Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :ce qui laisse à penser que les camps et les fortifications supérieurs sont tous accessibles difficilement, sinon les gaulois auraient certainement opté pour l'ascension la plus facile, non ?
Nous n'en savons rien, le texte ne le précise pas.
En tout cas loca praerupta et camps nord ne se situe pas au même lieu.
D'accord! Tout au moins, on doit envisager que le camp est construit sur la colline du nord (sur sa partie sommitale ou son flanc) ?
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :on doit envisager que le camp est construit sur la colline du nord (sur sa partie sommitale ou son flanc) ?
moi je n'envisage pas cela.
Rien à la colline du Nord
"....opere circumplecti non potuerant nostri....
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :on doit envisager que le camp est construit sur la colline du nord (sur sa partie sommitale ou son flanc) ?
moi je n'envisage pas cela.
Rien à la colline du Nord
"....opere circumplecti non potuerant nostri....
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas entourer une colline, qu'on ne peut pas y construire un camp! De plus quel intérêt de citer la colline du nord, si c'est pour indiquer qu'on a construit le camp sur une autre colline ou hauteur, laquelle ne disposait pas non-plus d'endroit favorable ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Je change de sujet un instant parce que je viens de découvrir quelque chose d'étrange ... :invis:

Dans la copie manuscrite datée du IX°siècle, je lis un "castris" au lieu du "crates" des versions modernes ...

Version moderne BG VII;84:
Vercingetorix ex arce Alesiae suos conspicatus ex oppido egreditur; crates, longurios, musculos, falces reliquaque quae eruptionis causa paraverat profert.

Version du IX°siècle:
Vercingetorix ex arce Alesiae suos conspicatus ex oppido egreditur; castris, longurios, musculos, falces reliqua queque eruptionis causa paraverant profert.
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

municio a écrit :La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée! ::D
La caravane Alesia passe par Cotaine, Marnoz, Touvent, Salgret, le chemin des Celtes, le chemin de la mort, le champ de la bataille, tous pourvus d'indices convergents. La caravane passe par les chemins creux et les autres, mais pas par les esprits creux.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas entourer une colline, qu'on ne peut pas y construire un camp
A moins d'installer le camp hors poliorcétique, c'est peu probable. Le texte est formel : pas de ligne défensive possible sur la colline du nord.
obelix a écrit :! De plus quel intérêt de citer la colline du nord, si c'est pour indiquer qu'on a construit le camp sur une autre colline ou hauteur, laquelle ne disposait pas non-plus d'endroit favorable
Je te retourne donc ta question pourquoi dire que les nôtres n'ont pas pu installer l'encerclement, alors qu'on y met deux camps ?

Je pense que ce passage est issu des notes militaires prises à l'arrivée sur site.

- au nord, colline trop grande
- nécessité de nous installer sur les pentes douces, presque défavorables.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :! De plus quel intérêt de citer la colline du nord, si c'est pour indiquer qu'on a construit le camp sur une autre colline ou hauteur, laquelle ne disposait pas non-plus d'endroit favorable
Je te retourne donc ta question pourquoi dire que les nôtres n'ont pas pu installer l'encerclement, alors qu'on y met deux camps ?
A mon avis, ta question inclue une mauvaise interprétation du texte latin, ou bien elle est mal formulée. La phrase latine ne dit pas que les romains n'ont pas pu installer l'encerclement. Où vois-tu ça ?
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :! De plus quel intérêt de citer la colline du nord, si c'est pour indiquer qu'on a construit le camp sur une autre colline ou hauteur, laquelle ne disposait pas non-plus d'endroit favorable
Je te retourne donc ta question pourquoi dire que les nôtres n'ont pas pu installer l'encerclement, alors qu'on y met deux camps ?
A mon avis, ta question inclue une mauvaise interprétation du texte latin, ou bien elle est mal formulée. La phrase latine ne dit pas que les romains n'ont pas pu installer l'encerclement. Où vois-tu ça ?
Tu as bien compris ce que je voulais dire.
"....opere circumplecti non potuerant nostri....
Dans le genre : ouvrage d'entourer les nôtres ne pouvaient pas....
J'avais vu cela à l'époque...Et pas envie du tout de pinailler.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

Hé oui, apparemment pas de travaux d’encerclement sur la colline du nord, alors par obligation il me semble bien que César installe ses deux camps de l’autre côté du post montem, sur les pentes de la montagne.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Mettons-nous d'accord;

Une colline était au nord, que nous n'avions pu entourer de l'ouvrage des nôtres, à cause de la grandeur du circuit (longueur du périmètre).

