Le grenier-fort

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Le grenier-fort

Message par Perle39 »

Bonsoir,
En parcourant le site, j'ai découvert les symboles forts de la Franche-Comté.

Il existe également, comme symbole de notre région, le grenier-fort.
Petite "maison" totalement indépendante de la ferme, elle permettait de stocker les réserves (farine, viande salée entre autres). En général à l'écart de la ferme principale d'une dizaine de mètres, en cas d'incendie, les réserves étaient totalement préservées.

La structure mesure environ 3 m sur 5, un seul accès : la porte. Aucune fenêtre. La clé (on ne risque pas de la perdre) mesure bien 20 centimètres.
Les murs de ces greniers-forts sont recouverts de tavaillons. Le toit est fait de tuiles en terre cuite. Ils font maintenant partie intégrante de notre patrimoine architectural et il est absolument interdit de les détruire. Des subventions du Conseil Général sont ( ou étaient ?? en 2003 c'est sur) d'ailleurs possibles afin de procéder à leur restauration. Mes parents en possèdent un près de leur ferme dans le "haut" Haut-Jura. Je tacherai de le prendre en photo... Il a été totalement restauré par mon père.

J'ai, à cette occasion, pas mal appris sur l'art et la manière de produire les tavaillons. C'est tout un art, très interessant. Mais malheureusement, cette tradition se perd. Il ne reste que peu de tavaillonneurs. Nous avons donc acheté les tavaillons pour la rénovation mais la pose s'est faite "maison".
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Effectivement, cela serait une très bonne idée de présenter les greniers forts, d'autant qu'ils ne sont pas propres au massif jurassien, puisqu'on en trouve aussi dans les Vosges Saônoises, en bois mais couverts non pas en sapin, mais en laves de grès. Plusieurs ont été restaurés.
Du reste, je commence à réfléchir à une rubrique "architecture(s)", où on pourrait inclure des adresses de sites (dont celui que tu nous avais présenté sur les maisons en rondin, Perle), des choses sur les maisons traditionnelles ainsi que sur les méthodes de restauration (mon père, par exemple, sait faire du mortier et des enduis "à l'ancienne", et il veut bien partager), et je crois que cette rubrique "savoirs-faire" traditionnels permettrait de sauvergarder aussi notre patrimoine "technique".

Qu'en pensez-vous, les tous ?

A bientôt,

Nicos
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Voilà effectivement un sujet très intéressant et qui mériterait sans doute d'être plus amplement traité sur le site. Et pourquoi pas une partie consacrée à l'architecture : excellente idée ! ::)
Je vous indique au passage ce magnifique site jurassien http://www.lasophe.com où Sophie traite des cabanes de bergers en toits de lave et de la restauration de l'hermitage de Conliège.
Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Je pense effectivement que l'architecture serait un excellent sujet.
Notre région a tellement à offrir... J'ai déjà quelques idées, mais qui méritent des recherches... (mais je serai plus "performante" (en toute modestie) sur le sujet pour ce qui concerne le Haut-Jura).
A suivre...
Avatar du membre
Wild
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 10:19

Message par Wild »

Je ne connaissais pas ce genre de construction.

Par contre, je suis passé cette année dans un village qui s'appelle "le Bizot" et non loin d'une très belle maison dont je vous donne le lien, il y a une petite construction qui pourrait être un grenier-fort.

http://web.fc-net.fr/bizot/

Ca vous dit quelque chose?
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Salut tout le monde

Je me permet de faire remonter ce fil à la surface pour vous dire qu'il existe un autre type de grenier-fort dans les Vosges saônoises qui sont appelés "chalots". Ils avaient la même fonction que ceux du Haut-Jura. On peut en voir dans la région de Saint-Bresson, Radon et Chatpendu, il y en a même qui servent encore à stocker des céréales.
voici l'adresse d'un site interessant:
http://perso.orange.fr/lepaysduchalot/index.html

A bientôt
Jean-Claude
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

On voit les chalots en Haute-Saône également, je crois.

Désignation différente pour constructions d'aspect un peu différent, mais ayant un but commun.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Salut Perle39

Tu crois bien, car les Vosges saônoises sont en Haute-Saône!!!!

Amitiés
Jean-Claude
Répondre