Hilaire de Chardonnet

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Hilaire de Chardonnet

Message par Bisontin la vertu »

Suite à un autre topic où on parle de friches industrielles et où le nom de l'usine Rhodia à Besançon a été cité, ceci m'a rappelé en mémoire le Comte Hilaire de Chardonnet, inventeur de la soie artificielle. Ce brave homme, de son vrai nom Louis-Marie Hilaire Bernigaud de Chardonnet, a eu le bonheur de naître à Besançon au XIXème siècle. Son invention, la soie artificielle, permit de mettre une déculottée aux importations asiatiques de soie naturelle.
On remarquera, depuis, que les mêmes asiatiques se sont bien récupérés !

D'autres infos sur wikipédia à défaut d'en avoir sur cancoillotte.net :;)
La Marie
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 8:28

Message par La Marie »

Oui , c'est une bonne idée de reparler de lui . L'usine de soie artificielle de Hilaire de Chardonnet était déjà à l' emplacement de la Rhodia dans les vieux batiments , mais sans le
monument , plus personne ne repenserait à lui .
Merci pour les renseignements sur sa vie .
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: La Marie
Oui , c'est une bonne idée de reparler de lui . L'usine de soie artificielle de Hilaire de Chardonnet était déjà à l' emplacement de la Rhodia dans les vieux batiments , mais sans le
monument , plus personne ne repenserait à lui .
Oui, l'usine de Chardonnet était installée aux Prés-de-Vaux au bord du Doubs (nécessité d'une grande quantité d'eau). L'usine a été racheté au milieu des années 1950 par Rhône Poulenc Textile : c'est la rhodiaceta. Elle a été fermée en 1981. Papa y travaillait avant d'être muté à Arras.

Je ne suis plus très sûr de mes souvenirs : le monument se trouve vers le parc Micaud n'est-ce pas ?
Répondre