Historique du chemin de fer dans le Jura

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Laura
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:42

Historique du chemin de fer dans le Jura

Message par Laura »

Ligne: Dole - Mouchard - Frasne - Pontarlier - Verrières de Joux

Longueur totale: 103.962 km
Mise en service:
- section Dole - Mouchard: le 7 avril 1856
- section Mouchard - Verrières de Joux: le 15 novembre 1862
- antenne Mouchard - Salins: le 16 mai 1857
Electrification:
- section Dole - Pontarlier: courant alternantif 25 kV 50 Hz mis en service le 23 mai 1956
- section Pontarlier - Verrières de Joux: courant alternatif 15 kV 16.7 Hz mis en service le 23 mai 1956
Signalisation - Cantonnement:
- section Dole - Frasne: B.A.L mis en service en octobre 1957
- section Frasne - Verrières de Joux: B.M.V.U mis en service en octobe 1957

B.A.L: block automatique lumineux "ordinaire"
B.M.V.U: block manuel de voie unique


Pas de ^sur le o de Dole








*** Message édité par angusdels le 15/07/2007 13:31 ***
Avatar du membre
FLFC
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 33
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 17:11

Message par FLFC »

On dit Dole et pas Dôle !
Avatar du membre
Laura
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:42

Message par Laura »

Vitesses maximales

Automoteurs - Automotrices - T.G.V

- section Dole - Arc-et-Senans: 160 km/h
- section Arcs-et-Senans - Mouchard: 150 km/h
- section Mouchard - Mesnay-d'Arbois: 90 km/h
- section Mesnay-d'Arbois - Pont-d'Héry: 100 km/h
- section Pont-d'Héry - La-Joux: 110 km/h
- section La-Joux - Frasne - Pontarlier: 115 km/h
- section Pontarlier - Verrières-de-Joux 105 km/h





*** Message édité par Laura le 15/07/2007 12:12 ***
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 15517
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

De nombreuses voies on été fermées, genre Dole lons via chaussin, Dole Pesmes, etc... Tu as quelque chose là-dessus ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 27 juillet 2007




Le TGV Est à l'essai près d'Arbois


Les tests devraient se poursuivre aujourd'hui sur la ligne Dole-Saint-Claude


La SNCF, par le biais de son Agence des essais ferroviaires, procèdent actuellement dans la côte de Mesnay, au-dessus d'Arbois, à des essais de rames du TGV Est, sorties des ateliers d'Alstom.
Le pourcentage de la rampe à cet endroit, 22 pour mille, est l'un des plus forts de France, d'où son choix pour des essais de puissance et de freinage. Ces tests de matériel flambant neuf que certains chanceux ont pu croiser, notamment en gare de Dijon ce mercredi, et pour lesquels les rames sont équipées d'instruments de mesure, devraient se poursuivre aujourd'hui sur la ligne Dole-Saint-Claude.
Pour mémoire, ce même itinéraire avait reçu la visite du TGV sud-est, du TGV Atlantique, du TGV à deux niveaux et plus récemment celle des autorails à grande capacité (AGC).
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est toujours par là qu'ils font leurs essais.

Vivant sur la ligne durant de longues années, j'ai pu voir des TGV passer avant leur mise en service.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je crois que c'est le passage de la ligne qu'on appelle "la bosse".
Du temps de la vapeur, ils rajoutaient une 2ème locomotive à Mouchard pour monter la pente.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23811
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: angusdels
Vivant sur la ligne durant de longues années,
Ca ne devait pas être très confortable ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Oui, c'est "la bosse "qui les intéresse pour les essais de frein.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
dudu
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 638
Enregistré le : mar. 29 mai 2007, 15:37
Contact :

Message par dudu »

Message original: FLFC
On dit Dole et pas Dôle !

http://perso.orange.fr/jacques.revel/index.htm


Pour la Bosse voir

http://www.trains-jura.net/2000/bosse/bosse01.htm





*** Message édité par dudu le 07/08/2007 13:08 ***
Répondre