Découverte d'une parure datant de l'âge du bron

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot
Ils étaient déjà en vente dans les années 70 (et probeblement avant).
Déjà dans les années 40, je crois. Allez, partons sur la pointe des pieds... :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

reponse sur forum FRANCE 2 (trésor Mathay)

Message par belenos »

Cher Monsieur l'archéologue, que doit faire l'homme responsable est honnête qui voit des tertres de pierre laissant présager des tumulus antiques, saccagés par des pelles mécaniques ? Si après avoir prévenu avant travaux les responsables de la DRAC, rien ne bouge de ce coté ? Etant constitués en association nous aurions pu obtenir une réponse ! Les journaux locaux ce sont bien chargés de colporter nos doléances, mais officiellement rien n'est venu.. ;
A vrai dire, il n'y a plus de pilote dans l'avion. Les autorités par l'intermédiaire des archéologues agréés ne se manifesteront que pour nous interpeller et nous rappeler à l'ordre si nous entreprenons nous même des fouilles « illégales » . j'ai sous a ma disposition toute une équipe de prospecteurs qui ne demande qu'à intervenir gratuitement... http://www.appeldesmonts-jura.com/ (je rappelle que le trésor de Mathay, à l'origine de ce forum, a été trouvé à seulement quelque kms du lieu du chantier auquel je fais allusion)
En réalité, ici comme ailleurs notre société n'a pas les moyens de ses ambitions. Que répondre à l'homme qui veut savoir avant de mourir ?
Evidement, la démarche scientifique qui consiste à circonscrire l'objet dans son contexte est fort bien comprise, ne croyez pas messieurs les archéologues que nous sommes des canards sauvages. Seulement, et nous sommes je pense mutuellement les premiers à le déplorer, les documents déclarés n'entraîneront pas pour autant des fouilles en règle avant la destruction total du lieu qui les bordent..
Les exemples sont partout en voici un
Cet article est édifiant : http://www.lamed.fr/actualite/israel/1882.asp
Voici mon commentaire envoyé aux auteurs:

C'est très bien de soutenir l'archéologie biblique surtout lorsque sa vigilance permet de dénoncer la destruction de vestiges. Témoignages indispensables à la compréhension de l'histoire de l'humanité. Cependant, pour ceux qui l'ignorent encore, la politique, même neutre (ex de l'université) est déterminante, « qui ne dit rien consent » Par cet article nous en constatons les enjeux.
Si ce point de vue vous convient, sachez cependant qu'il doit s'appliquer à tous les niveaux, lieux et peuplement.
http://www.appeldesmonts-jura.com/pages/TRAVAUX.html
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

TRESOR DE MATHAY

Message par belenos »

Ce trésor de Mathay, n'en finit pas de faire des vagues. Le sujet a même été présenté au JT de 13 h sur France 2 le 18 mai 2007. Ce qui provoque l'ire des certains archéologues.... A vous de juger. Voici copie du message que je viens de poster sur ce site où un forum virulent est engagé.
http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... _7.htm#bas


Je veux bien prendre le relais Monsieur l'archéo, vous m'avez l'air opiniâtre, alors je vais vous donnez des éléments. J'ai moi-même été amené à faire de la prospection « sauvage »,(voire une de mes découvertes à coté de chez moi un « ex voto » http://www.appeldesmonts-jura.com/pages/VESTIGES.html
Je ne me cache pas étant secrétaire d'une association, j'encourage même au civisme les fouilleurs clandestins et les invitants à nous rejoindre. Nous sommes dans une situation que nous n'avons pas voulue, c'est une véritable guerre. Les autorités l'on bien compris, voilà pourquoi aucun responsable n'intervient dans notre débat. Ce trésor de Mathay les a pris de court. Aussi ne comptez pas sur les autorités pour interdire les ventes de détecteurs, la prohibition serait pire. En Amérique on arrive même pas à juguler les armes à feu.
Me situant au cÅ“ur de la mêlée, j'agis par opportunisme en approchant toutes sorte de prospecteurs. J'essaie de les responsabiliser en orientant leur passion pour le bien d'une cause. Celle de la recherche de la vérité. Evidement, si l'un d'eux découvre en statère d'or de Vercingétorix, ( comme cela est arrivé) il sera tenté de faire cavalier seul ou de se terrer en découvrant subitement l'enjeu auquel il est désormais confronté.
Sachant que votre système classique de recherche scientifique n'est plus applicable, que proposez vous ?
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

suite forum: http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... _8.htm#bas

Mais enfin, sans ce découvreur, le trésor de Mathay aurait certainement été perdu pour la science. Messieurs les "archéos" un peu d'humanité n'humilie personne. D'accord avec vous pour quatre vingt pour cent de votre argumentation. Faites en sorte que des « détecteroiristes-sérieux » soient des exceptions qui confirment la règle. Il ne faudrait pas que le poisson nous glisse entre les doigts .... Mais peut être n'avons nous pas les même raisons de chercher.... Les vrais chercheurs ne ménagent ni leur corps, ni leur vie, ni leur famille. C'est tellement plus confortable et facile de se dire scientifique. Il n'y a qu'à appliquer ce que l'on a appris et traiter les autres d'autodidactes.
Dans l'immédiat, j'ai besoin qu'e l'on surveille de près le massif forestier sur le trésor de Mathay a été découvert ! Mais votre attitude fait fuir les prospecteurs et ceux-ci attendent patiemment que les observateurs se relâchent... Je viens d'apprendre qu'un nouveau dépôt bronzier à été découvert dans une grotte du secteur à Sancey le Grand (25). Il aurait été remis aux autorités....
Lancez donc un appel à la conscience des acheteurs d'objets archéologiques ou une souscription pour offrir une prime à celui que sera le témoin d'une telle transaction.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

FORUM France 2» Les journaux télévisés de France 2» Le 13 heures» Détecteur de métaux trésor de mathay
suite forum: http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... _8.htm#bas

Malgré le respect que je dois a votre réponse candide (ce n'est pas parce que vous êtes une femme, vous cherchez à comprendre, c'est bien), si vous n'avez pas encore compris c'est que votre opiniâtreté vous aveugle. Pour preuve, quand vous dites que nous ne sommes pas en guerre sur notre sol, c'est un point de vue ténu car ce que font les agriculteurs ou autres promoteurs, vis à vis des vestiges, si ce n'est pas une guerre, alors comment faut il l'appeler cette agression ?
Mais le plus insidieux, c'est le « laissé faire » des autorités qui, prétextant le manque de moyens ou de personnels (évidement et pour cause) n'interviennent pas. On dirait qu'il est plus facile de reconstituer l'histoire ensuite, en fonction de son jugement de valeur. En France c'est comme le nuage de Tchernobyl ou l'attentat de Toulouse on explique ce que le peuple doit savoir après. En Allemagne les décisions sont prises par les locaux.
Je vais mettre en ligne une ironique affaire d'excavation creusée par des chercheurs clandestins. Une troupe de sangliers est tombé dedans, et il n'y avait personne d'habilité pour prendre une décision, les pauvres bêtes ont faillit périr. Pour les sortir de leur posture il a fallut « trancher ».
Pour répondre concrètement à votre question, la dernière fois que j'ai vu un archéologue (enfin se qualifiant ainsi car dans ce milieu il y a plusieurs « strats » ) il m'a mis à la porte de chez lui.
Nous nous étions mis d'accord pour faire une conférence en commun à propos de découvertes faites aux alentours de ce fameux trésor de Mathay. Lui-même venait de m'apprendre qu'une nouvelle découverte d'égale importance venait d'être faite à Sancey le Grand (25). Nous devions rester chacun dans notre domaine respectif, mais évidement dans ce milieu le leitmotiv « plus rigoureux que moi tu meurs » fait des ravages, même entre congénères...
Mon « associé », pensant m'avoir rallié à sa cause et devenu fou furieux quand il a compris que je n'avais pas varié d'un iota mes conceptions d'après lui « ésotériques » .
Pour vérifier mes infos à propos de ce nouveau trésor, je vous donne les coordonnées de ce monsieur.
Gérard Aimé, président du GRAPPMARSA rattaché à la fédération française d'archéologie, 2 rue Kepler 25 000 BESANCON tel 03 81 61 09 51
Vous pouvez appeler de ma part. Cette affaire finira bien par sortir du bois dans laquelle on cherche à la confiner.
Jean-Claude BONNOT
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

FORUM France 2» Les journaux télévisés de France 2» Le 13 heures» Détecteur de métaux trésor de mathay
suite forum:
http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... _9.htm#bas

Voilà bien le problème, sous quelles règles sont basées les fouilles de sauvetage ? On dirait bien que personne ne veut s'engager étant donné qu'il faut improviser et avoir recours aux méthodes empiriques.
Malgré nos demandes répétées, notre association qui s'oppose à une installation d'éoliennes http://www.appeldesmonts-jura.com/
n'a eut aucunes réponses de la part des agents de la DRAC. Nous avons fait venir un autre organisme se réclamant de la fédération française d'archéologie, ceux-ci on dénombrés plusieurs dizaines de tertres pierriers laissant supposer des tumulus. Rien n'y a fait, bien au contraire, les vestiges sont en se moments éparpillés et les abords du chantier sont interdits. Nous avons portants signalés dés le début du chantier des objets antiques, notamment un débris d'urne funéraire.
http://www.appeldesmonts-jura.com/page s/TRAVAUX.html
Evidement, cette fois les autorités seraient bien embarrassées en donnant une autorisation de détection dans les déblais. Le pire, c'est que mon fameux découvreur est en passe d'être agréé pour détecter soit disant pour La DRAC . Du coup, mon association vole en miette... Alors les consignes sont « chacun pour soi ».
Voici un article parru dans la presse locale quelques semaines avant la découverte du fameux « trésor de Mathay » localisé à quelques kms du tracé des éoliennes. Pour ceux qui cherchent vraiment à comprendre, je indique que le massif en question porte le nom de SOLEMONT est que nous serions à l'emplacement d'un culte solaire phénoménal. Peut être sommes nous en train faire disparaître une nécropole de grande importance, si ce n'est la plus grande, pour éviter une révision de l'histoire...

http://www.alesiadesmandubiens.com/ oppidum.php

Article paru dans LE PAYS le 1e novembre 2006 Éoliennes Les dernières « découvertes » d'Aled vont-elles changer quelque chose ?
L'association Alerte Lomont En Danger (Aled) ne cesse toujours pas sa lutte contre l'implantation, l'an prochain, de 15 éoliennes sur le Lomont, mettant en avant des découvertes archéologiques. Son président Bertrand Macabrey présente un fragment d'urne funéraire qui pourrait dater d'un siècle avant J.-C. et découvert sur le chantier. « Lors d'une visite sur le chantier récemment ouvert, Aled a découvert des débris d'une urne funéraire ainsi que deux objets en bronze provenant d'une ancienne sépulture que les engins de terrassement ont détruite, sans avertir les services de l'état », affirme Bertrand Macabrey, l'agriculteur de la ferme de la Fiautre à Solemont, farouche opposant aux éoliennes qui devraient garnir le mont du Lomont d'ici 2007. « Ceci est très grave, car dans les autorisations du permis de construire, à cet emplacement précis, l'architecte des bâtiments de France avait signalé des amas de pierres susceptibles d'être des tumuli ou tombes ancestrales de l'époque gallo-romaine et avait demandé qu'obligatoirement toute découverte archéologique soit signalée aux services compétents. À notre connaissance, il semble que rien n'a été fait puisque les travaux continuent et que l'important site tumulaire de Solemont sera prochainement anéanti malgré nos interventions. » Nous voulons prendre le promoteur en faute
« Ce fragment d'urne funéraire découvert à proximité de la future éolienne numéro 10, date du 1e r siècle avant J.-C. Elle contenait les cendres des morts. Une bague et un morceau de bracelet en bronze étaient à proximité », confirme René Henry, un Mandubien passionné d'archéologie. « Nous supposons qu'il y a d'autres objets de ce type, malheureusement les bulldozers vont tout araser. Et nous sommes convaincus que l'État ne fera rien car il y a déjà des chantiers partout et les archéologues manquent de bras et de subventions. » Pour attirer l'attention, Bertrand Macabrey, qui est également président de l'association Aled, est prêt à monter un dossier qu'il transmettra directement au ministre de la Culture : « Nous voulons prendre le promoteur en faute. » L'agriculteur sait pertinemment qu'il se lance dans un véritable parcours du combattant et pour lequel il se retrouve finalement peu soutenu : « Lorsque j'ai demandé aux ouvriers de m'informer d'éventuelles découvertes qui pourraient empêcher les éoliennes de s'implanter, ils ont été on ne peut plus clairs : ils ont besoin de ces travaux pour faire vivre leur famille. » Lionel Vadam
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

FORUM France 2» Les journaux télévisés de France 2» Le 13 heures» Détecteur de métaux trésor de mathay
suite forum:

http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... 045_10.htm

Cher Mr l'archéo, l'enjeu dont vous parlez est certainement encore plus étendu que vous ne l'imaginez. Votre formation scientifique, vous contraint à rester dans des cadres précis, mais vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer dans vos fouilles un objet « anachronique » qui va déranger vos conceptions. Moi aussi j'avais confiance en la science et pensait avoir affaire à un système, certes perfectible mais honnête.
Jusqu'au jour où je suis tombé sur cette affaire d'Alésia ou « une vache ne pourrait pas y retrouver son veau » . Des démonstrations « scientifiques » ou autres (...) ce n'est pas ce qui manque. Si bien qu'aucun historien ou archéologue de nos jours ne veux si frotter.
Un telle affaire à notre époque, de part son existence permet de douter du bien fondé de notre système et de susciter des vocations aux prospecteurs actuels et futurs.
Pour ce qui est de votre travail, je le respecte mais celui-ci dépend trop des crédits que l'on vous alloue pour le mener à bien, mais aussi de la sécurisation des chantiers. Quant au final, c'est la préfecture qui décide ce qui doit être publié ou pas. Les formalités administratives ne sont là que pour filtrer.
Insensiblement, il faut espérer qu'un jour un organisme comme l'UNESCO aura pris tout cela en main. La France de part son mode d'organisation centralisé, tributaire de son histoire ne peut garantir le mode de pensée scientifique que vous évoquez et aussi répondre à la demande pressante des communautés religieuses (voire ce qui se passe entre juifs et arabes). N'oublions pas qu'il s'est passé beaucoup d'évènements sur notre sol, étant donné que la France est au centre des voies de communications et la Franche-comté en était le nÅ“ud. (carrefour Rhin, Rhône, Danube). Le trésor que nous venons de découvrir à Mathay-Mandeure, dont la cité est bien indiqué
sur une des plus ancienne carte connue « la table de PEUTINGER » nous pouvons apercevoir la cité « épomanduo » qui est le diminutif de « epomandudurum » l'antique Mandeure.
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Ls post03/Tabula/tab_pe03.html

J'oriente le sujet sur cette affaire car les documents archéologiques qui affluent au musée de Montbéliard devraient conditionner vos jugements. Qu'on le veuille ou non, les découvertes sont faites par prospecteurs magnétiques. Evidement, il y a du butin, cette affaire d'Alesia escamotée depuis des millénaires, cité connue de tous les peuples Européens, le vrai site regorge de découvertes insoupçonnées.

Comprenez ce langage messieurs les archéos, non pas comme une provocation ou une insulte à vos compétences, mais comme une tactique efficace pour faire réagir la population et les autorités afin que celles-ci nous accordent plus de considération.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

le jour ou on libere la franche-comte du joug des français je pense que belenos sera avec nous ?

d'apres mes renseignements il y avait un temple romain, construit sur un lieu de culte gaulois juste en face du theatre gallo-romain de mandeure . peut-on avoir des renseignement plus precis ?

il me semble que des fouilles on ete faite dans les années 80 .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

TRESOR DE MATHAY MANDEURE

Message par belenos »

FORUM France 2» Les journaux télévisés de France 2» Le 13 heures» Détecteur de métaux trésor de mathay
suite forum:

http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... 045_10.htm




Ce qui est anti-scientifique et irresponsable, c'est de ne pas prendre en compte que la prospection électromagnétique sauvage s'accentuera et que vous ne pourrez rien y faire. Quand on voit que le directeur des antiquités ici en Franche-Comté Mr Bréart autorise et même convie à des pots d'amitiés les prospecteurs magnétiques. Moi qui veille au grain pour ma région et l'histoire de l'humanité, je me fais du souci.
J'ai été pris en photo dans un magazine local avec devant moi des centaines de pointes de flèches trouvées sur mon site par un détecteur aujourd'hui agréé par le SRA. J'ai encore d'autres anecdotes inimaginables. Vous voulez des photos ? A qui voulez vous que je m'adresse ? Si les autorités sont complices du saccage !
Bien entendu, les membres de mon association cherchent à se faire aussi agréer pour exercer leur loisir en toute quiétude. Ceux ci me conseillent de ne pas parler d' Alésia de peur d'attirer les foudres sur eux . En effet cette affaire touche l'orgueil national et du même coup la crédibilité de nos instances scientifiques et historiques. Les élus locaux, tiennent surtout à leur réélection et ne s'engageront dans le combat que s'ils sont certains d'en retirer des avantages. Si j'insiste sur ce forum, c'est que je n'ai plus accès à la presse locale. Des éoliennes géantes sont en train d'être installées sur la crête où des tumulus affleurent, ce n'est pas le moment pendant les élections de mettre en doute la manière dont on traite la mémoire de nos ancêtres (silence on tue une seconde fois). http://www.appeldesmonts-jura.com/
Cette région, n'a encore fait l'objet d'aucune fouille d'envergure, du fait simplement de cette affaire d'Alésia.
Quand vous voyez que théâtre gallo romain de Mandeure , 2e de son importance en France, n'est répertorié nulle part , que l'accès sur la site est libre et gratuit. Avoué qu'il y a de quoi croire au complot.
Il n'y a plus qu'à espérer que le « butin » soit si conséquent que le scandale éclate à l'étranger. Dans le Jura Suisse par exemple. C'est déjà les Helvètes qui cet été ont supervisés les fouilles de Mandeure .... C'est encore possible vu notre organisation, que ceux ci ne soient pas encore au courant de ce trésor de Mathay.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

ARCHEOLOGIE FRANCAISE

Message par belenos »

Suite à la mise à jour du trésor de Mathay-Mandeure (25) http://www.alesiadesmandubiens.com/oppidum.php
datant des temps Homériques et la diffusion d'un reportage sur France 2 sur cette découverte inestimable, un vif débat est engagé avec des représentants de l'archéologie nationale qui veulent absolument interdire la prospection électromagnétique...
La direction des Services de l'Archéologie de Franche Comté seule a avoir accordé des autorisations de recherches avec détecteurs de métaux ( sous conditions ) se voit rappelée à l'ordre !
Plusieurs défenseurs de la détection bien argumentés sont déjà intervenus, mais rien n'y fait, les opposants sont intransigeants, voir odieux envers toutes offres sincères de collaboration.
On en oublierait l'objet des recherches archéologiques, bien que je tente de leur rappeler (j'interviens sous mon nom jc-bonnot). La logique scientifique appliquée à l'extrême prend parfois un aspect machiavélique que seuls ceux doués de bon sens, honnêteté ou témoins directs peuvent endiguer. En effets, les documents et leurs contextes directs attestant de l'apparence, la nature et l'entité de nos ancêtres, fautes de pouvoir être examinés scientifiquement, par manque de temps et d'argent, seront dans leur majorité détruits par des engins mécaniques ou la corrosion voire le pillage... Si nous avons la volonté de connaître notre antériorité, nous avons les moyens technologiques pour nous aider à y parvenir ! . Par contre, si nous ne voulons pas savoir et sommes satisfait d'un système qui conduit invariablement à l'absurde, alors il faut appliquer le positionnement de notre archéologie officielle.
Vous pouvez également intervenir affin d'ouvrir un débat de fond. En adoptant une attitude digne malgré la provoc car le forum serait fermé.
http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... 045_12.htm

Jean Claude Bonnot alias « Belenos »
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Toujours le débat sur le forum france 2


http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... 045_12.htm


Réponse à Migoo
Toute grande loi qui se respecte voyez vous Mr l'archéologue n'est pas promulguée pour être appliquée à la lettre. Sinon cette rigidité finit par ce retourner contre elle.
Quand la législation s'est saisit de cette affaire de détecteur de métaux, nul n'imaginait les répercutions et les enjeux que cela induirait. A l'époque et encore de nos jours beaucoup n'imaginent pas les bouleversements que ses multiples découvertes archéologiques immaîtrisables vont provoquer sur nos postulats bien établis quant à la formation et l'avenir de notre civilisation. Le trésor de Mathay n'est certainement pas le seul qui va apparaître à l'actualité car de nos jours, des prospecteurs amateurs du dimanche tournent autour des chantiers de déboisement où travaux autoroutiers.
En pesant le pour et le contre, il en résulte que pour notre information, c'est un bien car sans eux les promoteurs auraient carte blanche et les archéologues indirectement complices auraient tous loisirs de divulguer au compte goutte les informations qui maintiennent et justifie leur statut. Donc cette affaire le détecteur de métaux personnalisé (tout comme l'Internet) est une avancée démocratique formidable.
Le problème évidement c'est qu'en ce moment, par votre manque d'appréciation de la situation, un certains nombre de détectoristes barbares illégaux, sans foi ni loi, sont dans nos campagnes et pillent un patrimoine qui pourrait nous renseigner sur l'histoire et le devenir de l'humanité. Notre devoir est de leur « couper l'herbe sous le pied » avec leurs propres armes car votre panoplie juridique et policière est inadaptée. Celle ci va à l'encontre de votre but avoué et se retourne contre la population. Le moment est venu de pactiser avec des éclaireurs « indigènes » capables d'infiltrer ces maraudeurs inconscients, de contrôler la situation et d'en tirer profit.
Vous devez donc avaliser les associations de détectoristes qui offrent leur collaboration bénévole.

JC Bonnot
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Là, je suis d'accord, avec bélénos, pourquoi les archéologues ne collaborent-ils pas avec les détectoristes . Ca leur permettrait d'avoir, partout, des gens pret à réaliser de la prospection préventive, par exemple, avant des travaux ! Car nombreux sont les sites qui sont détruits à jamais, par l'ignorance ou la cupidité des gens qui executent ces travaux ! Et grand bravo à cette personne qui découvrant un trésor à Mathay prévient les autorités, ça mérite des encouragements et pas des reproches, non ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pour une fois, des reproches dans la manière de dire les choses, plus que par le fond. Une fois n'est pas coutume !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre