Des bosses, des demi-sphères ... et des mystèr

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Des bosses, des demi-sphères ... et des mystèr

Message par Wild »

Bonsoir,

J'aimerais vous soumettre un sujet un peu spécifique, mais qui peut être interessant.

Depuis quelques années, je fais un inventaire sur ce qui est encore un mystère aujourd'hui.


Est-ce que vous avez déjà observé ce genre de particularité sur des monuments que vous connaissez?

Merci de votre aide :;)



*** Message édité par Wild le 23/08/2004 19:18 ***
Modifié en dernier par Wild le jeu. 28 avr. 2011, 15:25, modifié 1 fois.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je suis sûr d'en avoir vu en plusieurs endroits de Franche-Comté, de ces trous et bosses, et pas plus tard que cet été... mais où ? Il y en a au château de Bougey (70) en très grand nombre, si je me souviens bien.

Je repasse dès que ma mémoire ou mes prochaines ballades m'en redonnent d'autres.

A +

Nico
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Bingo !

Trouvé dans le Patrimoine des Communes du Doubs, aux éditions Flohic, p. 596, des boules dans le mur de l'église Saint-André de Mont-de-Vougney (canton de Maîche). Je vous livre l'explication donnée, que je suis incapable de confirmer ou d'infirmer. Les notices de cet ouvrage sont de qualité très inégales :
" boules apotropaïques, XVIIe siècle [...] Ces demi-sphères, ménagées dans la pierre au moment de la taille de celle-ci, ont pour vocation de protéger l'édifice de toute malveillance et de tout maléfice. Trois séries de boules apotropaïques protègent l'église Saint-André : l'une sur la façade du porche, une deuxième sur la face droite, la dernière sur la face gauche".

On m'avait dit, à propos de ces boules, qu'elles pouvaient servir à faire ricocher les projectiles lancés du haut des murs, en cas d'attaque du bâtiment. On raconte également que c'est lorsque la pierre était trop dure qu'on laissait ces boules. Je n'y crois guère. Dis, Wild, connais-tu d'autres éléments d'explication ?

A +

Nico
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Youpiii!!
merci beaucoup pour ces recherches nicolas, c'est tout à fait ce que je recherche!!!! :;)

Pour info, je viens de formater mon pc, et j'ai eu quelques soucis pour refaire ma configuration réseau d'où mon absence d'une semaine!

En effet, il y a plein de demi boules sur le château que j'ai découvert l'année dernière sur le site suivant, mais également sur une très belle maison dans le territoire de Belfort qui s'appelle .


je viens d'ailleurs que le site fait de la pub pour le forum de concoillote! vous le connaissez peut-être? :love:
Modifié en dernier par Wild le jeu. 28 avr. 2011, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Message original: Nicolas
Bingo !

Trouvé dans le Patrimoine des Communes du Doubs, aux éditions Flohic, p. 596, des boules dans le mur de l'église Saint-André de Mont-de-Vougney (canton de Maîche). Je vous livre l'explication donnée, que je suis incapable de confirmer ou d'infirmer. Les notices de cet ouvrage sont de qualité très inégales :
" boules apotropaïques, XVIIe siècle [...] Ces demi-sphères, ménagées dans la pierre au moment de la taille de celle-ci, ont pour vocation de protéger l'édifice de toute malveillance et de tout maléfice. Trois séries de boules apotropaïques protègent l'église Saint-André : l'une sur la façade du porche, une deuxième sur la face droite, la dernière sur la face gauche".

On m'avait dit, à propos de ces boules, qu'elles pouvaient servir à faire ricocher les projectiles lancés du haut des murs, en cas d'attaque du bâtiment. On raconte également que c'est lorsque la pierre était trop dure qu'on laissait ces boules. Je n'y crois guère. Dis, Wild, connais-tu d'autres éléments d'explication ?

A +

Nico
Génial, je ne connaissais pas cette église

Pour la signification, je n'en ai pas encore exactement

Pour ma part, je pense qu'il y a d'autres explications, mais pour l'instant, cela reste un peu flou, alors je préfere ne pas dire n'importe quoi, mais dès que j'ai du nouveau et que j'en suis sûr, je vous en ferai part! :;)
Modifié en dernier par Wild le jeu. 28 avr. 2011, 15:21, modifié 1 fois.
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Message par J-Mi »

Petite précision Wild, Trémoins se trouve en Haute-Saône :;), mais effectivement relativement proche du territoire de Belfort.
Pour le site d'Eric Siblote, il est très bien référencé dans les moteurs de recherches et très riche en photos, donc je pense que nous sommes tous tombés un jour ou l'autre sur ce site.
Heureux de voir que tu es de retour parmi nous. Image
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Demain, je dois me rendre à Neuchâtel pour visiter une expo sur les châts, le mien ayant rendu l'âme du vieux de ses 23ans....

Je passerai en remontant par Maîche et je visiterai quelques communes, notamment un lieu dit qui s'appelle Cernay, près de Pont de Roide, et où je sais qu'il se trouve une magnifique maison du 16ieme siecle.

Je passerai voir Saint-André de Mont-de-Vougney (canton de Maîche)

Nicolas, si tu as de la doc dessus, notamment sur l'hisoire de l'église et de la commune, cela m'intéresse, merci bien :;)
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Pour le site d'Eric Siblote, il est très bien référencé dans les moteurs de recherches et très riche en photos, donc je pense que nous sommes tous tombés un jour ou l'autre sur ce site.
Pour info, le site est référencé dans le Portail, dans la rubrique "Photo".
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

le retour des boules

Message par Nicolas »

Et re-bingo !

Toujours en feuilletant Le patrimoine des communes du Doubs, Flohic, 2001, p. 1182, je retrouve deux boules sculptées sur la même pierre, scellée dans le mur de la maison de justice (1527) de la commune du Bizot (canton du Russey), face à l'église. La signification donnée est à nouveau apotropaïque.

A +

Nico
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Merci Nicolas pour cette recherche.



*** Message édité par Wild le 06/09/2004 10:14 ***
Modifié en dernier par Wild le jeu. 28 avr. 2011, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Message original: Nicolas
Toujours en feuilletant Le patrimoine des communes du Doubs, Flohic, 2001, p. 1182, je retrouve deux boules sculptées sur la même pierre, scellée dans le mur de la maison de justice (1527) de la commune du Bizot (canton du Russey), face à l'église. La signification donnée est à nouveau apotropaïque.
Message original: Wild
Merci Nicolas pour cette recherche. Je connais cette maison qui est magnifique sur la commune de Le Bizot.
Il faut admirer la fenêtre avec ces personnages, et le bâton sculpté avec une feuille de chêne, peut être un bâton de justice.
Il y a également une demi boule sur la maison en face et qui était apparemment la premiere école du village, mais qui doit être beaucoup plus ancienne.
Pour illustrer vos propos :
>>> http://web.fc-net.fr/Bizot/Library/mais ... ustice.htm
>>> http://web.fc-net.fr/Bizot/Library/fenetre-juge.htm
>>> http://web.fc-net.fr/Bizot/Library/symbole.htm
Image
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

Bonjour!
Des boules apotropaïques nous ont été présentées à St Hippolyte (25) aux journées du patrimoine 2004. Un seul site internet, à l'époque (sur le Bizot) en parlait.
Depuis, j'en vois partout!
Sur l'église d'Appenans (25), reconstruite avec les pierres de l'abbaye des 3 Rois, l'une d'elles a été gravée d'un visage.
Sur la grand Place de Soye, non loin de là, elles encadrent le portail d'une ferme...

Que sait-on des ouvriers qui taillaient les pierres? Les ont-ils taillées à la demande, sur ordre, pour montrer leur savoir-faire, pour protéger l'édifice ... ?

treize
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Salut Treize, merci pour cette info, j'irai voir sur place.

Peux tu m'en dire plus sur cette exposition qu'il y a eu à Saint -Hippolyte?
je regrette de ne pas avoir pu y assister.








*** Message édité par Wild le 01/11/2005 13:43 ***
Modifié en dernier par Wild le jeu. 28 avr. 2011, 15:23, modifié 1 fois.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour à tous... suite du feuilleton sur le site ci-dessous !


http://catice.ac-besancon.fr/college_je ... %EFque.htm
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Merci Nicolas pour ce lien

je suis allé à Morteau recemment pour voir l'emplacement du château. Il y a des restes de muraille avec de grosses pierres à bosse de forme oblonges, voire circulaires :;)
ortograf-franco-suisse

Message par ortograf-franco-suisse »

Les communes du secteur du Bizot ont sorti il y a quelques années un fascicule répertoriant des sculptures et autres particularités artistiques locales fort anciennes. On y voit des boules apotropaïques.
On en trouve aussi une belle série sur les magnifiques fortifications de la ville de Rhodes, construites par les croisés, à partir de l'an 1200 environ,.sur l'île de Rhodes, île grecque au large de la Turquie.
Renseignements pris, on peut encore se procurer le fascicule: « Les oratoires des 4 villages » au prix de 5.5 euros + frais d'envois (environ 2 euros) auprès de l'association « L'an 2000 », chez Mme Sylviane Cupillard, 6, Le Clos Charpy 25210-Le Bizot, tél: 03 81 43 82 41
Ce fascicule est dù à l'initiative de Jean-François Chopard, 11, rue Boussotte, 25210-Le Bizot, tél 03 81 43 74 84. Voir le site « Le Bizot » du même auteur.
Information donnée par: ortograf
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

merci pour la réponse.

Pour Rhodes, je sais qu'il y a des boulets sur le bastion d'Italie, et pour les maisons, il semble qu'il y en ait dessus, mais je n'ai pas de photos.

Je vais me renseigner pour le fascicule :;)
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Je crois que ces demi-sphères ont été remises au goût du jour... je passe fréquement devant de telles pierres, mais impossible de me souvenir où... c'est à un endroit qui vient d'être aménagé, rien à voir avec ce dont vous parlez, mais c'est marrant que cela se fasse encore. Je vais ouvrir l'oeil afin de retrouver l'endroit. Je sais que ça m'a toujours intriguée parce que je n'avais jamais vu ça avant et puis surtout, ces pierres sont comme vernies.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ces pierres sont disposées à proximité du rond point de la petite commune de Sermamagny, mais je ne pense pas qu'elles aient quelque choses à voir avec ce que tu cherches.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

A propos des pierres à bossage on les trouve principalement sur les constructions militaires . Les bosses servent à faire riper les boulets et ainsi diminuer leur pouvoir destructeur . Les remparts de Dole, les tours du chateau de Montbéliard en sont des exemples . Il existe aussi des calcaires qui contiennent des nodules de silex ou autre mineraux durs qui sont très difficiles à tailler dans ce cas on taille la pierre en tournant autour de ces nodules de dimensions et de forme diverses . D'après les anciens tailleurs de pierre que je connais de petites boules de pierres etaient laissées sur certaines pierres d'une construction et elles étaient enlevées apres paiement des travaux (on en voit souvent des traces sur de nombreux édifices) . Quant à ces hémisphères de la maison de Tremoins elles sembleraient d'ornementation, eventuellement à caractère apotropaique . Mais je ne suis pas assez calé sur le sujet .
Obelix (Tailleur de pierre) A+
Solem lucerna non ostenderent
Répondre