Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alésia...

Message par pieradam »

C'était une question sérieuse,quand je demandais,le nombre de messages consacrés à Alésia,par notre ami Obélix !!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

pieradam a écrit :Après avoir occupé le devant de la scène pendant plus de 12 ans,les actifs de ce fil,semblent s'éssouffler,peut-être par manque de combattants,en effet,plus d'échange depuis le 1er juin.
Obélix,un des plus ardents défenseurs,et fidèle du site " cancoillotte " accuse 14121 messages,belle perf. !!! :bravo:
Mais , quelqu'un a-t'il une idée,sur la part des messages consacrés à Alésia,sur ce nombre ? ::o
En échange de la réponse,je communiquerai,le N°de portable de César,afin qu'il puisse trancher,une fois pour toutes :lol:

Première partie du N° aujourd'hui : 07........
Plus de 14000 messages en 10 ans (1° intervention de l'intéressé en 2007), soit en moyenne 4 par jour.
Heureusement que les mères coucou ne pondent pas autant d'œufs.
Tout ça pour quoi ?
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alésia...

Message par pieradam »

je demandais,sur les 14121 messages postés par notre ami Obélix,quelle était la part qui concernait Alésia !!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

pieradam a écrit :je demandais,sur les 14121 messages postés par notre ami Obélix,quelle était la part qui concernait Alésia !!!!!
La question est provocatrice, avec sans doute comme but de secouer le cocotier et relancer le débat.
Malgré les zizanies et les nombreuses scories corrélatives, des informations et des raisonnements pertinents concernant Alesia sont apparus sur ce forum, de la part de plusieurs participants.
Mais les querelles d'égo en ont chassé le rationnel.
Pas sûr qu'il revienne au galop, ni même à petit pas.
Dommage pour la vérité historique et pour le rayonnement culturel et touristique de la Comté.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alésia...

Message par pieradam »

Rémus Faber a écrit :
pieradam a écrit :je demandais,sur les 14121 messages postés par notre ami Obélix,quelle était la part qui concernait Alésia !!!!!
La question est provocatrice, avec sans doute comme but de secouer le cocotier et relancer le débat.
Malgré les zizanies et les nombreuses scories corrélatives, des informations et des raisonnements pertinents concernant Alesia sont apparus sur ce forum, de la part de plusieurs participants.
Mais les querelles d'égo en ont chassé le rationnel.
Pas sûr qu'il revienne au galop, ni même à petit pas.
Dommage pour la vérité historique et pour le rayonnement culturel et touristique de la Comté.
Alors là,pas du tout,ce n'est absolument pas provocateur,mais juste une idée de connaître,l'impact de ce fait historique,pour une personne passionnée,c'est tout,et surtout rien d'autre.
Rien ne t'empêche,si tu le désires,d'avancer une estimation.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Alésia...

Message par Eustache »

Être provocateur sur ce fil, c'est par exemple émettre l'idée que la vérité historique est défendue par les archéologues franc-comtois professionnels pour qui il n'y a aucun doute, argumentation solidement étayée, qu'une certaine statue est bien à sa place. :invis:
marcheuse naturellement sauvage
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

Eustache a écrit :Être provocateur sur ce fil, c'est par exemple émettre l'idée que la vérité historique est défendue par les archéologues franc-comtois professionnels pour qui il n'y a aucun doute, argumentation solidement étayée, qu'une certaine statue est bien à sa place. :invis:
Je partage entièrement ce point de vue et je dirai même plus, sans faire appel au patriotisme régional.
Connaissant les écarts importants entre le site d'Alise et BG, prendre une telle position sans même exprimer le moindre doute est un manquement grave à l'éthique scientifique.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

Rémus Faber a écrit :
Eustache a écrit :Être provocateur sur ce fil, c'est par exemple émettre l'idée que la vérité historique est défendue par les archéologues franc-comtois professionnels pour qui il n'y a aucun doute, argumentation solidement étayée, qu'une certaine statue est bien à sa place. :invis:
Je partage entièrement ce point de vue et je dirai même plus, sans faire appel au patriotisme régional.
Connaissant les écarts importants entre le site d'Alise et BG, prendre une telle position sans même exprimer le moindre doute est un manquement grave à l'éthique scientifique.
Au vu des sommes d'argent investies à Alise,je pense que personne,parmi les "décideurs",n'osera évoquer que la thèse situant Alesia à Alise n'est que fumisterie.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Alésia...

Message par Eustache »

Rémus Faber a écrit :
Eustache a écrit :Être provocateur sur ce fil, c'est par exemple émettre l'idée que la vérité historique est défendue par les archéologues franc-comtois professionnels pour qui il n'y a aucun doute, argumentation solidement étayée, qu'une certaine statue est bien à sa place. :invis:
Je partage entièrement ce point de vue et je dirai même plus, sans faire appel au patriotisme régional.
Connaissant les écarts importants entre le site d'Alise et BG, prendre une telle position sans même exprimer le moindre doute est un manquement grave à l'éthique scientifique.
:non: C'est pas vraiment ce que je voulais dire... :siffle:

Si les archéologues professionnels comtois n'ont pas le moindre doute, c'est justement qu'en tant que scientifiques honnêtes, ils ont des éléments d'étude historiques et de terrain plus que tangibles. Et que tout ce qui a pu se dire au fil des siècles pour discréditer la thèse bourguignonne et tenter de réinventer l'histoire ailleurs ne sont que des "fake news" :invis:

Il n'est reste pas moins vrai que Chaux-des Croteney / Syam est un site très riche et intéressant... sans doute avec une histoire plus locale que nationale.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Coucou, les amis ! je ne suis pas mort ... :;)

Simplement, il n'y a plus d'interlocuteurs; je continue donc mes recherches seul ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alésia...

Message par pieradam »

Ben heureusement !!!!

J'avais posé,en ce qui te concerne une question portant sur le nombre de posts que tu avais proposé sur les 1286 pages,qui ont alimentées Alésia.As-tu une idée ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

pieradam a écrit :Ben heureusement !!!!

J'avais posé,en ce qui te concerne une question portant sur le nombre de posts que tu avais proposé sur les 1286 pages,qui ont alimentées Alésia.As-tu une idée ?
Aucune idée ... Sur l'ancien forum, il y avait une option "sujet le plus utilisé" lorsqu'on cliquait sur le pseudo de quelqu'un. On pouvait ainsi connaître le nombre de posts du sujet favori de cet internaute. Je ne retrouve pas cette option sur le forum actuel ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

pieradam a écrit :Ben heureusement !!!!

J'avais posé,en ce qui te concerne une question portant sur le nombre de posts que tu avais proposé sur les 1286 pages,qui ont alimentées Alésia.As-tu une idée ?
Bjr,pieradam pour Jean Pierre Adam ?
Pour la réponse à votre question concernant le nombre de mails envoyés par Obélix sur ce forum Alesia,il me semble que c'est indiqué à la quatrième ligne sous son avatar,Messages: 14125
14125 donc.
A moins que ce nombre comprenne aussi les mails envoyés par Obélix sur d'autres sites de ce forum cancoillotte,ce qu' il fait également de temps en temps me semble t'il.
Auquel cas ce serait forcément moins que le nombre indiqué.
Dans quelle proportion ?,je ne sais pas...
Modifié en dernier par municio le jeu. 21 sept. 2017, 15:58, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :Coucou, les amis ! je ne suis pas mort ... :;)
Heureux de toujours te compter parmi les vivants! :;)
obelix a écrit :Simplement, il n'y a plus d'interlocuteurs; je continue donc mes recherches seul ... :invis:
J'ai pris pour ma part une bonne pause,j'en avais besoin.
Je n'en ai cependant pas moins continué certaines recherches,notemment concernant le lieu où aurait pu se trouver la bataille préliminaire de cavalerie.
Je suis allé cet été sur un lieu où tout semble correspondre.
A peu près à une quinzaine de kilomètres de là,un site qui pourrait correspondre à Alesia avec un très gros rempart à l'est,une reprise du rempart pouvant s'identifier chronologiquement à l'arrivée des Grecs au VIe-Ve siècle av.JC (mythe d'Hercule mentionné pour Alesia),un incendie dans la porte d'entrée principale de l'oppidum (incendie d'Alesia mentionné par Florus),un atelier très ancien de ferronnerie (un des plus anciens de Franche Compté parait il),une plaine qui s'ouvre,un iugum très élevé en position dominante sur le bord de la plaine avec arx (forteresse) du coté de la colline oppidale,collines de même hauteur autour de l'oppidum...
On est très loin de retrouver tout ceci à Alise...
Je ne puis rien dire pour le moment au sujet de ces 2 sites car c'est trop tôt et je crains bcp les détectionnistes en en parlant sur un site public.
Je prépare un manuscrit à envoyer à l'Institut de France sur tout cela.
Modifié en dernier par municio le jeu. 21 sept. 2017, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alésia...

Message par pieradam »

municio a écrit :
pieradam a écrit :Ben heureusement !!!!

J'avais posé,en ce qui te concerne une question portant sur le nombre de posts que tu avais proposé sur les 1286 pages,qui ont alimentées Alésia.As-tu une idée ?
Bjr,pieradam pour Jean Pierre Adam ?
Pour la réponse à votre question concernant le nombre de mails envoyés par Obélix sur ce forum Alesia,il me semble que c'est indiqué à la quatrième ligne sous son avatar,Messages: 14125
14125 donc.
A moins que ce nombre comprenne aussi les mails envoyés par Obélix sur d'autres sites de ce forum cancoillotte,ce qu' il fait également de temps en temps me semble t'il.
Auquel cas ce serait forcément moins que le nombre indiqué.
Dans quelle proportion ?,je ne sais pas...
Effectivement,14125 indique le nombre total de messages envoyés par Obélix,incluant ceux concernant Alésia.
La réponse à ce nombre est :6534 ,à partir de quel chiffre,on se dit :Addict :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :Coucou, les amis ! je ne suis pas mort ... :;)
Heureux de toujours te compter parmi les vivants! :;)
obelix a écrit :Simplement, il n'y a plus d'interlocuteurs; je continue donc mes recherches seul ... :invis:
J'ai pris pour ma part une bonne pause,j'en avais besoin.
Je n'en ai cependant pas moins continué certaines recherches,notemment concernant le lieu où aurait pu se trouver la bataille préliminaire de cavalerie.
Je suis allé cet été sur un lieu où tout semble correspondre.
A peu près à une quinzaine de kilomètres de là,un site qui pourrait correspondre à Alesia avec un très gros rempart à l'est,une reprise du rempart pouvant s'identifier chronologiquement à l'arrivée des Grecs au VIe-Ve siècle av.JC (mythe d'Hercule mentionné pour Alesia),un incendie dans la porte d'entrée principale de l'oppidum (incendie d'Alesia mentionné par Florus),un atelier très ancien de ferronnerie (un des plus anciens de Franche Compté parait il),une plaine qui s'ouvre,un iugum très élevé en position dominante sur le bord de la plaine avec arx (forteresse) du coté de la colline oppidale,collines de même hauteur autour de l'oppidum...
On est très loin de retrouver tout ceci à Alise...
Je ne puis rien dire pour le moment au sujet de ces 2 sites car c'est trop tôt et je crains bcp les détectionnistes en en parlant sur un site public.
Je prépare un manuscrit à envoyer à l'Institut de France sur tout cela.
Bien ! Content de te revoir, si je peux m'exprimer ainsi ... :;)

De mon côté, je cherche plutôt dans les limites des peuples gaulois et dans la localisation des mandubiens. Plus généralement, je donne dans la toponymie ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

pieradam a écrit :Effectivement,14125 indique le nombre total de messages envoyés par Obélix,incluant ceux concernant Alésia.
La réponse à ce nombre est :6534 ,à partir de quel chiffre,on se dit :Addict :lol:
je viens de vérifier, et apparemment il n'y a pas moyen de savoir le nombre de messages dans un sujet donné ... Je pense que le sujet Alésia représente au moins la moitié de mes messages, mais je peux me tromper parce que la plupart des messages concernant Alésia ont nécessité de longues recherches et de longs exposé par rapport au reste du forum. La question reste donc ouverte ... On pourrait s'amuser à compter ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alésia...

Message par pieradam »

obelix a écrit :
pieradam a écrit :Effectivement,14125 indique le nombre total de messages envoyés par Obélix,incluant ceux concernant Alésia.
La réponse à ce nombre est :6534 ,à partir de quel chiffre,on se dit :Addict :lol:
je viens de vérifier, et apparemment il n'y a pas moyen de savoir le nombre de messages dans un sujet donné ... Je pense que le sujet Alésia représente au moins la moitié de mes messages, mais je peux me tromper parce que la plupart des messages concernant Alésia ont nécessité de longues recherches et de longs exposé par rapport au reste du forum. La question reste donc ouverte ... On pourrait s'amuser à compter ... :;)
Mais c'est bien ce que j'ai fait Obélix,c'est pourquoi,j'annonce ce chiffre arrêté à la page 1286 ::o
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

pieradam a écrit :
obelix a écrit :
pieradam a écrit :Effectivement,14125 indique le nombre total de messages envoyés par Obélix,incluant ceux concernant Alésia.
La réponse à ce nombre est :6534 ,à partir de quel chiffre,on se dit :Addict :lol:
je viens de vérifier, et apparemment il n'y a pas moyen de savoir le nombre de messages dans un sujet donné ... Je pense que le sujet Alésia représente au moins la moitié de mes messages, mais je peux me tromper parce que la plupart des messages concernant Alésia ont nécessité de longues recherches et de longs exposé par rapport au reste du forum. La question reste donc ouverte ... On pourrait s'amuser à compter ... :;)
Mais c'est bien ce que j'ai fait Obélix,c'est pourquoi,j'annonce ce chiffre arrêté à la page 1286 ::o
Tu étais sérieux ? :invis:

Ça fait donc bien un peu moins de la moitié de mes posts et le quart des posts du sujet Alésia.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

pieradam a écrit :
Mais c'est bien ce que j'ai fait Obélix,c'est pourquoi,j'annonce ce chiffre arrêté à la page 1286 ::o
On dirait que nous avons des points communs, Pieradam ! Voilà à quoi je passe mon temps en ce moment : C'est là !
Solem lucerna non ostenderent
Répondre