le tombeau du Christ ?

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

le tombeau du Christ ?

Message par belenos »

Il fallait bien un jour y venir, suite à la diffusion sur TF1 du sujet brûlant "LE TOMBEAU DE JESUS", découvert soit disant à Talpiot en Israël, le dogme du Saint Sépulcre est une fois de plus remis en cause. Alors y aurait il anguille sous Roche ?
Comme nous l'indique, le voyage souvent cité de Marie Madeleine en Gaule (les Saintes Marie de la mer), pourquoi remontant la voie rhodanienne, le Christ n'aurait il pas été enseveli dans un lieu tenu secret, au Saint des saints de l'ancienne religion du culte du SOLEIL au lieu dit « CHAMESOL » (Champs Elysées ?) °. Chez nous à St Hippolyte sur les bords du DOUBS ?
Les juifs l'ayant rejetée, la nouvelle foi prendra racine au cÅ“ur de l'ancienne croyance. Tel le Phénix qui renaît de ses cendres.
La version que je propose conforte une voie médiane, bouddhiste ... qui à partir d'un fait historique controversé ( la localisation d'Alésia), permet de mettre en évidence une voie de cause à effet encore inexplorée voire rejetée par les « exploitants » du système établit intemporel et temporel.
Du point de vue intemporel, le dernier pape dans son livre « Jésus de Nazareth » réaffirme que le Christ est à la fois « homme et Dieu ». Coté résurrection, il s'en tient aux textes canoniques...
D'un point de vue bouddhique la « divinité de la personne » en tant qu'être d'éveil n'est pas niée, elle est même souhaitée comme finalité pour tout un chacun. C'est le sens profond de la TOUSSAINT (tous Saints) dans le but d'établir la paix mondiale (...)
Cette voie médiane est au-delà de l'aspect « mythiste » de la venue de Christ qui relègue celui-ci au caractère imaginaire voire structurant de sa mission mais est en deçà de la résurrection car expurgée de son aspect « merveilleux » pour être considéré raisonablement comme « moyen salvateur ».
Sous ce point de vue, Jésus ne serait pas nié en tant que personnage historique justifiant de fait son enseignement. Cependant, pour être accepté et reconnu celui ci devait être relié en corps et en esprit au saint des saints de la religion tutélaire (En bouddhisme est utilisée l'expression « siège du principe substance »).
Celle-ci transparaît dans les évangiles par le personnage de Jean Baptiste qui baptise l'élu dans le JOURDAIN. Le soit disant aîné et cousin de jésus, est cité en tant que « mandéen ». Ce terme signifiant « homme-dieu » se retrouve dans de nombreux toponymes ou fonctionnalités antiques et contemporaines ex Mandala, Kilimandjaro etc... Nous en arrivons aux Mandubiens (habitants d'Alésia) et bien entendu à Marie de Magdala....
Pour être clair (s'il se peut) La dépouille du Galiléen aurait été déposée à l'Omphalos Celtique». Altare Mandubiorum http://www.alesiadesmandubiens.com/


Blasphème ? Hallucination ? Fantasmagories ? C'est selon, en tous cas suite à la parution de mon livre en 1996, "LE MYSTERE DES MANDOUBIENS" il semblerait que je dérange beaucoup.




D'après ces articles, de gros moyens ont été entrepris pour extraire je ne sais quoi. A ce jour, nous ne savons toujours pas qui sont les auteurs de cette entreprise.



Archives - Article paru dans l'Est Républicain en page Besançon
Chasseurs-sauveteurs
C'est sans doute la plus belle histoire de chasse de la région depuis longtemps.
De celles que tous les Tartarin du coin auront plaisir à conter à leurs descendants. Dimanche dernier, Joël Journot se promène comme il en a l'habitude près de la grotte du château de la Roche à Saint-Hippolyte.http://www.ville-saint-hippolyte.fr/
Intrigué par d'insolites grognements provenant de ce site historique, il constate que des « archéologues » amateurs ont tellement fouillé les lieux qu'ils ont carrément creusé un puits de trois mètres de profondeur à l'intérieur de l'antique refuge. Plusieurs sangliers y sont tombés et s'y retrouvent bloqués. Joël avertit aussitôt Jean-Claude Mélot, le président de la société de chasse de Saint-Hippolyte qui lui même prévient l'office national de la chasse.
Mais le train de l'Administration a toujours beaucoup de mal à s'ébranler. Mardi, ne voyant rien venir, Jean-Claude Mélot lance un appel à tous les chasseurs du secteur. A 13 h, ils sont bientôt une vingtaine sur place, venant de Saint-Hippolyte, Soulce-Cernay et Chamesol.
Commence alors un incroyable sauvetage qui va durer jusqu'à la tombée de la nuit. Equipés d'un groupe électrogène, de marteaux-piqueurs et de projecteurs, les amis de Jean-Claude parviennent à sortir la laie meneuse pesant cent kilos, du trou que les « archéologues » ont agrémenté d'un galerie de sept mètres de long. Attrapés au lasso, deux autres sangliers adultes vont suivre ainsi que sept petits, sous la surveillance d'une vétérinaire. Le lendemain, alors que les fonctionnaires de l'ONC se rendaient enfin sur place, les chasseurs ont décidé de faire la grève du fusil afin de laisser les sangliers reprendre leurs esprits. Histoire sans doute de leur accorder une seconde chance...

François ZIMMER
© L'Est Républicain - 11.11.2002


SANGLIERS SAUVES : TOME 2
Suite au sauvetage d'une famille de sangliers piégée par un trou dans la grotte du château de Saint-Hippolyte (notre Fait du jour du 10 novembre), Gérard Aime, président du GRAPPM-ARSA (association rattachée à la fédération française d'archéologie) condamne le creusement du puits et de la galerie, effectué dans l'illégalité. Ayant obtenu l'accord du propriétaire des lieux, il va réunir une équipe de véritables archéologues afin de reboucher le puits et la galerie en question.
Le 14 11 2002 EST REPUBLICAIN







*** Message édité par Nicolas le 04/06/2007 21:52 ***
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

les archéologues n'aiment pas qu'on fouille, et sans qu'il y ait d'histoire X ou Y ils interdisent partout, à coté de chez moi il y a une grotte aussi et un villageois avait creusé et avait retrouvé des bouts de poterie, il a eu des problèmes, on lui a bien expliqué que c'était interdit de fouiller dans la grotte et de la terre a été remise. Mais cette grotte n'est pas soupconné d'avoir eu quelque histoire. Je pense que c'est une procédure qu'ils appliquent partout.
Pour ce qui est du tombeau j'ai malheureusement loupé le film, mais il faut se méfier des découvertes, un autre reportage l'an dernier faisait état de la découverte d'un tombeau inscrit "bidule frère de Jesus Christ" et il s'est avéré que c'était bidon, idem pour une soit-disant pierre qui était déclarée comme appartenant au temple de Salomon, elle était gravée de je ne sais plus quelle inscription, mais c'était encore un truc bidon.
nourson25

Message par nourson25 »

Si j'ai bien tout lu et compris (2 choses bien disctinctes) avec Jésus et les Champs-Elysées, ca voudrait dire que c'est lui sous la tombe du Soldat Inconnu ? LOL
(désolé)
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Oh toi, je sens que je vais apprécier ton humour!!!
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Ce message, bien que posté à l'origine sur le forum " Les templiers" a toute sa place ici. En fait, partant du postulat que les trois Saintes Reliques auraient été déposées à "ALTARE MANDUBIRORUM" l'autel des MANDUBIENS; http://www.alesiadesmandubiens.com/port ... m.php?id=6

Toutes les routes nenant à Alésia centre sacré, depuis des temps immémoriaux, il est indéniable que la nouvelle religion ait prit pour base l'eternel et antique culte du Soleil. CHAMESOL = CHAMPS DU SOLEIL (omphalos) et SOLEMONT= MONT DU SOLEIL (oppidum d'Alesia) .


