Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :C'est un paradoxe: Là où tout le monde s'attend à voir le camp gaulois situé à l'est de l'oppidum, toi tu le vois à l'ouest ...
Tout le monde ?
Combien exactement ?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :C'est un paradoxe: Là où tout le monde s'attend à voir le camp gaulois situé à l'est de l'oppidum, toi tu le vois à l'ouest ...
Tout le monde ?
Combien exactement ?
Tu veux leur adresse et leur téléphone ?
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

lionel a écrit :Et donc, Alésia, c'est où, finalement ? :euh: :invis:
C'est Salins ou rien

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour à Alise, Chaux-des-Crotenais et Salins, et d'évaluer si ce qu'on voit correspond à la "colline très élevée imprenable d'assaut" décrite par César.
Faites l'expérience, le test est édifiant.
Quand on plonge un peu plus dans le sujet, on voit apparaître d'autres contradictions majeures entre le texte et les 2 sites ennemis; Alise et Chaux. Je n'en ai trouvé aucune concernant Salins, et constaté au contraire des indices nombreux et vraiment significatifs. A tel point que si Alesia n'est pas Salins, alors les coïncidences sont vraiment étonnantes.

Je précise que je ne suis pas un adepte de la thèse Jeandot, inventeur de Salins-Alesia: je n'ai jamais eu son texte entre les mains. C'est le hasard qui m'a conduit assez récemment vers ce sujet. Je doute que le forum puisse le faire avancer pour les raisons exposées plus haut. Dommage pour la Franche-Comté.
Modifié en dernier par Rémus Faber le lun. 05 févr. 2018, 9:07, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :C'est un paradoxe: Là où tout le monde s'attend à voir le camp gaulois situé à l'est de l'oppidum, toi tu le vois à l'ouest ...
Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil

(pastiche de Jean Yanne)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Après un long déménagement,vais pouvoir me consacrer un peu plus au forum Alesia.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :Un passage d'Ausonne qui me paraît intéressant:

AUSONE, Idylles (Mosella, Rosae) XV;438

Haec ego, Viuisca ducens ab origine gentem, Belgarum hospitiis non per noua foedera notus, 440 Ausonius, nomen Latium, patriaque domoque Gallorum extremos inter celsamque Pyrenen, temperat ingenuos qua laeta Aquitanica mores, audax exigua fide concino.

Ainsi, Biturige par mes origines, connu des Belges par le lien d'une vieille hospitalité, moi, Ausone, latin 440 par mon nom, dont la patrie et le domicile sont entre la fin de la Gaule et les hautes Pyrénées, là où l'aimable Aquitaine adoucit les moeurs primitives, j'ose sur mon humble lyre essayer ces chants.
Attention,nous avons affaire ici à "Gallorum extremos" et non à "extremos fines",ce qui n'est pas la même chose!
En plus "Gallorum" et "extremos" ne sont pas au même cas contrairement à "extremos fines" qui sont tous les 2 à l'accusatif (masculin pluriel):
"Gallorum" est au génitif (masculin pluriel) alors qu'"extremos" est à l'accusatif (masculin pluriel)
Il semble qu'extremos soit employé ici substantivement pour permettre le génitif sur Gallorum.
"Gallorum extremos" semble correspondre au même emploi qu"'imperii extrema" que l'on trouve dans le Gaffiot en 2)c) au mot extremus.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :Après un long déménagement,vais pouvoir me consacrer un peu plus au forum Alesia.
Content de te lire à nouveau, municio! :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : Attention,nous avons affaire ici à "Gallorum extremos" et non à "extremos fines",ce qui n'est pas la même chose!
En plus "Gallorum" et "extremos" ne sont pas au même cas contrairement à "extremos fines" qui sont tous les 2 à l'accusatif (masculin pluriel):
"Gallorum" est au génitif (masculin pluriel) alors qu'"extremos" est à l'accusatif (masculin pluriel)
Il semble qu'extremos soit employé ici substantivement pour permettre le génitif sur Gallorum.
"Gallorum extremos" semble correspondre au même emploi qu"'imperii extrema" que l'on trouve dans le Gaffiot en 2)c) au mot extremus.
Si j'ai trouvé ce passage intéressant, c'est justement parce que "extremos" est employé sans "fines", mais concerne quand même un territoire ...

Bon! Il est tard, on verra demain ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Tu veux dire que Gallorum désigne forcément le territoire de la Gaule Celtique ?
Le sens du texte pourrait le laisser supposer mais l'absence de fines est de toute façon très ennuyeux pour la comparaison avec "extremos Lingonum fines" de 7,66.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Je verrais bien dans le génitif de "gallorum", un génitif partitif (voir ici).

Nous aurions "Gallos extremos" = les derniers gaulois
Et "Gallorum extremos" = les derniers des Gaulois
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : Le sens du texte pourrait le laisser supposer mais l'absence de fines est de toute façon très ennuyeux pour la comparaison avec "extremos Lingonum fines" de 7,66.
Je ne sais pas si l'absence de fines est si ennuyeuse que ça ... Ou alors, elle le serait aussi avec "in sequanos" dans "cum Caesar in Sequanos per extremos Lingonum fines iter faceret" où l'on devrait avoir une répétition de fines (in Sequanos fines), non ?
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :Je verrais bien dans le génitif de "gallorum", un génitif partitif (voir ici).
Oui,tu as tout à fait raison,"Gallorum" est bien ici un génitif partitif sur le superlatif "extremos" comme le NB inclus dans le génitif partitif des différents types de génitif du site que tu as indiqué le laissait entrevoir:
N.B.
Ce génitif partitif peut compléter aussi un superlatif, un pronom, un adverbe de quantité.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

On peut donc penser que l'Aquitaine était bornée d'un côté par les hautes Pyrénées, et de l'autre par l'extrémité des gaulois ?
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Je croyais que "Gallorum extremos" signifiait "les derniers des Gaulois" comme tu l'as écrit dans un mail précédent... :;)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :Je croyais que "Gallorum extremos" signifiait "les derniers des Gaulois" comme tu l'as écrit dans un mail précédent... :;)
Les derniers des gaulois ? Obélix et Astérix ?

Soit, on parle d'un événement qui à eu lieu entre l'érection des Pyrénées et la fin de l'indépendance gauloise, donc d'un événement ayant eu lieu entre - 40 000 000 d'années et l'an - 52, ou bien on parle d'un lieu situé entre deux limites, les hautes Pyrénées et les derniers Gaulois. Je pencherais pour la seconde option ... :;) A moins qu'il ne s'agisse d'une courbure de l'espace-temps ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
municio a écrit :Je croyais que "Gallorum extremos" signifiait "les derniers des Gaulois" comme tu l'as écrit dans un mail précédent... :;)
Les derniers des gaulois ? Obélix et Astérix ?

Soit, on parle d'un événement qui à eu lieu entre l'érection des Pyrénées et la fin de l'indépendance gauloise, donc d'un événement ayant eu lieu entre - 40 000 000 d'années et l'an - 52, ou bien on parle d'un lieu situé entre deux limites, les hautes Pyrénées et les derniers Gaulois. Je pencherais pour la seconde option ... :;) A moins qu'il ne s'agisse d'une courbure de l'espace-temps ... :invis:
Bien vu, d'autant que la relativité générale considère non seulement la courbure de l'espace-temps, mais aussi sa torsion.
Hors le sujet remis sur le tapis est vraiment tordu et trop souvent recyclé sur le forum. ::P
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

De moins en moins souvent, tu en conviendras ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

VENI VIDI EDI

J'y suis allé, je l'ai vu et j'y ai mangé! Et oui, hier mes filles et mon gendre m'ont emmené à Alise Sainte Reine à l'occasion de mon anniversaire ...

Nous avons d'abord visité le fameux Muséo-parc où nous avons pu manger, puis la statue de Vercingétorix et pour finir, les ruines de l'antique Alisiia.

Ça m'a donné l'occasion d'acquérir le livre de Michel Reddé "Alésia l'archéologie face à l'imaginaire", dont le seul titre annonce la vocation de cet ouvrage ... L'archéologie d'Alise Sainte Reine face à l'imaginaire de Chaux des Crotenay ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

Ca fait déjà du bien d'être en famille !!!
Il est vrai qu'Alise présente de solides éléments factuels. Le reste n'est qu'interprétations, voir "imaginaire"... :;) :;)
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Répondre