Où pensez-vous que se trouve Alésia ?

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre

Où se trouve Alésia ?

Alaise (25)
2
4%
Alise-Sainte-Reine (21)
8
14%
Chaux-des-Crotenay (39)
17
30%
Izernore (01)
0
Aucun vote
Pont-de-Roide (25)
5
9%
Salins-les-Bains (39)
16
28%
Eternoz (25)
1
2%
autre site
8
14%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Où pensez-vous que se trouve Alésia ?

Message par Thierry39 »

La question ne se prête pas bien à un sondage car ce n'est pas parce qu'une réponse majoritaire se dégagerait que le site en question serait le bon, ni même serait plus "crédible".

Au moyen âge, un majorité de gens pensait que la Terre était plate.

Mais bon, ça va permettre de relancer une polémique, comme celle qui existe dans la rubrique Présentations/Département d'origine.





*** Message édité par olif le 15/07/2007 21:02 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Bien vu, Thierry ! Pour moi Salins est le plus plausible . J'ai lu récemment, que "hall" signifiait sel en celte . Alors on pourrait pourrait penser qu'à hall-esia il y avait du sel . J'ai lu aussi qu'il y avait un oppidum de la période de Hallstatt sur la colline du chateau, mais le siege d'alesia s'est déroulé pendant la période de la tène . donc cherchons l'oppidum de la dite période !
A+
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

La thèse de Pierre Jeandot est basée sur deux supposés linguistiques :

- "mand"(mandubiens) = sel dans plusieurs langues indo-européennes (cf. la définition d'une remandure et les noms de plusieurs sites liés à l'exploitaion ou au commerce du sel)

- al = sel en celte (alésia = salines)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Et Alès, alors ?

En fait, je placerais Alésia au même endroit que Beuillot, je crois. :corne:






*** Message édité par lionel le 11/07/2007 14:35 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Hall est celte, la séquanie aussi, mais pas Alès, désolé ...
A+
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tu crois ? :lol: :lol: :gne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Je crois celte ! :crazy: :lol:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
En fait, je placerais Alésia au même endroit que Beuillot, je crois. :corne:
C'est pour çà que j'ai voté "autres sites",puisque c'est au fond à gauche. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Y'a pas la réponse "pas d'idée" ou "ça m'intéresse pas" ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Se sondage est ridicule et prématuré. Il invite les nouveaux à s'écarter du sujet.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: belenos
Se sondage est ridicule
Probablement, j'ai moi-même émis des réserves sur ma propre initiative.

Message original: belenos
et prématuré.
Je ne vois pas pourquoi. Si d'ici quelques années les preuves décisives de la véritable localisation d'Alésia sont reconnues, incontestables et inconstées (ce dont je doute) alors le sondage sera inutile.

Message original: belenos
Il invite les nouveaux à s'écarter du sujet.
Là encore je ne comprends pas pourquoi. Apparemment le sujet ne passionne pas les foules vu le nombre de participants au sondage mais il n'y a pas de raison qu'il "invite les nouveaux à s'écarter du sujet". Ce n'est par de longs monologues que les nouveaux s'y intéresseront d'avantage.







*** Message édité par Thierry39 le 03/09/2007 10:04 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Ce que je voulais surtout signifier, c'est que l'on m'a déjà fait remarquer que "trop d'Alésia tue Alésia".
Ce sondage, bien que je salue ton implication dans cette affaire, contribue à nous diviser et les querelles de familles sont toujours les pires.
Le mieux serait d'insister sur ce qui nous rassemble, c'est à dire notre opposition à la thèse officielle d'Alise St Reine, voire aussi l'interdiction de fouilles ou l'utilisation de détecteurs de métaux pour seul fin de contrôler le système etc...
Quant à mes monologues, il faut voir cela comme une manière de constituer une banque de données, qui est de toute façon plus efficace que de publier un livre. Par la suite j'y puise ce dont j'ai besoin en fonction de l'actualité de différents forums. Une fois que l'essentiel sera en ligne, je serai moins bavard et n'aurai plus qu'à ventiler...
Sur ce c'est à nous tous de faire vivre Alésia, mais les critiques doivent être constructives.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: belenos
Ce que je voulais surtout signifier, c'est que l'on m'a déjà fait remarquer que "trop d'Alésia tue Alésia".
Tout ne tourne donc rien que et uniquement autour de toi :what:
Je dirais plutôt : Trop de Bélénos tue Alésia

Message original: belenos
Ce sondage, bien que je salue ton implication dans cette affaire, contribue à nous diviser et les querelles de familles sont toujours les pires.
Contribuer à nous diviser ???
Pas d'accord. De ton point de vue, je pense q'il contribue à aller dans un sens qui ne te convient pas.


Message original: belenos
Le mieux serait d'insister sur ce qui nous rassemble, c'est à dire notre opposition à la thèse officielle d'Alise St Reine, voire aussi l'interdiction de fouilles ou l'utilisation de détecteurs de métaux pour seul fin de contrôler le système etc...
Insister surtout sur la thèse à laquelle tu crois (je n'ai rien contre, hein) et surtout de ne pas développer les autres car toi, tu n'y crois pas.

Message original: belenos
Quant à mes monologues, il faut voir cela comme une manière de constituer une banque de données, qui est de toute façon plus efficace que de publier un livre.
Quelle prétention ! ! !


Message original: belenos
Par la suite j'y puise ce dont j'ai besoin en fonction de l'actualité de différents forums. Une fois que l'essentiel sera en ligne, je serai moins bavard et n'aurai plus qu'à ventiler...
Sur ce c'est à nous tous de faire vivre Alésia, mais les critiques doivent être constructives.
Bref, en résumé, toi, toi, toujours toi et encore toi.





*** Message édité par Perle39 le 13/07/2007 18:55 ***
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Laisse, Perle... Moi aussi, je lui suis rentré dans les plumes (en restant très correct, précisons-le, Ivydoubs qui avait lu mon post peut en témoigner), et Nicolas a pris la bonne décision : il a fermé le forum "Mythes et Dieux de la Gaule". ca l'a calmé (pas Nicolas...) quelques temps... et bien sûr, ça recommence. J'imagine que vous n'allez pas fermer tous les forums sur lesquels il intervient... Il faut juste prendre son mal en patience, le temps qu'il ait fini de régler "ses" trucs, avec l'histoire et probalement avec lui-même...

Après tout, c'est aussi le "charme" d'internet, un forum qui n'aurait pas son "boulet" ne serait pas un vrai forum... On peut en revanche vivement regretter que ce soit toute la crédibilité du forum Histoire de cancoillette.net qui soit mise bien à mal...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Murie
Laisse, Perle... Moi aussi, je lui suis rentré dans les plumes (en restant très correct, précisons-le, Ivydoubs qui avait lu mon post peut en témoigner)
Ta parle me suffit amplement, Murie :;)
Ceci dit, je te remercie pour ce message.


Message original: Murie
Après tout, c'est aussi le "charme" d'internet, un forum qui n'aurait pas son "boulet" ne serait pas un vrai forum...
Les trolls, ou " boulet, peuvent facilement être neutraliser.

Message original: Murie
On peut en revanche vivement regretter que ce soit toute la crédibilité du forum Histoire de cancoillette.net qui soit mise bien à mal...
D'où la neutralisation dont je parle plus haut.
Il est hors de question que le forum "Histoire" de http://www.cancoillotte.net se transforme en "Forum d'expression de Bélénos et celui qui n'est pas d'accord est un [mode_modéré.mais.j'ai.du.mal_ON]#{=^#~&#`}[/mode_modéré.mais.j'ai.du.mal_OFF]"
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Je pense que Thierry est plus à même de me répondre car celui qui cherche vraiment à savoir ira où il peut trouver réponse.
Le comportement de Perle et Murie illustre bien la problématique d'Alésia. L'état temporel du moment, comme aux temps de Napoléon III, n'a rien à faire d'une vérité qui ne lui est pas favorable. On en vient même à évoquer la crédibilité, en référence à la pensée convenable sans pour autant chercher à confondre les sources.
Les trolls, ou " boulet, peuvent facilement être neutraliser.
Déplacer mes messages pour les isoler de leur contexte pour mieux les décrédibiliser est un procédé indigne.

Quant à Nicolas, étrangement silencieux sur un sujet qu'il semblait affectionner, à le lire il me reproche d'être seul contre tous. La démagogie n'est pas un comportement d'historien digne de ce nom. Ce n'est pourtant pas de ma faute si j'évolue dans un domaine où très peu de personne sont à même de me donner la réplique. Avant d'accuser mon comportement égocentrique, il faut tenir compte des exigences d'un sujet hautement polémique dont les enjeux politiques et religieux nous dépassent tous. Avouez messieurs et mesdames les administrateurs que vous ne l'aviez pas imaginé et ce n'est pas en refusant de l'admettre que les choses vont allez dans le sens que vous souhaitez.
On a peur de ce que l'on ignore, c'est bien connu. De grace si vous n'êtes pas conscient de ce que vous faites laissez au moins ceux qui veulent savoir s'expliquer entre eux.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: belenos


De grace si vous n'êtes pas conscient de ce que vous faites laissez au moins ceux qui veulent savoir s'expliquer entre eux.

"Entre eux"...
Justement, tu as créé toi-même un site internet, avec un forum consacré à ce sujet : nous sommes tous d'accord -- et c'est dit ici sans aucune ironie -- pour laisser "ceux qui veulent savoir s'expliquer entre eux"... sur TON forum, puisque tu l'as initié exactement pour ça. Alors pourquoi poster des milliers de lignes incompréhensibles pour 99 % des usagers de Cancoillotte.net, alors que tu as toi même créé un espace d'expression pour tes théories ? Excuse la brutalité du terme, mais ça s'appelle de la pollution intellectuelle, ce que tu fais ici, sur ce site... Du moins à mon sens.

Parce que c'est vrai, après tout, tu te permets d'écrire ce que tu veux au nom de la liberté intellectuelle, mais on sent vite qu'on a intérêt à marcher droit dans TES bottes quand il s'agit de te répondre... Et ça, je n'aime pas! même si je dois mourir idiot, ignare, inculte, obscurantiste, réactionnaire... ce n'est pas à toi de me dire ce je dois penser sur le lieu de telle bataille ou l'étymologie de tel ou tel mot...

Et, encore une fois, sans rancune.








*** Message édité par Murie le 14/07/2007 03:03 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Laura
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:42

Message par Laura »

Le site d'Alésia est situé sur la commune d'Alise Sainte-Reine

Je viens de voter dans ce sens à l'instant même

Canton: Venarey les Laumes
Arrondissement: Montbard
Département: côte d'Or (21)
Région: Bourgogne

Ce site est desservi par la gare des laumes-Alésia située au km 256.700 de la ligne "impériale" Paris- Dijon



*** Message édité par Laura le 14/07/2007 09:30 ***








*** Message édité par Laura le 14/07/2007 09:32 ***
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Oui, on sait ! Mais un certain nombre de non-concordances avec les écrits de cesar, me permet d'en douter !
soit la bienvenue sur ce forum Laura !



*** Message édité par obelix le 14/07/2007 10:48 ***








*** Message édité par obelix le 14/07/2007 10:49 ***
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: belenos
Déplacer mes messages pour les isoler de leur contexte pour mieux les décrédibiliser est un procédé indigne.
On ne décrédibilise que ce qui est crédible,et la condition première qui permet d'être crédible,c'est d'être compréhensible.
Le déplacement ne concernait pas tes messages,mais l'échange que nous avons eu au sujet de l'étymologie de "barbare",uniquement parce que nous nous éloignions du sujet:l'origine du mot "Doubs".Personne n'a songé à te faire le cadeau qui consisterait à te confirmer que tes propos dérangent (pas dans le sens où tu l'entends en tous cas).Une fois de plus,tu ramènes tout à toi,ou tu négliges simplement le fait que d'autres aient posté des messages sur ton forum.
Si je ne faisais qu'effleurer ton niveau de paranoïa et de victimisation,je me dirais:"Belenos peut écrire ce qu'il veut et,dès que j'interviens pour proposer quelque chose qui diffère de ses propos,on déplace mes messages.Ce qui prouve bien que la Vérité dérange.Je suis allé trop loin en révélant l'origine du mot "barbare".Des puissances secrètes surveillent ce forum de près,tant mes révélations touchent un sujet qui est à la base de l'organisation du monde,dont la politique et les religions reposent depuis 2000 ans sur un complot assis sur un mensonge."
Que tout le monde veuille bien m'excuser d'avoir été quelque peu caricatural...
Je pense que Thierry est plus à même de me répondre car celui qui cherche vraiment à savoir ira où il peut trouver réponse.
Tu es flatté,Thierry,d'être le seul qui soit à peu près digne de répondre à Belenos?
On en vient même à évoquer la crédibilité, en référence à la pensée convenable sans pour autant chercher à confondre les sources.
Quand arriveras tu à te mettre dans le crâne que nous ne trouvons pas que tu débloques parce que nous sommes aveuglés par les thèses officielles,que la plupart d'entre nous (moi le premier) ne connaissent pas,sur la localisation d'Alesia,mais parce que ton fatras politico-ésotérico-économico-historico-enrico-cocorico-puréevico-religieux est incompréhensible et parce que tu te contredis régulièrement?Que si tu défendais la thèse d'Alise-Sainte-Reine avec le même acharnement et le même type d'arguments délirants,nos réactions seraient les mêmes?Que ton acharnement à voir la localisation de cette bataille comme la chose la plus importante du monde nous semble complètement absurde?Oui,je sais ,nous sommes aveugles et n'avons pas la moindre idée de l'ampleur de ces enjeux qui nous dépassent,on connait la chanson,tu nous la fredonnes (quel euphémisme!) régulièrement:
il faut tenir compte des exigences d'un sujet hautement polémique dont les enjeux politiques et religieux nous dépassent tous
Imaginons que,demain,tous les médias du monde entier annoncent qu'il est prouvé qu'Alésia était où tu le prétends.Dis nous alors ce qui pourrait changer sur Terre,à part pour le tourisme à Mandeure.
Le comportement de Perle et Murie illustre bien la problématique d'Alésia. L'état temporel du moment, comme aux temps de Napoléon III, n'a rien à faire d'une vérité qui ne lui est pas favorable.
En quoi le fait de prétendre que le site d'Alésia est celui d'Alise-Sainte-Reine est-il favorable à Perle et Murie?Te serait-il possible d'envisager (ce n'est qu'une supposition,hein,loin de moi l'idée de parler en leur nom) qu'ils n'en aient rien à battre de la localisation d'Alésia?
Personnellement,si demain on situe Alésia en Papouasie-Nouvelle-Guinée,ma vie ne changera en rien.
On a peur de ce que l'on ignore, c'est bien connu.
Mais qui a peur,à part toi?
Avouez messieurs et mesdames les administrateurs que vous ne l'aviez pas imaginé et ce n'est pas en refusant de l'admettre que les choses vont allez dans le sens que vous souhaitez.
Je pense ne pas trop m'avancer en parlant au nom de mes collègues administratrices et teurs:elles et ils souhaitent effectivement que les choses n'aillent que dans un sens,celui d'un échange d'informations et d'idées,dans une saine ambiance,où les critiques constructives sont les bienvenues.Il est dommage que ton intransigeance nous condamne aux critiques destructives.
De grace si vous n'êtes pas conscient de ce que vous faites laissez au moins ceux qui veulent savoir s'expliquer entre eux.
Et qu'est-ce qu'on fait,au juste?Qui sont ceux qui veulent savoir?Avec qui veux tu t'expliquer?On ne peut pas s'expliquer avec toi,c'est toi qui expliques aux autres qu'ils ont tort (enfin,expliquer est un bien grand mot,affirmer serait plus adéquat).
Ce forum n'est pas ton blog.Si quiconque est intéressé par tes théories,rien ne l'empêche d'aller te lire ici.Tu as déjà balancé le lien des dizaines de fois.D'ailleurs,tu aurais pu te contenter de poster un seul message sur ce forum,notre forum à tous,du type "si vous êtes intéressés par la vérité sur Alésia,allez sur http://www.alesiadesmandubiens.com/".
Que les membres,admins et modos du forum veuillent bien m'excuser d'avoir parlé à la première personne du pluriel et n'hésitent pas à se manifester si je me suis injustement exprimé en leur nom.Ceci est venu naturellement à force de me voir constamment mis dans le grand "vous" de Belenos.
Belenos,j'ai du respect pour ta passion et ton implication.Néanmoins,n'impose rien aux autres.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre