Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : dim. 06 sept. 2020, 10:36
municio a écrit : sam. 05 sept. 2020, 22:59 Le seul passage praticable par là,en un point où la falaise rocheuse fasse défaut,est beaucoup plus à droite,à près de 1 kilomètre,tout à côté du petit camp néolithique de Grandchamp,..."
En fait, je pense qu'il s'agit de la route actuelle de Salins à Thésy, où le terrain malgré une forte pente ne présente pas de falaise abrupte qui borde le plateau. Cette route commence près de la bifurcation entre les routes de Champagnole et de Pontarlier, passe par Remeton et se dirige sur Thésy.
Oui,je pense qu'il s'agit bien ici de ce passage.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : dim. 06 sept. 2020, 10:25Je pense que le "Trou de l'Enfer" désignait le tunnel
Il reste que cette mention de la présence d'un tunnel par Piroutet sur l'ancienne route allant de Salins à Cernans m'interroge beaucoup,m'intrigue même devrais je dire.
Un tunnel n'était vraiment pas un ouvrage d'art banal,ni commun sur une route de cette époque.
Par qui et à quelle époque avait t'il été construit ?
Où était il précisément installé et quelle était sa longueur ?
Avant sa construction,comment gagnait on cette zone de Cernans en venant de Salins ?
J'aimerais bien avoir des réponses à ces questions.
En plus,la présence d'un tunnel sur cette route a du durablement marquer la mémoire collective...
En a t'on des témoignages ?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rousset parle des voies antiques de Salins, dont une passerait par Cernans. C'est en page 6 et 7 du lien suivant :

https://www.cegfc.net/www/sections/fich ... orique.pdf
Modifié en dernier par obelix le mar. 08 sept. 2020, 17:17, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Rousset est beaucoup trop général sur les voies et de toute façon ne donne aucuns renseignements sur un éventuel tunnel...
Dans le tome II de son Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté concernant cette fois ci la commune de Cernans,Il reparle en page 367 du glissement de terrain qui eut lieu en Janvier 1840 dans le "Creux d'Enfer",confirmant l'identification de celui-ci avec le "Trou de l'Enfer" de Piroutet et le "Creux Lague" actuel,sans par contre parler aucunement de tunnel.
Pour avoir plus de renseignements et éclairer quelque peu cette mystérieuse question du tunnel,il faudrait en première recherche se rendre aux archives départementales du Jura en demandant le dossier de la construction de la N 72 (ancêtre de l'actuelle D 472) au XIXe siècle.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 08 sept. 2020, 13:14
Pour avoir plus de renseignements et éclairer quelque peu cette mystérieuse question du tunnel,il faudrait en première recherche se rendre aux archives départementales du Jura en demandant le dossier de la construction de la N 72 (ancêtre de l'actuelle D 472) au XIXe siècle.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais il y a sur le site des archives départementale du jura une section "Plans, états de sections et matrices cadastrales des propriétés bâties des communes du Jura (XIXe siècle - 1911)". En voici le lien :

http://archives39.fr/Acces-aux-document ... s-en-ligne

On y trouve les plans du cadastre dit "Napoléonien" qui datent de 1831 pour Cernans, par exemple. Les micro-toponymes y sont notés.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Juste pour te faire gagner un peu de temps, voici le plan où se situent "Lague" et "Creux" sur le cadastre napoléonien :

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423 ... 85a33d1298

Attention: Cette carte n'est pas orientée "nord en haut" ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Désolé,inutile.
Il y a déjà bien longtemps que j'ai consulté le cadastre napoléonien de la zone en question (Salins G,7) mis en ligne.
Ce sont les rapports d'ingénieurs des Ponts et Chaussées au moment de la construction de la route qu'il faut consulter (avant-projet,avancement des travaux,plans de recollement etc...).Ceux ci font de très nombreux rapports écrits tout au long des travaux.
Ces rapports n'ont à ma connaissance pas été mis en ligne,c'est pourquoi il est nécessaire d'aller les consulter aux Archives départementales du Jura à Montmorot (attenant à Lons le Saunier).
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Il faut avoir du temps pour ça ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 09 sept. 2020, 16:57 Il faut avoir du temps pour ça ...
Eh :oui: ,malheureusement.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : dim. 27 sept. 2020, 0:13
obelix a écrit : mer. 09 sept. 2020, 16:57 Il faut avoir du temps pour ça ...
Eh :oui: ,malheureusement.
En ce moment je suis occupé du lundi au samedi ... :baille:
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : dim. 27 sept. 2020, 0:28
municio a écrit : dim. 27 sept. 2020, 0:13
obelix a écrit : mer. 09 sept. 2020, 16:57 Il faut avoir du temps pour ça ...
Eh :oui: ,malheureusement.
En ce moment je suis occupé du lundi au samedi ... :baille:
Ok,on peut donc comprendre que tu as d'autres chats à fouetter...
Et moi,comme j'habite chez les "Karnoutoi" (Carnutes en grec),donc très loin,c'est pas gagné...
:help: pour quelqu'un qui est intéressé,que ce soit pour la D 472 (route Salins - Cernans) ou bien la D 65 (route Salins - Thésy) :help:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : lun. 28 sept. 2020, 19:04
Et moi,comme j'habite chez les "Karnoutoi" (Carnutes en grec),donc très loin,c'est pas gagné...
:help: pour quelqu'un qui est intéressé,que ce soit pour la D 472 (route Salins - Cernans) ou bien la D 65 (route Salins - Thésy) :help:
Par contre, les archives envoient des copies de documents pour les recherches d'état-civil pour les gens qui désirent réaliser des arbres généalogiques, peut-être font-il de même pour les autres document ? A ta place, je commencerais par un courrier aux archives départementales du Jura ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : dim. 06 sept. 2020, 10:36
municio a écrit : sam. 05 sept. 2020, 22:59 Le seul passage praticable par là,en un point où la falaise rocheuse fasse défaut,est beaucoup plus à droite,à près de 1 kilomètre,tout à côté du petit camp néolithique de Grandchamp,..."
En fait, je pense qu'il s'agit de la route actuelle de Salins à Thésy, où le terrain malgré une forte pente ne présente pas de falaise abrupte qui borde le plateau. Cette route commence près de la bifurcation entre les routes de Champagnole et de Pontarlier, passe par Remeton et se dirige sur Thésy.
Oui.
Il y a bien un passage réduit et très restreint laissé libre entre 2 pans de falaises abruptes tout en haut de la côte de la montagne de Thésy du côté tourné vers Salins,où peuvent se glisser des voies routières.
Dans son ouvrage "Coup d'oeil sur le réseau des voies principales du Jura",Maurice Piroutet détaille les différents tracés ayant comme points communs la ferme de Remeton à mi-hauteur de cette pente et cet espace restreint dont je viens de parler tout en haut.
Il parle de 4 voies ou tracés dont l'une (ou l'un) comprend ce qu'il nomme la ''route actuelle",correspondant toujours à la route présente de nos jours,càd la D 65.
Quand aux 3 autres tracés,ils s'égrainent au dessus de la ferme de Remeton à partir de l'épingle à cheveu de la route actuelle à gauche,d'où part un chemin très ancien vers Velet (lieu-dit où se trouvait une ferme autrefois) remontant plus loin dans une brêche longeant le pied des falaises de Velet et de Grandchamps.
Plus à droite,juste derrière Remeton,se branche ce qu'il nomme "l'ancienne route",càd la route qui a précédé la route actuelle,passant dans de profondes tranchées,issues principalement de chemins médiévaux.Ce tracé est le plus direct.
Enfin,plus à droite encore (dans le sens de la montée) se situe ce qu'il nomme la "route antique".

