Toponymie de Franche-Comté

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Eustache a écrit : A Besançon il existait un lieu-dit Époisses, sur les terres de Planoise, qui elles auraient eu pour étymologie "terrain essarté".
Ce lieu-dit était noté "les Epesses" au XVIII° siècle sur la carte de Cassini et devient "aux Epoisses" sur les cartes d'Etat-Major au XIX° siècle. Il correspond à l'extrémité nord-est de la Zup de Planoise et englobe le palais des expositions. Planoise était à l'origine un village perché sur la colline où se situe le fort du même nom au nord-est d'Avannes. Il a disparu depuis ...

Sur la carte de Cassini, les lieux-dits qui entourent la Zup de Planoise et la situation du village de Planoise :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par pieradam »

Je voudrais juste ajouter,que le fort de Planoise ,construit en 1880,se nommait ,au moment de sa construction,le fort Moncey,nom du général d'empire,natif de Franche-Comté,à Moncey.

Ce fort,fut désafecté,avant toute utilisation,mais a servi de refuge,à la communauté d'Emmaüs,pendant de longues années,jusqu'à l'abandon, ces années dernières,pour causes de vétusté et insalubrité.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Et tu sais ce qu'il reste de l'ancien village de Planoise à côté du fort ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par Eustache »

obelix a écrit :
Eustache a écrit : Pfff, dire que c'était une des bonnes zones agricoles de la ville qui ont été zupées ! :angry:
Et qu'en France on n'a toujours pas fini le bétonnage des terres agricoles... :grr1:
Peut-être que dans mille ans, il restera des toponymes la Zuppe, la Zaque ...
:mdr: Excellent !
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par Eustache »

obelix a écrit :Et tu sais ce qu'il reste de l'ancien village de Planoise à côté du fort ?
Rien !

Le seul vestige que j'aie trouvé qui a un peu d'ancienneté dans ce secteur, c'est un vieux lavoir que je n'ai même pas eu envie de photographier tellement le lieux squatté était sale et graffité. ::(
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

En effet, il ne reste pas grand chose ... Le hameau de Planoise (Cassini indique Planoise par le symbole "hameau sans église") avait probablement disparu avant la construction du fort comme l'indiquent les cartes successives du lieu qui a néanmoins nécessité la destruction d'une ferme.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Eustache a écrit :
obelix a écrit :
Eustache a écrit : Pfff, dire que c'était une des bonnes zones agricoles de la ville qui ont été zupées ! :angry:
Et qu'en France on n'a toujours pas fini le bétonnage des terres agricoles... :grr1:
Peut-être que dans mille ans, il restera des toponymes la Zuppe, la Zaque ...
:mdr: Excellent !
Quand on verra des toponymes "les Ezuppées", c'est qu'on aura peut-être compris que les Zup, ne sont pas des lieux de vies convenables ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par pieradam »

obelix a écrit :Et tu sais ce qu'il reste de l'ancien village de Planoise à côté du fort ?
Plus grand chose,pour ne pas dire rien,il restait encore il y a deux ans,une fontaine aux armoiries de la ville,mais elle a été enlevée,c'était le dernier vestige,que je connais.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Après avoir eu une vision d'ensemble des différentes zones de Franche-Comté quant aux variante de Reppe et Teppe, j'ai envie d'aborder un sujet encore plus intéressant, Les limites anciennes de la Franche-Comté par la toponymie. J'ai lu plusieurs études pour certaines régions de France, mais absolument rien de sérieux pour la Franche-Comté. C'est cette lacune que je me propose de combler, au moins en partie ... Les recherches de ces derniers jours ont donné de bons résultats pour la limite nord qui semble correspondre à peu près aux limites actuelles. je vous donne le résultat dès que j'aurai le temps ...

En attendant voici les quelques toponymes connus qui marquent en général les limites anciennes:

Le gaulois "Randu" (frontière) donne des toponyme du style Aiguerande, Evrande,Ygrande, Ingranne, et de nombreux toponymes contenant la racine "rand" précédée de très nombreux et variés préfixes et suffixes (Galarandes, Bicherandes, Randumont etc). Ce toponyme donne aussi des "Grande" ou "Grand", mais là, il est difficile de les distinguer de l'adjectif grand, grande.

Le gaulois "Morga/Marka" donne des toponymes en Marque, Marche, ou Margue comme les "Lamarche", par exemple.

Le gaulois "Anto" donne des toponymes du style Antes, Lanthe, lande, antheuil, etc ...

Le latin "Fines" donne des Fin, Fins, Fain, Faim, Faing, Fine,Feins, etc ...

Le latin "Pagus", donne des Pays, Page, paque, etc ...

