Archives départementales du Doubs

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Archives départementales du Doubs

Message par obelix »

C'est l'incompréhension générale! Tandis que quasiment toutes les archives départementales de France donnent un accès en ligne à tous les actes d'Etat-civil (ceux qui permettent d'établir les arbres généalogiques), le Doubs ne propose que quelques communes et la numérisation ne progresse quasiment pas depuis de longues années. C'est à se demander si il n'existe pas une quelconque magouille là-dessous! Il existe des centaines de témoignages de personnes désireuses de réaliser leur arbre généalogique et qui sont bloquées à cause de cette lacune doubienne. Il ne faut pas perdre de vue qu'une bonne part des descendants des habitants du Doubs se sont éparpillés un peu partout sur le territoire français et à l'étranger. Ce sont eux les plus à plaindre ...

Il existe cependant quelques associations qui contribuent à rendre publique un certain nombre d'actes d'état-civil du Doubs et je vais essayer de les publier ici ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Archives départementales du Doubs

Message par obelix »

Pour commencer, on trouve l'association "Doubs Généalogie" Dont voici le lien :

https://doubsgenealogie.fr/association/association.php

Cette association propose de nombreux actes du département du Doubs dont certains en vue photographique de bonne qualité. La prise en main du site n'est pas évidente au premier abord, mais en insistant un peu, on y arrive ... :;)

Une fois sur la page d'accueil il faut cliquer sur "généalogie" et choisir dans le déroulant ... Ensuite il faut être un peu combatif pour s'y retrouver, et avoir un peu de chance puisque toutes les communes ne sont pas traitées ...
Modifié en dernier par obelix le jeu. 22 avr. 2021, 10:21, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: Archives départementales du Doubs

Message par Thier »

Merci Obelix pour ces infos bien utiles pour les généalogistes doubiens qui tentent, malgré tout, de s'accrocher aux branches ! 😜
Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Archives départementales du Doubs

Message par obelix »

En fait je crois que ce sont les responsables qui devraient descendre de la leur ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Archives départementales du Doubs

Message par obelix »

Quelque petites précisions sur l'utilisation du site de "Doubs Généalogie" pour ceux qui auraient du mal à appréhender son fonctionnement (comme moi au départ :;) ).

Il existe principalement deux sortes de sources, les images d'actes et les relevés. Je rappelle que seules certaines communes ont été traitées.

Pour trouver des actes photographiés, dans "la page d'accueil de Doubs généalogie", cliquer sur "GENEALOGIE", puis dans le déroulant qui s'ouvre, cliquer sur "ACTES EN LIGNE". Une page s'ouvre qui montre un tableau des communes du Doubs indiquant les communes qui ont été traitées au moyen d'une petite pastille verte mise dans la colonne "PHOTO" en regard de la commune recherchée. ce tableau sert uniquement à renseigner si la commune désirée à été traitée ou non. Pour accéder aux documents, il faut cliquer sur "RECHERCHE" en haut à gauche du tableau, ce qui ouvre une nouvelle page. Sur cette page il suffit des renseigner au minimum un nom de famille pour voir apparaître une liste dans laquelle on pourra choisir une ligne comportant une pastille verte, signe que l'acte est visible. En cliquant sur une ligne visible, on ouvre le visualiseur de la commune concernée dont on pourra voir la totalité des actes au moyen des flèches vertes (avant et arrière). Les images sont de bonne qualité !

Pour trouver des relevés, dans "la page d'accueil de Doubs généalogie", cliquer sur "GENEALOGIE", puis dans le déroulant qui s'ouvre, cliquer sur "DEPOUILLEMENTS". Une page s'ouvre qui montre un tableau des communes du Doubs. En cliquant directement dans le tableau sur une commune (en bleu), on ouvre une page présentant un intervalle de noms de famille sur lequel on peut cliquer à nouveau pour ouvrir une autre page, puis une autre et enfin après avoir sélectionné plusieurs fois le nom qui vous intéresse vous parvenez au relevé qui vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair pour vous éviter une recherche qui m'a paru très compliquée au premier abord. :euh:

Je tiens à souligner que ce site est entièrement gratuit et libre d'accès, ce qui est rarement le cas pour les sites de ce genre.
Solem lucerna non ostenderent
Répondre