Recherche sur champ de tir artillerie pontarlier et moulin c

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
courtom1
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2007, 18:33

Recherche sur champ de tir artillerie pontarlier et moulin c

Message par courtom1 »

bonjour à tous

Je suis nouveau sur le site je vis a Paris et je m adresse à vous tous pour m indiquer les sources ( archives,
temoignages, documentation, bibliographie..)relatives au moulin de
chaffois et au champ de tir de l artillerie qui a existé entre
pontarlier et chaffois de 1880 à 1930

Je m engage a vous faire part de la synthese des reponses
merci d avance
PAUL
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue à toi !

Désolée, je ne pourrai pas t'aider... j'sais même pas où c'est Chaffois !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Karine
Bienvenue à toi !

Désolée, je ne pourrai pas t'aider... j'sais même pas où c'est Chaffois !
Rhhoooo! Elle ne sait pas où est Chaffois! Ben près de Pontarlier, pardi! Chaffois est pour l'instant célèbre pour son Festival de la Paille, même si ça ne durera peut-être pas éternellement, elle est un peu mouillée en ce moment.

Concernant le moulin de Chaffois, je ne vois pas vraiment de quoi il peut s'agir. Et le champ de tir non plus! Mais bon, je ne suis pontissalien que depuis à peine 20 ans et je n'étais pas né en 1930!

Désolé...

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Karine
Bienvenue à toi !

Désolée, je ne pourrai pas t'aider... j'sais même pas où c'est Chaffois !
Moi aussi, je te souhaite la bienvenue. Pour une fois, je suis d'accord avec Karine, je ne connais pas Chaffois...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

J'voudrais pas dire, mais si Olif ne sait pas... quand même c'est la honte, c'est pire que de ne pas savoir où se situe Vieux-Charmont ! Même que maintenant je sais, alors !!!
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

J'ai quand même un peu cherché, Karine! Le moulin de Chaffois est en ruines, il se situait au bord du Drugeon et il ne doit vraiment plus en rester grand chose. Il a été le théâtre d'un événement tragique pendant la Révolution, en 1794, où un prêtre s'y était caché avant d'être découvert puis massacré, à ce que j'ai cru comprendre. Ou quelque chose dans le genre! Mais c'est antérieur à la période évoquée par Courtom1!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Boh, je te taquinais !

Dis-donc, il a une sacrée histoire ce moulin...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pour la réponse à ta question, courtom1, je te conseille d'aller aux archive du SHD (service historique de la défense). Il y aura peut-être ce que tu cherches. Sinon, les archives de Pontus.
Soit le bien venu sur notre forum.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Avant 1914, Pontarlier ne sentait pas que l'absinthe et l'encens, mais aussi la poudre.

Il y avait une école d'artillerie. Les exercices avaient lieu dans la plaine de l'Arlier. Il existe des cartes postales de cette époque. Il me semble que l'école a été ensuite transférée à Valdahon.

Le musée de Pontarlier, ou Les Amis du Musée (même adresse) doivent avoir des choses la-dessus.

D.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Karine
Bienvenue à toi !

Désolée, je ne pourrai pas t'aider... j'sais même pas où c'est Chaffois !
Voilà qui pourra peut être d'aider Karine!! :;)

Chaffois, village de 750 habitants du canton de Pontarlier, est situé au bord de la plaine d'Arlier, un peu à l'écart du Drugeon. Son ancien moulin sur cette rivière non loin de Sainte Colombe, a été le refuge pendant la Révolution de prêtres réfractaires dont Dom Lessus, lâchement dénoncé, jugé et éxécuté à Pontarlier en 1792

Le relief calcaire a donné naissance à plusieurs gouffres dont le "Trou de Jardelles" d'une profondeur de 120 mêtres et dans lequel ont été déversées quelques 3000 tonnes d'obus pendant la Grande Guerre

Le tacot Pontarlier-Besançon faisait halte à Chaffois; la gare située au bas du village est toujours présente

L'église située sur le haut du village a été construite après l'incendie d'un édifice plus ancien qui brûla en 1904De la chapelle du Mont , érigée en 1946 et surplombant le village, on a un joli aperçu de toute la Chaux d'Arlier

http://perso.orange.fr/cpa25/intro_topic37.html
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Karine
Boh, je te taquinais !

Dis-donc, il a une sacrée histoire ce moulin...
Moulin.... A rata ? :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Merci Dom
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Bonjour, je comptais la mettre un peu en veilleuse pour ne pas écraser ce forum vivant et réactif, mais il se trouve que Chaffois est à coté de chez moi. Encore un curieux hasard qui va me permettre de justifier ma démarche.
Comme j'essaie de l'affirmer, mes assertions sur notre identité et notre histoire se basent principalement sur l'Archéologie et l'étude des peuplements du massif jurassien et de ses marges.
Voici donc une petite anecdote qui va peut être vous aider sur vos recherches du coté de Pontarlier.
A la fin du 19 e siècle, un jeune officier d'Artillerie faisant exécuter des tirs sur des tertres anodins au pied de Chaffois, dans la plaine marécageuse de l'Arlier, s'est aperçu ayant éventrés ces monticules terreux pierreux que ceux-ci recelaient un mobilier funéraire datant de l'époque celtique. Il fit donc un rapport en règle. Des fouilles s'ensuivirent mais, avec l'armée « la grande muette » impossible d'avoir le moindre résultat de fouille. Il fallut attendre la fin du 20 e siècle pour que quelques érudits locaux entreprennent sérieusement d'ouvrir ces tertres appelés « tumulus » . Dans leur rapport figure la description de tout un mobilier datant parfois de l'age du bronze XI e siècle avant JC ; Voilà donc la preuve irréfutable d'un rituel inconnu jusqu'alors sur ce massif. Je vous joins ce lien

http://www.appeldesmonts-jura.com/pages/VESTIGES.html
Voilà, si vous le désirez, je peux développer sur un forum spécial, je serai peut être plus à mon aise que dans des sujets politique. Bien que l'histoire ayant souvent besoin d'être revisitée, nous engage à la polémique.





http://www.appeldesmonts-jura.com/pages/VESTIGES.html
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Le document joint ci dessus comporte une image de Chaffois et des tumulus; photo tirée du livre "les celtes dans le jura" ouvrage sortit à l'occasion d'un colloque à Pontarlier ily a une quinzaine d'années à propos de l'implantation celtique dans le jura. A cette occasion une tumulus avait été reconstitué dans une expo au musée.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Une école d'artillierie à Pontus ????????????????????????????

Je suis surpris et étonné !


L'école d'artillerie était à Metz, mais je me renseignerai.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
courtom1
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2007, 18:33

Message par courtom1 »

l'ecole dartillerie etait a besancon voie le site racine comtoise ou patrimoine comtois

Il reste des traces du champ de tir par exemple le pont des artilleurs sur le drugeon et de nombreux dechets de tir (eclats de fonte billes deplomb..;)

Il s etendait des hauteurs qui surplombent la nouvelle zone comerciale des planchants (?) ( proches de lancienne scierie pasteur aujourd hui magasin de bricolage ) et s etendait jusqu a chaffois et la route qui en part direction frasne.

Il a ete demembré en parcelles vendues aux encheres en 1926.

Il y avait des casernes apontarlier casernes marguet ou doit se tenir encore le marché (victimes d un incendie ily a peu de temps) , la troupe logeait au camp des pareuses (au dessus du pont des chevres..)

Si cela t interesse je pourrai te faire part de mes recherches d amateur.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Qu'on ai tiré à Pontus dans un camps, voire même en dehors ne me surprenant pas, c'est plus l'école qui me chagine. Pour l'école d'artillerie à Besac, tu la situes à quelle époque ?





*** Message édité par angusdels le 21/03/2007 09:19 ***
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
courtom1
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2007, 18:33

Message par courtom1 »

je te conseille ce site et tu peux voir ds google aussi d autres sites


http://musee-artillerie.chez-alice.fr/c ... g2btxt.htm

En 1765, l'année de la réforme proposée par Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, lieutenant-général, cette artillerie est remise à la marine et la séparation est définitive en 1769.
Les sept brigades de l'artillerie de terre du Corps-Royal sont converties en un nombre équivalent de régiments portant le nom des villes où ils ont leurs écoles : La Fère, Metz, Besançon, Grenoble, Strasbourg, Auxonne et Toul.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi Courtom1. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre