Le fort

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Le fort

Message par pieradam »

Depuis 1880 le fort de Planoise a été construit,et de suite désafecté.

Il portait néanmoins au départ un autre nom.

Quelqu'un connait-il ce nom
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

Le fort Moncey, mon pti pieradam!
L’ensemble devait interdire les routes de Dijon et de Lyon ainsi que la voie ferrée Dole-Dijon. D'ailleurs, je précise que, hormis la traverse de la batterie nord, fermée, et le réduit, occupé par les compagnons d’Emmaüs, l’ensemble est d’accès libre, mais toujours avec la plus grande prudence et jamais seul, car une citerne ouverte, ou n'importe quel trou au sol peut être dangereux.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Le fort

Message par pieradam »

Demyn a écrit :Le fort Moncey, mon pti pieradam!
L’ensemble devait interdire les routes de Dijon et de Lyon ainsi que la voie ferrée Dole-Dijon. D'ailleurs, je précise que, hormis la traverse de la batterie nord, fermée, et le réduit, occupé par les compagnons d’Emmaüs, l’ensemble est d’accès libre, mais toujours avec la plus grande prudence et jamais seul, car une citerne ouverte, ou n'importe quel trou au sol peut être dangereux.
Que des érudits sur ce site n'est-ce-pas Demyn,merci de com.très documenté !!!

Je connais particulierement bien le coin ,car j'y ai joué étant enfant,et de plus j'ai été bénévole à la communauté d'Emmaüs,pendant 8 ans
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

Merci Pieradam, mais je n'ai pas tant de mérite que tu pourrais imaginer, puisque j'ai travaillé dans un château-fort pendant 6 ans 1/2, et je fais toujours partie (de manière bénévole) d'une association de sauvegarde des fortifs militaires. Une bonne partie des forts doubistes, je les ai visités déjà, de manière plus ou moins classique, dirons-nous. Mais j'adore cette période dite 'Séré de Rivières', c'est-à-dire des forts de la fin XIXè siècle qu'on enfouissait sous des mètres de béton et de terre (protection anti-obus oblige!)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le fort

Message par obelix »

Alors, tu dois connaître le fort du Mont Bart, près de Montbéliard! Pendant ma formation de tailleur de pierre, on y a travaillé pendant près d'un mois . On a restauré à cette occasion, une voute "biaise" . C'était bien sympa ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

obelix a écrit :Alors, tu dois connaître le fort du Mont Bart, près de Montbéliard! Pendant ma formation de tailleur de pierre, on y a travaillé pendant près d'un mois . On a restauré à cette occasion, une voute "biaise" . C'était bien sympa ...
Yep, fort situé à Bavans, si je me trompe pas. Il est très intéressant pour son allée de casernements, et il est visitable, je crois.
A signaler son four à pain à briques rouges, la brique apparaissant surtout avec les forts Séré de Rivières fin XIXè siècle, car contrairement aux blocs de pierre, lors d'une explosion, la brique se brise en milliers de petits morceaux, ce qui n'endommage pas les cloisons autours, ou donne moins de risque d'éboulement ou de blessures d'hommes à proximité. C'est d'ailleurs que les poudrières (salles de stockage des munitions) ont la plupart du temps des murs en brique.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le fort

Message par obelix »

On parle bien du même fort, denym! Non seulement il est visitable, mais il s'y déroule tout un tas de manifestations (vide-greniers, concerts, repas festifs, etc...) . Je me souviens avoir vu dans une petite pièce un tube qui sort à l'exterieur du rempart et qui vise le fort qui est situé près de Pont de Roide (je ne sais plus son nom), ce tube servait à communiquer à l'aide de lumière en code morse . D'après ce qu'on m'a dit, tous les forts de cette ligne de défense, qui a été établie après la guerre avec les prussiens (1870), communiquaient entre eux par ce moyen très rapide .

La pierre du fort est taillée de la même manière que les ouvrages des chemins de fer de l'époque! Bizarre ? Non! La raison en est que, lorsqu'il a fallu établir cette ligne de défense de peur que les prussiens ne récidivent, il a fallu faire appel aux ouvriers du chemin de fer, tout simplement!

Pendant notre stage au Mont Bart, nous avons taillé et posé une "table" faite de 4 arcs surbaissés, destinée à recevoir la maquette du fort .

Un vrai plaisir de travailler pour un patrimoine, récent peut-être, mais ou des milliers de soldats ont vecu pendant des decennies ...

A propos des poudrière, les gens de l'assiociation du fort nous ont rapporté que celle-ci avait sauté par accident! Elle était souterraine et creusée jusqu'à l'exterieur des murs, mais le sol du passage qui y menait était recouvert de poudre, à force d'y trimbaler des barils . Un beau jour, certainement à cause d'un fumeur, (encore les fumeurs :angry: ) comme dans les dessins animés, le feu a suivi la traînée de poudre et BOOUM! ::o On en rit, mais c'est un fait historique apparemment! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

obelix a écrit : A propos des poudrière, les gens de l'assiociation du fort nous ont rapporté que celle-ci avait sauté par accident! Elle était souterraine et creusée jusqu'à l'exterieur des murs, mais le sol du passage qui y menait était recouvert de poudre, à force d'y trimbaler des barils . Un beau jour, certainement à cause d'un fumeur, (encore les fumeurs :angry: ) comme dans les dessins animés, le feu a suivi la traînée de poudre et BOOUM! ::o On en rit, mais c'est un fait historique apparemment! :invis:
C'était un accident malheureusement fréquent dans les forts.
2 exemples: le fort de Montfaucon, au-dessus de Besançon, a eu son stock de poudre qui a totalement explosé un Dimanche de septembre 1906, et encore aujourd'hui, des fossés extérieurs (si on peut les approcher sans se faire piquer, car le fort est toujours zone militaire), on voit des arches éventrées. Cette explosion fit 6 victimes.
2d exemple: le fort du Larmont inférieur, ou fort Mahler dont la poudrière a également connu le même sort dans les années 1860, faisant 4 victimes.
Ci-dessous, la une du Petit Journal du 30 Sept. 1906 à propos de la catastrophe de Montfaucon

Image
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Le fort

Message par obelix »

Je suis aussi allé voir le fort de Montfaucon, mais comme tu le dis, il est encore bien gardé! alors je me suis rabattu sur le bourg castral de Montfaucon qui est superbement bien situé !

L'illustration du jounal est super! Il y a quelque chose de plus qu'une photo ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le fort

Message par Murie »

obelix a écrit :Je me souviens avoir vu dans une petite pièce un tube qui sort à l'exterieur du rempart et qui vise le fort qui est situé près de Pont de Roide (je ne sais plus son nom)
Le fort des Roches Karine a posté un article à son sujet sur le site...

C'est d'ailleurs encore bien hyper-vibratoire, c't'endroit... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

Murie a écrit :
obelix a écrit :Je me souviens avoir vu dans une petite pièce un tube qui sort à l'exterieur du rempart et qui vise le fort qui est situé près de Pont de Roide (je ne sais plus son nom)
Certains forts sont en effet pourvus de ces types de 'tubes', afin de communiquer par signaux optiques. Un exemple: le fort Catinat, au-dessus de Pontarlier, possède deux postes optiques: un tourné vers le fort Lucotte (Saint-Antoine), un qui permettait de communiquer jusqu'au Lomont (vers Baume-les-Dames), mais pour ce dernier uniquement par temps dégagé, donc pas forcément souvent :gne:
Après il ne faut pas confondre ces tubes avec les conduits d'aération, généralement d'un mètre de haut, pour ventiler les parties creusées sous la roche, où l'humidité est telle que l'on comptait des taux de pneumonie parfois effarant
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le fort

Message par Murie »

Demyn a écrit :Mais j'adore cette période dite 'Séré de Rivières', c'est-à-dire des forts de la fin XIXè siècle
Oui, je ne "connais" que les forts autour de Besançon (mais je suis nul en poliorcétique :invis:), mais il est certain que ce sont des lieux à visiter...

Je recommande d'ailleurs chaudement cet ouvrage :

DUTRIEZ, Robert. Besançon ville fortifiée : de Vauban à Séré de Rivières. Besançon : Louis Cêtre, 1981. ISBN 2-901-04020-9

On le trouve encore en librairie à 28 €

L'auteur propose des circuits pédestres sur le thèmes des forts de Besançon : l'ouvrage est très bien documenté, même si le style est un peu "vieillot"...

Pour des ballades faciles et très intéressantes...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

Tu cites en effet de très bonnes références, mère Docu!
J'en ai une très bonne aussi exclusivement centrée sur le Fort de Joux: Le Fort de Joux, par Mrs Lambalot et Thiébaud, de 1987, très complet, de nombreuses illustrations, et sans être trop technique, on apprend beaucoup sur la défense du département du XIIè au XXè siècle.
A signaler encore que tous les forts autour de Besançon ne sont pas des 'Séré de Rivières', car par exemple, le fort de Bregille est dit de la Monarchie de Juillet, c'est-à-dire de la fin des années 1840. L'architecture est différente, notamment en terme de protection anti-obus.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Le fort

Message par Moblot »

Demyn a écrit :
Murie a écrit :
obelix a écrit :Je me souviens avoir vu dans une petite pièce un tube qui sort à l'exterieur du rempart et qui vise le fort qui est situé près de Pont de Roide (je ne sais plus son nom)
Certains forts sont en effet pourvus de ces types de 'tubes', afin de communiquer par signaux optiques. Un exemple: le fort Catinat, au-dessus de Pontarlier, possède deux postes optiques: un tourné vers le fort Lucotte (Saint-Antoine), un qui permettait de communiquer jusqu'au Lomont (vers Baume-les-Dames), mais pour ce dernier uniquement par temps dégagé, donc pas forcément souvent :gne:
Après il ne faut pas confondre ces tubes avec les conduits d'aération, généralement d'un mètre de haut, pour ventiler les parties creusées sous la roche, où l'humidité est telle que l'on comptait des taux de pneumonie parfois effarant

Le sujet est un peu vieux,
Mais j'ajouterai ma modeste pierre, ayant visité il y a quelque temps le fort du Mont-Bart. Ancien Rudipontain, jeunot, j'ai souvent trainé la haut de nombreux samedi, et lors de mon service, j'ai fait une petite période à celui de Montécheroux.
Le Mont-Bart devait possèder au moins deux postes de télégraphie optique, avec deux et trois tubes dirigé, permettant de communiquer avec quasiment toutes les places fortes de la région. Il devait même agir en temps que relais pour permetttre la communication entre Besançon et Belfort.
Pont-de-Roide n'a pas de tube, alors que celui de Montécheroux deux ou trois, je ne sais plus trop bien.

Petite question personnelle: est-ce toi, Demyn, qui a fait un cite photographique sur la plupart des forteresses du Doubs, crées dans les années 1870? SI oui, je dirai :bravo: :hat: :hat: :bravo:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le fort

Message par Angusdels »

Vous êtes trop fort !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Le fort

Message par peqa »

Décidément on apprend beaucoup de choses ici.
Mais soyons aussi un peu exotiques!
Franc comtois en exil j'ai étudié dans le détail un fort remarquable, celui de Rimplas (Alpes Maritimes), à 60 km à vol d'oiseau au nord de Nice. Ce fort faisait partie de la ligne Maginot du Sud de la France et protégeait la frontière italienne.
Fort d'artillerie, très puissant, capable d'hégerger en autonomie 1000 hommes pendant plus d'un mois.
Il était encore opérationnel en 1974 lorsque l'armée l'a démantelé et vendu à la commune.
Entièrement taillé dans le rocher, à 1000 mètres d"altitude, ce fort renferme des caves voutées (réserves à munitions de gros calibres) plus belles que les plus beaux caveaux à vins que j'ai pu visiter. Température et humidité constantes sur l'année.
J'ai fait deux propositions à la commune pour tenter de redonner vie à ce fort. L'une consistait à implanter une production de vin mousseux (en méthode champenoise) de haute qualité (avec une tonalité locale forte) pour une capacité de 2 millions de cols par an. Bonne rentabilité et adaptation du site plus que parfaite, y compris pour visites touristiques. Cette possibilité reste ouverte si des producteurs de vins du Jura sont intéressés.
L'autre possibilité consistait à utiliser les caveaux comme réserve pour les musées nationaux (pour la statuaire...on ne sait plus en France où mettre nos statues)... possibilité laissée sans suite.
Pour l'anecdote j'ai réalisé moi même un test de production d'environ 12 000 bouteilles du vin méthode champenoise dont la production était envisagée sur place. Test étonnant au plan technique car il mettait en oeuvre une méthode très innovante de prise de mousse, et plus encore au plan gustatif, car il s'agissait d'un vin doté d'un "bouquet floral" traditionnel de Grasse (parfums naturels pour ne pas dire ecolo).
Ces bouteilles m'ont valu des injures (comment oser parfumer un vin avec des fleurs...sacripant!) et des compliments ditiremambiques (et donc excessifs...mais j'ai vendu les 12000 bouteilles de mon échantillon).
Les forts mènent à tout
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Le fort

Message par Moblot »

un peu comme ils font ici avec les comtés, et autres fromages. Pour les vins, je ne sais pas. Peut-être qu'aux Rousses?
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Le fort

Message par pieradam »

Dernière minute:

Le fort de Planoise occupé par la communauté d'Emmaüs,a été victime d'un incendie,empèchant désormais toutes ventes en ce lieu,de plus l'accès au fort est interdit.
Bien triste début d'année pour les compagnons,et leur lieu de travail
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le fort

Message par Demyn »

pieradam a écrit :Dernière minute:

Le fort de Planoise occupé par la communauté d'Emmaüs,a été victime d'un incendie,empèchant désormais toutes ventes en ce lieu,de plus l'accès au fort est interdit.
Bien triste début d'année pour les compagnons,et leur lieu de travail
Connait-on la cause de l'incendie?

Moblot, je ne suis pas impliqué dans le site référençant de nombreux forts régionaux, à mon grand regret.
Mais je m'y balade fréquemment, dans ces forts, et redécouvre souvent de novuelles choses
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Le fort

Message par Moblot »

Demyn a écrit :Mais je m'y balade fréquemment, dans ces forts, et redécouvre souvent de novuelles choses
Ado, j'adorais aller à celui de Pont-de-Roide, habitant à son pied. Un samedi, avec un pôte, nous nous étions amusé à mesurer les salles, afin d'en faire un plan, avec un metre ruban de couturière....
Je ne connais malheureusement pas trop les autres forts de la région, à mon grand regret. J'ai passé une semaine dans celui de Montécheroux, malheureusement pas pour le visiter. Le peu que j'en avais vu m'avait très impressionné.
Bon, mais bref souvenir aussi de celui des Rousses, avec son long tunnel d'accés, son immense cour.....
Répondre