Continue Trivia, c'est une enquête passionnante !

Pour faire court je donne de suite quelques infos, de tête. Sur le bûcher l'homme qui a été brûlé avec Jacques de Molay était Godefroy de Charny. C'est dans cette famille de ce dernier qu'à surgi à Lirey le Saint Suaire, puis celui-ci est arrivé à St HIPPOLYTE , nous en avons trace officiellement / http://www.ville-saint-hippolyte.fr/ (voire église, profitez en pour mirer la splendide photo de la grotte du « château de la Roche » qui serait de fait le tombeau du Christ...)
Seulement, par recoupement, plusieurs récits attestent que c'est Othon de Roche, seigneur Comtois dont le fief est St HIPPOLYTE, devenu un des chefs des croisades qui aurait rapporté le Saint Suaire en France. http://www.ldi5.com/sindo/sindhist.php
Moi pour ma part, allant jusqu'au bout de mon raisonnement (...) je pense qu'il l'aurait eut en sa possession depuis le départ, chez lui... Ce qui implique (si le suaire est vrai et que celui-ci vient du cadavre momifié du Christ) une suite logique ; le corps aurait suivi le même chemin. Même si le Linceul est un artefact, il n'empêche que pour avoir eut cette idée de « relique des reliques » il fallait avoir pris connaissance de documents « authentiques... »
Comme ,'je navigue d'un forum à l'autre pour faire vivre cette affaire, vous pouvez vous rendre sur ce forum qui accompagne l'actualité. http://www.forum-zetetique.com/forum/fo ... &offset=20
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Thierry39 »

Ci-dessous une visite guidée en video et en musique de l'Altare Mandubiorum :

http://www.dailymotion.com/video/x2u9vm ... doubs_blog
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: le tombeau du Christ ?

Message par obelix »

:invis: :invis: :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: le tombeau du Christ ?

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Ci-dessous une visite guidée en video et en musique de l'Altare Mandubiorum :

http://www.dailymotion.com/video/x2u9vm ... doubs_blog
On a déjà vu ça, il me semble. :euh: On ferait toujours mieux de fermer ces vieux sujets. :oui: :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 4 septembre 2008

Les faits divers
Saint-Hippolyte : Tremblement de terre ou phénomène météo ?

Image
La ville est naturellement enclavée ce qui favorise le phénomène de couvercle et donc les grondements. Photo DR


« Tu as senti la terre trembler ? » voilà la question qui occupe les discussions à Saint-Hippolyte depuis quelques jours. Le phénomène qui a secoué la petite ville dans la nuit de vendredi à samedi est étrange. Et ce n’est pas la première fois…

Un tremblement de terre ressenti dans le secteur ne serait pas une première. Un vrai s’entend. Mais tout tremblement n’est pas de nature sismique. Preuve en est ce phénomène ressenti à Saint-Hippolyte déjà en janvier 2004. À l’époque, pas de trace sur les relevés scientifiques du côté de Strasbourg, malgré des dizaines de témoignages concordants.
Étrange. Ni extraterrestre ni hallucination collective, l’événement était pourtant bien naturel mais n’en demeure pas moins étonnant. Le réseau de surveillance de l’activité sismique à Strasbourg avait même expliqué, comme cette fois d’ailleurs, que les capteurs situés au Lomont, à quelques kilomètres de Saint-Hippolyte, n’avaient rien relevé.
En revanche, la météo peut être une explication plausible et scientifique. Une température douce, un temps couvert et bas, mettez le tout en contact avec une masse d’air froid dans une zone géographique enclavée, comme c’est le cas de la petite ville au milieu des collines, et… l’orage gronde !
Eh oui. À ceci près que les trois grondements n’ont pas été précédés d’éclairs et ont été silencieux. On a ressenti que les vibrations qui l’accompagnent. C’est la une différence avec un tremblement de terre qui, lui aussi provoque des vibrations, mais accompagnées d’un phénomène de tangage, comme sur un bateau. La petite cité comtoise a donc sans aucun doute été à nouveau le théâtre de ce type de phénomène Il ne s’agirait donc « que » d’un phénomène climatique. Un simple gros orage invisible et silencieux ! Étonnant non ?

:invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Thierry39 »

Peut-être est-ce le contre-coup de la résurection de quelqu'un enterré dans les environs et dont le C... chercherait à cacher l'existence en attribuant ce phénomène à la météo ? :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Billy »

A moin que la légende de Gargentua est vrai :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Thierry39 »

J'ai enfin eu l'occasion de visiter cette grotte du Château de la Roche, altare mandubiorum, Tombeau du Christ supposé ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Beuillot »

:invis: . Nothing but :invis: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Yo-le-zygom »

j'y suis également retourné il y a peu avec mon appareil de prise de vues animés:
<object width="660" height="405"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/6BSGs1nx6xg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/6BSGs1nx6xg&hl ... b&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="660" height="405"></embed></object>[/youtube]

Et je viens également de trouver cette vidéo. Des spéléos visitent les entrailles du tombeau...Mais toujours pas de Jésus.
<object width="500" height="405"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/e_8-7HssAOM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/e_8-7HssAOM&hl ... b&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="500" height="405"></embed></object>[/youtube]
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: le tombeau du Christ ?

Message par lionel »

Yo-le-zygom a écrit : Des spéléos visitent les entrailles du tombeau...Mais toujours pas de Jésus.
Aux dernières nouvelles, il aurait atterri à Morteau. :siffle: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Thierry39 »

Yo-le-zygom a écrit :Des spéléos visitent les entrailles du tombeau...Mais toujours pas de Jésus.
"Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. " (Jn, 20,7)

Il ne faut chercher autre chose que le Saint-Suaire ... qui a été à Saint-Hippolyte ! :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Yo-le-zygom »

D'ailleurs y sont combien au juste les saint suaires?...celui de Saint hyppolite est-il bien celui de Turin?
d'après wikipédia il y en aurait au moins 5!...dont celui de Besançon!... :euh: qui détient les droits d'exploitations? :euh:..;comment être sûr qu'eul not' bah...c'est eul'bon! :sic: :what:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Thierry39 »

Yo-le-zygom a écrit :celui de Saint hyppolite est-il bien celui de Turin?
Oui
Yo-le-zygom a écrit : :euh:..;comment être sûr qu'eul not' bah...c'est eul'bon! :sic: :what:
C'est du domaine de la foi, heureux celui qui croit sans avoir vu !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: le tombeau du Christ ?

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :C'est du domaine de la foi, heureux celui qui croit sans avoir vu !
Il faut avoir foie en la blanquette. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: le tombeau du Christ ?

Message par Beuillot »

Yo-le-zygom a écrit :D'ailleurs y sont combien au juste les saint suaires?...celui de Saint hyppolite est-il bien celui de Turin?
d'après wikipédia il y en aurait au moins 5!...dont celui de Besançon!... :euh: qui détient les droits d'exploitations? :euh:..;comment être sûr qu'eul not' bah...c'est eul'bon! :sic: :what:
lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :C'est du domaine de la foi, heureux celui qui croit sans avoir vu !
Il faut avoir foie en la blanquette. :invis:
Après 3 verres, je vous fais des Saints-Suaires de la couleur qui vous siéra (non Yoyo, pas Léone :lang: ), faut juste prévoir le repas qui précède en conséquence. ::D
Et après 3 verres, on croit ou pas, mais forcément sans voir. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre