Histoire de Autechaux Roide

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Histoire de Autechaux Roide

Message par obelix »

Adrien de Roide a écrit : Bonjour , je reprend ce post car il me parait intéressant , j'ai appris que la motte de Roide s'appelle en fait : la motte du pape .

pourquoi ? En fait c'est assez récent , à Autechaux Roide , comme il y avait beaucoup de mathiot , on leur donnait beaucoup ce surnon , un des mathiot qu'on surnomait ''le pape'' ('car il allait souvent a l'église ) , avait ses terres a la motte , donc les gens du village l'appelait ''la motte du pape'' , .

voila pour la petite anecdote , la source du ruisseau qui en fait le tour s'appelle la source de la motte du pape et a été explorée par mon groupe de spéléo il y a qq années .

j'adore l'histoire locale , si qqn s'intéresse à l'histoire d'Autechaux Roide ou qui s'y connait un peu , qu'il me le dise , j'ai déjà réuni quelques infos

Adrien de Roide
A mon goût, en histoire, il est plus important de connaître l'origine du nom d'une source que la liste des maîtresses de louis XIV ...

Concernant les environs de Autechaux-Roide, une grande partie de son histoire doit tourner autour de l'industrie du fer . La toponymie est assez évocatrice . On trouve aux environs d'Autechaux et Pont de Roide, les lieux-dits Les Forges, Les Fourneaux, Les Planches de Fer, Grattery, Sur le Croz, Brûle Fer, Les Planches, Les Charbonnières, etc ... Ce sont tous des toponymes ayant rapport avec le fer .

Concernant les lieux-dits Grattery, Gratteris ou Gratry, on les trouve essentiellement en Haute Saône et dans le Doubs et proviendraient de gratter le terrain pour en extraire le minerai . On les trouve souvent associés aux lieu-dits " La Planche " ou " La Brosse " , qui sont des lieux de tri ou de traitement du minerai .

Voilà pour ce qui est devenu ma spécialité ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Adrien de Roide
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : mar. 03 mai 2011, 13:38

Re: Histoire de Autechaux Roide

Message par Adrien de Roide »

bon un peu d'histoire ...

tout dabord il y a autechaux , le village avec son temple et son eglise et ensuite roide , le hameau industriel , il y a eu jusqu'a 14 moulins , roide a une très longue histoire , au temp des romains il y avait une voie romaine de 2 em ordre qui passait par la , elle reliait epomanduodorum (mandeure) a porrentruy mais on pense que le village date du 8 em siecle , mais vu qu'il y a eu une motte , peut etre avant ...

je reprendrai ce post un autre jour car il est tard

a+ :sleep: :sleep: :sleep:
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Histoire de Autechaux Roide

Message par Moblot »

Tres jolie la motte de Roide... Elle devait "controler" la route, non ???
Répondre