Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Il me semble avoir déjà lu ces paroles sur le forum, mais où? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Réveillez-vous, Picards, Picards et Bourguignons...

Il s'agit d'une chanson de la fin du Moyen Age.

http://bmarcore.club.fr/mil/mil106.htm

Nicolas





*** Message édité par Nicolas le 18/10/2007 21:43 ***
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Visiblement, c'est une chanson qui date du XVe siècle ( environ 1470 ) à propos de la grande Bourgogne ( qui allait jusque à la Flandre ) et des rivalités avec la France pour la conquête des territoires.
« Où est ce duc d'Aultriche ? Il est en Païs bas ;
Il est en basse Flandre avecques ses Piccars
Qui nuyt et jour le prient qu'il les vueille mener
En la haulte Bourgoingne pour la luy conquester »
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Texas Dog »

C'était le temps de la Grande Bourgogne qui englobait notre région, les Flandres et s'étendait même, fut un temps, jusqu'à Nice et la Provence.

Sinon, la chance pour la Franche-Comté c'est d'avoir conservé (ou presque) ses limites de territoire intactes depuis près de trois siècles.

Au fond, Besançon aura remplacé Dôle comme capitale, et Montbéliard - terre qui fut toujours francophone - aura été rendue à sa terre d'origine.

Le cas du TdB est particulier et l'on connait les tragiques circonstances qui ont fait que ce petit bout d'Alsace est venu se greffer à notre province.

Difficile pourtant, aujourd'hui, de parler d'un "réveil" bourguignon et comtois. D'autant plus que notre région n'est en rien homogène. Je me suis d'ailleurs souvent demandé si nous tenions pas plutôt notre culture du côté de la Suisse (romande, j'entends bien) que du côté des Français.

Et puis, y a t-il seulement un "pur" sang comtois, de nos jours ?

Je vous avouerai, très honnêtement, que je suis un "sang-mêlé" : et seul mon père est originaire de Besançon (enfin Miserey-Salines) mais ma mère est née en Bretagne, moi-même je suis né à Belfort.

Mais, au fond, n'est-ce pas ce mélange des genres, des styles, cette capacité à intégrer sur une aussi petite portion de territoire qui est le nôtre des gens venus de tous les horizons qui donne notre force, depuis la nuit des temps ?

C'est à méditer.
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par gg25 »

Texas Dog a écrit : Et puis, y a t-il seulement un "pur" sang comtois, de nos jours ?
Bien sûr que non, cette idée de pureté du sang est une monstrueuse absurdité, que ce soit pour la Franche-Comté en particulier ou pour n'importe quel pays en général. C'est de plus une idée extrêmement dangereuse qui a toujours conduit aux pires extrêmités, aux conflits ethniques en tout genre, tout comme les religions d'ailleurs, souvent associées. L'histoire et l'actualité sont là pour nous le rappeler. La pureté de la race, le droit du sang, des notions bien nauséabondes....
Comme beaucoup, je suis moi aussi le produit d'un mélange, franc-comtois / bourguignon pour ce que je sais, mais c'est sûrement plus compliqué que ça si on remonte dans le passé lointain. Et quand bien même je serais de "pur sang" (franc-comtois ou autre), je ne vois pas ce que ça changerait à ma vie ou quelle dérisoire fierté je pourrais tirer de quelque chose que je n'ai pas choisi.
Tout ça ne m'empêche pas d'aimer passionnément ma région, son histoire, ses villes, ses paysages, ses monuments, sa gastronomie, ... mais sans chauvinisme aucun. D'ailleurs, en même temps, j'ai une passion pour la Bretagne et pourtant je ne suis pas breton, j'adore les Alpes et je ne suis pas savoyard, la Suisse, l'Irlande sont des pays que j'adore, je pourrais multiplier les exemples ... Alors cette histoire de pureté du sang me paraît bien dérisoire.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Beuillot »

Texas Dog a écrit : moi-même je suis né à Belfort.
J'espère que tu as voté. :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par gg25 »

Ivy a écrit :
gg25 a écrit :C'est de plus une idée extrêmement dangereuse qui a toujours conduit aux pires extrêmités
Le souci est certainement d'avoir laissé les considérations d'identité aux extrêmes qui en ont fait leur beurre. Aujourd'hui, difficile d'en parler même de la façon la plus douce et la plus ouverte sans être soupçonné d'extrémisme.
Certes, ce sont les extrémistes et les excités que l'on entend le plus, hélas, ce qui jette bien sûr le discrédit sur ceux dont les conceptions peuvent paraître parfaitement inoffensives. Mais, adoucies ou non, les idées mêmes de "pureté de la race" et d'identité nationale (ou régionale) portent en elles les germes du chauvinisme le plus étriqué et de la xénophobie des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part", là je cite Brassens.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par gg25 »

Entièrement d'accord avec toi, je ne fais pas d'amalgame, j'ai bien précisé "LES idées de pureté de la race ET d'identité nationale ou régionale", ce qui induit que ce sont deux notions différentes.
Cela dit, tu l'auras compris, ni l'une ni l'autre ne font partie de la conception personnelle que j'ai de l'attachement que l'on peut avoir pour une région. Plus simplement, je n'ai pas du tout l'esprit "supporter", et si j'aime la région où je vis, ce n'est pas plus en référence à mes hypothétiques origines que par une quelconque comparaison avec les autres régions.
J'aime parce que je m'y sens bien, c'est tout.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par pieradam »

Un juge l'an passé,me prit à son service
Il m'avait fait venir d'Amiens,pour être Suisse
Tout PICARD que j'étais,j'étais un bon apôtre
Et je faisais claquer mon fouet tout comme un autre..................

LES PLAIDEURS.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Le riolu »

Moi qui adore les jeux, et en ai fabriqué, je suis allé sur un site tout rempli de jeux de tables etc...
http://www.doullens.org/Luc-Decroix/jeu ... index.php3
Voir le traje sur les quillettes.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Pierre Huet
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 22:57

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Pierre Huet »

C'et une chanson contemporaine de Maximilien et Marie de Bourgogne, appelant la Maison de Habsbourg à reconquerir la Comté .

Pierre Huet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Billy »

Mariage prononcé en 1477. Marie de Bourgogne épousant Maximilien de Hasbourg, la Comté devient province de l'Empire Romain Germanique, et ce jusqu'en 1678.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Le riolu »

Pierre Huet a écrit :C'et une chanson contemporaine de Maximilien et Marie de Bourgogne, appelant la Maison de Habsbourg à reconquerir la Comté .

Pierre Huet
Bienvenue Pierre.
Es tu chansonnier chanteur ou historien ?
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons...

Message par Beuillot »

Bienvenue, Pierre Huet, et merci pour ces précisions. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre