Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message non lupar Rémus Faber » jeu. 26 avr. 2018, 22:54

Biaso a écrit :NB : Les auteurs auxquels renvoie Rémus Faber sont Patrick Boucheron et, je suppose, Paul Marius Martin.

Exact
Patrick Boucheron est Président du conseil scientifique de l'Ecole française de Rome et Professeur au Collège de France
Paul Marius Martin a publié de nombreux ouvrages sur la Rome antique.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » mer. 02 mai 2018, 10:23

En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Rémus Faber » ven. 04 mai 2018, 8:13

obelix a écrit :
jost a écrit :Personnellement je trouve qu'Alise présente d'énormes arguments archéologiques.
Mais l'explication des Alisiens au sujet de la colline du nord me laisse très perplexe. C'est aussi le cas pour la grande majorité des sites présentés sur ce forum.

Il y a deux choses qui n'ont pas été retrouvées à Alise: le camp nord et le camp gaulois sur la colline oppidale à l'est. Or ce sont les deux éléments qui permettraient d'identifier à coup sûr Alésia, deux élément décrits dans le De Bello Gallico et ça, ça ne s'invente pas. Et pourtant des fouilles, il y en a depuis des siècles à Alise ... :oui:

Il me semble connaître un site où l'on trouve ces deux éléments....

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Rémus Faber » ven. 04 mai 2018, 8:19

obelix a écrit :En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:

Un signe du destin? Une incitation à reprendre les recherches sur Alesia-Salins?

Confidence pour confidence, mes ancêtres ont labouré pendant des siècles la plaine de Bresse, aux confins des Séquanes et des Eduens. ::)

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » sam. 05 mai 2018, 1:18

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:

Un signe du destin? Une incitation à reprendre les recherches sur Alesia-Salins?

Ça va être difficile de leur demander des renseignements, je ne fait pas dans le spiritisme ... :invis:

La famille Pansard, on peut la nommer, est originaire d'Aiglepierre et la branche de ma grand mère habitait à la Grange Feuillet qui a appartenu à la commune de Salins, puis de Marnoz.

Mais ça ne changera pas chez moi l'idée que le camp de Château sur Salins où on ne trouve aucun vestige de La Tène Finale ne peut pas être Salins ...

Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar jost » sam. 05 mai 2018, 12:58

obelix a écrit :Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.

Dans cette logique, pourquoi ne pas considérer la partie sud comprise entre la Lizaine et le Rupt...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » sam. 05 mai 2018, 14:54

jost a écrit :
obelix a écrit :Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.

Dans cette logique, pourquoi ne pas considérer la partie sud comprise entre la Lizaine et le Rupt...

La considérer comme quoi ?

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » sam. 05 mai 2018, 15:17

Ce qui serait intéressant c'est de situer correctement tous les peuples gaulois pendant les siècles qui ont précédé la guerre des Gaules. Il y a pas mal de travail, vu les connaissances actuelles ...

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Rémus Faber » lun. 07 mai 2018, 17:52

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :

Ça va être difficile de leur demander des renseignements, je ne fait pas dans le spiritisme ... :invis:

La famille Pansard, on peut la nommer, est originaire d'Aiglepierre et la branche de ma grand mère habitait à la Grange Feuillet qui a appartenu à la commune de Salins, puis de Marnoz.

Mais ça ne changera pas chez moi l'idée que le camp de Château sur Salins où on ne trouve aucun vestige de La Tène Finale ne peut pas être Salins ...

Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.

L'oppidum d'Alesia-Salins ne pouvait être au Château puisqu'il se trouvait au sommet St-André, comme le prouve le mur gaulois de Salgret (défendant ce sommet) découvert par Piroutet. C'était la position logique pour cet oppidum, juste au-dessus de la zone de fabrication du sel.
Comme tous les doctrinaires, tu élimines un élément probant décisif afin de maintenir ton idée fixe, laquelle ne repose sur RIEN de tangible.
En effet, si on trouve des Mandubiens à Mandeure, on en trouve aussi dans 2 zones du Pays basque et une en Charente. Si l'on te suit, il y aurait 4 Alesia ! ::o

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » lun. 07 mai 2018, 18:43

Je vois que tu n'as pas changé Remus ...

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Rémus Faber » dim. 13 mai 2018, 8:32

obelix a écrit :Je vois que tu n'as pas changé Remus ...

DéTrump-toi,Obé, j'ai changé de lunettes.

Hélas ça ne m'aide pas à entrevoir un avenir radieux pour le forum Alesia.
Que faire pour le réactiver? Pour valoriser ses acquis?

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » dim. 13 mai 2018, 11:03

Rémus Faber a écrit :
Hélas ça ne m'aide pas à entrevoir un avenir radieux pour le forum Alesia.
Que faire pour le réactiver? Pour valoriser ses acquis?

C'est le passé de ce sujet qui a été radieux! :;)

Pour le relancer, il faudrait des idées nouvelles qui tiennent debout ... :;) Il serait utile de faire la synthèse de tout ce qui a été dit, mais devant la tâche énorme que ça représente, je ne me sens pas d'attaque ... :baille:

Personnellement, ça fait plus de dix ans que je participe à ce forum avec intérêt et j'ai beaucoup appris! A présent, je cherche du côté des mandubiens et de la géographie de l'est de la Gaule, mais les maigres résultats ne méritent pas encore d'être mentionnés, voila ...

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » dim. 13 mai 2018, 17:37

Rémus Faber a écrit :DéTrump-toi,Obé, j'ai changé de lunettes.

Moi aussi, j'ai des lunettes! C'est récent, à peu près un mois. C'est l'âge ... :;)

Dommage que tu ne te sois pas mis au latin, on aurait pu partager les progrès que j'ai réalisé sur l'interprétation de la partie du texte de César qui décrit l'oppidum d'Alésia. En fait, cette description qui paraît un peu brouillon ne l'est pas du tout. César décrit bien un oppidum situé sur une colline et tout autour on a de chaque côté une rivière, devant une plaine qui s'étend sur 3000 pas et sur le reste de toutes les parties un camp rempli de troupes gauloises. Ça se défend parfaitement par l'étude du texte! Je me trompais donc quand je pensais que la plaine de 3000 pas occupait un des espaces laissés par les collines. La plaine dans ce cas doit se situer à l'ouest, à l'opposé du camp qui lui est situé à l'est et les collines sur lesquelles passent les retranchements romains se situent au sud et au nord.

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar municio » dim. 13 mai 2018, 21:30

obelix a écrit :En fait, cette description qui paraît un peu brouillon ne l'est pas du tout. César décrit bien un oppidum situé sur une colline et tout autour on a de chaque côté une rivière, devant une plaine qui s'étend sur 3000 pas et sur le reste de toutes les parties un camp rempli de troupes gauloises. Ça se défend parfaitement par l'étude du texte!

Bonjour Obelix.
Le texte ne parle aucunement de la présence d'un cours d'eau (flumen) de chaque côté de la colline d'Alesia,mais bien de 2 cours d'eau sur 2 côtés,ce qui n'est pas la même chose.
Pour un élément présent de chaque côté (ici un cours d'eau),César emploie habituellement l'adjectif uterque,qu'il n'emploie pas dans la description d'Alesia.
On peut donc fortement supposer que les 2 cours d'eau présents sur 2 côtés de la colline d'Alesia le soient sur 2 côtés contigus de cette colline.

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar municio » lun. 14 mai 2018, 1:20

municio a écrit :
obelix a écrit :En fait, cette description qui paraît un peu brouillon ne l'est pas du tout. César décrit bien un oppidum situé sur une colline et tout autour on a de chaque côté une rivière, devant une plaine qui s'étend sur 3000 pas et sur le reste de toutes les parties un camp rempli de troupes gauloises. Ça se défend parfaitement par l'étude du texte!

Bonjour Obelix.
Le texte ne parle aucunement de la présence d'un cours d'eau (flumen) de chaque côté de la colline d'Alesia càd 2 côtés opposés,mais bien de 2 cours d'eau sur 2 côtés.
Pour un élément présent de chaque côté (ici un cours d'eau),César emploie habituellement l'adjectif uterque,qu'il n'emploie pas dans la description d'Alesia.
On peut donc supposer que les 2 cours d'eau présents sur 2 côtés de la colline d'Alesia le soient sur 2 côtés contigus de cette colline.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » lun. 14 mai 2018, 8:42

municio a écrit :

Bonjour Obelix.
Le texte ne parle aucunement de la présence d'un cours d'eau (flumen) de chaque côté de la colline d'Alesia,mais bien de 2 cours d'eau sur 2 côtés,ce qui n'est pas la même chose.
On peut donc fortement supposer que les 2 cours d'eau présents sur 2 côtés de la colline d'Alesia le soient sur 2 côtés contigus de cette colline.

L'emploi de "uterque" est réservé au cas où l'on a deux choses ou deux personnes. A partir de trois, on utilise "pars" ou autre chose. Aussi, je doute que la colline de l'oppidum ne possède que deux côtés ou parties qui soient toutes les deux baignées par des cours d'eau ... :euh:

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar jost » lun. 14 mai 2018, 18:11

Bonjour à tous
Comment expliquez-vous en BG 7. 74 "... si ita accidat…"

His rebus perfectis regiones secutus quam potuit aequissimas pro loci natura quattuordecim milia passuum complexus pares eiusdem generis munitiones, diversas ab his, contra exteriorem hostem perfecit, ut ne magna quidem multitudine, si ita accidat, munitionum praesidia circumfundi possent; 2 ac ne cum periculo ex castris egredi cogatur, dierum triginta pabulum frumentumque habere omnes convectum iubet.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » lun. 14 mai 2018, 18:58

jost a écrit :Bonjour à tous
Comment expliquez-vous en BG 7. 74 [b]"... si ita accidat…"

Je dirais "si cela devait arriver" ...

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar jost » lun. 14 mai 2018, 20:39

J'ai trouver cette version

His rebus perfectis regiones secutus quam potuit aequissimas pro loci natura xiiii milia passuum complexus pares eiusdem generis munitiones, diversas ab his, contra exteriorem hostem perfecit, ut ne magna quidem multitudine, si ita accidat equitatus discessu, munitionum praesidia circumfundi possent; ne autem cum periculo ex castris egredi cogatur, dierum xxx pabulum frumentumque habere omnes convectum iubet.

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar jost » lun. 14 mai 2018, 21:10

aussi ce texte :
"....contra exteriorem hostem perfecit, ut ne magna quidem multitudine, si ita accidat eius discessu, munitionum praesidia circumfundi p9ssent : neu cum periculo …"

Retourner vers « Histoire »