Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:25

obelix a écrit : L'oppidum de Gergovie fait 70 ha, le camp gaulois qui lui est adjoint 50 ha environ . ce qui donne une surface de 120 ha . Si on avait besoin de la même surface à Alésia, et que la colline mesure plus de 120 ha, on peut être certain que la maceria occupe le haut de la colline . De tous temps les systèmes défensifs ont été construits en haut des pentes, sauf si on a pas le choix ...

Obé ...
Pour quelle raison César aurait-il construit des lignes de plus de 20 km si l'oppidum n'avait fait que 120 ha ?

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:31

héraklès a écrit :Allez à Eternoz vous verrez un exemple de ce que je suis en train de décrire. La chose qui me chiffonne c'est l'emplacement d'Alésia sur ce site car César situe la ville sur une position très élevée, imprenable autrement que par un siège. Le site d'Eternoz est facile à prendre car peu élevé.
Un site vraiment impressionnant :
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 09 janv. 2012, 11:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:34

héraklès a écrit :. Ce qui fait penser que d'Alésia aux retranchements des Romains le terrain de cette plaine descend.
La plaine a plutôt l'aspect légèrement concave.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:37

héraklès a écrit :César dit que des collines entourent la plaine. Les Romains pour ne pas être désavantagé par l'ennemi qui vient de l'extérieur, sont forcément placé sur ces hauteurs et non dans la plaine qui est plus basse que ces collines. A Eternoz, que je connais (car j'habite tout près), avec Chaux-des-Crotenay, (je ne connais pas les autres sites) les collines sont de hauteur continue sans séparation. Peut-on dire qu'il s'agit de plusieurs collines? Interrogation...

Dominant la plaine, César parle de JUGUM chaîne de collines !

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:45

héraklès a écrit : Le camp des deux légats est au Nord et en dehors des fortifications romaines car César dit qu'il n'a pu les englober dans l'enceinte de son dispositif. Il faut une nuit pour arriver derrière cette colline. Le camp des deux romains est à mi-pente. Les Gaulois attaquent vers midi en gravissant la colline et en passant son sommet qui selon César est une sommité qui domine la pente et revêt une grande importance dans le combat. Malheureusement les Gaulois ne profiteront pas de cet avantage car ils sont défaits. Les lignes romaines ne seront d'ailleurs jamais percées lors des combats. C'est dire son efficacité contre des Gaulois supérieurs en nombre.
On pourrait développer un peu la question !
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 09 janv. 2012, 11:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:49

obelix a écrit : Il n'y a pas de hauteur dans la plaine d'où son nom . Il est possible qu'il y ait un camp, mais César n'en dit rien ...
Si il ya un camp dans la plaine tenu par Antonius et Trebonius.

Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Alésia...

Message par héraklès » lun. 09 janv. 2012, 10:52

Merci, vieux sage, pour ces précisions et pour ton savoir. Plutarque n'était pas sur le champ de bataille. Comment peut-il savoir ce qu'il s'est passé? Pour préciser je ne connais pas ses écrits.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:54

municio a écrit :
obelix a écrit : Eh oui Obelix,c'est précisément là une différence notable entre les 2 sites,malgré de nombreux points communs.Alesia n'est pas Gergovie...
De quelle Gergovie parlez-vous de l'officielle ou de la véritable défendue par l'ASCOT ?

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 10:57

héraklès a écrit :Je rends à César ce qui est à César:

Le site d'Alésia. Positions des deux armées
[7,69]
(1) Cette place était située au sommet d'une montagne (colline), dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle. (2) Au pied de cette montagne (colline) coulaient deux rivières de deux côtés différents. (3) Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur ; (4) sur tous les autres points, des collines l'entouraient, peu distantes entre elles et d'une égale hauteur (peu distantes de la colline centrale ). (5) Sous les murailles, le côté qui regardait le soleil levant était garni, dans toute son étendue, de troupes gauloises ayant devant elles un fossé et une muraille sèche de six pieds de haut. (6) La ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. (7) Notre camp était assis dans une position avantageuse, et l'on y éleva vingt-trois forts, dans lesquels des postes étaient placés pendant le jour pour prévenir toute attaque subite ; on y tenait aussi toute la nuit des sentinelles et de fortes garnisons.

.
Bonjour mon cher Didier : je me suis permis de faire quelques retouches !

Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Alésia...

Message par héraklès » lun. 09 janv. 2012, 11:00

héraklès a écrit :Merci, vieux sage, pour ces précisions et pour ton savoir. Plutarque n'était pas sur le champ de bataille. Comment peut-il savoir ce qu'il s'est passé? Pour préciser je ne connais pas ses écrits.
Il est grec et né un siècle après les faits. Pourquoi le croirait-on alors que César raconte ce qu'il a vu.

Avatar du membre
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 466
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 12:16
Localisation : Canton d'Ornans

Re: Alésia...

Message par héraklès » lun. 09 janv. 2012, 11:04

vieux sage a écrit :
héraklès a écrit :Je rends à César ce qui est à César:

Le site d'Alésia. Positions des deux armées
[7,69]
(1) Cette place était située au sommet d'une montagne (colline), dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle. (2) Au pied de cette montagne (colline) coulaient deux rivières de deux côtés différents. (3) Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur ; (4) sur tous les autres points, des collines l'entouraient, peu distantes entre elles et d'une égale hauteur (peu distantes de la colline centrale ). (5) Sous les murailles, le côté qui regardait le soleil levant était garni, dans toute son étendue, de troupes gauloises ayant devant elles un fossé et une muraille sèche de six pieds de haut. (6) La ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. (7) Notre camp était assis dans une position avantageuse, et l'on y éleva vingt-trois forts, dans lesquels des postes étaient placés pendant le jour pour prévenir toute attaque subite ; on y tenait aussi toute la nuit des sentinelles et de fortes garnisons.

.
Bonjour mon cher Didier : je me suis permis de faire quelques retouches !
L'inconvénient mon cher Daniel, c'est que je ne connais qu'une seule traduction, récupérée sur Internet, sur le site de l'université de Louvain, comme je l'ai dit plus haut, et qui pourtant s'est servie entre autres des écrits de Constans.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 11:05

héraklès a écrit :
héraklès a écrit :Merci, vieux sage, pour ces précisions et pour ton savoir. Plutarque n'était pas sur le champ de bataille. Comment peut-il savoir ce qu'il s'est passé? Pour préciser je ne connais pas ses écrits.
Il est grec et né un siècle après les faits. Pourquoi le croirait-on alors que César raconte ce qu'il a vu.

En effet, Plutarque est né en 46 ap J.C; soit environ 100 ans après la bataille.
On devait encore en discuter dans le monde antique dans le siècle suivant : c'est le grand fait d'arme de César: d'ailleurs après la relation de cette victoire, ce n'est pas lui qui a rédigé le tome VIII de B.G..

Image

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2831
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » lun. 09 janv. 2012, 11:15

vieux sage a écrit :
municio a écrit : La différence avec Gergovie semble être la position plus basse de cette maceria dans la pente,même au contact de la plaine peut être,alors qu'elle était à mi-pente à Gergovie.Par contre je vois pour les 2 oppida le rempart tout en haut de la même pente.
En haut de la pente et pas en haut du sommet de la colline (ceci pour vieux sage).

En haut de la pente (non signalée par César) ou au sommet, il me semble que c'est pareil !
Non vieux sage ni l'un ni l'autre pour la maceria.A mon avis au contact direct avec la plaine car les cavaliers gaulois poursuivis par les cavaliers germains lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine (chapitre 7.70) viennent s'écraser sur ses portes trop étroites.Il s'agit bien des portes de la maceria.
Un peu plus tard dans le même chapitre,Vincingétorix fait fermer d'autres portes car les Gaulois pris de panique cherchent à fuir.Il s'agit là des portes du rempart de l'oppidum,situé lui en haut de la pente orientale.
Modifié en dernier par municio le lun. 09 janv. 2012, 11:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 11:16

héraklès a écrit :
vieux sage a écrit :
héraklès a écrit :Je rends à César ce qui est à César:

Le site d'Alésia. Positions des deux armées
[7,69]
(1) Cette place était située au sommet d'une montagne (colline), dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle. (2) Au pied de cette montagne (colline) coulaient deux rivières de deux côtés différents. (3) Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur ; (4) sur tous les autres points, des collines l'entouraient, peu distantes entre elles et d'une égale hauteur (peu distantes de la colline centrale ). (5) Sous les murailles, le côté qui regardait le soleil levant était garni, dans toute son étendue, de troupes gauloises ayant devant elles un fossé et une muraille sèche de six pieds de haut. (6) La ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. (7) Notre camp était assis dans une position avantageuse, et l'on y éleva vingt-trois forts, dans lesquels des postes étaient placés pendant le jour pour prévenir toute attaque subite ; on y tenait aussi toute la nuit des sentinelles et de fortes garnisons.

.
Bonjour mon cher Didier : je me suis permis de faire quelques retouches !
L'inconvénient mon cher Daniel, c'est que je ne connais qu'une seule traduction, récupérée sur Internet, sur le site de l'université de Louvain, comme je l'ai dit plus haut, et qui pourtant s'est servie entre autres des écrits de Constans.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 11:24

municio a écrit : Non vieux sage ni l'un ni l'autre pour la maceria.A mon avis au contact direct avec la plaine car les cavaliers gaulois poursuivis par les cavaliers germains lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine (chapitre 7.70) viennent s'écraser sur ses portes trop étroites.Il s'agit bien des portes de la maceria.
Entièrement d'accord avec toi !
Un peu plus tard Vincingétorix fait fermer d'autres portes car les Gaulois pris de panique cherchent à fuir.Il s'agit là des portes du rempart de l'oppidum,situé lui en haut de la pente orientale.
Là tu interprètes à ta façon, reste fidèle au texte ; César ne dit pas que le rempart est au sommet il écrit que les Gaulois sont derrère la maceria et sous le rempart (sub muro)
Si Vercingétorix a jugé utile de masser des troupes sous le rempart c'est vraisemblablement qu'il avait jugé la défense du site faible de cce côté là !

