Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 24 avr. 2018, 0:06

Salut Jost! Oui, C'est toujours sympa les sorties en famille!

Concernant ce que j'ai vu à Alise, ça ne change aucunement mon point de vue, à part quelques détails ...

J'ai pu voir parmi les ruines romaines, le bâtiment où a été retrouvée l'inscription où figure "Alisiia". A ce propos, je me suis demandé ce que signifient les doubles-i présents sur cette inscription:

http://www.noelshack.com/2018-17-2-1524 ... ia-png.jpg]Image
Solem lucerna non ostenderent

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber » mar. 24 avr. 2018, 9:15

jost a écrit :Ca fait déjà du bien d'être en famille !!!
Il est vrai qu'Alise présente de solides éléments factuels. Le reste n'est qu'interprétations, voir "imaginaire"... :;) :;)
Salut Jost
La plaine de 3000 pas est imaginaire à Alise, comme à Chaux et sur la plupart des sites candidats à Alesia.

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost » mar. 24 avr. 2018, 12:40

obelix a écrit :J'ai pu voir parmi les ruines romaines, le bâtiment où a été retrouvée l'inscription où figure "Alisiia". A ce propos, je me suis demandé ce que signifient les doubles-i présents sur cette inscription:
Moi je m'interroge surtout sur la valeur de ce "IN....ALISIIA"
Forcément un texte latin, j'y verrais plutôt un locatif, donc IN...ALISIAE.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 24 avr. 2018, 13:52

jost a écrit :
obelix a écrit :J'ai pu voir parmi les ruines romaines, le bâtiment où a été retrouvée l'inscription où figure "Alisiia". A ce propos, je me suis demandé ce que signifient les doubles-i présents sur cette inscription:
Moi je m'interroge surtout sur la valeur de ce "IN....ALISIIA"
Forcément un texte latin, j'y verrais plutôt un locatif, donc IN...ALISIAE.
D'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt du gaulois, d'où VCVETE et VCVETIN, le même mot gaulois décliné au datif et à l'accusatif gaulois (si mes souvenirs sont bons?). J'ai lu aussi hier que le double i pourrait se prononcer è en gaulois mais, apparemment ce n'est qu'une hypothèse ... Ucuetis est le nom d'une divinité gauloise en rapport avec les forgerons. Quant à GOBEDBI, il signifierait forgeron. Ce dernier mot doit avoir une racine commune avec le GOVEL ou GOBEL gaulois (forgeron). Je connais pas mal de noms dérivés de GOVEL, ayant fait des recherches sur le nom Gouellain de ma famille maternelle ... En fait cette inscription doit être du gaulois latinisé.
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 24 avr. 2018, 14:15

Voici deux exemples tirés d'un article de Wikipedia à propos du dieu gaulois Alisanos. Ces deux inscriptions proviennent de Côte d'Or, l'une en langue gauloise l'autre en latin, on notera la présence de IEVRV, comme dans l'inscription d'Alise Sainte Reine:

L'inscription de Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or est en langue gauloise:

DOIROS SEGOMARI
IEVRV ALISANV
Doiros (fils) de Segomaros a dédié (ceci) à Alisanos

L'inscription de Visignot, également dans la Côte-d'Or, est en latin:

DEO·ALISANO·PAVLLINVS ❧
PRO·CONTEDIO·FIL·SVO ❧
V·S·L·M·
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 24 avr. 2018, 14:56

Il y a peut-être un début d'explication au double i de ALISIIA dans le livre de D'Arbois de Jubainville; Eléments de la Grammaire Celtique déclinaison conjugaison, pages 17 à 23 qui concernent la déclinaison des thèmes finissant en IO et IA. On y voit des déclinaisons en IJA pour le nominatif et l'accusatif singulier qui semblent correspondre au IIA de Alisiia ...

Cliquez là-dessus, vous verrez Montmartre ... Il s'agit d'un PDF, il suffit de cliquer sur "prévisualiser" pour y accéder après un très court délai.
Solem lucerna non ostenderent

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost » mar. 24 avr. 2018, 15:33

Personnellement je trouve qu'Alise présente d'énormes arguments archéologiques.
Mais l'explication des Alisiens au sujet de la colline du nord me laisse très perplexe. C'est aussi le cas pour la grande majorité des sites présentés sur ce forum.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 24 avr. 2018, 15:50

Je viens de terminer une lecture rapide du livre ci-dessus et je crois que dans la totalité de cet ouvrage, on trouve la plupart des mots utilisés dans la dédicace d'Alise y-compris IEVRU (je vais faire), dans la partie conjugaison. Il est à noter qu'il est plusieurs fois question de mots gaulois dont le i est retranscrit par un è en latin, comme par exemple RIX gaulois devient un REX latin (ROI en français). Serait-ce le cas de ALISIIA ?
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 24 avr. 2018, 15:56

jost a écrit :Personnellement je trouve qu'Alise présente d'énormes arguments archéologiques.
Mais l'explication des Alisiens au sujet de la colline du nord me laisse très perplexe. C'est aussi le cas pour la grande majorité des sites présentés sur ce forum.
Il y a deux choses qui n'ont pas été retrouvées à Alise: le camp nord et le camp gaulois sur la colline oppidale à l'est. Or ce sont les deux éléments qui permettraient d'identifier à coup sûr Alésia, deux élément décrits dans le De Bello Gallico et ça, ça ne s'invente pas. Et pourtant des fouilles, il y en a depuis des siècles à Alise ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber » jeu. 26 avr. 2018, 11:33

jost a écrit :Personnellement je trouve qu'Alise présente d'énormes arguments archéologiques.
Mais l'explication des Alisiens au sujet de la colline du nord me laisse très perplexe. C'est aussi le cas pour la grande majorité des sites présentés sur ce forum.
Parlons de ces arguments:
--Les fossés mis en évidence par les fouilles ne correspondent en rien à la description de César; en particulier, le grand fossé d'arrêt de 6m à 120m des autres fossés de la contrevallation est totalement absent.
Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'une preuve par l'archéologie qu'Alise n'est pas Alesia.
--De nombreuses pièces de monnaies et d'armes ont été recueillies sur le site. Parmi ces dernières, certaines sont en bronze et ont donc été fabriquées plusieurs siècles avant Alesia. Belle preuve archéologique! Ces pièces prouvent seulement qu'Alise était depuis longtemps un lieu important d'échanges commerciaux.
--Autre point; on a tendance à croire que tous les historiens et archéologues universitaires sont pro-Alise.
C'est une erreur: j'en connais deux (en lisant leurs livres) et non des moindres, qui n'y croient pas; il s'agit de P.Boucheron et P. Martin. A méditer.

Biaso
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 20:29
Localisation : Berry

Re: Alésia...

Message par Biaso » jeu. 26 avr. 2018, 19:43

NB : Les auteurs auxquels renvoie Rémus Faber sont Patrick Boucheron et, je suppose, Paul Marius Martin.

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber » jeu. 26 avr. 2018, 22:54

Biaso a écrit :NB : Les auteurs auxquels renvoie Rémus Faber sont Patrick Boucheron et, je suppose, Paul Marius Martin.
Exact
Patrick Boucheron est Président du conseil scientifique de l'Ecole française de Rome et Professeur au Collège de France
Paul Marius Martin a publié de nombreux ouvrages sur la Rome antique.

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mer. 02 mai 2018, 10:23

En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber » ven. 04 mai 2018, 8:13

obelix a écrit :
jost a écrit :Personnellement je trouve qu'Alise présente d'énormes arguments archéologiques.
Mais l'explication des Alisiens au sujet de la colline du nord me laisse très perplexe. C'est aussi le cas pour la grande majorité des sites présentés sur ce forum.
Il y a deux choses qui n'ont pas été retrouvées à Alise: le camp nord et le camp gaulois sur la colline oppidale à l'est. Or ce sont les deux éléments qui permettraient d'identifier à coup sûr Alésia, deux élément décrits dans le De Bello Gallico et ça, ça ne s'invente pas. Et pourtant des fouilles, il y en a depuis des siècles à Alise ... :oui:
Il me semble connaître un site où l'on trouve ces deux éléments....

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber » ven. 04 mai 2018, 8:19

obelix a écrit :En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:
Un signe du destin? Une incitation à reprendre les recherches sur Alesia-Salins?

Confidence pour confidence, mes ancêtres ont labouré pendant des siècles la plaine de Bresse, aux confins des Séquanes et des Eduens. ::)

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » sam. 05 mai 2018, 1:18

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:
Un signe du destin? Une incitation à reprendre les recherches sur Alesia-Salins?
Ça va être difficile de leur demander des renseignements, je ne fait pas dans le spiritisme ... :invis:

La famille Pansard, on peut la nommer, est originaire d'Aiglepierre et la branche de ma grand mère habitait à la Grange Feuillet qui a appartenu à la commune de Salins, puis de Marnoz.

Mais ça ne changera pas chez moi l'idée que le camp de Château sur Salins où on ne trouve aucun vestige de La Tène Finale ne peut pas être Salins ...

Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.
Solem lucerna non ostenderent

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost » sam. 05 mai 2018, 12:58

obelix a écrit :Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.
Dans cette logique, pourquoi ne pas considérer la partie sud comprise entre la Lizaine et le Rupt...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » sam. 05 mai 2018, 14:54

jost a écrit :
obelix a écrit :Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.
Dans cette logique, pourquoi ne pas considérer la partie sud comprise entre la Lizaine et le Rupt...
La considérer comme quoi ?
Solem lucerna non ostenderent

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15484
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » sam. 05 mai 2018, 15:17

Ce qui serait intéressant c'est de situer correctement tous les peuples gaulois pendant les siècles qui ont précédé la guerre des Gaules. Il y a pas mal de travail, vu les connaissances actuelles ...
Solem lucerna non ostenderent

Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber » lun. 07 mai 2018, 17:52

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :En faisant des recherches généalogiques du côté de ma grand-mère paternelle, je m'aperçois que mes aïeuls ont labouré pendant des siècles la plaine de Marnoz ... :invis:
Un signe du destin? Une incitation à reprendre les recherches sur Alesia-Salins?
Ça va être difficile de leur demander des renseignements, je ne fait pas dans le spiritisme ... :invis:

La famille Pansard, on peut la nommer, est originaire d'Aiglepierre et la branche de ma grand mère habitait à la Grange Feuillet qui a appartenu à la commune de Salins, puis de Marnoz.

Mais ça ne changera pas chez moi l'idée que le camp de Château sur Salins où on ne trouve aucun vestige de La Tène Finale ne peut pas être Salins ...

Je reste persuadé que les mandubiens dont parle César sont les Mandubiens dont la capitale est Mandeure.
L'oppidum d'Alesia-Salins ne pouvait être au Château puisqu'il se trouvait au sommet St-André, comme le prouve le mur gaulois de Salgret (défendant ce sommet) découvert par Piroutet. C'était la position logique pour cet oppidum, juste au-dessus de la zone de fabrication du sel.
Comme tous les doctrinaires, tu élimines un élément probant décisif afin de maintenir ton idée fixe, laquelle ne repose sur RIEN de tangible.
En effet, si on trouve des Mandubiens à Mandeure, on en trouve aussi dans 2 zones du Pays basque et une en Charente. Si l'on te suit, il y aurait 4 Alesia ! ::o

Répondre