Verreries de Franche-Comté

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Verreries de Franche-Comté

Message par obelix »

Il existait en Franche-Comté des verreries renommées telle que celle de la vieille Loye au coeur de la forêt de Chaux. Il en existait une à La Rochère à côté de Passavant La Rochère (Haute saône).

Un voyageur en dresse l'historique dans son livre Voyage au pays des ancêtres pages 8, 121 et 226.

Une autre verrerie se trouvait sur la commune voisine; Selles au lieu-dit "la Verrerie de Selles" (juste à côté se trouve le lieu-dit "le Cul des Champs", mais ça c'est une autre histoire ...) :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Verreries de Franche-Comté

Message par hderogier »

La verrerie de Passavant est toujours en activité.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Verreries de Franche-Comté

Message par obelix »

Merci de l'info! Je pensais qu'elle était arrêtée ... J'avais pourtant bien vu que l'usine existait encore sur la carte IGN :mscbs:

L'auteur du livre dont j'ai donné le lien dans le premier message, possède des ancêtres nobles (dont j'ai lu le nom que j'ai déjà oublié) qui ont participé à la mise en route de ces verreries. J'ai trouvé son récit très clair et très intéressant.

Pour info, Passavant et La Rochère étaient au XVIII° siècle, une enclave de Champagne en Franche-Comté.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Verreries de Franche-Comté

Message par pieradam »

Il existait également une verrière à " Les Verrières du Grobois " commune d'Etalans,mais c'était au XVI siècle,elle a disparue en 1652.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Verreries de Franche-Comté

Message par obelix »

En effet, on peut lire dans "Notes de géographie agraire comtoise et montbéliardaise" Par Michel Chevalier:

Les tuileries, les fours à chaux et surtout les verreries (la Verrière du Grosbois, Les Verrières, Montlebon et La Chapelle des bois) ravagèrent cruellement les forêts avoisinantes, au témoignage de tous les historiens. (on parle ailleurs des forges et des salines)
Solem lucerna non ostenderent
Répondre