Jouffroy d'Abbans

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Jouffroy d'Abbans

Message par peqa »

Sujet bateau me direz-vous!
C'est vrai!
Mais, la semaine dernière, je passais quelques jours chez mon fils, installé au Nord Est de Nantes ( à Nozay exactement) dans une région riche en mines anciennes.
A deux pas de chez lui, à Abbaretz, il existe un énorme terril de quartz blanc (presque pur) provenant d'une mine d'étain exploitée depuis les Romains et fermée très récemment. Plus loin une commune porte le nom de Sion les Mines...tout un programme!
Mais ma surprise vint d'une visite à Moisdon, avec les restes d'une ancienne forge qui fonctionnait au début du 19ième siècle.
A cette époque, Monsieur Jouffroy d'Abbans, propriétaire de terres dans ce coin, regarda ce qu'il pouvait faire dans le domaine des forges et de la production de fer. Il identifia un gisement de minerai de fer (12 millions de tonnes de réserves) et conçut un projet de grande forge sur des techniques assez innovantes, avec 4 hauts fourneaux. Ses moyens financiers ne lui permirent que la construction d'un seul de ces fourneaux plus modernes et il dut abandonner l'entreprise faute de finance.
Je me demande si ce Jouffroy d'Abbans là était le même que celui des petits bateaux qui voguent au fil de l'eau et, question accessoire, pourquoi cette famille franc comtoise était propriétaire de terres en sud Bretagne...
Cela dit, cette visite est émouvante et montre à quel point nos ancètres étaient entreprenants.
Je suis certain que les cancoillonautes vont répondre à ces doctes interrogations
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par g_painblanc »

Les Jouffroy d'Abbans possèdaient (il me semble que les propriétaires actuels sont des descendants) le chateau d'Abbans Dessus, dans le canton de Quingey (Doubs). Il s'agit d'une vieille famille de la Noblesse comtoise il me semble
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 8:42, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par peqa »

Merci Eustache pour cette excellente notice. Il faut dire en effet que l'installation à Moisdon était très remarquable pour l'époque. Elle n'avait été montée qu'après une étude approfondie des ressources locales en minerais de fer et, je crois aussi, en charbon. L'exposition historique sur place est fort bien documentée, à l'exception, regrettable pour moi mineur de passion, des analyses de minerais (intéressantes car il doit en rester qq millions de tonnes sur le site et davantage aux alentours immédiats).
J'ai été saluer les moines de Meilleraye au passage...comme il se doit!
Merci encore
Peqa
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 8:42, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par lionel »

Eustache a écrit :Il s'agit d'Achille Jouffroy d'Abbans, fils de l'inventeur comtois de la navigation à vapeur.
Et pour la navigation à voile ? Tu dois avoir une idée, je suis sûr ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par vieux sage »

peqa a écrit :Merci Eustache pour cette excellente notice. Il faut dire en effet que l'installation à MOISDON était très remarquable pour l'époque. Elle n'avait été montée qu'après une étude approfondie des ressources locales en minerais de fer et, je crois aussi, en charbon. L'exposition historique sur place est fort bien documentée, à l'exception, regrettable pour moi mineur de passion, des analyses de minerais (intéressantes car il doit en rester qq millions de tonnes sur le site et davantage aux alentours immédiats).
J'ai été saluer les moines de Meilleraye au passage...comme il se doit!
Merci encore
Peqa

Bonjour Peqa

Ce MOISDON peut-il avoir une analogie avec notre forêt des MOIDONS ?
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par peqa »

Salut Vieux Sage,

Franchement je n'en sais rien.... Obélix peut avoir une idée: il est le grand savant de ces forums.
Mais comment ne pas être surpris de trouver un franc comtois chaque fois qu'il y a innovation, intelligence, création, découverte.... fut-ce à l'autre bout du pays... Je me demande finalement si César n'avait pas des origines franc comtoises....Jost va répondre à cette étonnante question avec une analyse brillante de derrière les fagots dont il a le secret!
Il va de soi que je m'exclus de cette liste des vertus cardinales des franc comtois, ceci pour me permettre d'y inclure beaucoup d'artistes de talent (chacun mettra ici les noms de son choix!!!!).
Mais dans les artistes de talent je voudrais saluer ici tous les BeuillotSSSS et acolytes auxquels je dois la vie depuis qq semaines....
Dès que la partie gauche de mon corps voudra bien répondre "présent" j'offrirai un pot à l'Beuillot sans l'art duquel je boufferais aujourd'hui les gentianes par la racine, histoire de les parfumer et de réjouir les gosiers de skieurs de fond, le soir devant la cheminée!!
Merci encore aux Francs Comtois et à bientôt
Peqa
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par jost »

Je te souhaite une bon rétablissement, Peqa
Jost :kiss:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par vieux sage »

peqa a écrit :Salut Vieux Sage,

Dès que la partie gauche de mon corps voudra bien répondre "présent" j'offrirai un pot à l'Beuillot sans l'art duquel je boufferais aujourd'hui les gentianes par la racine, histoire de les parfumer et de réjouir les gosiers de skieurs de fond, le soir devant la cheminée!!
Merci encore aux Francs Comtois et à bientôt
Peqa
Toi aussi, tu as des problèmes de santé ?

Bien venu au club, garde le moral on est avec toi.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Jouffroy d'Abbans

Message par hderogier »

Une meilleure santé,Peqa!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre