Tour de l'Horloge de Nozeroy

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

J'ouvre un nouveau sujet concernant la réfection de la tour de l'Horloge de Nozeroy !!!!

Il y a désormais 15 jours que les travaux de réfection (réfection de la totalité de la toiture ainsi qu'un nettoyage des façades), les ouvriers ont décapé le plâtre présent sous la voute qui recouvrait les pierres mythique de couleur, couleur de Molpré (petit village voisin d'où étaient excrètes les pierres), ces pierres ont des centaines d'années (je ne saurais pas vous donner une date je pense au tour du moyen-âge), cette semaine un échafaudage assez imposant a été monté autour de la Tour, n'étant pas au lycée sur place j'ai questionné mon père sur les travaux, il m'a répondu que pour les façades ils effectuaient un sablage ou un nettoyage à haute pression puis qu'ils allaient les PEINDRE, effectivement ce soir je suis aller faire un tour à la Tour ( ::D ) et là sur l'une des façade une partie de "test" avait été réalisée, c'est à dire que la façade était lavée et peinte de 2 couleurs une oranger jaune et l'autre beige = IGNOBLE !!!!! :what:
J'en ai redemandé un peu plus à mon père et il m'a répondu qu'il fallait choisir entre les 2 couleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :|

Alors je suis sorti de mes gonds comment peut-on peindre des pierres qui ont une histoire fabuleuse, énorme c'est un monument qui a traversé l'histoire !!! et pour le restaurer on veut le PEINDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne comprend plus rien repeindre de ci belles pierres, ont les trouvent nul part ailleurs en France, dans le monde !!!!!!!

Certains d'entre vous ont peut-être participé au financement des rénovations !!!

Je trouve ça totalement HONTEUX de repeindre des monuments classés dans le patrimoine !!!!!

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou éventuellement aurait une idée ou quelque chose pour faire annuler cette idée complètement incompréhensible ????


La façade nord de la Tour:

Image

La Tour façade Nord

Image




Val...



Edit pour les quelques fautes qui traînaient et l'ajout de quelques virgules.

Angusdels
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Angusdels »

Je suis d'accord avec toi.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par obelix »

Salut Val, étant tailleur de pierre, je trouve naturellement,que la meilleure façon de mettre en valeur la pierre est de la laisser nue! D'autant plus que, si je ne m'abuse la pierre de Molpré a une belle couleur jaune et chaleureuse! J'ai travaillé au collège de l'arc, et nous avons "badigeonné" la totalité des façades . Mais dans ce cas précis, il restait des traces de badigeon jaune ancien qui montraient qu'à l'époque le collége était "peint" de la sorte!

Dans le cas de la porte de Nozeroy, je doute fortement qu'elle ait été badigeonnée à l'origine! Et si c'était le cas je pense comme toi qu'il est très dommage de cacher une si belle pierre!Mais bon! On ne peut rien y faire, c'est du ressort de l'architecte des monuments historiques, je présume!

En ce qui concerne le nettoyage de la pierre, il ne faut jamais la sabler! En effet la pierre, lors de son exposition à l'air et à l'humidité, forme à sa surface une couche protectrice appelée "calcin"! lors du sablage traditionnel on détruit cette couche superficielle qui ne peut plus se reformer, les particules disponibles la formant ayant été déjà utilisées . Donc une pierre sablée se verra privée de protection et se salira très rapidement si on ne la traite pas par un hydrofuge ou autre ...

Espérons simplement que les personnes qui vont restaurer cette tour-porte savent ce qu'il font!

A+
Fred
Solem lucerna non ostenderent
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

obelix a écrit : Espérons simplement que les personnes qui vont restaurer cette tour-porte savent ce qu'il font!
Merci des conseils !!!

Le seul problème c'est qu'ils vont bientôt attaqué la peinture !!!!!

Je suis complètement hors de moi quand je vois ça !!!!!!!!!!!!!!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

Un peu de nouvelles !
Donc la fameuse "peinture" et une peinture/lasure à base de chaux ! donc je n'est pas si grave, le sol porbléme à mes yeux c'est que ce monument à plus de 600 ans et que la pierre à besoin de respirer donc je pense que si elle est entièrement recouverte ça va faire plus de mal que de bien et je trouve ça très domage d'uniformiser la pierre !!!!

Le nouveau manteau :
Image
Image
(un mois de montage !)

Dans un mois on en sera plus car l'arrête municipal des travaux se termine le 30 juin !

Val....
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par obelix »

Val a écrit :Un peu de nouvelles !
Donc la fameuse "peinture" et une peinture/lasure à base de chaux ! donc je n'est pas si grave, le sol porbléme à mes yeux c'est que ce monument à plus de 600 ans et que la pierre à besoin de respirer donc je pense que si elle est entièrement recouverte ça va faire plus de mal que de bien et je trouve ça très domage d'uniformiser la pierre !!!!

Val....
En qui concerne la respiration et la protection de la pierre, un badigeon de chaux est l'idéal . Le seul problême est l'esthétique ... Comme tu le dis, une couleur uniforme qui cache la si belle couleur des pierres du cru, ce n'est peut-être pas le plus joli!

Mais ne t'inquiète pas pour ce monument, sa vie n'est pas mise en danger par l'application d'un badigeon à la chaux . J'espère toutefois qu'il n'ont pas pratiqué un sablage de la pierre ...
Solem lucerna non ostenderent
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

obelix a écrit :
Val a écrit :Un peu de nouvelles !
Donc la fameuse "peinture" et une peinture/lasure à base de chaux ! donc je n'est pas si grave, le sol porbléme à mes yeux c'est que ce monument à plus de 600 ans et que la pierre à besoin de respirer donc je pense que si elle est entièrement recouverte ça va faire plus de mal que de bien et je trouve ça très domage d'uniformiser la pierre !!!!

Val....
En qui concerne la respiration et la protection de la pierre, un badigeon de chaux est l'idéal . Le seul problême est l'esthétique ... Comme tu le dis, une couleur uniforme qui cache la si belle couleur des pierres du cru, ce n'est peut-être pas le plus joli!

Mais ne t'inquiète pas pour ce monument, sa vie n'est pas mise en danger par l'application d'un badigeon à la chaux . J'espère toutefois qu'il n'ont pas pratiqué un sablage de la pierre ...

Salut Obélix,
Merci de ta réponse ! Je ne savais pas que la chaux ne détérirai pas la pierre !
En ce qui cncerne le sablage rien n'a encre été fait ormis le décapage de la voute qui était recouverte de plâtre, le montage de l'échaffaudage a durée un mois donc ça avance tranquile !!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

Je suis le plus heureux du monde aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!

Juste pour vous dire que ce matin j'ai eu le privilège de pouvoir monté sur le 11ème étage de l'échafaudage, j'ai pu admirer le paysage au travers du filet, toucher ces pierres magnifiques, admirer la cloche et tout !!!!
Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo !!!!
Je vais essayer de remonter juste pour vous pour vous montrer le lieu (je vais essayer de vaincre mon vertige pour monter sur le 15ème étage :euh: :mscbs: ::P -:( )

En espérant pouvoir vous ramener des clichés


Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Demyn »

Val a écrit : Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo !!!!
Val...
Aïe aïe aïe, jeune padawan, comme diraient certains :saint:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

Pepsi39 a écrit :
Val a écrit : Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo !!!!
Val...
Aïe aïe aïe, jeune padawan, comme diraient certains :saint:

Ouep mais quand tu va au "boulot" (nouveau mot pour moi) tu te traine pas avec ton sac d'appareil photo !!!

Je vais peut être pouvoir remonter samedi matin, surtout si le temps le permet !!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Sobi »

Ivy a écrit : Seul le côté obscur du flash te révèlera la véritable nature de la force gravitationnelle ! :invis:
J'croyais que tu ne fumais plus ? Me trompe-je ? ça a l'air d'être de la bonne ::P :siffle:
N'empêche que des photos seraient super à voir !!!
Carpe diem
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

Alala superbe soirée vendredi !!!!!
Je suis arrivée 30 mètre de haut (bon le dernier étage bouge énormément donc j'ai pas trop trainée, ça tanguai)

Je vide l'appareil photo et le caméscope et je vous met tous en ligne !!!

Petit résumé des travaux, je ne sais pas tous ce qu'il va être et se qui a été fait:
Sablage total des façades, remplacement des gouttières, réfection de la voute, une grande partie des joints ont été repris à la chaux, une partie de coin sud-ouest à été retaillé, 10% des tuiles vont être changé (ce qui représente 20000 tuiles tout de même), les supports de charpentes ont été protégé par du cuivre et les "mâchicoulis" ont été refait à l'identique, changement du paratonnerre, protection de la girouette, tout l'éclairage va être refait a neuf, restauration des cadrans de l'horloge, les planchés intérieur seront tous refaits à neuf...

Malheureusement l'échafaudage ne sera pas démonté à temps pour le traditionnel Assaut des Remparts !!!!

Les photos arrivent !

Val..
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par obelix »

Super Val ! :bravo:
Solem lucerna non ostenderent
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

Comme promis voilà quelques photos :

Image
Les mâchicoulis une fois sablé il reste plus qu'a laver l'ensemble des façades à l'eau !

Image
Structure du dôme habillés en cuivre puis les anciens mâchicoulis en bois seront remplacer à l'identique !!!!

Image
Le Dôme en cuivre, vous pouvez deviner les impacts de grele (les points noir)

Image
La seconde moitié de la girouette !
Elle sera entièrement décaper puis traité et ensuite repeinte couler rouille !

Image
Cadran de l'horloge de la face Sud, en cour de rénovation !

Image
Une meurtrières face ouest !

Image
Une sculpture détruite lors de la révolution lorsque tous les signes de monarchie étaient détruits.
Aucune gravure où elle était en état n'a été retrouvé donc impossible de la retaillée !

