ferme du bouquillon à Foncine le haut

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
bouquillon
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 17:13

ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par bouquillon »

Bonjour
je suis à la recherche d'info sur l'histoire de cette ferme.
Qui peut m'aider?
merci d'avance
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Karine »

Bonsoir bouquillon et bienvenue sur ce forum !

J'espère que tu trouveras les informations que tu cherches. ::)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 16:36, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Karine »

Je l'savais ! :bravo:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Thierry39 »

Eustache a écrit :la combe des Entrecôtes.
Ca donne envie ! :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Pivoine »

Thierry39 a écrit :
Eustache a écrit :la combe des Entrecôtes.
Je vais aller installer ma tente là ! C'est trop beau!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Thierry39 »

Pivoine a écrit :
Thierry39 a écrit :
Eustache a écrit :la combe des Entrecôtes.
Je vais aller installer ma tente là ! C'est trop beau!
Avec un nom comme ça, il faut surtout prévoir le barbecue. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Sobi »

Thierry39 a écrit : Avec un nom comme ça, il faut surtout prévoir le barbecue. :;)
Pense qu'à la bouffe, çui-ci.... :siffle:
Carpe diem
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Thierry39 »

Sobi a écrit :
Thierry39 a écrit : Avec un nom comme ça, il faut surtout prévoir le barbecue. :;)
Pense qu'à la bouffe, çui-ci.... :siffle:
Non, à la boisson aussi. :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Ferréol »

Si je puis me permettre, étant originaire du village juste en dessous (Les Planches en Montagnes) on dit à Entrecôtes ou encore la combe d'Entrecôtes, pas des Entrecôtes.

L'histoire de la ferme du Bouquillon est intimement liée à celle de cette combe.
Cette combe est un lieu isolé et à toujours plus ou moins constitué un 'refuge' notamment lorsque l'histoire de la région était tourmentée par les guerres incessantes (notamment avec les français et leurs mercenaires) et les diverses épidémies, comme celles de peste.

D'ailleurs , en parlant d'isolement, même encore maintenant, j'aime y aller. On y ressent vraiment un calme et un isolement que j'apprécie beaucoup.

Cette combe, si on part du haut d'Entrecôtes et qu'on va jusqu'aux Nevreaux en passant par le Paradis et le Sauget (juste au dessus des Planches mais toujours sur la commune de Foncine le Haut à laquelle toute la combe était rattachée) à pu compter jusqu'à 18 maisons et pouvait très bien vivre en autarcie. La combe possédait d'ailleurs sa propre fromagerie. La tourbière aussi y a été exploitée.
A lheure actuelle il reste trois maisons à Entrecôtes: le Bouquillon, la ferme à Mathieu et Entrecôte du milieu, auquelles on peut rattacher le Paradis, les deux bâtiments du Sauget et les Nevreaux. La seule route a peu près potable pour s'y rendre traverse Entrecôtes et va des Chalesmes à Foncine par le Bulay et les Arboux.

D'après mon père il y avait encore quelqu'un qui y passait au moins l'été pour s'occuper des vaches jusque dans les années cinquante mais je ne sais plus si c'était au Bouquillon ou à la ferme à Mathieu.

Lors de mon dernier retour au pays, j'ai entendu dire que quelqu'un avait racheté un des trois derniers bâtiments qui existe encore à Entrecôtes pour s'y installer. Je suis passé par là-bas pour me promener mais ne suis pas allé jusqu'aux bâtiments pour voir ce qu'il en était.

Toujours est-il que pour y habiter, y'a quand même du boulot, la dernière fois que je suis rentré dans le bâtiment, il y avait eu des travaux de faits par les loisirs pops mais beaucoup de choses avaient été démontées. Il restait les dortoirs et les sanitaires ainsi qu'un emplacement pour ranger des batteries, un circuit d'éléctricité solaire ayant été monté puis démonté, probablement récupéré pour équiper la ferme du Paradis qui a été récupérée aussi par les loisirs pops et équipée je dirais il y a une quinzaine d'années. Depuis, l'été les loisirs pops continuent d'y venir (au Paradis, pas au Bouquillon), un peu comme si ils s'étaient rabattus sur le Paradis après avoir fait des travaux puis déserté les lieux.
Tout ceci donnait vraiment une drôle d'ambiance dans cette belle bâtisse.
Enfin, dans mes souvenirs, il n'y a la-haut ni eau courante, ni électricité ni téléphone dans toute la combe. Ceci dit le relai étant juste au dessus, on doit avoir une super réception pour la télé et le téléphone. Par ailleurs, la route en hiver doit être assez périlleuse, notamment juste sous le Bulay.

Le principal attrait de cette combe mis à part son isolement reste sa nature, bien conservée et très diversifiée. La combe constitue à elle seule un site du réseau natura2000.
bouquillon
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 17:13

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par bouquillon »

merci beaucoup à tous pour toute ces infos
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 16:37, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Ferréol »

Eustache a écrit :
Ferréol a écrit :on dit à Entrecôtes ou encore la combe d'Entrecôtes, pas des Entrecôtes
oups... 'scuses ! ::D
y'a pas de mal!
Eustache a écrit :La ferme des Nevreaux a été superbement rénovée par un particulier.
Tout à fait, toutefois, le toit couvert en loses n'est pas du tout traditionnel du coin. Par ailleurs cette bâtisse a une lugubre réputation, un ouvrier étant mort en tirant les câble électriques lors de l'électrification de cette ferme. De plus, un peu plus haut dans le champ, dans un bosquet, les ruines de l'ancienne ferme des Nevreaux héberge la tombe de la fille de l'actuel propriétaire, décédée tragiquement il y a maintenant un petit moment.
Eustache a écrit :Quant à celle de Paradis, c'est un refuge non gardé (que j'ai toujours vu fermé) à peu de distance des marnes des Arboux. C'est aussi une zone de protection de la gélinotte des bois, si mes souvenirs sont bons.
En fait le refuge non gardé est toujours ouvert, il s'agit de la petite porte sur l'arrière du bâtiment. Je l'ai toujours vu ouvert, en été comme en hiver. Cette porte donne sur une première pièce ayant une cheminée et un four à pain, de cette pièce on peut se rendre dans une autre pièce ayant une vieille cuisinière à bois et un chalit de bois, je ne me rappelle pas qu'il y ait des matelas dessus mais ce n'est pas impossible.
Je ne vous conseille pas d'essayer de faire du feu, il doit y avoir un souci dans la cheminée car à chaque fois que j'ai essayé (il m'est déjà arrivé deux trois fois de me prendre un averse dans ce coin là), je n'ai réussi qu'a enfumer la pièce.

Sinon, il y a aussi les deux bâtiments du Sauget, rachetés il y a quelques années par des hollandais, ils avaient commencé a retaper les bâtiments mais ça fait quelques temps qu'on ne les voit plus.

Un peu a l'écart mais dans le même coin et ayant un peu les même types de paysage de combe, il y a la combe de Poutin, dont le bâtiment dépend de l'association de chasse et qui a été fort bien retapé aussi. A la fois c'est une bonne chose, mais c'est dommage aussi qu'on ne puisse plus accéder dedans car il y avait des signatures à la craie sur les poutres bien assez anciennes, d'avant 1920 si mes souvenirs sont bons...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 16:37, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Karine »

Trop bien en effet Geneviève !

Pour le reste, faudra que vous me disiez un jour comment vous faites pour toujours tout savoir... :;)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 16:38, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par Beuillot »

Karine a écrit : Pour le reste, faudra que vous me disiez un jour comment vous faites pour toujours tout savoir... :;)
Suffit pas d'être adhérent à la MGEN? :pilote: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: ferme du bouquillon à Foncine le haut

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Suffit pas d'être adhérent à la MGEN? :pilote: :jesors:
Je pense que si. :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre