Origine du nom "Doubs"

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Beuillot »

Le Séquane a écrit :J'avoue, j'ai pas eu le courage de tout lire
Si tu aimes les trucs nets et concis, on a ça. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Sobi »

Beuillot a écrit : Si tu aimes les trucs nets et concis, on a ça. :invis:
Euh ! Pour les trucs nets et concis, je pense qu'il y a plus évident que la "bagarre" éternelle sur le site supposé d'Al*** :lol:
Carpe diem
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par letouriste »

Le Séquane a écrit : Les noms de rivières sont tirés d'adjectifs descriptifs : Le Doubs (Dubis) est "noir" (irl. dub "noir", gall. bret. du);
En un mot la rivière noire...
L'origine celtique de la racine " Dub " est aussi avèrée dans le nom de la ville de Dublin

De " DUB " et " LIN ", littéralement : Noir-étang

On retrouve aussi peut-être la même racine dans le nom des Dombes , Pago dumbensi au VII ème siècle , de dumb forme suffixée de " dub " .
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Beuillot »

Moi, le dub, je l'écoute. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par pieradam »

Info.

Demain sur radio bleue Besançon une émission sur le village de Doubs,qui s'est appelé d'abord Dou,puis Doub,puis Doubs.........Ont-ils dit !!!!

A vos oreilles !!!!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Yo-le-zygom »

pieradam a écrit :Info.

Demain sur radio bleue Besançon une émission sur le village de Doubs,qui s'est appelé d'abord Dou,puis Doub,puis Doubs.........Ont-ils dit !!!!

A vos oreilles !!!!!!!!!!!
Quelle heure?
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par pieradam »

C'était à midi
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re:

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :Toujours à propos de DOUBS = DUBRO (mot gaulois signifiant rivière) : { voir message précédant }

Il existe une ville gallo-romaine mentionnée sur la table de PEUTINGER qui s'appelle PONTE DUBRIS . Il s'agit de PONTOUX , village situé sur le Doubs, (en Saone et loire, je crois) un peu avant qu'il se jette dans la Saone . Dans ce cas le R à été conservé .

Un autre DUBRIS est mentionné sur cette carte des voies romaines . C'est DOVER en grande bretagne . Nous, en FRANCE, on l'appelle DOUVRES . Ici le B de DOUBRIS s'est transformé en V . C'est assez courrant ! Je suppose que la ville de Douvres se situe sur une rivière (ou alors, j'en perd mon latin)


Voilà pour aujourd'hui ! N hesitez surtout pas à completer ou critiquer cette thèse .

A+
Je n'ai pas la connaissance pour critiquer mais il y a aussi la rivière du Dessoubre dans le nom de laquelle on pourrait retrouver éventuellement l'étymologie de DUBRO.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par lionel »

Dubrovnik ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

Le Séquane a écrit :J'avoue, j'ai pas eu le courage de tout lire, mais comme j'avais lu quelque chose sur le sujet, j'y met mon grain de sel ou sable comme on veut: ::)

Pierre-Yves Lambert
LA LANGUE GAULOIS, p. 37
... Les noms de rivières sont tirés d'adjectifs descriptifs : Le Doubs (Dubis) est "noir" (irl. dub "noir", gall. bret. du); le Glanis, rivière des Ardennes, est "pur, clair" (irl. glain "brillant", gall. glain); Glanum, cité gauloise près de St Rémy de Provence, est certainement un nom de ruisseau au départ, *glanon "le clair". Ro-danus (Rhône) et Danuuios (Danube) contiennent tous les deux l'élément danu- probablement parent de l'adj. irl. danae "audacieux, hardi, violent". Le Rhin, Rhénus, de *reino-, semble être simplement le "flot" (rac. *rei- "couler"), cf. irl. rian "flot, courant"...

En un mot la rivière noire...

Voire aussi avec Xavier Delamarre DICTIONNAIRE DE LA LANGUE GAULOISE 2e Edition...
Si c'est le cas, ça nous ramène une fois de plus vers Pont de Roide à Noirefontaine ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 267
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 13:57

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par B loiseau »

Pour Mandeure je pense qu'il y a peu de chance pour que mandu (=petit cheval de trait en gaulois) puisse faire référence au Doubs car sur la fresque de la villa de Meikirch c'est bien un petit cheval qui est représenté au côté de la statue d'un empereur. Sous ce dessin figure la légende Epomanduodurum. La légende du Drac ( beau cheval blanc qui noie les voyageur dans le Doubs, c'est un parabole sur le rôle psychopompe du cheval dans la mythologie gauloise) comfirme cette hypotése, et la logique des trois mondes, se retrouve encore sur le site de Mandeure-Montbéliard, avec l'Allan (albio,blanc dans le sens sacré paradis lumineux en haut) Doubs (Dubno (sombre ou noir, monde d'en bas) et Bethoncourt (bitho, monde du milieu le notre). Dans la mythologie celte pour passer d'un monde à l'autre on utilise toujours une riviere un étang un lac un puis. Montbéliard et ses environs regorge de toponymes faisant référence aux dieux gaulois. Encore un fois c'est un ensemble de chose qui donne l'orientation que j'ai choisi et non qu'un seul point.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

B loiseau a écrit :Pour Mandeure je pense qu'il y a peu de chance pour que mandu (=petit cheval de trait en gaulois) puisse faire référence au Doubs ...
Il y a des choses qu'il ne faut pas mettre de côté si facilement ...

Je te donne un exemple simple . Les chevaux que l'on trouvait encore en abondance en Franche-Comté, il y a peu, se nomment les Comtois . Pourquoi les chevaux de l'age de fer n'auraient-ils pas le nom de leur région ? Le département du Doubs porte le nom de la principale rivière qui le traverse, pourquoi les habitants d'une région traversée par le "Dubis" à l'âge du fer, ne se seraient pas appelés "Mandubiens" ? :euh:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 267
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 13:57

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par B loiseau »

B loiseau a écrit : Il y a des choses qu'il ne faut pas mettre de côté si facilement ...

Je te donne un exemple simple . Les chevaux que l'on trouvait encore en abondance en Franche-Comté, il y a peu, se nomment les Comtois . Pourquoi les chevaux de l'age de fer n'auraient-ils pas le nom de leur région ? Le département du Doubs porte le nom de la principale rivière qui le traverse, pourquoi les habitants d'une région traversée par le "Dubis" à l'âge du fer, ne se seraient pas appelés "Mandubiens" ? :euh:

Obé ...
B loiseau a écrit :Pour Mandeure je pense qu'il y a peu de chance pour que mandu (=petit cheval de trait en gaulois) puisse faire référence au Doubs ...
Le simple bonheur de connaitre la langue gauloise suffit à écarter des suppositions que l'on sais maintenant farfelues grace aux progrés de la recherche
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par jost »

B loiseau a écrit :Le simple bonheur de connaitre la langue gauloise suffit à écarter des suppositions que l'on sais maintenant farfelues grace aux progrés de la recherche
Ce qu'avance Obélix n'est pas si farfelu. :euh:
B loiseau a écrit :car sur la fresque de la villa de Meikirch c'est bien un petit cheval
ça, tu n'en sais rien, comme il n'y a pas de graduations...
B loiseau a écrit :Sous ce dessin figure la légende Epomanduodurum.
Non au dessus.
B loiseau a écrit :au côté de la statue d'un empereur
Non d'un vexillum, enseigne de la cavalerie romaine.

:hat: :hat: :hat:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

B loiseau a écrit :Pour Mandeure je pense qu'il y a peu de chance pour que mandu (=petit cheval de trait en gaulois) puisse faire référence au Doubs ...
Obé a écrit : Il y a des choses qu'il ne faut pas mettre de côté si facilement ...

Je te donne un exemple simple . Les chevaux que l'on trouvait encore en abondance en Franche-Comté, il y a peu, se nomment les Comtois . Pourquoi les chevaux de l'age de fer n'auraient-ils pas le nom de leur région ? Le département du Doubs porte le nom de la principale rivière qui le traverse, pourquoi les habitants d'une région traversée par le "Dubis" à l'âge du fer, ne se seraient pas appelés "Mandubiens" ? :euh:

Obé ...
Combien de mots connais-tu en langue Celte ?

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 267
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 13:57

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par B loiseau »

Salut Obé

procure toi le dico de la langue gauloise, il n'y a pas besoin de connaitre 1 ou plusieurs mots gaulois s'y referer est plus commode. Amon avis et ce n'est que mon humble avis il faut prendre ce qu'il y a de plus recent en matiere de recherche, celas ne veux pas dire qu'il faut rejeter tout ce que disaient les anciens mais d'apres tous ce que j'ai pu lire je pense que tout de même que les recherches les + récentes sont les plus proches de la réalité.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

Ayant déjà parlé de Aldua-Dubis, je me contente de poster un extrait d'un livre sur la toponomie suisse ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

Il y a ça aussi, d'un autre auteur ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Ayant déjà parlé de Aldua-Dubis, je me contente de poster un extrait d'un livre sur la toponomie suisse ...

Image
Dans le livre de Dunod dont tu nous a communiqué le site, on peux lire ceci :
À la page XX de la préface de l'ouvrage de DUNOD, on peut lire :
"ALDUA : rivière qui a sa source au-dessus de Porrentruy et qui rejoint le Doubs près de Montbéliard."
Serait-ce l'Allan ?
Ou plutôt l'Allaine ?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Dans le livre de Dunod dont tu nous a communiqué le site, on peux lire ceci :
À la page XX de la préface de l'ouvrage de DUNOD, on peut lire :
"ALDUA : rivière qui a sa source au-dessus de Porrentruy et qui rejoint le Doubs près de Montbéliard."
Serait-ce l'Allan ?
Ou plutôt l'Allaine ?

Oui! C'est bien ça, Vieux-sage ! Dunod parle de l'Allan et de l'Allaine qui sont une seule et même rivière . La partie en amont d'Allenjoie est l'Allaine et la partie aval, l'allan . Mais de nombreux autres auteurs anciens attribuent le nom d'Aldua à l'ancien Doubs .

Difficile de s'y retrouver ... :euh:

On peut toutefois noter que Allan, allaine, allenjoie, et Alésia commencent par Al ... :;) :invis:

Obé ...
Modifié en dernier par Beuillot le jeu. 12 mars 2009, 11:34, modifié 1 fois.
Raison : corriger l'oubli d'un :invis: .
Solem lucerna non ostenderent
Répondre