué l'écoulement du rhin vers le nord, dans sa position actuelle . Quelques formations minérales particulières se sont formées dans les sédiments de la forêt de Chaux, telles que le poudingue (galets cimentés par un argile riche en silice) ou les bancs de sables silicieux ayant été exploités pour les verreries de la Vieille Loye

Voilà Billy! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Beuillot »

Obé, tu me feras toujours...





Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Angusdels »

Les colonnes à l'entrée du collège de l'arc en sont une belle illustration.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

Angusdels a écrit :Les colonnes à l'entrée du collège de l'arc en sont une belle illustration.
Tu veux dire celles de la chapelle ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Angusdels »

Non, celle sur la gauche, juste après le feu.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Angusdels »

Je te confirme que les colonnes qui enserrent l'entrée à gauche du collège de l'arc sont en porphyre.

Maintenant, j'ai pas pensé à vérifier celles de la chapelle.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

Celles de la chapelle sont en pierre de Sampans . C'est un calcaire rose / rouge qui contient de minuscules fossiles blancs . Il me semblait que les colonnes de la porte du collège étaient du même calcaire, j'irai vérifier dès que possible ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Eustache »

obelix a écrit : Le massif de la serre est d'une richesse minéralogique extraordinaire . C'est un massif granitique qui émerge au cœur de l'immensité calcaire de la Franche-comté . Il correspond à la chaine de massifs anciens comprenant les Vosges, le Morvan, et le Massif Central . On y trouve du granit, du grès, appelé arkose, qui a servi notamment à fabriquer des meules à grain ou à affuter, puis au nord, le filon d'eurite et de porphyre des carrière de Moissey/Offlanges . Les fameuses croix pattées de la serre sont taillées dans l'arkose (grès) .

A noter! Il existe à Offlanges un petit vin blanc que tout amateur de vin du "Jura" se doit de goûter ... :;)
Là, tu ré-actives mon envie d'aller faire un tour dans le coin, et pour le massif et son histoire géologique , et pour ses croix pattées... mais je ne connaissais pas cette histoire de petit vin blanc............. :kiss:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

Eustache a écrit : Là, tu ré-actives mon envie d'aller faire un tour dans le coin, et pour le massif et son histoire géologique , et pour ses croix pattées... mais je ne connaissais pas cette histoire de petit vin blanc............. :kiss:
En se renseignant quelque peu, on peut voir, sur le massif de la Serre, d'anciennes carrières à meules, quelques formations géologiques, telles la grotte de l'Hermitage ou les pertes d'un ruisseau qui ressurgit à Amange, etc... Ne pas oublier le petit vin d'Offlange ... :;) Pour les amateurs de geologie paysagère, ça peut convenir ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Angusdels »

Et des cistes placées par notre ami Dondon que je n'arrive pas à trouver. :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

Angusdels a écrit :Et des cistes placées par notre ami Dondon que je n'arrive pas à trouver. :corne:
Tu as des indices ? :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Eustache »

obelix a écrit :En se renseignant quelque peu, on peut voir, sur le massif de la Serre, d'anciennes carrières à meules, quelques formations géologiques, telles la grotte de l'Hermitage ou les pertes d'un ruisseau qui ressurgit à Amange, etc... Ne pas oublier le petit vin d'Offlange ... :;) Pour les amateurs de geologie paysagère, ça peut convenir ... :oui:
Je m'étais déjà renseignée sur les carrières et la grotte d'Offlange, mais pas sur le petit vin... Merci Obé ! :kiss:
Angusdels a écrit :Et des cistes placées par notre ami Dondon que je n'arrive pas à trouver. :corne:
Tu avais goûté le petit vin d'Offlange... avant ? :héhé:
(bon, je ne fais pas la maligne :invis: , parce que l'autre jour, à part le plaisir de chercher, ce n'était pas brillant comme bilan :corne: )
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

Eustache a écrit : Merci Obé ! :kiss:
Je t'en prie! :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Eustache »

obelix a écrit : Il existe apparement un seul filon de porphyre en franche-comté . Il se situe à Moissey, au pied du massif de la Serre ....
Eh bé nan... Je viens de tomber là-dessus...
Le socle de porphyre vert du tombeau de Napo, serait d'origine sous-vosgienne... dans le 70 !

Bon, du grès dans les Vosges, c'est moins étonnant que dans le Jura quand même...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par pekeu25 »

il faut également savoir que lorsque la franche comté n'était qu'une grande mer, le massif était une des seule ile du coin, d'où une nature géologique différente avec notament (rare pour notre région) un sol à pH acide et non basique
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par Eustache »

pekeu25 a écrit :il faut également savoir que lorsque la franche comté n'était qu'une grande mer, le massif était une des seule ile du coin, d'où une nature géologique différente avec notament (rare pour notre région) un sol à pH acide et non basique
Intéressant, mais tu parles de quel massif franc-comtois ? de la Serre, Vosgien ou Jurassien ?
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par pekeu25 »

celui de la serre, mais c'est vrai aussi pour les vosges et sans doute celui du jura
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le porphyre en franche-comté

Message par obelix »

pekeu25 a écrit :celui de la serre, mais c'est vrai aussi pour les vosges et sans doute celui du jura
L'acidité du terrain vient de la présence du granit, donc c'est valable pour les massifs de la serre et des vosges, mais pas pour le jura qui est un plissement calcaire enfanté par l'érection des Alpes . On retrouve ces terrains acides en Bresse et dans la forêt de Chaux, leur sous-sol étant constitué d'alluvions arrachés au massif Vosges-forêt-noire ancien .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre