Origine du nom "Doubs"

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

La pluralité faisant la richesse, j'ai trouvé ça :

Le Dubis dont parle Strabon dans sa Géographie est la DHEUNE
Or, César, citant le Doubs qui entoure Besançon dans l'une de ses boucles, l'appelle également "Dubis". Pour comprendre, il faut se mettre dans l'esprit des Anciens. Il faut raisonner, non pas avec nos concepts modernes, mais en termes de voies antiques. Supposons que le mot "Dubis" ait désigné à l'origine, non pas un fleuve, mais une voie: la voie Dubis. Supposons que cette voie ait donné son nom aux cours d'eau qu'elle suivait. Alors, tout devient clair. Partant de Besançon, les marchands séquanes descendaient le Doubs (Dubis), passaient à Pontoux (Pons Dubis), traversaient Verdun-sur-le-Doubs, remontaient la Dheune (Dubis), puis la Cosanne au pied du mont de Sène (sène <- séquane), se repéraient sur la colonne au Jupiter de Cussy, passaient à Vidubia (la voie Dubis), station de la carte de Peutinger que je situe aux sources de l'Ouche, traversaient le pays des Mandubiens (hommes du Dubis) en suivant l'Armançon et descendaient la Sequanas (voie séquane) jusqu'à l'Océan et jusqu'aux mines d'étain de Cornouailles. Cette voie Dubis, c'était la voie de l'étain du peuple séquane
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Plus avant dans l'article,on peut lire:

Lorsque Bulliot découvrit sur le Mont-Beuvray les premiers vestiges d'une ville gauloise, il a pensé, tout naturellement, que ce site, placé sur une hauteur, convenait bien mieux à la Bibracte des Commentaires de César que la ville d'Autun.

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune faute de frappe. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Pour ce qui est du DUB latin, je crois bien vous avoir indiqué que ce mot est celtique, mais que les dénominations religieuses provenaient certainement du Sanskrit ou d'une autre langue d'initiés qui n'était pas parlée par le bas peuple. Cependant, ce codage était reconnu par tous depuis des temps immémoriaux. Comme l' AIN qui veut dire « un » ;
Maintenant, Lionel ton texte est intéressant dans la mesure où il place le DUBIS comme la voie royale. Pourtant, dites vous bien que beaucoup d'auteurs moderne incluent d'office que le pays des Mandubiens est a Alise St Reine, alors leur raisonnement est influencé.
Ce que Strabon voulait dire simplement, ils l'ont détourné pour irriguer leur thèse. Le célèbre auteur antique signifie bien que les marchandises voyagent du Rhône à la Saône puis le Doubs, pour ensuite rejoindre l'océan. Pour ce faire il est évident qu'il fallait faire un transbordement par voie terrestre à un certain endroit. Hé bien à deux endroit cela se faisait, pour rejoindre la seine, donc aux environs de Verdun sur le Doubs, puis plus en amont aux confins du Doubs à l'emplacement de l'actuelle Mandeure (pas loin d'ALESIA donc..) . Pour être plus précis, les navigateurs remontaient encore l'Allaine (actuellement l'Allan) pour rejoindre le Rhin.
En fait, les mandubiens ont du à une époque reculée influer (par leur entité religieuse) sur l'ensemble de la navigation depuis des lustres Voilà encore une raison de plus pour admettre qu'Alésia étaient connue de tous. J'affiche sur mon site un texte italien qui stipule que des plongeurs archéologues ont retrouvés une estampie d'amphore provenant d' Alésia . Les historiens auteurs du livre signifient également que les amphores de la gaule indépendante sont très rares. Alors pour Alésia, c'est une indication fantastique ! Les français ne s'y intéressent même pas, pour eux l'affaire est classée... http://www.alesiadesmandubiens.com/oppidum.php
Si nous même ne nous en occupons pas, personne ne le fera. C'est çà une mission Beuillot, d'abord l'entité puis l'identité. Encore que pour nous, l'identité comtoise, veut dire « FRANCHISE » , tout comme la justice, c'est cela qu'il faut défendre en l'affirmant cette fois par le canal historique !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Merci pour tes précisions Belenos. En effet, Mandeure était un port important, et un lieu de passage quasi obligé pour le commerce avec le Nord Est de l'Europe.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

En c'est un élément déterminant pour l'établissement d'un comptoir. Le Doubs étant navigable jusqu'à Pont de roide. En effet, pour qui connaît le secteur en passant sur pont on remarque bien les enrochements infranchissables à toute embarcations. Après nous entrons dans le massif du Jura. Pour qui sait se servir de son imagination, nous pouvons concevoir que Dame nature (la grande Mout) enfante l'homme (le Man) à cet endroit.
D'ailleurs en remontant le fleuve nous entrons dans la vallée sombre, symbolisée par le village de "Noirefontaine... " À l'opposé de la boucle hors massif cette fois nous trouvons "Clerval " .
A+
JCB
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

J'ai lu quelque part que doubs (dubis en latin) pourrait venir du celte dubro (riviere) . Il existe en europe plusieurs rivieres de ce nom ou proche . Quant au man des mandubiens il est probable qu'il signifie homme (mann allemand, man anglais etc ...) . Il s'ensuivrait que alesia la ville des mandubiens serait bien la capitale ancienne d'une region occupée par le Doubs .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Toujours à propos de DOUBS = DUBRO (mot gaulois signifiant rivière) : { voir message précédant }

Il existe une ville gallo-romaine mentionnée sur la table de PEUTINGER qui s'appelle PONTE DUBRIS . Il s'agit de PONTOUX , village situé sur le Doubs, (en Saone et loire, je crois) un peu avant qu'il se jette dans la Saone . Dans ce cas le R à été conservé .

Un autre DUBRIS est mentionné sur cette carte des voies romaines . C'est DOVER en grande bretagne . Nous, en FRANCE, on l'appelle DOUVRES . Ici le B de DOUBRIS s'est transformé en V . C'est assez courrant ! Je suppose que la ville de Douvres se situe sur une rivière (ou alors, j'en perd mon latin)


Voilà pour aujourd'hui ! N hesitez surtout pas à completer ou critiquer cette thèse .

A+
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

En effet, la ville de DOUVRES s'appelait "DUBRIS" aux temps romains, mais il est certain que ce nom est d'origine celtique. Tout comme épomandudurum (mandeure) qui bien un nom gaulois;
Au fait, dans mes recherches sur les noms voulant ayant rapport avec Alésia comme l'a décrit Xavier Guichard
( voire forum : "poupet centre du monde") il est attesté que "CALAIS" veut dire Alésia .
Donc nous avons pour le "pas de Calais" DUBRIS (Douvres) et CALAIS.
nourson25

Message par nourson25 »

Donc la grosse rivière qui passe sous le pont Battant à Besançon c'est "l'étoile Alpha de la Grande Ourse" ? Mais alors pourquoi elle brille pas quand il fait nuit ?
Je pige plus rien moi. C'est parce que Alésia est aligné sur la Grande Ourse, non ?





*** Message édité par nourson25 le 07/06/2007 17:45 ***
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Dès que l'on cherche à trouver des correspondances terrestres à propos de la dénomination des étoiles ou autres corps stellaires, on rencontre de la méfiance et on finit par nous prendre comme des adeptes des sciences occultes.
Pourtant, nos savants intermédiaires ont bien tentés de changer d'appellation. Les chrétiens ont même essayés de donner des noms d'Apôtre aux planètes du système solaire mais rien n'y a fait. Tout comme les révolutionnaires avec leur calendrier n'ont pas réussit ... La tradition orale est restée la plus forte.
La grande ourse ne ressemble pas à un ours, pourtant on continue de l'appeler ainsi. Chez les celtes, ont disait « le chariot d'Arthur », mais il doit s'agir d'une récupération, tout comme la « casserole ».
Comme tout est mouvant dans notre univers, nous savons que les étoiles bougent. Pour savoir de quand datait cette appellation, je m'étais m'y en tête, en bon scientifique (j'ai mes bases) de calculer la vitesse des étoiles et ainsi de savoir à quelle époque notre principale constellation ressemblait à un ours. Tout ce que j'ai pu savoir, c'est qu'il y a cinquante mille ans , la grande ourse formait une croix ...
J'en ai conclu que cette appellation faisait plutôt référence à un animal mythique, genre totem (les Algonquins d'Amérique appelle aussi « grande ourse » l'assemblage de ces 7 étoiles) attribuant force, vigueur et protection.
Dans notre iconographie chrétienne, nous avons aussi, le martyr de St Barthélemy qui fut écharpé comme un ours. Le nom Barth ou Berre voulant dire « ours ». D'où le mot « barbare » qui veut dire « non civilisé ». Donc l'ours était considéré comme notre ancêtre animal. Voire plus bas, la photo d'Artémis, où l'on voit qu'il faut nous départir de notre nature vil, ourse, pour devenir un vrai homme ! .
Quel rapport avec le Doubs ?
Il est important de rappeler que si l'étoile alpha de la grande ourse « Dubbhe » porte ce nom, c'est pour désigner la constellation toute entière, tout comme « Altaïr » pour la constellation de l'aigle.



Tu dérapes, j'édite






*** Message édité par angusdels le 09/07/2007 18:11 ***
GEMO 34
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 11:52

origine du mot "doubs"

Message par GEMO 34 »

Je rapelle qu'à l'époque romaine, la capitale comtoise était Vesontio.
comtoisement vôtre.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

A l'époque Romaine, la capitale des Séquanes était Vesontio. Mais ce peuple était établit sur un territoire plus étendu que l'actuelle Franche-Comté. Il parrait que les limites des peuplades celtiques correspondraient à celles des Diocèses. Quelqu'un en aurait il confirmation ?
Voici le texte de CESAR (BG, lv 7, chap 78)

Expulsion des non-combattants
[7,78]
(1) Les avis ayant été recueillis, il fut arrêté que ceux qui, à raison de leur santé ou de leur âge, ne pouvaient rendre de service à la guerre, sortiraient de la place, et qu'on tenterait tout avant d'en venir au parti proposé par Critognatos. (2) On décida toutefois que, si l'on y était contraint et si les secours se faisaient trop attendre, on le suivrait plutôt que de se rendre ou de subir la loi des Romains. (3) Les Mandubiens, qui les avaient reçus dans leur ville, sont forcés d'en sortir avec leurs enfants et leurs femmes. (4) Ils s'approchent des retranchements des Romains, et, fondant en larmes, ils demandent, ils implorent l'esclavage et du pain. (5) Mais César plaça des gardes sur le rempart, et défendit qu'on les reçût.____

Qui donc pouvaient être ces Mandubiens ? Certainement une peuplade préposée à un culte très ancien, respecté de tous même des Romains... Puisque ceux ci ont pu reconstruire leur cité "Epomanduodurum" (Mandeure) quelques kms en aval de leur rivière sacrée originelle.



On est sur le Doubs, pas Alésia. Du coup, j'édite.






*** Message édité par angusdels le 09/07/2007 18:13 ***
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par obelix »

En lisant la "Description de la Franche-Comté" de Gilbert Cousin De Nozeroy, j'ai découvert Quelque chose d'interressant . Il écrit:

" L'Alduadubis, qu'on nomme maintenant le Doubs ... " (écrit par Sabellicus)

Pour les adeptes de l'ésotérisme Alésiopatique, voici qui amène de l'eau à leur moulin ... :invis: :invis: :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Beuillot »

obelix a écrit :En lisant la "Description de la Franche-Comté" de Gilbert Cousin De Nozeroy, j'ai découvert Quelque chose d'interressant . Il écrit:

" L'Alduadubis, qu'on nomme maintenant le Doubs ... " (écrit par Sabellicus)

Pour les adeptes de l'ésotérisme Alésiopatique, voici qui amène de l'eau à leur moulin ... :invis: :invis: :invis:
Pour diluer le jaune que tu es allé chercher à la cave? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Sobi »

Beuillot a écrit :Pour diluer le jaune que tu es allé chercher à la cave? :invis:
Le vrai "jaune" ne se conserve pas forcément à la cave :non:
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Beuillot »

Sobitopro a écrit :
Beuillot a écrit :Pour diluer le jaune que tu es allé chercher à la cave? :invis:
Le vrai "jaune" ne se conserve pas forcément à la cave :non:
Je sais bien, mais c'est là que se trouvent les archives du forum, et tous ces messages jaunes en font partie.
Et voilà que je ne trouve absolument rien de DLS à dire. Tu me dévergondes, Sobinette. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Sobi »

Beuillot a écrit :
Sobitopro a écrit :
Beuillot a écrit :Pour diluer le jaune que tu es allé chercher à la cave? :invis:
Le vrai "jaune" ne se conserve pas forcément à la cave :non:
Je sais bien, mais c'est là que se trouvent les archives du forum, et tous ces messages jaunes en font partie.
Et voilà que je ne trouve absolument rien de DLS à dire. Tu me dévergondes, Sobinette. :invis:
Sincèrement désolée :embarras: de te perturber... mais l'origine du nom "Doubs" ne se trouvera pas non plus dans la cave ! :voila: :yeah:
Carpe diem
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par vieux sage »

obelix a écrit :En lisant la "Description de la Franche-Comté" de Gilbert Cousin De Nozeroy, j'ai découvert Quelque chose d'interressant . Il écrit:

" L'Alduadubis, qu'on nomme maintenant le Doubs ... " (écrit par Sabellicus)

Pour les adeptes de l'ésotérisme Alésiopatique, voici qui amène de l'eau à leur moulin ... :invis: :invis: :invis:
Ok mon cher Obelix,
J'apporte de l'eau à ton moulin ! Aldua Dubis est noté au sud de Dole et où l'on retrouve la racine Hippo de Poligny dans "nevidunum EQUESTRIS" et aussi "etre poigné" pour Etrepigney.
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re:

Message par lionel »

lionel a écrit :Merci pour ton éclairage, Belenos.
C'est vrai qu'éclairé, je fus... :lol:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Le Séquane
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 79
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 17:41
Localisation : Jura (Daule)

Re: Origine du nom "Doubs"

Message par Le Séquane »

J'avoue, j'ai pas eu le courage de tout lire, mais comme j'avais lu quelque chose sur le sujet, j'y met mon grain de sel ou sable comme on veut: ::)

Pierre-Yves Lambert
LA LANGUE GAULOIS, p. 37
... Les noms de rivières sont tirés d'adjectifs descriptifs : Le Doubs (Dubis) est "noir" (irl. dub "noir", gall. bret. du); le Glanis, rivière des Ardennes, est "pur, clair" (irl. glain "brillant", gall. glain); Glanum, cité gauloise près de St Rémy de Provence, est certainement un nom de ruisseau au départ, *glanon "le clair". Ro-danus (Rhône) et Danuuios (Danube) contiennent tous les deux l'élément danu- probablement parent de l'adj. irl. danae "audacieux, hardi, violent". Le Rhin, Rhénus, de *reino-, semble être simplement le "flot" (rac. *rei- "couler"), cf. irl. rian "flot, courant"...

En un mot la rivière noire...

Voire aussi avec Xavier Delamarre DICTIONNAIRE DE LA LANGUE GAULOISE 2e Edition...
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants


Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
Répondre