Vauban statufié à la citadelle de Besanç

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Vauban statufié à la citadelle de Besanç

Message par Karine »

Le jour anniversaire du tricentenaire de la mort de Vauban, une statue a été dévoilée à la citadelle de Besançon
par Isabel Hirsch (France 3 Bourgogne - Franche-Comté)


La statue de Vauban dévoilée à la citadelle le 30 mars 2007

Le 30 mars 2007 marque le tricentenaire de la mort de Vauban. La ville de Besançon a fait édifier une statue du célèbre fortificateur dans l'enceinte de la citadelle et en a profité pour présenter un parcours permettant de découvrir les oeuvres de ce grand homme.

Sébastien Leprestre, marquis de Vauban, a connu un destin exceptionnel. L'architecte de Louis XIV a laissé sa trace dans plus de 150 sites en France dont Besançon. La citadelle fait partie des sites candidats pour être classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour obtenir ce classement, la ville doit faire preuve d'une véritable démarche participative, d'où l'édification de la statue de Vauban. Une statue signé Pierre Duc, sculpteur franc-comtois.

Mais la représentation du grand homme à la citadelle ne suffisant pas, la ville a créé un parcours Vauban. Il propose une visite qui s'appuie sur du mobilier muséographique et signalétique, en 24 étapes. L'homme, le siècle qu'il a traversé et la citadelle sont autant de thèmes traités tout au long de cette balade culturelle. Une balade ludique, avec un jeu de questions-réponses, adaptée à tous les âges, les plus jeunes pouvant se doter d'un carnet d'aventure pour y participer.
Cette exposition en plein air restera en place jusqu'à début novembre.

Les passionnés de Vauban, en profitent pour rappeler que l'homme n'était pas qu'un fortificateur hors pair mais le décrivent comme un génie universel. Ils remettent au goût du jour ses réflexions sur la nourriture des paysans, sur la navigation fluviale ou sur la dîme royale, l'ancêtre des impôts sur le revenu. Le tricentenaire de sa mort doit donc être l'occasion de mieux faire connaître le grand homme, à travers d'autres choses que les fortifications.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Cette missive élogieuse pour notre "grand homme" doit nous tenir en éveil, la collaboration n'est jamais loin. Surtout quand il s'agit d'obtenir une avance, un poste, un titre de noblesse, un subside de l'état. Si encore Vauban s'était imposé par son "génie" pacificateur ou révolutionnaire... Cet aristocrate tient son titre de sa naissance sous l'ancien régime français (pourtant, venant de Bourgogne, il est vite passé à l'ennemi).
L'affaire ne serait pas si dramatique car le pardon est l'assimilation française son acquis depuis longtemps. le problème, c'est cette négative attitude d'effacer la mémoire des peuples pour mieux la dominer. Si encore, le parcours ludique réalisé (s'en y être allé) retraçait en grande ligne, notre histoire Comtoise et Européenne avant d'accueillir nos "libérateurs" français, cela serait vénérable est fédérateur.
Voici un exemple de l'influence que peut exercer sur la population une péripétie historique relatée imparfaitement, influant donc sur l'imaginaire. " Mon beau-père, habitant du Haut-Doubs, dans les années cinquante, lors de son "certificat d'étude" a tenté une réponse hasardeuse à la question qui lui demandait le nom de Besançon au temps des romains. Il a répondu : BESAC (inutile de vous dire qu'il a été recalé) "
Alors imaginons nos jeunes âmes et même les étrangers lorsqu'on leur montrera la statue de Vauban... Que va engendrer une telle maxime :
<< Quand l'esprit se souvient, le peuple se maintient >>
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Article du jour sur le site : www.besanconinfo.com

02.04.2007

Les anti-Vauban persistent et signent

On s'en doutait ! Les "anti-Vauban" n'allaient quand même pas laisser ériger la statue à Vauban dans la ville de Besançon (lire la note du 30 mars 2007) sans réagir. La réaction a donc eu lieu. Le Comité "NON à Vauban" demande, par un communiqué adressé à la presse, son démantèlement immédiat et son transfert en Ile-de-France ou encore dans le village natal de Vauban dans le Morvan. Quant à l'ex-candidat à la candidature à l'élection présidentielle, le fédéraliste Jean-Philippe Allenbach, qui s'est volontairement exilé à Genève, il a quant à lui écrit à notre maire pour offrir de payer de ses deniers la réinstallation de la statue de Charles Quint qui ornait jadis la niche de l'hôtel de ville. Contestant l'hommage à Vauban, il estime que Besançon devrait plutôt honorer l'Empereur du Saint Empire romain germanique qui avait fait d'elle, au XVIe siècle, une «Ville Libre Impériale» exemptée d'impôts.
En tout cas, si l'on examine les réponses du vote mis en ligne il y a près de six mois, les visiteurs de http://www.besanconinfo.com partagent cette opposition à la statue de Vauban. Les NON l'emportent largement à ce jour avec 279 votes contre 160 pour le OUI.
Répondre