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2831
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » lun. 09 janv. 2012, 11:59

vieux sage a écrit :
municio a écrit : Un peu plus tard Vincingétorix fait fermer d'autres portes car les Gaulois pris de panique cherchent à fuir.Il s'agit là des portes du rempart de l'oppidum,situé lui en haut de la pente orientale.
Là tu interprètes à ta façon, reste fidèle au texte ; César ne dit pas que le rempart est au sommet il écrit que les Gaulois sont derrère la maceria et sous le rempart (sub muro)
Si Vercingétorix a jugé utile de masser des troupes sous le rempart c'est vraisemblablement qu'il avait jugé la défense du site faible de cce côté là !
Certes,César ne le dit pas comme tel.Mais on peut le déduire par la phrase citée en 7.69: Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat...... :Sous le rempart...Ce rempart est forcément en position dominante.Je pense donc que comme sur beaucoup d'oppida gaulois le rempart était situé en rebord de la zone sommitale de la colline oppidale.Le rebord de cette zone ne signifie pas forcément sommet car la colline pouvait peut être s'élever encore un peu après le rempart.Il faut distinguer zone sommitale et sommet à mon avis.

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost » lun. 09 janv. 2012, 12:05

vieux sage a écrit :
héraklès a écrit :
vieux sage a écrit :
héraklès a écrit :Je rends à César ce qui est à César:

Le site d'Alésia. Positions des deux armées
[7,69]
(1) Cette place était située au sommet d'une montagne (colline), dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle. (2) Au pied de cette montagne (colline) coulaient deux rivières de deux côtés différents. (3) Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur ; (4) sur tous les autres points, des collines l'entouraient, peu distantes entre elles et d'une égale hauteur (peu distantes de la colline centrale ). (5) Sous les murailles, le côté (PARTIE) qui regardait le soleil levant était garni, dans toute son étendue, de troupes gauloises ayant devant elles un fossé et une muraille sèche de six pieds de haut. (6) La ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. (7) Notre camp était assis dans une position avantageuse, et l'on y éleva vingt-trois forts, dans lesquels des postes étaient placés pendant le jour pour prévenir toute attaque subite ; on y tenait aussi toute la nuit des sentinelles et de fortes garnisons.

Bonjour mon cher Didier : je me suis permis de faire quelques retouches !
L'inconvénient mon cher Daniel, c'est que je ne connais qu'une seule traduction, récupérée sur Internet, sur le site de l'université de Louvain, comme je l'ai dit plus haut, et qui pourtant s'est servie entre autres des écrits de Constans.
Moi aussi et meilleurs Voeux l'ami !!
Modifié en dernier par jost le lun. 09 janv. 2012, 12:28, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost » lun. 09 janv. 2012, 12:13

municio a écrit :
vieux sage a écrit :
municio a écrit : Un peu plus tard Vincingétorix fait fermer d'autres portes car les Gaulois pris de panique cherchent à fuir.Il s'agit là des portes du rempart de l'oppidum,situé lui en haut de la pente orientale.
Là tu interprètes à ta façon, reste fidèle au texte ; César ne dit pas que le rempart est au sommet il écrit que les Gaulois sont derrère la maceria et sous le rempart (sub muro)
Si Vercingétorix a jugé utile de masser des troupes sous le rempart c'est vraisemblablement qu'il avait jugé la défense du site faible de cce côté là !
Certes,César ne le dit pas comme tel.Mais on peut le déduire par la phrase citée en 7.69: Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat...... :Sous le rempart...Ce rempart est forcément en position dominante.Je pense donc que comme sur beaucoup d'oppida gaulois le rempart était situé en rebord de la zone sommitale de la colline oppidale.Le rebord de cette zone ne signifie pas forcément sommet car la colline pouvait peut être s'élever encore un peu après le rempart.Il faut distinguer zone sommitale et sommet à mon avis.
De plus en 70.6
"Paulum legiones Caesar quas pro vallo constituerat promoveri iubet. Non minus qui intra munitiones erant perturbantur Galli: veniri ad se confestim existimantes ad arma conclamant; nonnulli perterriti in oppidum irrumpunt."
Cela se passe à l'intérieur du camps gaulois, derrière un mur de six pieds.
Seule une pente permet d'appercevoir les légions en positioon dans la plaine.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 14:06

J'ai un problème de connexion : je dois chaque fois renouveller mon inscription !

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » lun. 09 janv. 2012, 14:08

municio a écrit : [.Le rebord de cette zone ne signifie pas forcément sommet car la colline pouvait peut être s'élever encore un peu après le rempart.Il faut distinguer zone sommitale et sommet à mon avis.
Malheureusement rien ne nous l'indique : on ne peux pas extrapoler.

Répondre