Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » sam. 13 mai 2017, 8:29

Voici le second profil, toujours le sud à gauche:

Image
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » sam. 13 mai 2017, 8:36

Et le troisième dans les mêmes conditions, entre Utique et Zhana:

Image
Solem lucerna non ostenderent

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1403
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message non lupar Rémus Faber » sam. 13 mai 2017, 9:36

municio a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :Toute cette comédie pour un site impossible à présenter à quiconque connaît le sujet !


De la propagande ... :invis:

A mon avis,tu perds ton temps et ton énergie en lui répondant.
En fait,Il se nourrit de tes réponses dans une loghorrée permanente.
En plus,c'est lui accorder une importance qu'il ne mérite pas.
Tu devrais l'ignorer.
Boycott total.


L'union sacrée des improductifs envieux, détracteurs des trouvailles d'autrui...et de la vérité historique.
Et avec une hargne digne de représentants du Saint-Office.
"Le premier qui dit la vérité.
Il doit être exécuté"
Chanson de Guy Béart

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message non lupar municio » sam. 13 mai 2017, 9:46

Merci pour les coupes transversales Obélix,super!

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » sam. 13 mai 2017, 9:51

Pas de problème! :;)
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » sam. 13 mai 2017, 14:20

municio a écrit :Merci pour les coupes transversales Obélix,super!


Moi aussi, j'aurais besoin de ton aide pour élucider le problème de la subordonnée (?) "quae pars collis ad orientem solem spectabat". Je pense qu'à trois, avec Jost, on peut en venir à bout. Ci-dessous, j'ai séparé les propositions du texte et mis en couleur les différents groupes de mots du texte du BG VII;69. En rouge les verbes, en bleu les GN sujets, en violet les COD, en vert les compléments de lieux, et en marron les CC et subordonnée à l'ablatif absolu. Entre parenthèses les génitifs et entre parenthèses noires les subordonnées. Est-ce que je me suis trompé quelque part ? :euh:


Image
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7111
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message non lupar jost » sam. 13 mai 2017, 17:37

Ne serait-il pas importun au préalable que vous placiez concrètement sur Kalaate les éléments fastigium et jugum en croisant César et Tite Live ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » sam. 13 mai 2017, 18:50

jost a écrit :Ne serait-il pas importun au préalable que vous placiez concrètement sur Kalaate les éléments fastigium et jugum en croisant César et Tite Live ?


Il me semblait l'avoir déjà fait. Pour moi le mot "fastigium" désigne les pentes qui sont tout autour du "jugum". Le mot "jugum" quant à lui, désigne le promontoire (César) ou l'étroite hauteur qui le relie au continent (Tite-Live).

Sur la vue satellite de Google Earth, on ne voit pas assez bien le relief pour en faire une carte détaillée, il faudrait une carte du relief ...
Solem lucerna non ostenderent

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message non lupar municio » sam. 13 mai 2017, 21:12

jost a écrit :Ne serait-il pas importun au préalable que vous placiez concrètement sur Kalaate les éléments fastigium et jugum en croisant César et Tite Live ?

Le principal écueil,est que les 2 auteurs,Tite Live et Hirtius (ou César) ont des conceptions différentes de ce que représente le iugum au Castra Cornelia.
Pour Tite Live,le iugum représente la liaison ou isthme qui relie le promontoire au continent.
Pour Hirtius (ou César),le iugum est le promontoire lui même.
Alors,pour iugum,le recoupement tombe à l'eau.

Avatar du membre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7111
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message non lupar jost » sam. 13 mai 2017, 21:13

J'avais aussi fait le dénivelé de la ligne de crête en suivant le chemin que l'on distingue sur Google.
Image
Modifié en dernier par jost le sam. 13 mai 2017, 21:31, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7111
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message non lupar jost » sam. 13 mai 2017, 21:16

municio a écrit :Le principal écueil,est que les 2 auteurs,Tite Live et Hirtius (ou César) ont des conceptions différentes de ce que représente le iugum au Castra Cornelia.Pour Tite Live,le iugum représente la liaison ou isthme qui relie le promontoire au continent.Pour Hirtius (ou César),le iugum est le promontoire lui même.Alors,pour iugum,le recoupement tombe à l'eau.

Là je suis d'accord.


En revanche pas là, pour TL jugum se différencie du promontoire
obelix a écrit :Le mot "jugum" quant à lui, désigne le promontoire (César) ou l'étroite hauteur qui le relie au continent (Tite-Live).
Modifié en dernier par jost le sam. 13 mai 2017, 22:19, modifié 2 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7111
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message non lupar jost » sam. 13 mai 2017, 21:30

municio a écrit :Le principal écueil,est que les 2 auteurs,Tite Live et Hirtius (ou César) ont des conceptions différentes de ce que représente le iugum au Castra Cornelia.

Comme quoi chaque auteur présente la chose différemment.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1403
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message non lupar Rémus Faber » dim. 14 mai 2017, 8:35

jost a écrit :
municio a écrit :Le principal écueil,est que les 2 auteurs,Tite Live et Hirtius (ou César) ont des conceptions différentes de ce que représente le iugum au Castra Cornelia.

Comme quoi chaque auteur présente la chose différemment.


Constater que 2 auteurs ne décrivent pas de la même façon un paysage: voilà une belle découverte après des pages de forum.
La Tunisie historique mérite mieux que cette agitation frénétique et dérisoire sur Utique. Quitte à sortir du sujet Alesia, il serait plus intéressant de parler des Phéniciens, de Carthage et de la fantastique épopée d'Hannibal traversant les Alpes avec ses éléphants, 2 siècles avant Alesia.

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message non lupar municio » dim. 14 mai 2017, 9:21

obelix a écrit :
municio a écrit :Merci pour les coupes transversales Obélix,super!


Moi aussi, j'aurais besoin de ton aide pour élucider le problème de la subordonnée (?) "quae pars collis ad orientem solem spectabat". Je pense qu'à trois, avec Jost, on peut en venir à bout. Ci-dessous, j'ai séparé les propositions du texte et mis en couleur les différents groupes de mots du texte du BG VII;69. En rouge les verbes, en bleu les GN sujets, en violet les COD, en vert les compléments de lieux, et en marron les CC et subordonnée à l'ablatif absolu. Entre parenthèses les génitifs et entre parenthèses noires les subordonnées. Est-ce que je me suis trompé quelque part ? :euh:


Image

Faché avec les pluriel Obélix ? (colle et cingebat en 2e phrase,copia en 4e phrase) :;)

Sinon pour la phrase "sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat",on en a tellement parlé,que dire de plus ?
La subordonnée me parait être "quae ad orientem solem spectabat" introduite par le pronom relatif "quae" mit pour "pars"
Le problême est la principale qui n'a pas de verbe:"sub muro pars collis" (le verbe erat est il sous entendu ou a t'il disparu ?)

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » dim. 14 mai 2017, 9:33

municio a écrit :Faché avec les pluriel Obélix ? (colle et cingebat en 2e phrase,copia en 4e phrase) :;)


Merci, Municio! Je vais rectifier ça ...

On dirait que toi aussi tu es fâché avec les pluriels ... :;)
Solem lucerna non ostenderent

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message non lupar municio » dim. 14 mai 2017, 9:43

jost a écrit :J'avais aussi fait le dénivelé de la ligne de crête en suivant le chemin que l'on distingue sur Google.
Image

On voit l'ensemble de ce promontoire d'Utique-Zhana avec une partie bien éclairée par le soleil et l'autre,du côté nord-ouest restant dans l'ombre,que l'on distingue mal.
Ce promontoire avec sa liaison éffilée très bien reconnaissable (à l'endroit où passe l'autoroute) et ses côtés abrupts aurait presque pu constituer un promontoire idéal pour le Castra Cornelia.
C'est la présence de la ville d'Utique à la pointe nord du promontoire qui ruine cette hypothèse.
Dommage.
Modifié en dernier par municio le dim. 14 mai 2017, 10:04, modifié 4 fois.

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message non lupar municio » dim. 14 mai 2017, 9:47

obelix a écrit :
municio a écrit :Faché avec les pluriel Obélix ? (colle et cingebat en 2e phrase,copia en 4e phrase) :;)


Merci, Municio! Je vais rectifier ça ...

On dirait que toi aussi tu es fâché avec les pluriels ... :;)

Oui,en effet,moi aussi!!

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » dim. 14 mai 2017, 10:04

municio a écrit :
Sinon pour la phrase "sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat",on en a tellement parlé,que dire de plus ?


C'est que justement, il me semble qu'on en a parlé sans aller jusqu'au bout, c'est à dire sans établir toutes les possibilités qu'offre la syntaxe et par conséquent toutes les possibilités de traduction.


municio a écrit :La subordonnée me parait être "quae ad orientem solem spectabat" introduite par le pronom relatif "quae" mit pour "pars"
Le problême est la principale qui n'a pas de verbe:"sub muro pars collis" (le verbe erat est il sous entendu ou a t'il disparu ?)


Justement, j'ai trouvé chez Marouzeau, à propos de la place des verbes dans la phrase, un exemple qui reflète le cas présent avec un verbe commun à deux sujets placés de part et d'autre, dont l'un est le reste de l'autre. Ce qui me paraît ouvrir la possibilité que la partie de la colline qui regarde vers l'est et les collines seraient toutes des parties qui entourent l'oppidum. Nous sommes donc en présence de deux possibilités, soit "pars collis est co-sujet de cingebant, soit il est sujet d'un verbe absent (probablement "erat"). Dans le cas d'un verbe "erat", il me semble que la phrase est incorrecte, (mais je me trompe peut-être) car "pars collis" étant au nominatif donc sujet, on aurait; "pars collis" erat quae ad orientem solem spectabat" --> la partie de la colline qui regarde vers le soleil levant était ... Etait quoi ??? Sous le mur ?
Logiquement, il aurait fallu que "pars" ait été à l'accusatif (partem) pour qu'on puisse traduire par "il était (il y avait) une partie de la colline qui regardait vers le soleil levant. Cette dernière se suffirait à elle-même et ne demanderait pas de COD, tandis que la première où pars est à l'accusatif réclame ce COD et par conséquent est incomplète.
Modifié en dernier par obelix le dim. 14 mai 2017, 10:17, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14107
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message non lupar obelix » dim. 14 mai 2017, 10:08

municio a écrit :
jost a écrit :J'avais aussi fait le dénivelé de la ligne de crête en suivant le chemin que l'on distingue sur Google.

On voit l'ensemble de ce promontoire d'Utique-Zhana avec une partie bien éclairée par le soleil et l'autre,du côté nord-ouest restant dans l'ombre,que l'on distingue mal.
Ce promontoire avec sa liaison éffilée très bien reconnaissable (à l'endroit où passe l'autoroute) et ses côtés abrupts aurait presque pu constituer un promontoire idéal pour le Castra Cornelia.
C'est la présence de la ville d'Utique à la pointe nord du promontoire qui ruine cette hypothèse.
Dommage.


C'est surtout l'absence de partie inondée (ou inondable) entre Utique et cette partie de la colline qui ruine l'hypothèse.
Solem lucerna non ostenderent

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2364
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message non lupar municio » dim. 14 mai 2017, 10:22

obelix a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :J'avais aussi fait le dénivelé de la ligne de crête en suivant le chemin que l'on distingue sur Google.

On voit l'ensemble de ce promontoire d'Utique-Zhana avec une partie bien éclairée par le soleil et l'autre,du côté nord-ouest restant dans l'ombre,que l'on distingue mal.
Ce promontoire avec sa liaison éffilée très bien reconnaissable (à l'endroit où passe l'autoroute) et ses côtés abrupts aurait presque pu constituer un promontoire idéal pour le Castra Cornelia.
C'est la présence de la ville d'Utique à la pointe nord du promontoire qui ruine cette hypothèse.
Dommage.


C'est surtout l'absence de partie inondée (ou inondable) entre Utique et cette partie de la colline qui ruine l'hypothèse.

Oui,la partie inondée aussi,mais si Utique avait été située à l'extérieur du promontoire par éxemple,ce point aurait pu se résoudre.


Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité