Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2718
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » mar. 23 oct. 2012, 22:31

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :Je pense au contraire qu'il y a une origine commune ...

Voici un extrait de :

TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE
- Première série -
(1980)
Jean R. MARECHAL
Terminologie minière et métallurgique des auteurs de l'Antiquité, des alchimistes et des minéralogistes jusqu'à Haüy (1743-1822)

En celtique le fer est désigné par le mot "isarnos" et est passé sous la forme de "eisarn" en gothique et "eisen" en allemand moderne. Le mot celtique se rattacherait au vieux terme indo-européen "aiz" et comme les premiers Indo-Européens ne connaissaient pas encore le fer, ce terme désignerait plutôt le cuivre comme le latin "aes" et le sanscrit "ayas" ? Il faut ajouter que ce mot de "aes" est lui-même imprécis en ce sens qu'il peut désigner un cupro-plomb (aes rude des Romains), ou un laiton (aes candidum), ou enfin un bronze à l'étain ou même un alliage de cuivre, d'or et d'argent (corinthium aes de Pline) [Pline l'Ancien, Naturalis Historiae, livre XXXIV, §8]. L'histoire du commerce des métaux tirée de ces rapprochements étymologiques a été traitée par Vittorio Bertoldi [V.Bertoldi, Colonizzazioni nell'antico fiediterraneo occidentale alla luce degli aspetti linguistici, Naples, 1950]. Pline dit que les minerais de fer se trouvent presque partout et en cela, il a raison, si l'on sait que les Anciens utilisaient surtout des formations superficielles en nodules ou en géodes répandues dans les couches "sidérolithiques" de décalcification du Crétacé qui se sont surtout formées aux premiers temps de l'ère tertiaire.

Obé ...
Cette analyse n'est pas ininteressante.
Elle mérite incontestablement débat et réfléxion.
Problème:elle n'est ni avalisée,ni confirmée par les différents spécialistes en étymologie modernes.
je vais peut-être te faire de la peine ... :invis: Mais les grandes théories se forgent en dehors des idées reçues ... pour ne pas faire de HS (hors sujet ...), je ne parlerai pas de l' ... :invis:
Oui,mais attention,Obélix,là,ton point de vue est tout de même beaucoup mieux étayé que pour durum par éxemple.
Et malgré cela,ce n'est pas totalement évident.
Sans cela,on tombe vite dans de la pseudo-science qui nous mène n'importe où...

simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 299
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 14:13

Re: Alésia...

Message par simone guillou » jeu. 25 oct. 2012, 12:51

simone guillou a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :Et pour Alesia = lieu où on travaille le fer ? Qu'en penses-tu ?Obé ...
Ouh là,terrain miné.
Sans certitudes,je préfère ne rien en penser pour le moment.
Je crois que M.Joêl Le Gall proposait ''La roche sacrée''.
D'après certaines pages de l'hypothèse d'Alésia à Guillon on peut lire que M. Bernard Fèvre proposait ceci en 1985 : ''la cité à l'abris des traits'' ou ''la cité protégée'', puis en 1988 : ''La roche sacrée'' comme J. Le Gall. Sur ce sujet mystérieux une information retrouvée récemment dans un topic Alésia d'Azinus de 2010 va dans le sens d'une recherche (de M. B. Fèvre) basée alors sur le terme ''haitz'' = rocher, mot qu'on retrouverait dans l'isolat basque et aussi dans l'Hébreux.

Et dans le Sanskrit ? Je n'y connais pas grand chose mais je serais surprise qu'on retrouve la même racine haitz dans Sanskrit et dans le Basque, puisque cet isolat n'aurait pas, paraît-il et sauf une erreur de ma part, une origine Indo-européenne. (??)

Voilà de bonnes recherches en perspectives pour municio et Obé !

Aliquem jubere salvere à tous. (politesse latine trouvée ce matin dans mon Goelzer...)

Simone.

Personne pour répondre sur une éventuelle liaison entre ''haitz'' ou hetz (Roche) et Al - ES ? - IA....

Simone

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » sam. 27 oct. 2012, 10:30

simone guillou a écrit : Voilà de bonnes recherches en perspectives pour municio et Obé !

Aliquem jubere salvere à tous. (politesse latine trouvée ce matin dans mon Goelzer...)

Simone.

Personne pour répondre sur une éventuelle liaison entre ''haitz'' ou hetz (Roche) et Al - ES ? - IA....

Simone[/quote]
Depuis le temps que tu nous parles de Guillon, il m'a semblé utile de présenter une carte du site ; tu pourras nous expliquer les détails, les rivières...

Image

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15224
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » sam. 27 oct. 2012, 15:25

Pour ceux qui n'airaient pas encore lu le Eleusis-Alesia de Xavier Guichard, voici le lien ,

http://transcommunication.eu/index.php/vieux-livres
Solem lucerna non ostenderent

simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 299
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 14:13

Re: Alésia...

Message par simone guillou » dim. 28 oct. 2012, 11:18

Cher Vieux sage, je ne suis pas assez calée sur l'hypothèse de Guillon pour avoir la pudeur d'en trop parler et éviter ainsi de me tromper sur sa présentation visuelle... Je croyais que tu possédais toute la documentation sur Guillon ? Tu as récemment écrit que ce site n'était pas conforme au texte de César. Tu n'as même pas voulu débattre sur les quelques premiers comparatifs que j'avais présentée entre ton site et celui de Guillon il y a peu de temps, comparatifs césariens intenables pour Eternoz d'ailleurs, alors pourquoi veux-tu que je me ''décarcassasse'' ainsi ?

Pour vous tous Alésia ne peut être qu'en Franche-Comté, ce qui est faire injure je trouve, à la recherche d'Alésia, mais c'est pas grave...

Tu m'as fait rire cher Vieux sage.

Et avec son apologie d'un livre bien dépassé : Eleusis et Alésia, Obélix me fait penser à quelqu'un qui nous présenterait un projet 2012 d'un tunnel sous la Manche creusé à l'aide d'une petite cuillère en bois. Mais le tunnel est déjà creusé, Obélix, depuis longtemps et avec des techniques scientifiques modernes...

Sans vouloir te vexer Obé, bien évidemment. Tu trouveras des ouvrages scientifiques pointus et intelligents sur les sujets qui t'intéressent, l'étymologie, la linguistique, etc dans toutes les bonnes librairies.

Sourire amical de Simone.

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15224
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » dim. 28 oct. 2012, 14:28

simone guillou a écrit : Et avec son apologie d'un livre bien dépassé : Eleusis et Alésia, Obélix me fait penser à quelqu'un qui nous présenterait un projet 2012 d'un tunnel sous la Manche creusé à l'aide d'une petite cuillère en bois. Mais le tunnel est déjà creusé, Obélix, depuis longtemps et avec des techniques scientifiques modernes...

Sans vouloir te vexer Obé, bien évidemment. Tu trouveras des ouvrages scientifiques pointus et intelligents sur les sujets qui t'intéressent, l'étymologie, la linguistique, etc dans toutes les bonnes librairies.

Sourire amical de Simone.
Bonjour Simone !

Je te laisse les problèmes de petite cuillers en bois et de tunnel sous la manche, ça ne m'intéresse pas vraiment ! :corne:

Concernant le livre de Xavier Guichard, je l'ai lu entièrement hier et j'ai voulu le faire partager aux lecteurs du forum . Je te rappelle à ce sujet que nous ne sommes pas les seuls lecteurs de ce sujet . N'importe qui peut lire ce que nous écrivons au sujet d'Alésia, pour peu qu'il possède un accès internet ... Ce livre est un travail formidable en ce qui concerne la toponymie des lieux dont l'origine est commune à Alesia, même si ce travail aboutit à une théorie qui fait sourire, avec des lignes géodésiques partant d'Alaise ... :euh:

Dans son chapitre III, X. Guichard dresse une liste, forcément incomplète, des noms de lieux apparentés à Alesia . Avant avoir lu Eleusis-Alesia, j'ai fait la même chose de mon côté, avec l'aide de l'informatique, ce qui m'a grandement facilité la tâche . Laissant de côté les Myon, Calais et Versailles, qui ne me paraissent pas avoir un rapport évident avec les Alésia, j'arrive à une liste de noms qui ressemble beaucoup à celle de cet ouvrage . Xavier Guichard a cru reconnaître dans ces lieux des endroits où se trouvent des sources minérales (ferrugineuse ou salifères, par ex.), moi j'y ai reconnu des lieux où se situent des exploitations minières de fer, ou des lieux de travail ou de commerce de ce métal ou de cuivre, d'argent, d'or, etc ... A l'instant ou j'écris, je possède une liste de plus d'un millier de ces noms de lieux accompagnés dune dizaine de millier de noms de lieux les environnant . Je suis donc apte à apprécier le travail qu'a effectué Xavier Guichard dans son ouvrage que tu qualifies de petite cuiller en bois .

Voici donc comment je suis parvenu à Alesia à partir du sanskrit Ayas (fer) ...


Ayas (val d'Aoste en italie) mines d'or
Ayas (val d'Aoste en italie) mines d'or
Ayas (Ld la Fourche) (02, Juvincourt et Damary), Ld la Charbonnière, la Fosse au Puits
Ayas (Ld las) (06 Contes), Lds le Pilon, le Martinet, Fournier
Ayas (Ld les) (43, La Séauve sur Semène), plusieurs mines
Aillas (33, Gironde), à Côté d'Allas Le Vieux et de Auros, Ld Auriole, Le Bras d'Argent (2 fois), Ferrand, Le Ferret, Le Moulin de Rochet, Le Moulin Brûlé, Lubat, Lubaton, Labarthe, Lafargue, Ferille
Allas (24, ), Ld Lassagne, Puy Petissou, Le Berteil, Jaubertie, La Faurie (2 fois), Les Fargues, La Croze, Puymartin, La Condamine
Allas-les-mines (Alais sur Cassini, 24, Dordogne), Ld Fermoulet, Argentonesse, Puymartin, Puyguilhem, Les Cauffours, Le Breuil (2 fois), Anciennes Mines de Baryte, Les Mines Basses, Le Caufour, La Faure, Le Cros de Lignou, La Borie Haute, La Borie Basse, La Croix de Ferou, Anciennes Mines de Lignite (2 fois), Le Brouillet, Le Caufour, Les Renards, La Maison Rouge, Les Caufours, La Bertrandie, Le Moulinal, Lasfargues, Côte Rouge,
Allas Bocage (17, Charente-Maritime), Ld Le Puit Courant, La Favière, Les Fougères, Les Bois Noirs, La Charbonnière, Chez Bertin, La Faure, Le Breuil, Fosse Loubeau, La Mécanique
Allas Champagne (17, Charente Maritime), Ld Chez Berthelot, Chez Bertin, Les Fougères, La Noue (2 fois), Fief du Breuil, Le Fief Bertaud, Chez Brousset, La Pouyade, Le Mars, Le Berton, Bois Bertaud, Chez Marteau, Nègre Bois
Alasia, ancienne capitale de Chypre (=Cupro = Cuivre) Célèbres mines de cuivre dans l'antiquité
Ales (30, Gard), Ld La Mine, Moulinet, La Loubière, Trèpeloup, La Fare,
Ales (Ld les) (09, Le Port), Ld Les Bartes, La Foulie, Ferrand, Roussillon, Le Fiou du Loup
Alais (La Ferté) (91, Essonne), Ld Le Puits Sauvage, Fosse du Berceau, Le Fourneau, Route du Four, Le Cul d'Enfer, Fosse aux Cerfs
Alais (Ld, Les ) (37, Savigny En Véron), Ld La Mine, Le Puits Rigault, La Tranchée, La Fosse, Bois des Noues, Le Bois Renard, La Planche, La Folie, La Martinière,
Alais (Ld, Les ) (16, Lamérac), Ld La Fosse, Fontaine du Faure, La Fosse à Liret, La maison Rouge, Puyguérin, Four Neuf, Fief du Breuil, Le Ferret
Alaise (25, Eternoz), Ld Candemine, Plaine aux Loups, Bois de Châtaillon, Le Martinet, Les Planches, Le Fory, Les Cras, Les Feuilles, Bartherans, Le Fougeret
Alaises (Ld Les) (52, Saint Loup Sur Aujon), Ld Grandes Lavières, Les Auges, Bois de la Brosse, Lavau, Murger Renard, Les Fourches, Combe Rousse, Sous la Feuillée, Sur le Brulie, Les Lavières, Combe de Favière
Alezieu (Ld Mas) (34, Balaruc Les Bains), Ld Cité Lafarge, Pioch Renard, Pioch Farrié, La Balme, Les Croses, Les Condamines, Le Cros
Alezin (Ld) (84, Saint Martin De Castillon), Ld La Louvetière, Font d'Argeol, Saignon, Roussières, Les Rouges, La Fabrique, Chante Duc, Les Charbonnières, Roussières, Toutes Aures, Les Rouges, Les Marteaux
Alesia (selon pline, oppidum où l'on excelle dans le travail des métaux)

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent

simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 299
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 14:13

Re: Alésia...

Message par simone guillou » lun. 29 oct. 2012, 10:09

Obé, je développe peu car j'écris souvent moi-même maintenant et je ne peux que faire court. D'où des absences de critiques objectives car dans tout ouvrage empirique il y a des choses à prendre évidemment, mais ce que je regrette c'est que justement, toi-même tu oublies de présenter un ouvrage empirique qui t'intéresse en ne prenant pas une distance suffisante, et en occultant d'autres ouvrages plus scientifiques, plus avancés, plus modernes, même si tu dois rappeler aux lecteurs de ce forum sur Alésia que lesdits ouvrages peuvent fortement contrarier l'empirisme.

Loin de moi l'ironie avec la cuillère en bois, une cuillère suffit pour rappeler que toi comme moi et comme nous tous nous nageons dans un espace de terres inconnues et que nous avons souvent qu'une cuillère pour creuser là où des scientifiques ont des ''bulldozers'', des banques de données que nous n'imaginons pas, sans parler des outils ultra modernes. Même en linguistique, science majeure depuis quelques décennies, surtout depuis que l'apport de l'analyse philosophique en a été rejetée.

Quant à l'ésotérisme qui se dégage du livre de X. Guichard, je ne peux qu'écarter cela dans ma recherche d'Alésia. D'ailleurs ces déviances ne sont pas sans conséquences vis à vis de mon regard sur cet ouvrage, du moins de l'aperçu via l'intitulé des chapitres ainsi que du parcours de quelques pages.

L'hypothèse de Guillon aurait été, paraît-il, parfois présentée agrémentée de textes ésotériques ou mystiques. Le peu que j'ai ouïe m'a semblé affligeant.

Simone

Sur ce je n'ai toujours pas vos avis ou vos connaissances sur un possible lien entre Alésia et ''la roche'' ou le ''rocher sacrée'' Le mot ''sacré'' n'ayant pas ici de valeur ésotérique, évidemment, mais purement religieuse.

simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 299
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 14:13

Re: Alésia...

Message par simone guillou » lun. 29 oct. 2012, 15:47

Ceci dit aussi, je ne suis pas séduite par un éventuel lien entre Ayas et Alésia. Et il me semblerait - mais ce n'est là qu'un avis - que le mot Alésia n'ait pas eu de rapport, dans sa lointaine construction étymologiste, avec le fer ou quelque minerai, ou des mines, ou encore la métallurgie. Je resterais, pour le moment, proche d'une étymologie ayant lien avec le sacré tout simplement. L'alliance entre la métallurgie et Alésia me semblerait plutôt tardive et adventice.

Et l'allusion de J. Le Gall pour un lien possible, en tout cas proposé dans son dernier ouvrage posthume La Bataille d'Alésia, entre roche sacré et des vestiges linguistiques proches << du non sémitique ''etz'' rocher, et d'une dérive ''hetz'', elle sémitique ... !>> ( là entre parenthèse c'est de moi, mais c'est compliqué et sans prétention de ma part ) ce qui n'est pas étonnant tant la construction linguistique d'un terme est difficile à saisir surtout lorsqu'il apparaîtrait comme pré-celtique ( d'ailleurs cela veut dire quoi exactement ''pré-celtique ? je me le demande puisqu'on a pas ou peu de mot pré-celtiques, mis à part des onomastiques fixes tel ''Arar'' (qui deviendra la Saône celtique),
l'allusion donc de M. Le Gall me semble la plus pertinente.

M. B. Févre, dans l'un de ses papiers sur Guillon, rajoutait qu'un lien avec l'eau - ou des sources - aurait pu contribuer à l'édification du mot ALESIA. A mon avis, cela n'était qu'une proposition qui ne s'appuyait sur rien d'autre que sur les sources abondantes de Guillon et non pas sur un impossible lien dans le AL ou le IA du mot AL-ES-IA. Si d'ailleurs on serait autorisé à procéder à une éventration en trois composés de ce mot, ce qui n'est pas démontrable à l'heure actuelle.

Je reste donc partisane d'un lien entre ''le rocher sacré'' et le mot Alésia.

simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 299
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 14:13

Re: Alésia...

Message par simone guillou » mar. 30 oct. 2012, 20:09

je quitte ce forum. On tourne en rond.

Good bye

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » mar. 13 nov. 2012, 15:42

simone guillou a écrit :je quitte ce forum. On tourne en rond.