Image
Les mâchicoulis, juste pour vous montrer la taille des pierres !!!

Image
La charpente du dôme, en chêne personne (que j'ai rencontrer) n'as pas datés cette ouvrage, mais il est encore sublime !!!

Image
Moi au niveau de la cloche !!!

Image
Les gravures de la cloche !

Image
Une gravure de la cloche !

Image
La fontaine du bas de la Tour !

Image
Vue du Faubourg, avec au fond on devine à peine les maisons du petit village de Molpré où était situé les principales carrière de pierres jaunes !
Elle est définit couleur Pierres de Molpré !

Image
La grande rue de Nozeroy (face Sud) avec l'église en haut à gauche, à gauche de celle ci on peut voir les écuries du château enfin des ruines du château !

Les reste suit !!! :;)

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Perle39 »

Un énorme merci, Val, pour nous faire partager tout ça :oui:
:kiss:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Beuillot »

Merci pour ces beaux clichés, Val. :oui:
Mais les deux derniers sont identiques. :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par gfbertrand »

Bravo Val, beau reportage.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par lionel »

Val a écrit : Moi au niveau de la cloche !!!
J'ignorais que Beuillot t'avais accompagné dans cette visite, Val. :invis:

Bon, DLS : :siffle:

La Tour de l'Horloge est le dernier témoin classé imposant du patrimoine de la riche histoire de Nozeroy. De nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année autour de ce monument majeur du patrimoine militaire médiéval. Un vaste chantier de restauration est engagé par la Municipalité qui bénéficie de l'appui de l'Association «Les Amis du Vieux Pays de Nozeroy» pour mobiliser les fonds complémentaires et nécessaires à sa mise oeuvre.


Historique
Jean de Chalon l'Antique vient s'installer sur le Mont des Noisetiers au milieu du 13ème siècle ; il y bâtit un château féodal et attire vassaux, artisans, paysans et commerçants dans sa capitale. Son fils, Jean de Chalon-Arlay, donne aux bourgeois en 1283 une charte de franchises et ses successeurs affranchissent de la mainmorte les habitants du Val de Mièges pour y attirer les colons. Les Seigneurs jouent un rôle prépondérant dans la Comté jusqu'au 16ème siècle. Louis de Chalon, Prince d'Orange, remanie les fortifications et rebâtit un château magnifique et luxueux. Gilbert Cousin, dans sa description de la Franche Comté, parle de sa ville en termes élogieux, il y décrit les fortifications.

La Tour de l'Horloge :
Pour protéger et surveiller leurs nombreuses possessions et voies du sel, les seigneurs de Chalon ont construit à Nozeroy, à partir du milieu du 13ème siècle, un château et des fortifications. La Tour de l'Horloge faisait partie des remparts au Nord, elle était précédée d'une défense avancée avec pont-levis et fossé aujourd'hui disparue. Construite à la fin du Moyen Age, elle fût modifiée à plusieurs reprises. Haute de plus de 30 mètres, elle est l'élément emblématique de la Cité des Chalon, princes d'Orange. Deux arcs en plein cintre permettent d'entrer par cette porte dans la ville, la grande rue la relie au château.
L'Etat actuel de la Tour nécessite des travaux d'envergures sur la charpente, la couverture, la zinguerie, les escaliers et les planchers intérieurs.

Le montant des dons collectés représente à ce jour près de 15 000 €, soit plus de 10 % du coût des travaux . Une subvention de 7 000 € sera versée par la Fondation du Patrimoine sur sa dotation nationale "sauvegarde du patrimoine militaire
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par obelix »

Bravo Val, rien à redire! Continue à nous informer comme tu le fais! :bravo:
Solem lucerna non ostenderent
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Tour de l'Horloge de Nozeroy

Message par Val »

Beuillot pour la photo c'était pour voir si tu suivais !!!!

En vacances depuis 55 minutes j'ai décidée de vous faire une visite guidée de nozeroy j'ai repéré depuis peu que l'on aperçois un bout de mécanisme de la porte Nods porte du côté ouest sur les fossés de Mièges !!!!
Bon petit reportage lionel !!!!!
A savoir que la commune donne plus 56000 euros pour la restauration !!!!
Les escaliers ne seront pas changé, la charpente non plus enfin bref !!!

Je vais vous scanner un reportage fait par mon père avec la "broderie de paille d'or" plein de belle gravure !!!
Je vais m'en occuper cette semaine parce qu'après préparation de LA GRANDE TABLE plus connu sous le nom de l'assaut des remparts !!!!

Donc voila, je fil faire des photos !!!!

Val...

PS:

Image

PS 2: J'ai oublier de vous dire, je pense que vous avez tous remarqué que j'ai mit l'adresse de mon blog sur les photos, je vous laisse imaginer pourquoi !!!!
Je suis l'un des seuls déjà a avoir eu le droit de monté et a avoir pris des photos !!!!!

Encore merci aux "autorités", merci à Mr le maire, au premier adjoint, et aux artisans !!!!!!
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre