Pour ou Contre VAUBAN

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
La Marie
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par La Marie » mer. 31 janv. 2007, 9:50

J'en reviens à Vauban . rnJe viens de lire qu'au moment de la première conquête, en 1668, il n'était arrivé en Franche Comté que le 31 mars pour s'occuper de cette citadelle et était reparti le 30 avril . Sachant que les opérations militaires étaient terminées depuis la fin février , on ne peut pas l'accuser de cette conquête . Je n'ai pas trouvé trace de lui dans celle de 1674. Peut- être êtes -vous mieux documentés que moi , mais à mes yeux , pour la région , il ne faut voir en lui que l'architecte ( bien sur du conquérant ....° )rnAlors , il faudrait mieux mettre en valeur les bonnes périodes de la région avant l'arrivé des Français . En Bourgogne l' époque des Ducs est toujours glorifiée , nous avons partagé cette époque , vécus aussi heureux sous Charles Quint ....Nous trouverons bien de quoi faire des statues dans ces périodes que l'on a trop occultées .

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Ivy » mer. 31 janv. 2007, 11:22

Avez-vous vu le reportage du journal télévisé à 20h sur France 2 au sujet de Vauban ? On y apprend que Vauban a participé à un grand nombre de sièges...et surtout qu'il a aidé à renvoyer ces méchants occupants de la Franche Comté pour qu'elle revienne naturellement à la France. Moi, je n'en suis pas revenu.rnOn parle beaucoup du fait de bafouer l'histoire Comtoise, du problème du jacobinisme...mais là, c'était tout bonnement dingue !!rnLa façon dont ça a été présenté au journal nous rendait presque obligés de remercier Vauban d'être venu nous libérer !! C'est une aberrationrnJ'espère que d'autres personnes l'on vu de façon à ce que l'on me dise que j'ai rêvé !!!
Image

I Viôsse You
Visiblement :invis:.

belenos
Une tartine à chaque repas

Message par belenos » sam. 17 févr. 2007, 23:12

Voici sur ce site un interview de Jean-Philippe Allenbach, candidat Franc-comtois à la présidence française. En final, on peut le voir se soumettre à une curieuse épreuve; on lui donne une pâte à modeler et on lui demande de faire une représentation. Passé la surprise, celui-ci modèle sommairement la statue de Vauban lors de son inauguration (en fustigeant la ville de Besançon d'honorer un homme qui a tirer au canon sur la cité), puis écrase avec le poing son ouvrage en disant << voilà ce qu'il en restera quelques jours plus tard >>rnrnhttp://www.lesgarsdelaroyal.com/rnrn N'y voyez pas là un acte vindicatif primaire, mais plutôt comme un appel à notre conscience collective qui nous sommes de nous souvenir que Vauban doit l'établissement de son génie architectural à cause des guerres de conquêtes injustifiées. rnBELENOS

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix » jeu. 07 juin 2007, 0:02

Si il fallait eriger des statues aux ingénieurs militaires de chaque ville, je verrais bien celle d'Ambroise de précipiano à Dole . En effet, cet ingénieur de Genes a été mandaté par Charles Quint pour construire le premier circuit bastionné de Franche-comté à Dole, ceci plus d'un siecle avant les travaux de Vauban à Besançon . Ces remparts ont été construits contre les anciens murs de la cité, à l'exeption de la partie coté Doubs qui a été agrandie pour englober le quartier des tanneurs, les moulins, et le canal qui les alimentait . La muraille etait dotée de sept bastions et le parement etait fait de pierres à bossage pour faire riper les boulets ennemis . Comble de l'ironie, c'est Vauban, qui à la suite de l'annexion de la franche-conté dirigea le démantelement des murs de la cité . Il n'a épargné que deux éléments des fortifications Doloises, la porte d'Arans par ou est entré trionphalement Louis XIV et le bastion du pont ou la reine a fait construire un hopital (Eh oui ! les pièces jaunes de l'époque!)

Donc, pour donner mon point de vue sur cette affaire, j'ai l'impression que l'on préfère les hommes illustres français, aux acteurs de l'histoire Franc-comtoise . Par-contre pour mettre un bémol à mon patriotisme historique, dans le cadre strict de la citadelle, on peut à la limite concevoir un hommage à son architecte comme on l'a fait a C.N.Ledoux pour les salines royales d'Arc et senans . A+
Solem lucerna non ostenderent

zoul

Message par zoul » jeu. 07 juin 2007, 15:10

Message original: obelix
Donc, pour donner mon point de vue sur cette affaire, j'ai l'impression que l'on préfère les hommes illustres français, aux acteurs de l'histoire Franc-comtoise.
+1

D'autres anti-vauban (catalans) :

Non à Vauban en Catalogne, ça continue ! (4 Juin 2007)

C'est intéressant car ils ont développé un discours que nous n'avons absolument pas exploité (paradoxe "Vauban homme de guerre" / "UNESCO organisme de paix").

*** Message édité par zoul le 07/06/2007 15:10 ***

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Ivy » jeu. 07 juin 2007, 16:15

C'est clair !!
On aurait pu y penser à celui-là...
Image

I Viôsse You
Visiblement :invis:.

nourson25

Message par nourson25 » jeu. 07 juin 2007, 17:36

Moi je dis oui, moi je dis non, c'est un dialogue de sourd votre sujet. On dirait un débat politique à la télé, mais là sans image.

*** Message édité par nourson25 le 07/06/2007 17:36 ***

Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Pour ou Contre VAUBAN

Message par Yo-le-zygom » sam. 01 août 2009, 13:10

http://www.mfcomte.fr/index.php?post/20 ... -Vauban%22
La guerre continue! :invis: ...c'est toujours aussi passionnant...mais toujours aussi vain.

Et je me demande...dois-je conspuer et vilipender Molière pour sa pièce: "Georges Dandin" qui, je le rappelle, fût écrite pour fêter la victoire de son souverain sur la Franche Comté?. :what:

Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels » sam. 01 août 2009, 22:18

Yo-le-zygom a écrit :http://www.mfcomte.fr/index.php?post/20 ... -Vauban%22
La guerre continue! :invis: ...c'est toujours aussi passionnant...mais toujours aussi vain.
On est d'accord.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.

peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa » sam. 01 août 2009, 22:31

Je crois, hélas, que la guerre n'est pas toujours vaine...
Ceci étant dit je tiens Vauban davantage pour un architecte militaire que pour un homme de guerre... un précurseur de Maginot en quelque sorte.
Ce qui est remarquable c'est que la plupart de ses ouvrages n'ont jamais été utilisés pour leur objet. Tant mieux!
Peqa

Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels » lun. 03 août 2009, 19:04

peqa a écrit : Ceci étant dit je tiens Vauban davantage pour un architecte militaire que pour un homme de guerre... un précurseur de Maginot en quelque sorte.
Peqa
Sauf que l'un est un chef militaire qui a des vues pratiques sur la façon de faire les forts et l'autre n'est que celui qui a fait voté le financement pour des forts.

peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa » lun. 03 août 2009, 21:57

Exact Angusdels... je voulais seulement dire que certains ouvrages de la ligne Maginot sont aussi remarquables que certains de Vauban. En disant cela je pense aux ouvrages qui protégeaient l'ancienne frontière avec l'Italie (la seule de nos frontières ayant été modifiée après la seconde guerre mondiale)... les ouvrages d'artillerie, en montagne, étaient remarquables. L'un deux - que je connais bien - pouvait recevoir jusqu'à 1000 hommes, en complète autonomie, pendant au moins un mois. Il y a qq années, les ascenceurs, les réservoirs d'eau potable, les soutes à munitions... étaient intacts.
Ces ouvrages, fort bien conçus, n'ont jamais tiré un seul obus et ont été abandonnés à l'ennemi (à l'époque) sur la table des négociations...
Peqa

Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels » lun. 03 août 2009, 22:09

En fait, Vauban par son architecture novatrice (pour l'époque), reste une référence.
Aujourd'hui en Afghanistan, les bases avancées françaises cherchent à ressembler à du Vauban.
Cela permet de bien surveiller l'ensemble tout en mobilisant un minimum de personnes.

Il n'est donc pas étonnant que certains ouvrages de la ligne Maginot soient inspiré des ouvrages de Vauban.

Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 » lun. 03 août 2009, 22:21

Angusdels a écrit : Il n'est donc pas étonnant que certains ouvrages de la ligne Maginot soient inspiré des ouvrages de Vauban.
Certes mais entre temps, on a inventé l'aviation et les blindés. Et puis la ligne Maginot a été conçue en supposant d'une part que la neutralité de la Belgique serait respectée et d'autre part que le massif des Ardennnes était infranchissable ... :invis:
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa » lun. 03 août 2009, 22:23

Vauban a été le digne représentant d'une stratégie militaire dans laquelle les affrontements étaient directs et frontaux. Ce n'est plus le cas depuis plus de 50 ans...
J'ai survolé souvent l'Afghanistan mais je ne connais pas le terrain. Je ne connais que le Cachemire (côté Pakistan) pour y avoir fait plusieurs missions. Ces régions sont des cauchemars topographiques et se prêtent parfaitement à des embuscades et autres guet-apens, y compris en face d'armées bien rodées à ces tactiques de guerre et bien équipées pour y faire face. Les ouvrages de type Vauban sont sans doute sans grande utilité, sauf peut être pour observer des vallées et permettre des mobilisations rapides sur place.
Peqa

Texas Dog

Message par Texas Dog » dim. 29 nov. 2009, 1:38

Nous avons été annexés par la France, Besançon est devenue capitale au détriment de Dôle... oui, et après ? Avons-nous été seulement indépendants un jour ? Non. Nous étions le "Comté de Bourgogne", je vous le rappelle. D'abord englobé dans le Saint Empire puis tombé dans l'escarcelle du Téméraire et de fil en mariages, nous atterrissons dans la besace de Charles Quint qui nous a laissé, il est vrai, une certaine "autonomie"...

Mais francophones, nous l'avons toujours été. Et cette annexion à la France, il y a fort à parier que beaucoup de nos notables de l'époque la souhaitaient. Pour des raisons commerciales, entre autres.

Soyons fiers de notre région, mais arrêtons de croire que nous sommes un pays "colonisé"... nous ne sommes ni l'Alsace ni la Corse... juste une province qui a changé de mains au cours de l'histoire...
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt

Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 » lun. 30 nov. 2009, 6:51

D'accord avec toi Texas Dog, sauf pour :
Texas Dog a écrit : nous ne sommes ni l'Alsace ni la Corse...
Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'Alace et la Corse sont des colonies. Certes ces régions ne sont pas de tradition francophone mais les corses et alsaciens se considèrent majoritairement comme français.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot » lun. 30 nov. 2009, 11:34

Thierry39 a écrit : Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'Alace et la Corse sont des colonies. Certes ces régions ne sont pas de tradition francophone mais les corses et alsaciens se considèrent majoritairement comme français.
:plussoie:
Essaie de traiter un Alsacien d'Allemand et tu veux ouâr comme tu veux y êt' reçu. :depelle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image

lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel » lun. 30 nov. 2009, 15:13

Beuillot a écrit :Essaie de traiter un Alsacien d'Allemand et tu veux ouâr comme tu veux y êt' reçu. :depelle:
Essaye avec un corse, c'est encore plus marrant. :lol:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot » mar. 01 déc. 2009, 17:03

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Essaie de traiter un Alsacien d'Allemand et tu veux ouâr comme tu veux y êt' reçu. :depelle:
Essaye avec un corse, c'est encore plus marrant. :lol:
Traiter un Corse d'Allemand :euh: :euh: :euh: Je ne vois pas pourquoi ? Mafieux, à la limite... :invis: :invis: :invis:

Répondre