Enfin, il existe des toponymes moins évidents, à confirmer, et d'autres certainement à découvrir ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Voilà donc:

Entre Le Clerjus (88) et le Col des Croix (70), la limite entre la Haute Saône et les Vosges n'a pas changé de place depuis le XVIII° siècle (carte de Cassini). Sur une quarantaine de Km, j'ai retenu 12 toponymes qui peuvent avoir rapport avec cette limite. Les voici:

Le Rang du Mont = Randumont (Cassini) 88240 Le Clerjus
La Goutte des Fains = la Gotte des Fins (Cassini) 88340 Le Val d'Ajol
Faing Mougeot 70310 La Montagne
La Croix du Rondé 88340 Girmont-Val-d'Ajol
Corfaing, Haut de Corfaing, 88340 Girmont-Val-d'Ajol
Les Faings potots, 88340 Girmont-Val-d'Ajol
Le Grand Faing, 88360 Rupt-sur-Moselle
Le Grand Faing, 70310 La Rosière
Xafin, 88360 Ferdrupt
Les Faings Pontcey, 70310 Beulotte-Saint-Laurent
Les Grands Faings, 70310 Beulotte-Saint-Laurent
Le Col des Croix, 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert

(Les toponymes "faing" dont le "G" a été ajouté relativement récemment peut provenir de "fin" ou de "fagne". Du coup, il devient un très mauvais indicateur ...)

J'ai oublié de citer plus haut les toponymes plus récents "Borne", Vorne, Barne, etc, et les "croix" qui étaient placées aux limites des plus grands territoires (civitas) comme des plus petits (paroisses ou cadastre)
Modifié en dernier par obelix le ven. 06 oct. 2017, 13:30, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par hderogier »

Borne viendrait du bas latin bodina ou bodula,mot d'origine gauloise.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Oui, c'est juste! Par contre, quand j'ai dit "plus récents", je voulais dire "encore utilisés de nos jours".
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

hderogier a écrit :Borne viendrait du bas latin bodina ou bodula,mot d'origine gauloise.
D'ailleurs, je me demande si pour aboutir à borne, on aurait pas eu plutôt bordina ou bordula, parce que j'ai du mal à croire que le "R" de borne apparaisse comme par enchantement au cours du temps. Ça pourrait expliquer certain toponymes "Bordel" et dérivés ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

Je ne peux pas résister ... C'est en Haute-Saône! :;)

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par Eustache »

Obé, tu yoyottes, tu l'as déjà posé il y a quelques années dans un essai anthologique du genre :siffle: :mdr:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

C'est plus la même, elle a vieilli .... :siffle:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par gentiane »

obelix a écrit :Ce toponyme donne aussi des "Grande" ou "Grand", mais là, il est difficile de les distinguer de l'adjectif grand, grande.
Je connais deux alpages appelés respectivement la Grande Grand et la Petite Grand qui sont situés sur la haute chaine, sur la commune de Divonne les Bains.
Crois-tu que ça aurait un rapport avec "randu"?
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par obelix »

gentiane a écrit :
obelix a écrit :Ce toponyme donne aussi des "Grande" ou "Grand", mais là, il est difficile de les distinguer de l'adjectif grand, grande.
Je connais deux alpages appelés respectivement la Grande Grand et la Petite Grand qui sont situés sur la haute chaine, sur la commune de Divonne les Bains.
Crois-tu que ça aurait un rapport avec "randu"?
Ça se pourrait bien! La répétition Grande/Grand plaide dans ce sens. Malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, il est très difficile de distinguer le "Grand" provenant de "randu" (ou d'un "ingrand" ou Egrand, etc), de l'adjectif français "grand". Cependant pour ce cas précis, la présence d'un lieu-dit "Pointe de Fin Château" (Fin provient du latin "fines" = frontière/limite) à 4 km au nord-est pourrait indiquer la présence d'une limite ou frontière à cet endroit. Il ne faut pas trop se fier à la frontière franco-Suisse actuelle qui a dû être remaniée plusieurs fois depuis que ces lieux-dit se sont fixés.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par gentiane »

Oui il me semble qu'à une époque la frontière est passée par la crête de la Dôle, donc de la Pointe de Fin Château.
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Toponymie de Franche-Comté

Message par Moblot »

obelix a écrit :Voilà donc:

Entre Le Clerjus (88) et le Col des Croix (70), la limite entre la Haute Saône et les Vosges n'a pas changé de place depuis le XVIII° siècle (carte de Cassini). Sur une quarantaine de Km, j'ai retenu 12 toponymes qui peuvent avoir rapport avec cette limite. Les voici:

Le Rang du Mont = Randumont (Cassini) 88240 Le Clerjus


J'ai oublié de citer plus haut les toponymes plus récents "Borne", Vorne, Barne, etc, et les "croix" qui étaient placées aux limites des plus grands territoires (civitas) comme des plus petits (paroisses ou cadastre)
Toponymie et homonymie ou presque, ou plus exactement presque une homophonie, non, avec le Mont Rang, à Rang ???
Répondre