Années 70 : recherche sur un mouvement franc-comtois

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Années 70 : recherche sur un mouvement franc-comtois

Message par Lacuzon »

Je me permet de poser un sujet à propos d'une de mes recherches ici. Je précise par avance que cela n'a rien de politique, que c'est avant tout de la curiosité et que c'est même, si on veut, de l'histoire.

J'ai passé une partie de mon après-midi à feuilleter des journeaux des années 70 aux archives du Doubs ( plus précisement " Le Comtois " qui semble avoir remplacé l'Est Républicain a cette époque là ).

Dans les années 70, un mouvement " politique " franc-comtois a existé. Je ne connais que peu de choses sur eux. Ils ont visiblement tiré quelques " gadgets " à l'efigie de leur groupe ( tee-shirt semble-t-il entre autre ). J'ai également un mystérieux bout de tissu que j'ai récuperé chez quelqu'un : bleu, avec le blason comtois et une écriture en haut et en bas " Vive la Franche-Comté Libre " et qui semble dater de cette époque. Aucune idée d'où provient ce morceau de tissu et ce qu'était son utilité ( un écusson à coudre peut être !? ).

Il y a des chances d'après mes sources qu'il se soit nommé le FLFC ( Front de libération de la Franche-Comté ) et il était probable qu'il soit composé d'étudiants. J'avais pensé à une inspiration de mai 68 mais on m'a également dis que leur existence daterait des alentours de 1974. Il y a également l'éventualité qu'il existait aux alentours de l'anniversaire de l'annexion de la Franche-Comté ( 300 ans ), qui daterait donc de 1978 : mais c'est une simple éventualité et il me semble que leur existence soit d'avantage des environs de 1974.

Cette supposition vient du fait que l'on m'a raconté que lors des " festivités " qui avait été organisé par la région à ce moment là, les élus auraient craint le désacord d'un mouvement militant pour la Franche-Comté ( ?? ).

L'élement le plus important que j'ai dans ma recherche, c'est qu'ils auraient " déterioré " ( je n'ai aucune idée du type de déterioration : lourde ou minime ) un relai de télévision : il semble que ce soit celui du Lômont ( on m'avait tout d'abord parlé de Montfaucon mais le Lômont serait plus vraissemblable ).

Si vous avez un souvenir de cette époque là, de l'histoire du relai de télévision, toute information peut être intéressante !

merci d'avance,







*** Message édité par Lacuzon le 08/06/2007 18:29 ***
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

En tout cas, il n'y a rien là dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_du_Lomont





*** Message édité par Lacuzon le 08/06/2007 18:36 ***
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je ne sais pas si ça peut t'aider,mais c'est aussi un avatar sur le forum.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Je ne sais pas si ça peut t'aider,mais c'est aussi un avatar sur le forum.
Merci, bien vu!, mais je crois lui avoir déja posé la question concernant un éventuel lien entre son pseudo et cette recherche et il n'y en a pas.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: beuillot
Je ne sais pas si ça peut t'aider,mais c'est aussi un avatar sur le forum.
Je voulais dire pseudo,bien sûr. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Lacuzon


L'élement le plus important que j'ai dans ma recherche, c'est qu'ils auraient " déterioré " ( je n'ai aucune idée du type de déterioration : lourde ou minime ) un relai de télévision : il semble que ce soit celui du Lômont ( on m'avait tout d'abord parlé de Montfaucon mais le Lômont serait plus vraissemblable ).

Si vous avez un souvenir de cette époque là, de l'histoire du relai de télévision, toute information peut être intéressante !

merci d'avance,

Tu fais remonter à la surface de vagues souvenirs que je vais essayer de rassembler dès que je pourrai. Ma mère travaillait à TDF à cette époque et je suis sûr qu'elle se souviendra de quelque chose, enfin j'espère! Quant à l'autocollant Franche-Comté libre, j'en ai eu un à l'époque, mais plus par boutade que par véritable engagement autonomiste. Je n'ai d'ailleurs jamais fréquenté de très près ces gens-là mais je revois par contre fort bien un type en remettre un personnellement à Hubert-Félix Thiéfaine lors d'un concert organisé dans les années 1978 à la MJC des Orchamps, vers Palente. A l'époque, HFT ne se produisait pas encore à Micropolis ou Bercy! ::D C'était le bon temps de la fille du coupeur de joints et de l'ascenseur de 22 heures 43!

Je te tiens au courant si j'ai du neuf.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Tu fais remonter à la surface de vagues souvenirs que je vais essayer de rassembler dès que je pourrai. Ma mère travaillait à TDF à cette époque et je suis sûr qu'elle se souviendra de quelque chose, enfin j'espère! Quant à l'autocollant Franche-Comté libre, j'en ai eu un à l'époque, mais plus par boutade que par véritable engagement autonomiste. Je n'ai d'ailleurs jamais fréquenté de très près ces gens-là mais je revois par contre fort bien un type en remettre un personnellement à Hubert-Félix Thiéfaine lors d'un concert organisé dans les années 1978 à la MJC des Orchamps, vers Palente. A l'époque, HFT ne se produisait pas encore à Micropolis ou Bercy! C'était le bon temps de la fille du coupeur de joints et de l'ascenseur de 22 heures 43!

Je te tiens au courant si j'ai du neuf.

Olif
Merci beaucoup c'est trés sympa ! ::) Ca fait plaisir d'avoir ton témoignage (l'anecdote sur HFT est pas mal ! ) : ça m'intrigue cette histoire !
Ce mouvement existait donc en 1978 ?
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Lacuzon


Merci beaucoup c'est trés sympa ! ::) Ca fait plaisir d'avoir ton témoignage (l'anecdote sur HFT est pas mal ! ) : ça m'intrigue cette histoire !
Ce mouvement existait donc en 1978 ?
C'était entre 1978 et 1980, c'est une certitude, car à l'époque, j'étais interne à Palente, au lycée Louis Pergaud. Et nous étions allés au concert de Thiéfaine dans le cadre d'une soirée organisée par l'internat.
Si j'arrive à retrouver ce fichu autocollant, je le mettrai en ligne. Mais fouiller et retrouver quelque chose dans les affaires d'un lycéen il y a pas loin de 30 ans, c'est pas gagné! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

C'était entre 1978 et 1980, c'est une certitude, car à l'époque, j'étais interne à Palente, au lycée Louis Pergaud. Et nous étions allés au concert de Thiéfaine dans le cadre d'une soirée organisée par l'internat.
Ah merci c'est déja un indice ! Il faudra donc que je fouille dans " Le Comtois " de 1978 quand je retournerai aux archives.

J'ai été à Pergaud 20 ans plus tard :;)
Si j'arrive à retrouver ce fichu autocollant, je le mettrai en ligne. Mais fouiller et retrouver quelque chose dans les affaires d'un lycéen il y a pas loin de 30 ans, c'est pas gagné!
Ah ce serait vraiment pas mal ça ! ... mais en datant de 30 ans !

Merci pour les recherches ! :;)
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Alors, concernant "l'affaire" de l'émetteur en début d'année 1978, relatée par quelqu'un qui l'a vécue, et si c'est bien à cela à quoi tu veux faire allusion, il y a eu une alerte à la bombe à Montfaucon suite à un communiqué d'extrémistes liés à la la bande à Bader, dont 3 des membres s'étaient suicidés en prison. Fausse alerte, en fait, car dans le message des "terroristes", il était fait allusion à une menace sur des pylones EDF et non pas TDF! Des traces de pas suspectes ayant été découvertes aux alentours de l'émetteur, le secteur fut bouclé et évacué (dont la personne qui m'a renseigné, et qui logeait avec sa famille dans un appartement à proximité de l'émetteur). Je ne connais pas les suites éventuelles de cette affaire ni l'implication des autonomistes francs-comtois. Si tu veux faire des recherches, je pense qu'il faut que tu te concentres sur l'hiver 78 (plutôt début d'année).

Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi dans l'immédiat!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Alors, concernant "l'affaire" de l'émetteur en début d'année 1978, relatée par quelqu'un qui l'a vécue, et si c'est bien à cela à quoi tu veux faire allusion, il y a eu une alerte à la bombe à Montfaucon suite à un communiqué d'extrémistes liés à la la bande à Bader, dont 3 des membres s'étaient suicidés en prison. Fausse alerte, en fait, car dans le message des "terroristes", il était fait allusion à une menace sur des pylones EDF et non pas TDF! Des traces de pas suspectes ayant été découvertes aux alentours de l'émetteur, le secteur fut bouclé et évacué (dont la personne qui m'a renseigné, et qui logeait avec sa famille dans un appartement à proximité de l'émetteur). Je ne connais pas les suites éventuelles de cette affaire ni l'implication des autonomistes francs-comtois. Si tu veux faire des recherches, je pense qu'il faut que tu te concentres sur l'hiver 78 (plutôt début d'année).

Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour toi dans l'immédiat!

Olif
Merci pour les informations.

Il me semble que cette histoire de lien entre " mouvement franc-comtois et émetteur de télévision " est véridique car deux personnes qui ne se connaissent pas me l'ont raconté séparement. Il me semble que les dégradations étaient bien réelles en tout cas.

Il me semble avoir déja fouillé dans le journal du début de l'année 78 mais je vais regarder un peu partout.

En tout cas, merci d'avoir fait les recherches et d'avoir demandé, c'est sympa !
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

L'attentat contre les relais de télévision était à l'époque une spécialité des autonomistes Bretons. Je me souviens vaguement de celui du Lomont et tout autant de l'existence du FLFC. Les années 70, c'était quand même assez bordélique.

On m'a raconté que lors d'un jury d'examen universitaire à Besançon, un prof abordait sans complexe le tee-shirt en question.

Sur l'anniversaire de 1678, donc en 1978, c'était profil bas de la part des autorités. Il n'y a pas eu grand chose et, on dit que la consigne était de ne rien faire. A l'époque les préfets décidaient de tout ou presque. Rien, sauf, peut-être, le livre d'un Espagnol qui expliquait combien la Comté était heureuse quand elle était Hispano-Habsbourgeoise. Je ne me souviens ni du titre ni du nom de l'auteur. Mais il doit se localiser facilement dans une bibliothèque historique.

A l'époque, le mouvement régionaliste (autonomiste...) était loin d'avoir l'ampleur de ses homologiues Occitans ou Bretons. Ca doit s'expliquer facilement...

D.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Merci beaucoup pour les informations !
L'attentat contre les relais de télévision était à l'époque une spécialité des autonomistes Bretons. Je me souviens vaguement de celui du Lomont et tout autant de l'existence du FLFC. Les années 70, c'était quand même assez bordélique.
Ca me confirme que ces faits sont réels, merci !

Exactement, l'ARB ( Armée Révolutionnaire/Républicaine Bretonne ) a revendiqué en 1978 un attentat contre un relai de télévision ( je l'ai retrouvé en feuilletant la presse de l'époque ) qui a coupé la télévision a tout la Bretagne pendant un mois. Je me suis dis que les inspirations étaient peut être venu de là ?
On m'a raconté que lors d'un jury d'examen universitaire à Besançon, un prof abordait sans complexe le tee-shirt en question.
Ah ? C'est intéressant ça ! Ce tee-shirt a donc bien existé. C'était dans quel fac ? L'anecdote est trés bonne !
Sur l'anniversaire de 1678, donc en 1978, c'était profil bas de la part des autorités. Il n'y a pas eu grand chose et, on dit que la consigne était de ne rien faire. A l'époque les préfets décidaient de tout ou presque. Rien, sauf, peut-être, le livre d'un Espagnol qui expliquait combien la Comté était heureuse quand elle était Hispano-Habsbourgeoise. Je ne me souviens ni du titre ni du nom de l'auteur. Mais il doit se localiser facilement dans une bibliothèque historique.
Je crois connaitre ce livre, je l'ai consulté et on en a cité des morceaux sur notre site. Cela doit être " La Franche-Comté Hispanique " de Francisco Elias de Tejada
A l'époque, le mouvement régionaliste (autonomiste...) était loin d'avoir l'ampleur de ses homologiues Occitans ou Bretons. Ca doit s'expliquer facilement...
::) oui ça je veux bien le croire ( ça se saurait ! )





*** Message édité par Lacuzon le 13/06/2007 17:07 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Il y a donc bien eu un partie nationaliste en Franche-Comté, c'est vraiment incroyable!!!
Peut être, en effet, ce partie s'est inspiré des "prouesses" de l'ARB et du FLB (Front de Liberation de la Bretagne)
car il n y a que les Bretons pour exploser les relais de TV, les Corse sont plus du genre à explosé les villas des riches et les postes de gendarmerie!!!!!!!

Et ce que l'un de vous s'aurait si il y a eu des barbouillage de panneaux sur les routes de Franche-Comté comme on peut le voir en Bretagne ou en Corse? Ou encore des mairie affichants QUE les drapeaux Comtois à ses fenêtres!!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Il y a donc bien eu un partie nationaliste en Franche-Comté, c'est vraiment incroyable!!!
Sans parler de nationalisme actuelement, l'autonomisme/fédéralisme existe en Franche-Comté. Tu peux lire le dossier sur le RPFC sur http://www.identitecomtoise.net ( notre site ). Le Parti Fédéraliste de Franche-Comté ( assez différent quand même ) a le mérite d'exister ( bien qu'assez moribonde ! ), et se situent dans une visions fédéraliste.
Et ce que l'un de vous s'aurait si il y a eu des barbouillage de panneaux sur les routes de Franche-Comté comme on peut le voir en Bretagne ou en Corse? Ou encore des mairie affichants QUE les drapeaux Comtois à ses fenêtres!!!
Quelques inscriptions sur les murs ... ::)

Pour l'instant pas de panneaux barbouillé, ni de mairie ne mettant pas de tricolore ( c'est plus le drapeau comtois qui est oublié ... )

Je t'invite de bon coeur sur le forum de http://www.identitecomtoise.net

è+





*** Message édité par Lacuzon le 14/06/2007 13:08 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Vive la Franche-Comté LIBRE!!!!!!!!!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Doucement !

Je vous rappelle tous les deux que le site est A-POLITIQUE, est que le prosélistisme n'y est pas autorisé !


Merci.


Y'a les MP si ça vous chante.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Doucement !

Je vous rappelle tous les deux que le site est A-POLITIQUE, est que le prosélistisme n'y est pas autorisé !


Merci.


Y'a les MP si ça vous chante.
Oups ! Pardon M'sieur ::D
J'ai juste informé, j'ai pas fait de politique.





*** Message édité par Lacuzon le 14/06/2007 19:43 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Excuser moi aussi, mon coeur de Comtois m'a emporté et c'est entièrement de ma faute.

Par contre, j'aurais voulu savoir si l'on n'avait retrouvé les "terroristes autonomistes" qui avait faient pèté le relai EDF, y sont du être vraiment inspirés pour faire sa, surtout en Franche-Comté.

Encore pardon a Cancoillotte.net pour avoir choqué certaines personnes!!!!!!!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Une petite quèstion, pour ceux qui aurait vut des inscription à caractère nationalistes sur les murs, merci de dire ou est ce que vous les avez localisé !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre