Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Message par obelix »

Il existe (ou existait) des enclaves des régions voisines à l'intérieur du territoire franc-comtois. Je suis tombé par hasard sur celle de Giremagny (Haute-Saône). La voici indiquée sur la carte de Cassini:
Image
Voici une explication extraite de la notice de la Lorraine:
Image
On trouve dans ce livre, une autre enclave de la Lorraine en Franche-Comté; Blondefontaine ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Message par Eustache »

::o
Belle trouvaille Obé ! Je savais que certains de nos départements comportent (encore de nos jours) une ou plusieurs enclaves de leurs voisins, mais j'ignorais que ça avait existé chez nous.
Apparemment, de 1793 à 2014, la commune faisait partie du canton de Vauvillers. Son appartenance à la Lorraine devait être antérieure à la Révolution.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Message par Eustache »

Par contre pour le secteur de Blondefontaine ça semble plus complexe :
Fresnes sur Apance, Villars St-Marcellin, Melay, Blondefontaine sont en Franche-Comté tandis que Enfonvelle, Villars le Pautel, Aissey et Richecourt sont en Champagne.
En violet les communes actuellement en Haute-Marne, en vert en Haute-Saône.
Il y a eu des échanges à la Révolution sur cette frontière régionale...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Message par obelix »

Eustache a écrit :::o
Belle trouvaille Obé ! Je savais que certains de nos départements comportent (encore de nos jours) une ou plusieurs enclaves de leurs voisins, mais j'ignorais que ça avait existé chez nous.
Apparemment, de 1793 à 2014, la commune faisait partie du canton de Vauvillers. Son appartenance à la Lorraine devait être antérieure à la Révolution.
D'après la notice imprimée en 1756, c'est dans les années 1592 et 1597 que la famille De Jaquelin offre ce territoire comtois au duc de Lorraine. Cette enclave aurait eu deux siècles d'existence...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Message par obelix »

Eustache a écrit :Par contre pour le secteur de Blondefontaine ça semble plus complexe :
Fresnes sur Apance, Villars St-Marcellin, Melay, Blondefontaine sont en Franche-Comté tandis que Enfonvelle, Villars le Pautel, Aissey et Richecourt sont en Champagne.
En violet les communes actuellement en Haute-Marne, en vert en Haute-Saône.
Il y a eu des échanges à la Révolution sur cette frontière régionale...
C'est même un peu plus compliqué que ça! :euh: On trouve dans cette zone les trois régions, Franche-Comté, Champagne et Lorraine (Barrois), mais pas aux places qu'on attendrait ... :euh:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Girefontaine, enclave de la Lorraine en F.C.

Message par obelix »

Pendant que j'ai ça sous la main, ce ne sont pas vraiment des enclaves, mais la limite entre la Franche-Comté et la Lorraine a été modifiée probablement à la révolution (sans certitude), aux alentours de Fontenois la Ville (70) et Fontenoy le Château (88). Fontenois la Ville est passée de la Lorraine à la Franche-Comté et un peu plus au nord, ce sont les communes de Grandrupt de Bains, La Haye, Harsault, Gruey les Surance, Haut Mougey et Surance qui sont passées de la Franche-Comté à la Lorraine. En rouge la limite actuelle et en jaune la limite de la carte de Cassini (XVIII° siècle):
Image
Solem lucerna non ostenderent
Répondre