Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

César VII 80
« Erat ex omnibus castris, quae summum undique iugum tenebant, despectus, atque omnes milites intenti pugnae proventum exspectabant. »

De tous les camps, qui de toutes parts occupaient LE SOMMET DU JOUG, la vue plongeait, et tous les soldats, le regard attaché sur les combattants, attendaient l’issue de la lutte.

Ces combats se déroulent dans la plaine d’Alésia dominée par un paysage en forme de joug de bœuf.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :Nous pourrions, par exemple suivre la démarche de l'ASCOT, qui défend Gergovie, Côtes de Clermont :
Il se sont déjà inspiré d'un portrait-robot établi au xv e siècle par Andrea Palladio :

Et voila !
Image
Si les "officiels" reconnaissait ce site cela n'aurait que peu d'importance pour le localisation de Gergovie, mais cela obligerait à constater que Napoléon III s'était trompé !
Vieux Sage, quand tu choisis une légende où l’on ne parle que de « chaîne de collines » regardes-y à deux fois. :kiss:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: Alésia...

Message par letouriste »

Ulysse a écrit :Voyez-vous la catastrophe ? Les partisans d'Alise-Sainte-Reine en sortiraient renforcés et on pourrait attendre longtemps (145 ans ?) avant qu'une autre autorisation ne soit donnée pour les autres sites candidats.
Cette manière de procéder me paraît prématurée et risquée.
Le pire est toujours de ne rien faire ...
Et la peur n'évite pas le danger , croire qu'il suffit de retenir sa respiration pour que le méchant loup alisien soit clément avec les sites francs-comtois est illusoire .

De manière tout à fait délibéré , les dernières fouilles à Alise ont choisi de ne pas fouiller les fossés , sans doute en partie afin d'éviter de tomber sur des objets chronologiquement loin de la guerre des Gaules , le fait d'avoir polarisé l'attention sur l'étude des camps romains permet aux historiens et aux archéologues d'avoir maintenant les mains libres , il n'y a pas et il n'y aura jamais d'Alésia franc-comtoise ...

Les crédits sont en chute libre donc l'archéologie n'a plus de moyens et prèfère se concentrer sur le préventif et/ou les quelques programmes qui ont un intérêt pour la compréhension globale de l'âge de fer , alors des fouilles
dans le Jura ... :non:

Sauf si à force d'entêtement , Danielle Porte & ses soutiens finissent par convaincre de nouveau en haut lieu , et pour ça il faut se battre et durement , mais après tout , à chacun sa méthode !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia...

Message par olif »

Ulysse a écrit :
Je préfère la démarche d'ArchéoJuraSites qui consiste à considérer la Chaux-des-Crotenay non plus comme l'alesia de César potentielle mais comme un site d'intérêt archéologique du néolithique et de l'Âge du Fer.

La belle hypocrisie que voilà! Si un dénommé Berthier n'avait pas découvert, il y a bientôt 50 ans, que l'oppidum de Chaux des Crotenay était un candidat plus que sérieux au titre "d'Alésia de Jules César", qui, aujourd'hui, s'intéresserait à Chaux, à ses vestiges protohistoriques et à ses murs de toutes sortes? Certainement pas ArchéoJuraSites, qui n'existerait même pas! Que Chaux soit un site d'intérêt archéologique et néolithique majeur, totalement et injustement méconnu, ne fait aucun doute et cela ne peut que renforcer l'hypothèse qu'il puisse également correspondre à la grande métropole religieuse de toute la Celtique, celle que tout le monde cherche et connait mieux (même le Vieux Sage!) sous le nom d'Alesia mandubiorum.

J'avoue personnellement préférer la démarche de l'Unesco, qui consiste à considérer Salins comme un site portant témoignage de l'extraction du sel, ainsi que celle de l'oncle Léon, qui consiste à considérer Eternoz comme le village où a eu lieu le bal au cours duquel il a roulé sa première pelle à la Tata Georgette.

Vieux Sage a écrit : Si, au lieu de dire "Alésia, c'est ici !" On présentait chacun notre hypothèse ?
:euh: , on l'a pas déjà fait, ça? :mscbs: :invis:


Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Alésia...

Message par peqa »

Que d'érudition mon Dieu!
Pour ma part je souhaite une bonne année à tous les amis de Vercingétorix, notamment ceux de ce forum (sauf Jules), et à Vercingétorix lui même en souhaitant que l'année 2010 lui permette enfin de revoir la lumière là où il l'a quitté et que, par là même, tous les imposteurs de sites soient tournés en ridicule et abandonnés aux tourments des pieux mensonges historiques.
Je prends rendez-vous à la page 500 de ce forum dont je continue à subir le joug!
Peqa
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

" Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. "
J. Joubert
Je vous apporte mes vœux pour 2010.
Et pour paraphraser Jules Renard : Tachez d’en faire quelque chose !
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 267
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 13:57

Re: Alésia...

Message par B loiseau »

Salut Peqa

BONNE ANNEE A TOI ET A TOUS.

Mais n'oublie pas que sans Jules, certainement que personne n'aurait jamais entendu parler de Vercingétorix :;)
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia...

Message par Moblot »

Bonnes fêtes.

Bonnes années.

Bonnes découvertes....
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
" Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. "
J. Joubert
Je vous apporte mes vœux pour 2010.
Et pour paraphraser Jules Renard : Tachez d’en faire quelque chose !
J'ai toujours apprécié le ploussarrd qui sent le sous-bois et le vin jaune qui sent le ... :invis:

Ce qui n'empêche pas de penser à autrre chose ... :love:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit :[

Vieux Sage a écrit : Si, au lieu de dire "Alésia, c'est ici !" On présentait chacun notre hypothèse ?
:euh: , on l'a pas déjà fait, ça? :mscbs: :invis:

Olif
Pas vraiment :
Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur le profil du site :
Palladio qui a écrit au XVIe siècle un livre sur B.G. a présenté un portrait-robot (cela ne s'appelait pas ainsi) de Gergovie, qui a parfaitement restitué le profil du site.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le site d'Alésia où il souligne le côté très peu accidenté du côté de la plaine. En quelque sorte un "éperon barré" Cela ne s'appelait pas ainsi.

Image

Ce que l'on constate sur ce plan, 1 ) c'est que la plaine se trouve du côté EST, et que l'accès de ce côté, gardé par un mur, est de faible pente 2 ) que les rivières ne traversent pas la plaine.
Qui peut, en lisant B.G. contester ses observations ?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Bonne année 2010 à tous les alésiopathes ! :kiss:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alésia...

Message par Moblot »

Thierry39 a écrit :Bonne année 2010 à tous les alésiopathes ! :kiss:
Merci pour les autres :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Moblot a écrit :
Thierry39 a écrit :Bonne année 2010 à tous les alésiopathes ! :kiss:
Merci pour les autres :cry: :cry: :cry:
J'y ai souhaité aux autres dans les rubriques "généralistes" du forum et sur le lynx ! :oui:
Et puis, si tu lis le forum "Alésia" c'est que tu commences à devenir un peu alésiopathe aussi ... :invis: :lang:
Bonne année à toi Moblot ! :kiss:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia...

Message par olif »

vieux sage a écrit : Pas vraiment :
J'adore ton humour, Vieux Sage! :depelle:

vieux sage a écrit :Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur le profil du site :
J'adore vraiment ton humour, Vieux Sage! :depelle: :depelle:

vieux sage a écrit :Qui peut, en lisant B.G. contester ses observations ?
Ben, tous ceux qui sont convaincus qu'Alésia ne se trouve pas à Eternoz, en fait. C'est à dire, pas mal de monde, sauf toi. Décidément, j'adore totalement ton humour, Vieux Sage. :depelle: :depelle: :depelle:

Que cela ne m'empêche pas de te présenter mes meilleurs vœux sages et te souhaiter une excellente année 2010, à toi ainsi qu'à tous les alésiopathes, sympathisants et/ou compatissants, susceptibles de lire ces lignes.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit : Palladio qui a écrit au XVIe siècle un livre sur B.G. a présenté un portrait-robot (cela ne s'appelait pas ainsi) de Gergovie, qui a parfaitement restitué le profil du site.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le site d'Alésia où il souligne le côté très peu accidenté du côté de la plaine. En quelque sorte un "éperon barré" Cela ne s'appelait pas ainsi.

Image

Ce que l'on constate sur ce plan, 1 ) c'est que la plaine se trouve du côté EST, et que l'accès de ce côté, gardé par un mur, est de faible pente 2 ) que les rivières ne traversent pas la plaine.
Qui peut, en lisant B.G. contester ses observations ?
Un petit commentaire sur cette photo.
Je pense que les légendes NORD – SUD ne sont pas de Palladio.

Si cela s’avérait exacte, comparativement au site d’Eternoz, et en considérant la position de la confluence des deux cours d’eau, celle-ci se situerait au SUD.
Et dans ce cas, la plaine serait au NORD.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

olif a écrit :
J'adore vraiment ton humour, Vieux Sage! :depelle: :depelle:
vieux sage a écrit :Qui peut, en lisant B.G. contester ses observations ?
Ben, tous ceux qui sont convaincus qu'Alésia ne se trouve pas à Eternoz, en fait. C'est à dire, pas mal de monde, sauf toi. Décidément, j'adore totalement ton humour, Vieux Sage. :depelle: :depelle: :depelle:

Que cela ne m'empêche pas de te présenter mes meilleurs vœux sages et te souhaiter une excellente année 2010, à toi ainsi qu'à tous les alésiopathes, sympathisants et/ou compatissants, susceptibles de lire ces lignes.

Olif

Merci mon cher Olif : à toi aussi, que l'année soit faste.
Je suis heureux de constater que tu reconnais que seul le site d'Alésia-Eternoz correspond au portrait-robot de Palladio.
Portrait-robot réalisé à partir des écrits de César, aussi précis que celui consacré à Gergovie.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit : Palladio qui a écrit au XVIe siècle un livre sur B.G. a présenté un portrait-robot (cela ne s'appelait pas ainsi) de Gergovie, qui a parfaitement restitué le profil du site.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le site d'Alésia où il souligne le côté très peu accidenté du côté de la plaine. En quelque sorte un "éperon barré" Cela ne s'appelait pas ainsi.

Image

Ce que l'on constate sur ce plan, 1 ) c'est que la plaine se trouve du côté EST, et que l'accès de ce côté, gardé par un mur, est de faible pente 2 ) que les rivières ne traversent pas la plaine.
Qui peut, en lisant B.G. contester ses observations ?
Un petit commentaire sur cette photo.
Je pense que les légendes NORD – SUD ne sont pas de Palladio.

Si cela s’avérait exacte, comparativement au site d’Eternoz, et en considérant la position de la confluence des deux cours d’eau, celle-ci se situerait au SUD.
Et dans ce cas, la plaine serait au NORD.
Les légendes SUD NORD ne sont pas de Palladio : le dessin est seulement présenté <<ALESIA, vue du Nord dans le livre du colonel Machin, dans << À la recherche d'Alésia, Suivons César >> .
La confluence des rivières est annecdotique, rien n'indique où celle-ci se trouve géographiquemen : sur son dessin Palladio la situe à l'ouest, à l'opposé de la plaine qui est à l'EST. Orientem solem.
A Eternoz, la confluence des deux rivières qui lèchent la racine de l'oppidum ipsum" se trouve au SUD.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 02 janv. 2010, 17:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Ulysse a écrit :Voyez-vous la catastrophe ? Les partisans d'Alise-Sainte-Reine en sortiraient renforcés et on pourrait attendre longtemps (145 ans ?) avant qu'une autre autorisation ne soit donnée pour les autres sites candidats.
Cette manière de procéder me paraît prématurée et risquée.
Les crédits sont en chute libre donc l'archéologie n'a plus de moyens et prèfère se concentrer sur le préventif et/ou les quelques programmes qui ont un intérêt pour la compréhension globale de l'âge de fer , alors des fouilles
dans le Jura ... :non:

Sauf si à force d'entêtement , Danielle Porte & ses soutiens finissent par convaincre de nouveau en haut lieu , et pour ça il faut se battre et durement , mais après tout , à chacun sa méthode !

C'est sûr qu'elle est entêtée, Madame Porte : mais je me demandes ce qu'elle pourrait rechercher à Chaux ?
Le mur du côté orientem solem ? Les fossés dans la plaine ?
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Alésia...

Message par olif »

vieux sage a écrit :

C'est sûr qu'elle est entêtée, Madame Porte : mais je me demandes ce qu'elle pourrait rechercher à Chaux ?
Le mur du côté orientem solem ? Les fossés dans la plaine ?

Effectivement, Vieux Sage, il n'y a plus grand chose à chercher à Chaux. Tout est déjà trouvé! :invis:

"Il n'y a que les incrédules qui ne veulent pas voir ce qu'ils ont sous les yeux." (Evangile selon Olif, ch IV, verset 12) :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :Les légendes SUD NORD ne sont pas de Palladio : le dessin est seulement présenté <<ALESIA, vue du NOrd.
La confluence des rivières est annecdotique, rien n'indique où celle-ci se trouve géographiquemen : sur son dessin Palladio la situe à l'ouest, à l'opposé de la plaine qui est à l'EST. Orientem solem.
A Eternoz, la confluence des deux rivières qui lèchent la racine de l'oppidum ipsum" se trouve au SUD.
J’aimerais tout de même savoir d’où vient ce dessin.
Certainement de son « Traité de l’Architecture ». J’ai vainement cherché…
Là encore, rien ne confirme que « Alésia vue du Nord » soit de Palladio.
Vieux Sage, pour affirmer que le dessin est orienté cardinalement : il faut aller aux sources.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Répondre