Good bye


Bonjour ma chère Simone,
Cela fait longtemps que cela tourne en rond :

Image
Image
Image

simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 299
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 14:13

Re: Alésia...

Message par simone guillou » lun. 19 nov. 2012, 22:57

Mon adieu ayant été un peu rapide, je vous fais la bise cher Vieux sage. Au revoir aussi à Obélix et municio - que je vois plus sur ce forum depuis quelques temps. Ce forum serait-il en train d'expirer ?

Bon courage à tous,

Simone.

Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage » mar. 20 nov. 2012, 9:24

simone guillou a écrit :Mon adieu ayant été un peu rapide, je vous fais la bise cher Vieux sage. Au revoir aussi à Obélix et municio - que je vois plus sur ce forum depuis quelques temps. Ce forum serait-il en train d'expirer ?

Bon courage à tous,

Simone.
C'est vrai que tu nous a quitté brutalement ma chère Simone : Obélix et le docteur Municio ne s'en sont pas remis !

Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15224
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix » mar. 20 nov. 2012, 18:57

Bonsoir, Simone et Vieux-Sage !

Vous allez bien ? :kiss:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2718
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » mar. 20 nov. 2012, 20:01

vieux sage a écrit :
simone guillou a écrit :Mon adieu ayant été un peu rapide, je vous fais la bise cher Vieux sage. Au revoir aussi à Obélix et municio - que je vois plus sur ce forum depuis quelques temps. Ce forum serait-il en train d'expirer ?

Bon courage à tous,

Simone.
C'est vrai que tu nous a quitté brutalement ma chère Simone : Obélix et le docteur Municio ne s'en sont pas remis !
ça blablate beaucoup à ce que je vois,et certains se font des films! ::D
Bien qu'étant très occupé et n'ayant pas trop la tête au forum en ce moment,je me porte comme un charme.... :siffle:

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 » mar. 11 déc. 2012, 8:18

Metz : un trésor gaulois retrouvé sur le chantier de la LGV-Est
le 11/12/2012 à 05:00

Un ensemble rare de 1 165 pièces gauloises et d’autres objets exceptionnels découverts en 2010 à Bassing, près de Metz, vient d’être présenté.
Le caractère « rarissime » de la découverte réside dans la quantité de pièces trouvées en Lorraine, a précisé Jean-Denis Laffite, responsable scientifique à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Le dépôt monétaire est composé de 1111 pièces d’argent, trois d’or et 51 de cuivre, toutes émises au cours du I er siècle avant notre ère. « D’un point de vue numismatique, c’est une découverte majeure », a dit l’archéologue. À titre de comparaison, Jean-Denis Laffite a rappelé que moins de 300 pièces ont été découvertes sur le site archéologique d’Alésia (Côte-d’Or) dans le cadre des recherches qui y sont menées depuis le XIX e siècle.
Le trésor de Bassing est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand.

« Les informations que nous avons découvertes expriment des échanges entre certains peuples », a commenté Jean-Denis Laffite. Les deux kilos d’argent extraits vont permettre des « analyses scientifiques et statistiques », notamment pour étudier l’origine du métal, a-t-il précisé. Un « poignard exceptionnel », du mobilier militaire, des bijoux, ou encore une concentration rare de 123 fibules (broches vestimentaires), ont également été mis au jour sur les 3,5 hectares du site aristocratique de Bassing, à quelque 50 km de Metz.

L’établissement rural composé de bâtiments de bois, d’une exploitation agricole et d’habitations, a été découvert lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux de la 2 e phase de la LGV Est, en 2010.

Dans le cadre de ce chantier, un ensemble exceptionnel de sépultures datant du néolithique a également été mis au jour à Gougenheim, dans le Bas-Rhin, un site de « dimension européenne », selon les archéologues. Sur un site de 4 hectares près de Strasbourg, les fouilles avaient révélé une trentaine de fosses circulaires abritant 44 squelettes d’adultes et d’enfants.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2718
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » mar. 11 déc. 2012, 20:45

Thierry39 a écrit :Metz : un trésor gaulois retrouvé sur le chantier de la LGV-Est
le 11/12/2012 à 05:00

Un ensemble rare de 1 165 pièces gauloises et d’autres objets exceptionnels découverts en 2010 à Bassing, près de Metz, vient d’être présenté.
Le caractère « rarissime » de la découverte réside dans la quantité de pièces trouvées en Lorraine, a précisé Jean-Denis Laffite, responsable scientifique à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Le dépôt monétaire est composé de 1111 pièces d’argent, trois d’or et 51 de cuivre, toutes émises au cours du I er siècle avant notre ère. « D’un point de vue numismatique, c’est une découverte majeure », a dit l’archéologue. À titre de comparaison, Jean-Denis Laffite a rappelé que moins de 300 pièces ont été découvertes sur le site archéologique d’Alésia (Côte-d’Or) dans le cadre des recherches qui y sont menées depuis le XIX e siècle.
Le trésor de Bassing est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand.

« Les informations que nous avons découvertes expriment des échanges entre certains peuples », a commenté Jean-Denis Laffite. Les deux kilos d’argent extraits vont permettre des « analyses scientifiques et statistiques », notamment pour étudier l’origine du métal, a-t-il précisé. Un « poignard exceptionnel », du mobilier militaire, des bijoux, ou encore une concentration rare de 123 fibules (broches vestimentaires), ont également été mis au jour sur les 3,5 hectares du site aristocratique de Bassing, à quelque 50 km de Metz.

L’établissement rural composé de bâtiments de bois, d’une exploitation agricole et d’habitations, a été découvert lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux de la 2 e phase de la LGV Est, en 2010.

Dans le cadre de ce chantier, un ensemble exceptionnel de sépultures datant du néolithique a également été mis au jour à Gougenheim, dans le Bas-Rhin, un site de « dimension européenne », selon les archéologues. Sur un site de 4 hectares près de Strasbourg, les fouilles avaient révélé une trentaine de fosses circulaires abritant 44 squelettes d’adultes et d’enfants.
C'est toujours très interessant la découverte d'un important trésor monétaire gaulois.
Là c'est près de Metz,donc chez le peuple Médiomatrique.
Il y a apparemment un ensemple de pièces provenant de plusieurs régions.
Espérons qu'il y aient de nombreuses pièces inédites pour compléter des collections et faire ainsi avancer les recherches.
Par contre il faudrait éviter de parler du site archéologique d'Alésia en parlant d'Alise Ste Reine mais bien parler du site archéologique d'Alise.
En effet il est vraiment très peu probable (sinon impossible) qu'Alise soit le site d'Alésia.
Depuis l'ouverture de l'Alésialand d'Alise cette année,certains (ceux qui gravitent autour de l'archéologie "officielle") veulent à tout prix,et de force s'il le faut,nous vendre ce bobard!
C'est un véritable matraquage!
C'est dangeureux,car notre subconscient peut l'enregistrer à notre propre insu.
Merci tout de même,Thierry39,pour cette intéressante info.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 » jeu. 13 déc. 2012, 8:20

Pour ce qui est de parler d'Alise et non d'Alésia, je suis entièrement d'accord. Mais je cite un article d'un journal, je n'ai donc pas modifié le texte. J'ai mis cette phrase en gras car je la trouve ironique ou pathétique (même si son auteur l'a certainement écrite sans s'en rendre compte).
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2718
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » jeu. 13 déc. 2012, 12:47

Thierry39 a écrit :Pour ce qui est de parler d'Alise et non d'Alésia, je suis entièrement d'accord. Mais je cite un article d'un journal, je n'ai donc pas modifié le texte. J'ai mis cette phrase en gras car je la trouve ironique ou pathétique (même si son auteur l'a certainement écrite sans s'en rendre compte).
OK,don't act.Je n'avais pas saisi que le "gras" avait remplacé les guillemets. :embarras: :gne2:

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2718
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » jeu. 13 déc. 2012, 21:20

Thierry39 a écrit :Metz : un trésor gaulois retrouvé sur le chantier de la LGV-Est
le 11/12/2012 à 05:00

Un ensemble rare de 1 165 pièces gauloises et d’autres objets exceptionnels découverts en 2010 à Bassing, près de Metz, vient d’être présenté.
Le trésor de Bassing est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand.
Ce qui fait la particularité et la richesse de ce trésor monétaire et des autres objets trouvés sont qu'ils dateraient d'une période située entre - 40 et -20 avant JC,soit juste après l'indépendance gauloise,période dont on a très peu de matériels.
Continuons à construire des lignes TGV! ::)

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2718
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio » lun. 31 déc. 2012, 16:05

Bonne fête de fin d'année et bon réveillon à tous. :oui: :yeah:

Répondre