Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 12:33

jost a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une ...
Exteriore est le comparatif de exter, exterus.
Donc, si tu vas au bout de ton raisonnement la colline la plus extérieure doit se trouver au fin fond de la sibérie ... :euh:

Le Gaffiot est pourtant assez clair !

Image
Solem lucerna non ostenderent

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 12:43

pour moi, la partie est c'est ça !

Image

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 12:53

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une ...
Exteriore est le comparatif de exter, exterus.
Donc, si tu vas au bout de ton raisonnement la colline la plus extérieure doit se trouver au fin fond de la sibérie ... :euh:

Le Gaffiot est pourtant assez clair !

Image
Premièrement pas en Sibérie, mais à pas plus (non longius) de 1000 pas des lignes
Un comparatif, sans quoi il aurait utilisé "exter" ou "exterus" : une colline exterieure non longius de 1000 pas.
César raisonne de même en 7.74 "contra exteriorem hostem" que tout le monde traduit par les ennemis de l'extérieur, alors que César écrit "les ennemis plus extérieur", par opposition à ceux de l'intérieur (pour un latin : moins exterieur). On ne peut comparer que des choses comparables.

Regardes bien mieux le Gaffiot, car le 7.74 est indiqué pour analyser !
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 13:20, modifié 3 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 13:05

obelix a écrit :pour moi, la partie est c'est ça !

Image
Je note que tu inclus les parties N-E et S-E.
En conséquence, dans cette logique tu dois en faire de même dans la partie O
Ensuite regardes ton dessin : tu disproportionne de la surface attribué à les toutes les parties, c'est tendancieux car l 'on pourrait en déduire que le côté N est moins long que le côté E ou O...

Image
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 13:17, modifié 1 fois.

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio » ven. 30 déc. 2011, 13:16

obelix a écrit :
municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
Parce que cette partie n'est pas décrite dans le B.G., par conséquent rien ne s'y déroule et on ne sait pas ce qui limite la plaine dans sa longueur . Un précipice peut-être ... :
Non certainement pas un précipice car on est surement dans la partie la plus basse des environs (hormi une ou 2 vallées reserrées qu'emprunteraient des rivières).Seules des collines,chaine de collines ou éventuellement montagne peuvent délimiter les 2 extrémités de cette plaine de 3000 pas pour en constituer une entité décrite par César.Comme dirait Lapalisse,si elle n'était pas délimitée par quelque chose,cette plaine continuerait et ne ferait plus 3000 pas mais davantage.

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio » ven. 30 déc. 2011, 13:24

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
Je n'ai jamais fait cette déclaration!! C'est Obelix qui a écrit ça en refaisant son plan.
Certains trafiquent les citations......

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 13:30

municio a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit : Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une ...
Je n'ai jamais fait cette déclaration!! C'est Obelix qui a écrit ça en refaisant son plan.
Certains trafiquent les citations......
Allez, allez, Je sais bien que c'est obé qui a déclaré cela, d'ailleurs nous discutons du nombre de collines.
N'y vois pas de manipulation malintentionnée, ce débat est sympa ? NON ?

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 13:33

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
Parce que cette partie n'est pas décrite dans le B.G., par conséquent rien ne s'y déroule et on ne sait pas ce qui limite la plaine dans sa longueur . Un précipice peut-être ... :
Non certainement pas un précipice car on est surement dans la partie la plus basse des environs (hormi une ou 2 vallées reserrées qu'emprunteraient des rivières).Seules des collines,chaine de collines ou éventuellement montagne peuvent délimiter les 2 extrémités de cette plaine de 3000 pas pour en constituer une entité décrite par César.Comme dirait Lapalisse,si elle n'était pas délimitée par quelque chose,cette plaine continuerait et ne ferait plus 3000 pas mais davantage.
Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 13:36

jost a écrit : Je note que tu inclus les parties N-E et S-E.
Ensuite regardes ton dessin : tu disproportionne de la surface attribué à les toutes les parties, c'est tendancieux car l 'on pourrait en déduire que le côté N est moins long que le côté E ou O...
A la méteo, quand on annonce du beau temps dans le sud, tu en déduis qu'il pleut au sud-ouest et au sud-est ? :euh:

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 13:44

obelix a écrit :
A la méteo, quand on annonce du beau temps dans le sud, tu en déduis qu'il pleut au sud-ouest et au sud-est ? :euh:
Et pourquoi pas ? dans les landes, le Bordelais et sur Nice et son arrière pays.
SVP pas de pirouette :hat: dans ta métaphore tu coupes le pays en 3 : N/Centre/Sud

Tu sais obe, cette répartion en zones cardinales précises est essentielle , car appliquée à la colline oppidale seule la zone Est est à considérer
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 13:49, modifié 2 fois.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 13:45

jost a écrit : Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.
Une forêt, un marais , un étang, un lac, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... On ne sait pas ...

De toute façon, au final, je l'ai fermée cette plaine ... :;)

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 13:47

obelix a écrit :
jost a écrit : Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.
Une forêt, un marais , un étang, un lac, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... On ne sait pas ...

De toute façon, au final, je l'ai fermée cette plaine ... :;)
un marais , un étang, un lac, = descente
Une forêt, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... = montée

municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio » ven. 30 déc. 2011, 13:50

jost a écrit :
Allez, allez, Je sais bien que c'est obé qui a déclaré cela, d'ailleurs nous discutons du nombre de collines.
N'y vois pas de manipulation malintentionnée, ce débat est sympa ? NON ?
OK jost,dont act :hat:

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 13:51

jost a écrit :
obelix a écrit :
Et pourquoi pas ? dans les landes, le Bordelais et sur Nice et son arrière pays.
SVP pas de pirouette :hat:

Tu sais obe, cette répartion en zones cardinales précises est essentielle , car appliquée à la colline oppidale seule la zone Est est à considérer
En fait, je suis sérieux ! Le nord-est appartient aussi bien au nord qu'à l'est . En omettant l'arx, la colline oppidale comporte deux zones distinctes . Une partie, à l'est qui est la macéria et une autre à l'ouest qui est l'oppidum . Je ne vois pas comment vous expliquer ça . Pour moi ce sont des choses qui n'ont pas à être débattues ....

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 14:03

obelix a écrit :Le nord-est appartient aussi bien au nord qu'à l'est
non
obelix a écrit : la colline oppidale comporte deux zones distinctes
et Pourquoi pas 3 ? O/Centre/E
Dans travaillons sur plan, un quadrillage complet s'impose. César parle de la partie Est, qui nous autorise à l'étendre en intégrer d'autres parties qui existent forcément ?

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 14:15

Un petit schéma s'impose ... Je ne sais pas si vous avez appris les maths modernes avec des ensembles dont certains étaient inclus dans d'autres formant des sous-ensembles, ou bien certains ensembles avaient une partie commune ...

Image

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 14:18

[quote="obelix"]Un petit schéma s'impose ... Je ne sais pas si vous avez appris les maths modernes avec des ensembles dont certains étaient inclus dans d'autres formant des sous-ensembles, ou bien certains ensembles avaient une partie commune ...

Teu, teu , teu, le Vilain :depelle:
La colline : un ensemble
06 points cardinaux : les éléments

c'est simple, pas besoin d'étaller la confiture :;)
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 14:22, modifié 1 fois.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » ven. 30 déc. 2011, 14:20

jost a écrit :
obelix a écrit :Un petit schéma s'impose ... Je ne sais pas si vous avez appris les maths modernes avec des ensembles dont certains étaient inclus dans d'autres formant des sous-ensembles, ou bien certains ensembles avaient une partie commune ...
Zones égales SVP quadrillage rigoureux à partir d'un cercle, car toutes les formes peuvent y tenir.
Non Jost, je ne passerai pas l'après midi à démontrer que l'est est à l'est ! :non:

jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost » ven. 30 déc. 2011, 14:24

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Un petit schéma s'impose ... Je ne sais pas si vous avez appris les maths modernes avec des ensembles dont certains étaient inclus dans d'autres formant des sous-ensembles, ou bien certains ensembles avaient une partie commune ...
Zones égales SVP quadrillage rigoureux à partir d'un cercle, car toutes les formes peuvent y tenir.
Non Jost, je ne passerai pas l'après midi à démontrer que l'est est à l'est ! :non:
Je l'avais déjà fait !

Image

vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage » ven. 30 déc. 2011, 14:34

jost a écrit : , ce débat est sympa ? NON ?

Surtout confus, abscons : en voyant les dessins d'Obélix cela donnait à penser qu'il avait abandonné son site fantaisiste de BART.
Comme vous ne pouvez, à part Municio, pas vous accorder pour comprendre que la plaine doit se trouver à l'Est, ce n'est pas la peine d'essayer d'aller plus loin !
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 30 déc. 2011, 14:40, modifié 1 fois.

Répondre