recherche sur le village de LABERGEMENT DU NAVOIS et chateau

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
courtom1
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2007, 18:33

recherche sur le village de LABERGEMENT DU NAVOIS et chateau

Message par courtom1 »

bonjour

je me lance dans des recherches sur le village de LABERGEMENT DU NAVOIS vers LEVIER (naissance du village, rattachement feodal, tracé des chemins...histoire recente)et serait reconnaissant a tous ceux qui pourraient m'aider ou me conseiller dans cette activite. dans le meme ordre d idée je m interesse aussi a l histoire du chateau de ste ANNE détruit par LOUIS XIV apres sa campagne de 1674.

Il existe sans doute des etudes ou articles qui ont deja ete publiées. Merci davance

PAUL
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Louis XIV a détruit quelque chose en Franche Comté ???

C'est pourtant pas le genre de la maison !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Ivydoubs
Tout ça à cause de cette idiote de Princesse Espagnole !! lol
l'idiote c'était la princesse ou l'espagnole ? ::D ::D ::D
pas oublier que nous pouvons avoir aussi un peu de sang Espagnol en Franch Comté! :;)
Image
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

C'est du Château de St ANNE que le dernier coup de canon Comtois fu tiré contre les français (parait il). J'ai effectué des repérages; De la haut on surplombe la source du Lison et la grotte sarrazine, ainsi que le village de Nans sous st Anne. Le chateau était construit sur un ancien oppida ou plutôt "éperon barré" celtique.
Pour ce qui est du sang espagnol il faut arrêter de se leurrer avec cela. Il y avait plus de Comtois en Espagne que d'Espagnols en Comté ! Et ceux là pour la plupart n'avaient pas de sang Ibère. Charles quint lui même était flamand. Seulement quand on veut voir du métissage partout... La monarchie portugaise elle, est bourguignonne soit Comtoise.
A propos de Labergement du Navois, la particularité est que le "Navois" n'existe pas... Tout comme au village de : Pont du Navois dans le département du Jura. Il faut chercher la solution ailleurs. Pontarlier par exemple n'a rien à voir avec un "pont" sur une rivière....
JCB
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

A la seule différence que le Navoy du Pont s'écrit avec un Y et qu'il existe bel et bien un pont sur l'Ain à cet endroit, même si ce n'est pas lui qui a donné le nom au village, ce qui reste à démontrer. A Pontarlier, pas de pont visible, à part celui qui trouble l'eau ::D, mais une plaine, celle de l'Arlier. Au XIIème ou XIIIème siècle, la ville s'appelait Pont Arillé, puis, par la suite, Ponteriez en Montagne.
Et du temps des Romains, avant ou après Alésia, Abiolica!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

Message original: Dom 25
pas oublier que nous pouvons avoir aussi un peu de sang Espagnol en Franch Comté! :;)
Pas vraiment, les espagnols ne colonisèrent pas la Franche-Comté et on n'y parlait pas espagnol.
La Franche-Comté, lorsqu'elle était possession du Roi d'Espagne, n'était habitée que par des comtois auxquels vinrent s'ajouter des savoyards, des bressans et des suisses pour repeupler la région après la guerre de 10 ans. Le peu d'intérêt des rois d'Espagne pour la Franche-Comté favorisa la conquête française.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

A propos de "pont" la déformation va loin et on peu toujours chercher le Navoy...( de ce coté il faudrait plutôt chercher une «nouvelle voie » plutôt qu'un cours d'eau) en passant par (pontarlier-anis) , il y a tout un codage qui nous échappe et l'étymologie "académique" ne peut guère nous aider si nous ne connaissons plus la pratique de dénomination religieuse. Le mot "pont" serait plus une fonction qu'un nom. EX en romain le titre de "maxim Pontif" ou "grand Pontife" .ex aussi le pape et ses sermons pontificaux... Mais là je m"éloigne car je suis sur un autre lièvre...(Alesia) Je me suis même laisser convaincre que le nom étrange du "lac St Point" n'est autre qu'une déformation de "PONT". St Point n'ayant jamais existé. Comme d'après moi, le DOUBS étant la rivière sacrée évidement, je prends ! A ce jeu, il y a encore beaucoup à découvrir car cette contrée a fait l'objet d'une "démythification forcée".( )http://www.alesiadesmandubiens.com/oppidum.php
A propos, il y a 2 propositions pour Pontarlier d'avant ou après Alesia ; ABIOLICA ou ARIARICA, voir le livre du docteur Marguet.
JCB
Répondre