Site mégalithique d'Hérimoncourt

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Mr.OÏWAH
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 8:46
Localisation : Au Pays de Montbéliard
Contact :

Site mégalithique d'Hérimoncourt

Message par Mr.OÏWAH »

La nouvelle municipalité d'Hérimoncourt a eu la bonne idée de remettre en valeur son site mégalithique lors de la dernière fête de la musique:
J'en ai ramené quelques images:


Au cours de cette journée, j'ai rencontré quelques personnes sachant énormément de chose sur un site dont on ignore absolument tout!. Celui là m'affirmait qu'"on (?) avait retrouvé des tas de squelettes sous les dolmens", d'autres que "les druides avaient pratiqués des sacrifices humains", d'autres " que les gaulois avaient érigé ces pierres à des fins votives" ou encore que ces pierres ont été redressées par la famille Peugeot qui aurait débauché, pour l'ouvrage, des ouvriers d'Hérimoncourt" .... et j'en passe!
Évidemment, la source commune des ces "érudits" n'est que monsieur "on dit que"!.
Effectivement, il est fort probable que les sommets forestiers couronnant La Bouloie furent occupés par une civilisation celte, en témoigne ce vase en bronze accompagné de quelques vestiges retrouvés dans un puit derrière la ferme de La Bouloie et datant (approximativement de l'an 150 av.JC ). Mais on sait également que les mégalithes trouvent leurs origines au Néolithique et n'ont probablement rien à voir avec le druidisme et les celtes. Alors?, sommes nous en présence d'une nécropole de civilisation mégalithique?. Ce site fût-il récupéré ultérieurement par les druides?!. Difficile a dire en l'absence de fouille approfondit.
Voici un petit reportage amateur tournée sur le site:
A part la toponymie d'hérimoncourt (arimundus curtis (?!)) je partage le scepticisme de Mr Saulnier interviewé ici.
Modifié en dernier par Mr.OÏWAH le jeu. 10 juil. 2014, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Site mégalithique d'Hérimoncourt

Message par Eustache »

Merci Yo (enfin, je crois que c'est toi) ! Image

Superbes vidéos, l'une divertissante (dis-donc, il est pas fatigué de gigoter ton copain romain ? Il est fort en tout cas...) et l'autre culturelle.

Je connaissais ce site du cromlech, mais pas la pierre levée plus haut dans la forêt, ni l'histoire du puits et de son vase.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mr.OÏWAH
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 8:46
Localisation : Au Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Site mégalithique d'Hérimoncourt

Message par Mr.OÏWAH »

Merci pour les appréciations!. Et oui je suis bien Yo! :hat:
L'ami en question a suivi une formation de cascadeur!...ceci explique cela! :;)
Concernant le vase (ou chaudron) et le loquet, ils sont exposés au château de Montbéliard:
Image
Image
Répondre