Les templiers

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Les templiers

Message par Trivia »

Est-ce que des gens ici auraient des anecdotes sur les templiers dans notre région.
J'ai trouvé dans un vieux manuel d'histoire de la Haute-Saone (1893) qu'il y avait au moins 11 sites ou restes de sites templiers dans ce département. Par ailleurs j'ai découvert que le dernier grand maitre de l'ordre des templiers, Jacques de Molay, (celui qui a prononcé la fameuse malédiction quand il fut brulé sur le bucher: Soyez maudits! cf le film "les rois maudits") était un Haut-Saonois, comme son nom l'indique (Molay est un petit village au bord de la Haute-Marne dans le canton de Vitrey).
Voilà si vous avez la moidre info ça m'intéresse!
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tu auras des infos de base ici.

Comme d'hab, le 90 n'est pas concerné. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Un autre sur Molay.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Encore moi les gars, allez sur mon site vous gagnerai du temps. http://www.alesiadesmandubiens.com/port ... php?pid=57
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Ouai j'avais encore pas Pierrecourt dans ma liste des lieux où étaient les templiers, mais avec ce village ça m'en fait déja 12!
Belenos c'est pas toujours facile de comprendre tout ce que tu racontes sur ton site...
Mais j'imagine quand même difficilement le Christ entérré par ici...
Par contre pour le St Suaire c'est vrai qu'apparement c'est la nièce du templier qui a été brulé avec Molay qui a été la première à le sortir, c'est étrange... Il parrait que certains affirment qu'il ne s'agit pas de l'image du Christ mais de celle de jacques de Molay... Difficile à imaginer, enfin personnellement je ne vois pas bien comment on peut mettre un linceul sur un type mort sur le bucher.... ( cette théorie a juste le mérite de concorder avec la datation au carbone 14 du linceul, autour de 1300, tout comme la fin des templiers)
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Continue Trivia, c'est une enquête passionnante !

Pour faire court je donne de suite quelques infos, de tête. Sur le bûcher l'homme qui a été brûlé avec Jacques de Molay était Godefroy de Charny. C'est dans cette famille de ce dernier qu'à surgi à Lirey le Saint Suaire, puis celui-ci est arrivé à St HIPPOLYTE , nous en avons trace officiellement / http://www.ville-saint-hippolyte.fr/ (voire église, profitez en pour mirer la splendide photo de la grotte du « château de la Roche » qui serait de fait le tombeau du Christ...)
Seulement, par recoupement, plusieurs récits attestent que c'est Othon de Roche, seigneur Comtois dont le fief est St HIPPOLYTE, devenu un des chefs des croisades qui aurait rapporté le Saint Suaire en France. http://www.ldi5.com/sindo/sindhist.php
Moi pour ma part, allant jusqu'au bout de mon raisonnement (...) je pense qu'il l'aurait eut en sa possession depuis le départ, chez lui... Ce qui implique (si le suaire est vrai et que celui-ci vient du cadavre momifié du Christ) une suite logique ; le corps aurait suivi le même chemin. Même si le Linceul est un artefact, il n'empêche que pour avoir eut cette idée de « relique des reliques » il fallait avoir pris connaissance de documents « authentiques... »
Comme ,'je navigue d'un forum à l'autre pour faire vivre cette affaire, vous pouvez vous rendre sur ce forum qui accompagne l'actualité. http://www.forum-zetetique.com/forum/fo ... &offset=20
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Ouai c'est quelque chose qui m'intéresse, et je pense qu'on est tous tenté de voir chez nous les trucs les plus fous mais j'attend d'en savoir plus sur cette affaire, c'est pareil j'ai vu un vieux livre qui traitait du sujet à la librairie, faudrait que j'investisse avant qu'il ne disparraisse, mais j'avais bien pensé que tu (je me permet de te tutoyer tu peux en faire autant) suggérais ce que tu viens d'écrire. En tout cas si l'histoire de ce linceul reste floue, personne n'est en mesure de donner une explication rationnelle au portrait qui apparait dessus, c'est réconfortant de se dire que tout n'est pas expliqué ou "démonté" par la science!
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Pour la petite histoire, il reste une chapelle de templiers dans l'ancien village de Dramelay (au pied de la tour) en petite montagne (39).

ce n'est pas un sujet qui me passionne, mais si cela peut vous donner des pistes.
Répondre