Quand la Franche-Comté était Espagnole

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Quand la Franche-Comté était Espagnole

Message par Texas Dog »

Image
Interview de Jean François SOLNON, agrégé de l'université et docteur en histoire : à propos de son livre "Quand la Franche Comté était espagnole" :arrow: >cliquer ici<
La Franche-Comté était sous la protection des rois d'Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Ses princes appartenaient à la famille des Habsbourg qui étaient dans le même temps rois d'Espagne, mais son administration était aux mains des comtois, sa culture restait comtoise et c'est le français qui y était parlé. Un tableau allégorique anonyme résume l'histoire de la FRANCHE COMTÉ des XVIe, XVIIe siècles. Le XVIe est un siècle prospère. Le XVIIe voit la guerre de Dix Ans, prés des deux tiers de la population comtoise a été décimée. :-|
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Quand la Franche-Comté était Espagnole

Message par lionel »

Texas Dog a écrit : prés des deux tiers de la population comtoise a été décimée. :-|
Décimé, par définition, ça veut dire un sur dix. C'était pratiqué dans les légions romaines qui se comportaient mal au combat. Donc, décimer les deux tiers, ça veut dire grosso modo, en zigouiller 6,7%. Je sais, je suis chiant. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Quand la Franche-Comté était Espagnole

Message par Pivoine »

lionel a écrit : Je sais, je suis chiant. :invis:
:plussoie:
Répondre