Origine du nom "Doubs"

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23806
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Origine du nom "Doubs"

Message non lupar lionel » mar. 24 avr. 2007, 14:12

Je viens de lire dans un magazine que c'est Jules César, en découvrant le caractère impétueux et imprévisible du Doubs, qui l'aurait baptisé "Dubius". (Indécis).

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » mar. 24 avr. 2007, 18:42

Désolé de te contredire Lionel mais tu as du lire, si cette revue est compétente que nous trouvons la citation du mot Dubis dans les commentaires de la guerre de gaules de Jules César . LIV 1
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGI.html
"César le précède à Besançon
[1,38]
(1) Il était en marche depuis trois jours, lorsqu'on lui annonça que celui-ci, avec toutes ses forces, se dirigeait contre Besançon, la plus forte place des Séquanes, et que, depuis autant de jours, il avait passé la frontière. (2) César crut devoir faire tous ses efforts pour le prévenir, (3) car cette ville était abondamment pourvue de munitions de toute espèce, (4) et sa position naturelle la défendait de manière à en faire un point très avantageux pour soutenir la guerre. La rivière du Doubs décrit un cercle à l'entour et l'environne presque entièrement ; (5) la partie que l'eau ne baigne pas, et qui n'a pas plus de six cents pieds, est protégée par une haute montagne dont la base touche de chaque côté aux rives du Doubs. (6) Une enceinte de murs fait de cette montagne une citadelle et la joint à la ville. (7) César s'avance à grandes journées, et le jour et la nuit, s'en rend maître et y met garnison."
En fait, je connais la version qui tant à nous faire croire que cette appellation vient de la forme sinueuse du Doubs qui va vers la mer du nord puis revient vers la méditerranéen en accomplissant un grand M d'où mon avatar...
Le but est de nous faire accepter la version tirée par les cheveux que le mot DUBIS à été donnée pour exprimer l'aspect DUBITATIF du cour de cette rivière au nom si significatif que l'on retrouve dans le mot MANDUBIENS habitants d' ALESIA ; Liv VII CHAP 68 /71/78
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGVII.html
"Vercingétorix à Alésia. César le suit
[7,68]
(1) Voyant toute sa cavalerie en fuite, Vercingétorix fit rentrer les troupes qu'il avait rangées en avant du camp, et prit aussitôt le chemin d'Alésia, qui est une ville des Mandubiens, après avoir fait, en toute hâte, sortir du camp les bagages, qui le suivirent. (2) César laissa ses équipages sur un coteau voisin, les commit à la garde de deux légions, poursuivit l'ennemi tant que le jour dura, lui tua environ trois mille hommes de l'arrière-garde, et campa le lendemain devant Alésia. (3) Ayant reconnu la situation de la ville, et voyant les ennemis consternés de la défaite de leur cavalerie, qu'ils regardaient comme la principale force de leur armée, il exhorta les siens au travail et fit commencer les lignes de circonvallation."


Je ne voudrais pas toujours avoir l'air pédant, en fait quand vous m'aurez compris vous verrez que je suis là juste pour éclairer et non pour vous engager dans un mouvement sectaire. Comme ne manque pas de vous avertir vos enseignants qui finissent par croire en ce qu'ils disent à force d'avoir affaire à des élèves soumis au « dictact » du diplôme.

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23806
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message non lupar lionel » mar. 24 avr. 2007, 18:48

Merci pour ton éclairage, Belenos.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message non lupar Thierry39 » mar. 24 avr. 2007, 22:10

J'ai déjà entendu un défenseur de je ne sais plus quel site d'Alésia défendre une thèse farfelue. Je n'y crois pas un instant mais je vous la soumets :

En indo-européen : bud = l'éveil, la vie (cf. bouddha = l'éveillé) ;

si on inverse les lettres on obtient dub = le sommeil, la mort ;

par ailleurs le préfixe/suffixe "man" = l'homme ;

Donc le nom des Mandubiens/Mandubii (les hommes de la mort) d'Alésia vient de leur fonction spirituelle de prêtres ou de druides chargés de l'embaumement des morts.

Et comme pour lui l'équation Mandubiens = Hommes du Doubs ne fait aucun doute ça donne une origine du mot Doubs et ça "prouve" qu'Alésia est située sur les bords du Doubs.







*** Message édité par Thierry39 le 26/04/2007 11:55 ***
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1846
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message non lupar Bisontin la vertu » mar. 24 avr. 2007, 22:19

A défaut d'être gratiné, c'est un peu capillo-tracté ce truc !

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23806
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message non lupar lionel » mar. 24 avr. 2007, 23:15

Je plussoie, Bisontin !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » mer. 25 avr. 2007, 0:03

Dans notre société, ce qui est déplorable, c'est aujourd'hui ce qui n'est pas enrobé de langage pseudo scientifique est mal perçu, voire inaperçu. Cependant, pour qui est averti du langage symbolique usité par les sages d'une époque où l'expression orale et imagée était le seul moyen de ce faire comprendre et de faire respecter des percepts universels, il faut savoir être simple, pour être compris de tous.
Donc pour faire signifier le contraire d'un mot ou d'une expression on utilisait couramment la métathèse. C'est-à-dire qu'on inversait le mot, pour inverser le sens.
Voilà pourquoi j'en arrive là ; Bouddha signifiant, l'éveillé, Doub signifie l'endormi.
Il n'y a rien de compliqué à cela, c'est ce qui surprend et exaspère. Sachez pourtant qu'avant de me risquer j'ai vérifié et c'est dans le terme sanskrit « manuchis-bouddhas » signifiant « hommes de l'éveil « que j'ai compris, connaissant les dénomination religieuse, que Mandubien signifie entre autre « homme de la mort » Il faut bien savoir également, que le phonème DUB est bien attesté comme voulant dire : NOIR .
J'accepte aussi la signification des mandubiens comme : éleveurs de chevaux, en réalité, dans leur étroitesse d'esprit ceux qui soutiennent cette étymologie semblant contredire la mienne, n'ont pas compris qu'i s'agissait en fait des CHEVALIERS ; Le cheval étant la complémentarité animale et noble de l'homme. Un chevalier est donc un surhomme. EX : LE SAGITAIRE ;
Cela vous va-t-il ? En tout cas ça se complique ...
JCB

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » mer. 25 avr. 2007, 11:35

Bien entendu, on pourra toujours objecter « si vous n'avez que ça comme preuves... » Sachez seulement que j'ai de longues années de recherches derrière moi. Evidement, je ne fais pas l'unanimité car dans ce pays la contestation est une institution. Dans ce cloaque opaque, les autorités du moment ont tout loisir pour avoir la main mise sur les services de l'Archéologie. En agréant tel ou tel prospecteur particulier la DRAC (direction régionale de l'Archéologie) tente de contrôler tout risque de découverte inopinée qui remettrait en cause l'emprise sur les évènements...
Pour ceux qui n'auraient encore pas tout compris l'enjeu voire mon site
http://www.alesiadesmandubiens.com/
Derrière tout cet écran de fumée, la crainte de voire réapparaître le vieux Mythe Arien de la gaule chevelue est omniprésente dans les milieux ayant « avis autorisé ».
Evidement, comme tout est controversé dans cette affaire d'Alésia (même de faux sites ont été encouragés, comme contre feux), la crainte est manifeste, les biens pensants du moment en ont fait ce « réveil du Phénix » leur épouvantail. Moi, tout ce qui me préoccupe c'est la vérité ! . Celle-ci ne doit pas nous faire peur...
Avec un peu de lucidité on peut constater qu'il vaudrait mieux être un « extra terrestre » pour découvrir facilement ALESIA tellement nous sommes entravés de préjugés. Il tombe sous l'évidence qu'avant MANDEURE, l'antique Epomandudurum romaine, il y avait une autre ville en Amont située sur l'oppidum du Lomont.

VOICI ENCORE UN ARTICLE DE CE MATIN (avec ça, les éoliennes du Lomont, et les cadavres découverts à Besançon dans le lit du DOUBS, nous nous rapprochons de ma théorie sur la « terre sacrée » occultée ( ET IN ARCADIA EGO)

Ce matin (25 04 2007) le journal L'EST REPUBLICAIN dans sa rubrique « billet » (très consulté »
Titrait « INESTIMABLE » en évoquant le trésor archéologique découvert à Mathay-Mandeure , nous relevons ce fait en publiant un article tiré du « Monde » sur / http://www.appeldesmonts-jura.com/pages/TRAVAUX.html
D'après le quotidien régional les archéologues de la DRAC sont furieux et rappellent la réglementation en matière de prospection avec détecteurs de métaux. D'après eux ce « chercheur du dimanche » n'avait pas d'autorisation préfectorale. Mais aucune plainte n'a été déposée en raison de l'honnêteté du découvreur (...)
En tous cas cette découverte d'extrême importance a réussit à rompre la chape de plomb déployée par les autorités pour garder secret une preuve manifeste qui atteste l'antériorité d'un habitat, d'un culte rituel, soit d'une cité (Alesia ?) avant l'antique Mandeure .
http://www.ville-mandeure.com/l_histoire.htm

Avatar du membre
Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6892
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 10:33
Localisation : Saint Vit

Message non lupar Ivy » mer. 25 avr. 2007, 19:12

Mon côté terre-à-terre m'oblige à revenir à des considérations un peu plus sérieuses.

Doubs est un mot d'origine celtique qui se décompose en deux parties, parties que l'on identifie mieux avec le mot doubiste.

Il vient tout d'abord du mot du, mot celte qui veut dire noir et qui existe d'ailleurs encore aujourd'hui en Breton.
L'autre partie est Is qui veut dire eau, que l'on retrouve encore dans le mot Isère.

Vous aurez fait la jonction tout seul, Doubs signifie en réalité eau noire. (Là, c'est pure spéculation, peut-ête ce nom est-il à mettre en rapport avec la porte noire de Besançon ?)
Image

I Viôsse You
Visiblement :invis:.

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » mer. 25 avr. 2007, 23:41

Quand on veut être terre à terre et ridiculiser ceux qui tentent une approche "dérangeante " on ne termine pas son message en disant "là, c'est pure spéculation" ; Quand à l'insinuation sur la porte Noire de Besançon, c'est moi qui vous ai mis sur cette voie en postant un message sur : http://www.identitecomtoise.net/forum/v ... c.php?id=3
Message que je reproduis ci-dessous, c'est le mien après tout.
Maintenant que ce soit bien clair, je ne sais pas si vous m'avez tendu un appât en citant ou dénaturant mes propos, mais mes assertions sur l'histoire et les fondements de notre région me sont propres et je pense qu'il est utile de les faire partager. De plus, je n'ai plagié personne. De plus, comme vous y participez, j'ai assez de mal à les faire accepter. Alors si l'avenir, comme je le crois me donne raison, il serait normal que j'en fasse valoir la reconnaissance, si ce n'est pour moi, ce sera pour la cause à laquelle je suis soumis, la vérité.
JEAN CLAUDE BONNOT

Voici ce message posté sur http://www.identitecomtoise.net le 1 03 2007



"Il y aurait beaucoup à dire au sujet de cette "rivière noire" que l'on dénomme "Doubs" . Gardons en mémoire que chez les peuples païens, tout comme dans beaucoup d'institutions religieuses la dénomination détermine la fonction. Comme le noir est la couleur des origines... toutes les spéculations sont permises. A Besançon nous avons aussi la célèbre "porte noire". Pour un arc de triomphe, une telle appellation est curieuse... n'y aurait il pas un rapport avec la boucle du Doubs ? Dernièrement, l'exposition sur Vesontio a mis bien en évidence une curieuse nécropole, démontrant un rite encore ignoré ici : des sépultures gauloises dans l'ancien lit du Doubs. La dénomination "noire" aurait elle un rapport avec la mort, le retour aux sources ? Avons nous affaire à un mythe originel ? En tout cas l'antériorité remonte certainement bien avant les Séquanes.
César, dans ses fameux "commentaires de la guerre des gaules", nous détaille clairement la boucle du "Dubis" dans laquelle est établie Vesontio (Besançon) la capitale des Séquanes. (BG liv I chap 38).
L'ennui c'est qu'avec l'étymologie nous ouvrons de graves polémiques. Les savants officiels se bornent à ce qui est reconnus par leur académie et les religieux à ce qu'ils croient... Alors que la vérité est certainement au delà d'une science que nous ne comprenons plus ou refusons d'admettre.
C'est donc conscient d'une telle optique que nous devons à un moment donné se poser la vrai question au sujet de la dénomination des "mandubiens" habitants d'ALESIA ( BG liv VII chap 68)
La disparition moderne de l'ancienne cité (métropole de toute la celtique : Diodore de Sicile) dénote l'escamotage d'une croyance enracinée de longue date. Celle ci réveillée, par la preuve archéologique risquerait bien de déranger l'ordre établit.
Jean-Claude BONNOT alias BELENOS http://www.alesiadesmandubiens.com/

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message non lupar Karine » jeu. 26 avr. 2007, 7:34

Belenos, calme-toi, personne ne te ridiculise.

Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message non lupar zoul » jeu. 26 avr. 2007, 8:03

Rendons à César ce qui appartient à César, si on veut jouer à "qui c'est donc qui l'a dit le premier???", c'est Ivydoubs qui gagne vu qu'il en a parlé deux mois avant: http://www.identitecomtoise.net/forum/viewtopic.php?id=10.

Le 3/1/2007
Saviez-vous que Doubs signifie noir en vieux Celte et aujourd'hui encore en Breton?...(ce qui pourrait donner un autre sens à la porte noire de Besancon (simple supposition))


Voilà, c'était mon petit grain de sel. Mais bon, au final, c'est pas très important hein.

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » jeu. 26 avr. 2007, 9:20

En fait que je sois ridiculisé personnellement n'est pas très important sur le moment, par contre il ne faudrait pas que mes propos passent à la trappe car je suis certain que ceux-ci ouvrent des pistes inestimables pour le quidam moyen. Moi-même par mes recherches ai finit par me convertir au bouddhisme et je peux affirmer sans risque de me tromper que les druides l'étaient aussi (ça ce n'est pas de moi, il faut lire l'éminent spécialiste Christian Guyonvarc'h : « les druides » ) .
Voilà pourquoi je mets tant d'opiniâtreté dans cette affaire d'Alesia. C'est une clé essentielle pour retrouver la voie correcte de l'histoire et du devenir de l'humanité. Il se trouve que toutes les « voies » passaient par chez nous ! Alors nous aussi Francs Comtois devons rechercher, assimiler, protéger et faire reconnaître ce qui doit l'être. Nous sommes surtout au carrefour d'une ère historique sans précédent dans l'histoire de l'humanité. La génération ou nos parents directs dans laquelle nous vivons est celle qui aura connu le temps du cheval de trait et l'Internet, c'est à la fois merveilleux et crucial pour l'avenir.
Alors si vous avez quelque chose à dire et à faire c'est le moment, chacun doit trouver sa voie au coté de celle des autres. C'est cela le sens de « soumission » « soumis à sa mission » et c'est la vraie LIBERTE.
Pour ce qui est de la « porte noire » c'est tout un symbole, voire une « porte initiatique » à franchir ... Nous sommes bien d'accord que le Doubs a pour radical le sens de Noir (allez à la source du Doubs à Mouthe, c'est marqué sur les panneaux ! » , mais comme le ridicule ne tue pas (sur le coup) j'avance que cette « arc de triomphe noir » a un rapport certain avec la boucle que forme le Doubs à Besançon. Cette porte (tout comme les vierges noires nombreuses par chez nous) était déjà dénommée ainsi aux temps romains. Donc cela ne peut être l'effet de la pollution qui lui a donné cette couleur, puis le nom...
Quand à Yvydoubs, c'est un très beau pseudo qui vient de l'IF, arbre sacré symbolisant l'éternité. C'est très bien de le voir associer à Doubs, mais pour l'Isère avec Doubiste il faudra revoir ta copie. Bien qu'il y ait de l'idée avec IS, signifiant l'eau ? Pour être DUBIS en latin ?
Pensons aussi à DUBLIN, DANUBE, DESSOUBRE , DUBROVNIK etc... DUB en arabe veut dire : OURS ( mais j'en ai encore pour long si je pars sur la grande ourse) ces appellations cependant, défient l'ordre chronologique... Par contre le nom DUBOIS (très répandu) vient certainement de DUBOS, tout comme ARBOIS vient de ARBOS ; Cela change tout évidement.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message non lupar Thierry39 » jeu. 26 avr. 2007, 9:38

Belenos, est-ce que tu n'as pas tenu une auberge dans le Haut-Doubs ?
Il y a une quinzaine d'années, je me souviens m'y être arrêté avec mes parents. C'est là que j'ai ententu la théorie de BUD/DUB pour les mandubiens, mais aussi sur "manuchis-bouddhas", des débats sur la localisation d'Alésia et on nous a aussi présenté des projectiles (boulets, pointes de flêches) retrouvés sur terrain.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » jeu. 26 avr. 2007, 11:33

Oui c'est bien moi et je suis toujours fidèle au poste / http://www.relaisdessalines.com/. Etant sur la route de salins, je me suis attelé à la thèse de Jeandot "les mandubiens et leur Alesia". Mais depuis, j'ai fait du chemin sur cette affaire, la confrontation avec les clients venus de tous horizons est aussi une formidable université.
Il n'empêche que la théorie de départ reste valable et nous tire en avant. Comme disait Emerson
" ATTACHEZ VOTRE CHARRUE A UNE ETOILE".
C'est en lisant des ouvrages publicitaires que j'ai appris que l'ancien nom d' Arbois était ARBOS du préfixe AR qui en celte veut dire "terre", c'est pour cela l'on mesure nos ARpents de terre avec des unités de mesure comme ARE, HECTARE etc...
AL de ALesia voulant dire ; "le ciel" OU la hauteur ALPES, ALTITUDE ou le sacré ALLAH, ALchimie, mais aussi ALeatoire...
AR par contre, c'est l'ARgumentaire qui correspond à ce qui est avéré, solide, palpable.
Pour ce projeter dans cette "loi d' ARAL " il faut prendre conscience des mots basiques que nous utilisons
ARitméthique et ALgèbre . Mais j'arrête là, il faut donner un peu de temps au temps pour assimiler.
Vingt DIOU ! A combien de pots de cancoillotte j'ai droit cette fois ! C'est notre potion magique à nous, profitons en, mais il faut aussi manger du lion, pour suivre, n'oubliez pas !

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message non lupar Thierry39 » jeu. 26 avr. 2007, 12:01

Malgré mon jeune âge à l'époque, je m'en souviens encore mais je ne me rappelais plus du lieu exact. C'est effectivement un lieu très convivial ... à condition de ne pas trop contredire le patron sur ses théories linguistiques.
En tout cas on avait passé une bonne soirée.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message non lupar Thierry39 » jeu. 26 avr. 2007, 12:07

Je crois que AR = la terre est queque chose de reconnu car j'entends toujours dire qu'Arbois = AR BOS = Terre fertile.
Quant à AL/EL, je ne sais pas si ça veut dire le ciel mais je crois qu'en langues sémitiques ça veut bien dire "Dieu" : Allah en arabe, Elohim en hébreu.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » jeu. 26 avr. 2007, 13:29

C'est bien cela, comme nous avons affaire à un code international, nous retrouvons bien phonétiquement ces 2 syllabes AL et AR dans le « mantra » musulman « ALAH AKEBAR » et en latin ALTARE « l'autel » se qui est très significatif pour moi car c'est l'ancien nom de St Hippolyte où se situe le centre du M du DOUBS et l'épilogue de mon livre.
ALTARE MANDUBIORUMPage 159 du livre
Mais j'arrête là car sur un autre forum on vient de me dire que je ferais mieux d'écrire sur les sites d'ufologues. Encore un qui n'a pas l'intention de comprendre et se contente de botter en touche. J'ai d'ailleurs le même genre de rapport avec les religieux qui ont la tête dans leur seau et ne cherchent pas la confrontation croyant faire ainsi la paix, la vérité étant d'après eux hors d'atteinte en ce bas monde...

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message non lupar Perle39 » jeu. 26 avr. 2007, 17:14

Message original: belenos
J'ai d'ailleurs le même genre de rapport avec les religieux qui ont la tête dans leur seau et ne cherchent pas la confrontation croyant faire ainsi la paix, la vérité étant d'après eux hors d'atteinte en ce bas monde...

A te lire, on dirait que tu mets tout le monde dans le même sac, toi excepté.
C'est bien dommage.

Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message non lupar belenos » jeu. 26 avr. 2007, 20:44

Avoué tout de même que cette affaire est particulière. Comment faire pour expliquer que le Doubs était la rivière sacrée, des origines et le JURA montagne du droit fondamental ! . Comment dois je m'y prendre d'après vous sans être pris pour un illuminé en pleine crise de narcissisme. Je ne suis qu'un éclaireur et pense accomplir ainsi ma mission sur cette terre. La piste c'est à vous de la prendre, mais il faut pour cela que l'on vous donne des choix. Entre le scientifique athée rationaliste et le croyant religieux, en ce moment il y a beaucoup de monde. Moi je navigue entre les deux rives car j'ai trouvé un passage à gué (voyez je ne marche pas sur l'eau... dommage). Maintenant, vous n'êtes pas obligé de me suivre. Mais j'aurai fait ce que j'avais à faire.


Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités