Le Château d'Aromas

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le Château d'Aromas

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du lundi 11 juin 2007

Une association au secours d'un château d'Aromas


Fondée par un jeune étudiant burgien en histoire, la Société des amis de Montdidier débutera le 25 juin prochain une prospection des ruines du château afin d'en évaluer le potentiel archéologique


Ces ruines du château de Montdidider -dont les fragments d'une tour dépassent encore la cime des arbres- étaient son terrain de jeux alors qu'enfant, il se rendait chez sa grand-mère à Corveissiat.
« Je me baladais là quand j'étais gamin », se souvient Romain Perrier, président-fondateur burgien de la Société des amis de Montdidier. « Lorsque j'ai commencé à faire des études, j'ai pris conscience de ce que pouvait représenter ce site. Personne ne s'en occupe et certains monuments servent même de carrière pour des gens qui viennent piller le lieu sans savoir que c'est un site archéologique. Peux eux, ce n'est qu'un vieux tas de cailloux ».
Un site réhabité
Le lieu en question se situe sur la commune jurassienne d'Aromas. Montididier est un château du XIIe siècle qui surplombe la vallée de l'Ain et sa confluence avec la Valouse.
Les habitants de son bourg médiéval seront piégés malgré eux dans les tourments de l'histoire. La guerre franco-espagnole les rattrapera - la Savoie voisine étant l'alliée du roi d'Espagne - et le petit village subira pillages, famines et massacres jusqu'à être ravagé au XVIe siècle. Néanmoins, le bourg sera réoccupé. Une fontaine sera même bâtie sur ses pentes en 1882 attestant d'une reprise d'importance. Les derniers habitants recensés à Montdidier, le seront en 1936.
C'est dans ces différentes périodes d'installation que le site puise son intérêt si l'on en croit le président de la société, de surcroît étudiant en master d'histoire moderne et contemporaine à l'université Lyon 2 et licencié d'archéologie.
Un potentiel archéologique
à mettre en valeur
Ce dernier a monté tout un dossier afin d'alerter la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Franche-Comté et ainsi protéger le site. Celle-ci a ensuite donné à l'association l'autorisation d'effectuer une prospection sur le site dans un but de mise en valeur de son potentiel archéologique.
« C'est un bon signe », déclare Romain Perrier, « cela montre qu'ils nous font confiance ».
Aujourd'hui, la végétation a pris le dessus sur les vestiges, les rendant presque « illisibles ». La prospection permettra d'y voir plus clair. Les travaux se dérouleront du 25 juin au 28 juillet et les prospecteurs seront recrutés parmi la trentaine de membres que compte l'association. Un rapport sera ensuite remis le 10 décembre à la DRAC. Les diverses compétences de l'équipe associative (histoire, archéologie, architecture, sociologie ) seront mises à contribution.
« On ne peut pas prévoir ce qu'on va trouver ici. Nous seront déjà satisfaits si les habitants reprennent conscience de leur patrimoine. Il y a un vrai engouement pour l'archéologie et les professionnels n'ont pas toujours le temps de répondre aux personnes intéressées. Cette communication est l'un des but de l'association ». Pour éviter que les ruines de Montdidier ne disparaissent sans livrer leurs secrets
Johan Bozon
jbozon@leprogres.fr
> RENSEIGNEMENTS
Société des amis de Montdidier, « Sur les roches », 01 250 Corveissiat. Contact : Romain Perrier (président) r.perrier@hotmail.fr.



--------------------------------------------------------------------------------
Fouiller et partager autour de l'histoire
Au delà de la prospection et des recherches archéologiques, la Société des amis de Montidier a vocation à transmettre ses connaissances.
L'association possède une annexe nommée « Club Hérodote ». Annexe qui permettre à ses membres d'intervenir dans les écoles voisines du site comme Aromas (39), Corveissiat et Treffort-Cuisiat (01). Des initiations à l'archéologie ou des projets artistiques sur le thème médiéval pourront être envisagés.
L'opération « D'une tour à l'autre », en partenariat avec le service municipal pour la jeunesse de Montreuil-sous-Bois (93), permettra quant à elle de faire venir des enfants défavorisés et privés de vacances sur le site des fouilles.
Enfin, le projet « Histoire sans frontière » consistera en un jumelage des écoles locales avec des établissements étrangers afin d'échanger sur l'histoire respective de leur village.
Une conférence à d'ores et déjà été organisée à Corveissiat le vendredi 1er juin. La prochaine manifestation des amis de Montdidier consistera en une « raveparty médiévale » au pied des ruines à Aromas le 23 juin prochain à partir de 18 heures avec concert en plein air et open bar.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Merci Thierry pour cette info.
Cela m'intéresse, ces ruines ne sont pas loin de mon village d'enfance où je vais une fois par semaine.

J'ai fais une petite recherche sur le web et voila ce que j'ai pu trouver:

http://www.kinchaka.fr/3.html


C'est un lieu bien connu par les gens de la petite montagne.
D'une par c'est dans ces coins que l'on peut trouver les si rare érythrones (fleur).
Et d'autre part, c'est un lieu qui rentre souvent dans les histoires et légendes locales, notament de par les conflits qu'il y avait entre les seigneurs de Montdidier et d'Oliferne (Vescles).

Pour ceux qui sont intéressés par tout ceci aller faire un tour sur le « Dictionnaire des communes du Jura » de Rousset; les légendes d'oliferne y sont largement mentionnées.





*** Message édité par Trout39 le 12/06/2007 09:20 ***
Répondre