Ça te convient ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :Hé oui, apparemment pas de travaux d’encerclement sur la colline du nord, alors par obligation il me semble bien que César installe ses deux camps de l’autre côté du post montem, sur les pentes de la montagne.
Pourquoi parles-tu de deux camps ?
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Mettons-nous d'accord;

Une colline était au nord, que nous n'avions pu entourer de l'ouvrage des nôtres, à cause de la grandeur du circuit (longueur du périmètre).

Ça te convient ?
oui, ou encore , opere ablatif de manière : en ouvrage des nôtres, il n'avaient pas pu entourer.
Et ne vient pas me dire : qu'ils n'avaient pas pu tout entourer, je ne relève pas un totum, ni même un paene totum
Modifié en dernier par jost le ven. 31 mars 2017, 22:55, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Pourquoi parles-tu de deux camps ?
Deux légats, donc probablement deux camps, mais je m'en tape, un camp, deux camps, en tout cas pas sur la colline qui était au nord.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Mettons-nous d'accord;

Une colline était au nord, que nous n'avions pu entourer de l'ouvrage des nôtres, à cause de la grandeur du circuit (longueur du périmètre).

Ça te convient ?
oui, ou encore , opere ablatif de manière : en ouvrage des nôtres, il n'avaient pas pu entourer.
Et ne vient pas me dire : qu'ils n'avaient pas pu tout entourer, je ne relève pas un totum, ni même un paene totum
OK! Mais ne viens pas me dire non-plus qu'ils n'ont pas pu construire le camp sur la colline!
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit : Et ne vient pas me dire : qu'ils n'avaient pas pu tout entourer, je ne relève pas un totum, ni même un paene totum
Je n'avais pas vraiment relevé ... Entourer c'est entourer, on peut très bien poser un camp sur une colline sans pour autant entourer celle-ci d'un retranchement.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Je n'avais pas vraiment relevé ... Entourer c'est entourer, on peut très bien poser un camp sur une colline sans pour autant entourer celle-ci d'un retranchement.
Toi peut-être, pas les Romains.
Les ouvrages (opere) d'entourer (circumplecti) concernent bien la poliorcétique des Romains, aucun traducteur ne dit le contraire.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Pourquoi parles-tu de deux camps ?
Deux légats, donc probablement deux camps, mais je m'en tape, un camp, deux camps, en tout cas pas sur la colline qui était au nord.
A priori, il devait y avoir dix ou douze légats pour cinq ou six ou sept camps. Dix ou douze camp paraît excessif. Mais comme tu t'en tape ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Je n'avais pas vraiment relevé ... Entourer c'est entourer, on peut très bien poser un camp sur une colline sans pour autant entourer celle-ci d'un retranchement.
Toi peut-être, pas les Romains.
Les ouvrages (opere) d'entourer (circumplecti) concernent bien la poliorcétique des Romains, aucun traducteur ne dit le contraire.
Peut-être qu'un dessin nous permettra de mieux comprendre ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée! ::D
La caravane Alesia passe par Cotaine, Marnoz, Touvent, Salgret, le chemin des Celtes, le chemin de la mort, le champ de la bataille, tous pourvus d'indices convergents.
Rien ne le prouve pour le moment.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :La caravane ne passe pas à Cotaine,embourbée! ::D
La caravane passe par les chemins creux et les autres, mais pas par les esprits creux.
Je ne pense pas que ce genre d'insinuation fasse avancer quelque caravane que ce soit.
Elles émanent le plus souvent de gens peu cultivés,arrogants et narcissiques au profil psychologique douteux incapables d'amener le moindre argument probant.
Modifié en dernier par municio le sam. 01 avr. 2017, 8:45, modifié 1 fois.
Répondre