J'ai eu l'occasion lors de mon séjour en Août dernier,où j'étais campé pendant une douzaine de jours dans la zone forestière surplombant la ferme de Remeton,de découvrir et de parcourir ces différents tracés.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

En effet, quand on monte la côte de Thésy, arrivé vers le grand virage pratiquement en haut de cette côte, on voit des traces de chemins.
Modifié en dernier par obelix le lun. 12 oct. 2020, 18:02, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : sam. 03 oct. 2020, 6:10 En effet, quand on mont la côte de Thésy, arrivé vers le grand virage pratiquement en haut de cette côte, on voit des traces de chemins.
:non: Non,le grand virage en épingle à cheveux dont je parlais dans mon mail précédent ne correspond pas au dernier grand virage situé pratiquement tout en haut de la côte.

Ce grand virage en épingle à cheveux enroule en fait un batiment agricole moderne situé sur la droite,dépendant certainement de la ferme de Remeton placée tout près un peu plus bas,grande ferme en pierres de style médiéval.

Quand au grand virage dont tu parles dans ton mail,situé pratiquement tout en haut de la côte,on n'y voit pas arriver des chemins,mais un seul,un chemin forestier de liaison.
C'est par contre peu après ce grand virage,en direction de Thésy,que se remarquent 2 curiosités situées à une trentaine de mètres plus loin sur la gauche sous la forme de 2 couloirs (naturels ?) très particuliers.
Le 1er couloir,long,assez étroit et à rebords très élevés,est vraiment spectaculaire.
On ne peut malheuseusement pas l'emprunter car il est jonché de multiples branchages,pierrailles etc... qui en empèche l'accès aisé.
Le 2e couloir,situé à une quinzaine de mètres environ après le 1er,assez court et aux rebords moins élevés qui disparaissent même au fur et à mesure que l'on progresse en montant,était emprunté autrefois par un sentier GR (grande randonnée),mais celui ci n'existe plus désormais depuis l'aménagement récent d'un chemin rural situé un peu plus loin qui l'a en quelque sorte remplacé.Ce 2e couloir permettait d'accéder au plateau en direction du nord-est.
Ces lieux spectaculaires sont décrits par Piroutet de la façon suivante en page 123 (article sur les voies antiques publié par persée): "point où les agents externes avaient sculpté les calcaires du Bajocien supérieur en piliers et massifs ruiniformes (dont une "Pierre qui vire" encore debout)."
C'est bien ce que j'ai observé concernant les bords de ces 2 couloirs: piliers et massifs calcaires ruiniformes.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Je parlais donc des curiosités visibles après le virage du haut qui font penser aux chemins creux du moyen-âge. J'en ai rencontré à de nombreuses reprises. Ils sont souvent doubles, un pour chaque sens.
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : dim. 04 oct. 2020, 1:24 Je parlais donc des curiosités visibles après le virage du haut qui font penser aux chemins creux du moyen-âge. J'en ai rencontré à de nombreuses reprises. Ils sont souvent doubles, un pour chaque sens.
Non,les 2 curiosités visibles après le virage du haut que j'ai longuement décrites dans mon mail précédent ne sont ni des chemins creux,ni des voies à double sens.
Elles me semblent être entièrement naturelles et ne peuvent par conséquent pas être des chemins creux car ceux-ci sont des oeuvres anthropiques càd faites par l'homme.
Cela n'exclut pas le fait que ces 2 couloirs aient pu servir de voies de circulation,c'est même très probable.
Le double sens ne marche pas non plus car il y avait surement une liaison directe entre ces 2 couloirs naturels par conversion,détruite malheureusement par le passage de la voie perpendiculaire gagnant le plateau de Thésy,l'actuelle D 65.
Le mieux pour te rendre compte serait que tu ailles voir ces curiosités de visu par toi-même,situées au bord d'une route que tu empruntes apparemment régulièrement si j'ai bien compris. ::)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

J'ai pu trouver cette image sur Google Earth :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Ça me semble bien correspondre à un chemin indiqué sur la carte IGN :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : dim. 04 oct. 2020, 17:51 Le mieux pour te rendre compte serait que tu ailles voir ces curiosités de visu par toi-même,situées au bord d'une route que tu empruntes apparemment régulièrement si j'ai bien compris. ::)
En effet, je passe devant assez régulièrement, mais je suis rarement seul. Il faut que j'entraîne mon acolyte dans cette micro-aventure ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Répondre