Où pensez-vous que se trouve Alésia ?

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre

Où se trouve Alésia ?

Alaise (25)
2
4%
Alise-Sainte-Reine (21)
8
14%
Chaux-des-Crotenay (39)
17
30%
Izernore (01)
0
Aucun vote
Pont-de-Roide (25)
5
9%
Salins-les-Bains (39)
16
28%
Eternoz (25)
1
2%
autre site
8
14%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: beuillot
Belenos,j'ai du respect pour ta passion et ton implication.
Moi aussi, Belenos, je respecte (je dirais presque "j'admire") ton engagement. J'ajouterai que le sujet que tu défends attise ma curiosité.

Cependant, force est de constater que ta présence sur notre forum nuit sérieusement à l'ambiance qui y règne. Par conséquent, j'irai te lire sur ton site, mais tu ne me manqueras pas ici.

Pour finir, sache que les propos de beuillot illustrent très bien un avis partagé par bon nombre d'entre nous (des membres aux administrateurs) ; s'ils pouvaient t'aider à modérer tes propos et à les rendre plus compréhensibles, tu en serais le premier bénéficiaire.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Bon... sans épiloguer pendant des mois là-dessus, je voudrais juste dire qu'il n'y avait rien de "personnel" dans mes remarques sur les propros de belenos... mais c'est vrai que je ressentais comme un prurit je sais bien où... et que l'Beuillot a su me gratter juste là où il faut... ca fait du bien, merci Docteur!

Maintenant, on va pouvoir passer à autre chose...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Murie
mais c'est vrai que je ressentais comme un prurit je sais bien où...
Un prurit balanique? ::D
et que l'Beuillot a su me gratter juste là où il faut... ca fait du bien, merci Docteur!
Si je peux dépanner.
Mais nous sommes un jour férié,ce sera un petit peu plus cher.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
FLFC
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 33
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 17:11

Message par FLFC »

[quote] Le site d'Alésia est situé sur la commune d'Alise Sainte-Reine

Je viens de voter dans ce sens à l'instant même

Canton: Venarey les Laumes
Arrondissement: Montbard
Département: côte d'Or (21)
Région: Bourgogne

Ce site est desservi par la gare des laumes-Alésia située au km 256.700 de la ligne "impériale" Paris- Dijon[/quote]
J'ai pas tout compris, César serait arrivé par le train ?
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes camarades modo et strateurs.

Tu nous polluais le forum avec des idées indéfendables, que tu défends en disant que le reste est de la m****, c'est pas très porteur comme méthode.

Je n'irais pas voir ton site, j'y suis déjà allé et j'ai vu que tes idées ne reposent sur rien de concret et de réel.
A part le commerce de Mandeur, je ne vois pas ce qu'il y a à gagné à hurler sur tous les toits qu'Alésia est à Mandeur !


Comme le dit Beuillot, on est 90% à ne pas s'intéresser à Alésia, savoir où c'est ne changera en rien nos vie.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: Laura
Le site d'Alésia est situé sur la commune d'Alise Sainte-Reine

Je viens de voter dans ce sens à l'instant même

Canton: Venarey les Laumes
Arrondissement: Montbard
Département: côte d'Or (21)
Région: Bourgogne

Ce site est desservi par la gare des laumes-Alésia située au km 256.700 de la ligne "impériale" Paris- Dijon

Il existe une gare à Culmont-Chalindrey, une à Chaumont est pourtant, il n'y a rien là-bas ! :corne:
:corne: :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Thierry39
La question ne se prête pas bien à un sondage car ce n'est pas parce qu'une réponse majoritaire se dégagerait que le site en question serait le bon, ni même serait plus "crédible".

Au moyen âge, un majorité de gens pensait que la Terre était plate.

Mais bon, ça va permettre de relancer une polémique, comme celle qui existe dans la rubrique Présentations/Département d'origine.


J'ai reformulé ta question, Thierry, qui, je pense, se prête mieux ainsi à un sondage (ce que pensent les gens, pas forcément la vérité vraie!). Trop d'Alésia tuant l'Alésia (la formule est de moi, en plus, alors je ne vais pas la galvauder! ::D), je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour le moment. La quête d'Alésia n'est pas pour moi une quête mystique ou ésotérique, simplement une énigme passionnante qui allie histoire, culture, randonnée et découverte. Un genre de ciste perpétuelle, si on veut!
Alors, évidemment, j'ai voté pour Chaux des Crotenay, car c'est bien le seul site, comtois ou bourguignon, qui colle aux textes anciens, ceux de César ou de Diodore de Sicile. Tout ce qui a été trouvé en superficie ne fait que corroborer cette hypothèse, même si on peut trouver à redire sur quelques points de détails, finalement sans importance par rapport à ce qui existe et qui est mentionné dans le texte de César. J'ai eu la chance de suivre hier la journée André Berthier*, en compagnie d'historiens et de passionnés qui ne mettent pas longtemps à convaincre, vu le faisceau de preuves amassées, preuves qui ne demandent qu'à être confirmées par de véritables fouilles. Des fouilles, un sujet devenu complètement tabou dès que l'on parle d'Alésia, comme si cela était devenu un secret d'état (désolé si je suis un peu balanique!). Heureusement, par contre, les choses bougent politiquement et économiquement pour faire reconnaître l'intérêt historique du plateau de Chaux des Crotenay, qui est d'une grande richesse cultuelle, recelant d'innombrables vestiges celtes, sous forme de menhirs et de monuments sacralisés. Il était temps, car certains vestiges ont du mal à résister à l'urbanisation galopante (cela reste très rural, quand même!) ou aux engins forestiers dévastateurs.

Le site de Chaux est pour l'instant un site "sauvage", non balisé véritablement, ce qui implique la lecture attentive de certains ouvrages pour s'y retrouver et comprendre avant de partir à la chasse aux "trésors". Cela rajoute du piment à l'affaire, donnant la sensation d'être un découvreur de menhirs! Cela ne devrait pas durer et il faut à mon avis en profiter avant que le tourisme de masse ne nous rattrape à la vitesse d'une grande marée au Mont-Saint-Michel.

Cerise sur le gâteau, si vous découvrez en plus, lors de votre petite excursion sur la trace des vieux Celtes, des éléments intéressants en faveur d'une célèbre bataille antique, chuuut, gardez-le pour vous!

Olif

P.S.: A ce propos, il n'est pas impossible que je sois en photo avec le groupe dans le Progrès de ce dimanche (ou de lundi?). Si quelqu'un du Jura tombait par hasard sur l'article, serait-il possible de me le scanner?











*** Message édité par olif le 15/07/2007 21:29 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Le groupe ?

Mes parents achetent le journal tous les jours, si tu es plus clair, je te le récupère.





*** Message édité par angusdels le 15/07/2007 21:34 ***
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Pour celui de ce jour (dimanche), c'est trop tard.
Je tenterai d'acheter celui de demain pour toi.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: angusdels
Le groupe ?

Mes parents achetent le journal tous les jours, si tu es plus clair, je te le récupère.



*** Message édité par angusdels le 15/07/2007 21:34 ***

Salut Angus (et Perle),

Il y avait un journaliste au départ de la journée (que j'ai supposé être du quotidien local) et il a pris une photo de groupe des participants, une photo qui devrait servir à illustrer un article sur les journées Berthier. C'est ce que j'ai supposé, en tout cas! Mais sans certitude!

Olif





*** Message édité par olif le 15/07/2007 21:45 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Thierry39

5 pots par semaine

Arbois le nom, Montigny le bon

Enregistré le 13/07/2006
Messages: 648
Connecté
Ajouté le : 16/07/2007 10:21 Message :


Merci Olif, pour la reformulation de la question.

J'ai récupéré l'article du Progrès sur les journées André Berthier sur internet mais il n'y a pas la photo :


LES DEPECHES LE PROGRES

Article du lundi 16 juillet 2007



Alésia : Chaux-des-Crotenay pour toujours et à jamais


Les adhérents de la thèse d'André Berthier ne sont peut-être pas entendus mais restent certains du bien- fondé de leurs recherches. Ce matin, ils sont encore réunis au Lac-des-Rouges-Truites pour en parler


Des Bourguignons ralliés à la cause jurassienne c'est à peine pensable ! Pourtant ils étaient quelques-uns, ce week-end au Lac des Rouges Truites, a participer en toute sympathie et avec conviction à la reconstitution de la dernière bataille d'Alésia, sur le site jurassien.
Organisée dans le cadre des « Journées Berthier », consacrées à défendre la thèse « Alésia à Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans » établie par André Berthier, cette simulation de la bataille historique qui a vu la défaite de Vercingétorix « et non sa reddition », souligne Danielle Porte, présidente de l'association « Alésia André Berthier, centre d'études et de documentation sur l'Alésia jurassienne », a rassemblé une vingtaine d'adultes.Au-delà d'un simple jeu de stratégie militaire, c'est le déroulement « exact et le plus plausible » de la bataille du Camp Nord qui était ainsi expliqué par trois membres de la Fédération française de jeux d'histoire.Une animation ludique pour continuer de soutenir une thèse controversée dont les adhérents ont souvent été traités de « farfelus ». Mais qu'importe, pour la présidente de l'association « il est important, alors que se construit en Côte-d'Or un « Alésia Land » (lire par ailleurs) que nous soyons encore là pour dire que cela ne colle pas et que nos publications sont là pour le prouver ».Ainsi fait, ce sont quatre-vingts adhérents de l'association, qui ne sont pas encore prêts à abandonner la partie.

Christelle Lalanne
clalanne@leprogres.fr

> En savoir plus
Aujourd'hui dès 9 heures Chalet du Bugnon au Lac des Rouges Truites : discussion de stratégie sur quelques points des récits antiques de la Guerre des Gaules. Etude de textes grecs et latins.
Alesia. jura.free.fr



--------------------------------------------------------------------------------
« Alesia land » en Bourgogne

Depuis 2000, le conseil général de Bourgogne a conçu et lancé un grand projet d'aménagement du site de la bataille d'Alésia sur le canton de Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or, en vue de créer un parc archéologique ouvert.
« Le MuséoParc Alésia » devrait permettre, à partir de 2010-2011, de mieux comprendre ce temps fort de l'histoire de France en se mettant à la place des Gaulois comme des Romains, mais aussi de mesurer l'évolution de la représentation d'Alésia, de Vercingétorix et des Gaulois dans l'imaginaire collectif.
Sur les 7 000 hectares du site actuel, plusieurs espaces scientifiques, historiques et grand public seront aménagés par l'équipe dirigée par l'architecte Bernard Tschumi avec en premier lieu, un centre d'interprétation et un musée.
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Message par vieux sage »

Bonjour tous les Alésiens,
Pour permettre aux amateurs désireux de s'y retrouver dans tous ces sites d'Alésia il est nécessaire de faire le point. Avant de chercher où se trouve ALESIA il faut d'abord déterminer les données GÉOGRAPHIQUES et TOPOGRAPHIQUES en partant du seul texte valable : à savoir DE BELLO GALLICO de César. Un PORTRAIT-ROBOT en quelque sorte. :
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES :
Le site d'Alésia doit se trouver à environ deux journées de marche de la Saône lingonne dans la direction Sud, Sud-Est. Soit les premiers contreforts du Jura, car César parle de collines ; on sait qu'il qualifie la Citadelle de Besançon de "mons magna altitudine" (montagne de grande hauteur). Dans la description d'Alésia la seule montagne signalée se trouve au nord de la colline du Nord. Cette colline du Nord à donc une faible hauteur mais est très grande étendue : une sorte de plateau car c'est à cet endroit qu'eut lieu la bataille mettant aux prises 60.000 Gaulois et presqu'autant de Romains et Germains ; soit une bataille comparable en importance à la bataille d'Austerlitz. "Ceux qui font combattre 60000 hommes d'une part et plusieurs légions de l'autre sur une colline en promontoire aigu comme à Ménétreux (colline du nord d'Alise) ne se rappellent pas avoir vu d'armée en bataille et ont oublié quel devait être l'emplacement requis pour le développement de pareilles forces" E.Dejardins,Alésia, P. 85.
L'OPPIDUM :
Le problème de la batailee d'Alésia est au premier abord de la compétence des militaires plutôt que des Universitaires, voyons leur avis :
Un seul rempart est mentionné sur le côté du soleil levant (l'Est) ; tous les autres côtés étant entourés par des collines très proches et de faîtage équivalent, la plaine se trouve obligatoirement du côté du rempart. Le colonel Henri LE MIRE nous dit :"La plaine de 3000 pas se trouve à l'Est de la place et le flanc oriental de la colline est moins raide que les autres flancs". Le capitaine GALLOTTI restituait ainsi le paysage : "La fortification qui paraîtsi impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'unplateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. (ex : le Château de la Reine Margot à Ornans ou celui des Princes de Scey à Chassgne -Saint-Denis) La description de César parle aux yeux presq'aussi complètement qu'un carte topographique : les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."
LA PLAINE de 3000 pas - 4.5 km :
La plaine doit donc se trouver du côté oriental et ne pas être traversée par une rivière. Le colonel Paul-René MACHIN nous dit : "Peut-on imaginer une bataille de cavalerie d'une pareille ampleur dans une plaine où coule une rivière ?" D'ailleurs César ne signale jamais de rivière dans la plaine alors que dans d'autres épisodes il signale même la présence d'un ruisseau (V, 49 :" trans vallem magnam et rivus" - une grande plaine traversée par un ruisseau.)
Les rivières doivent donc s'écouler au fond des ravins et ainsi baigner le pied de l'oppidum.
Voilà les caractéristiques principales du site d'Alésia sur lesquelles devraient s'endre tous les défenseurs d'un site.
Si vousle désirez nous étudierons dans un prochain message les divers sites proposés
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: vieux sage
Si vousle désirez nous étudierons dans un prochain message les divers sites proposés
Un peu que nous le désirons ! ::)
C'est un sujet qui en passionne plus d'un ici depuis quelques temps, tes contributions sont donc les bienvenues.



Et soit le bienvenu parmi nous.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Bienvenue Vieux Sage !

Au plaisir de te lire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Bienvenue Vieux Sage. ::)

Et merci pour la qualité de ton intervention.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue ici,vieux sage.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Mieux que d'en parler, on pourrait regarder tous les sites présumés . Je commence par Salins les bains :A voir !
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo1Ljg3NjIyNTY4MTA2MjQ2OXw0Ni45Mzc1Nzk3MjY5MzE0KnM6MTAqcHY6MS4wKnA6ZXhwZXJ0Kmw6UGhvdG98MXwwfDAsU2NhbnwxfDEwMHwyLEh5ZHJvfDF8MTAwfDksQWx0aXwxfDEwMHwxMw==
(c) 2007 http://www.geoportail.fr

On peut passer en mode photo aérienne ou carte I.G.N., se deplacer changer d'échelle etc ...
Pour voir les cours d'eau se mettre sur carte ou photo avec hydrographie sur 100 % ...
Le relief marche jusqu'au 1:100000





*** Message édité par obelix le 24/07/2007 23:21 ***
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Pont de roide ...

Message par obelix »

Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Chaux des crotenay ...

Message par obelix »

Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Alise sainte reine ...

Message par obelix »

Solem lucerna non ostenderent
Répondre