Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

Ce récit est une mine: il m'a permis en outre de parfaitement situer le camp néolithique de Grandchamp (pages 83 à 87) dont j'ignorais la place éxacte: sur le relief le plus élevé en rebord de falaise placé sur le territoire de Cernans.On y apprend en plus que ce camp possédait,comme à Saint André,une double enceinte,qu'il était connu de tous les gens des environs au XIXe siècle,mais que des fouilles sans méthode et un pillage systématique à la recherche d'objets clinquants l'ont complétement fait disparaître,enceintes comprises!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 21 oct. 2020, 15:49
Ce récit est une mine: il m'a permis en outre de parfaitement situer le camp néolithique de Grandchamp (pages 83 à 87) dont j'ignorais la place éxacte: sur le relief le plus élevé en rebord de falaise placé sur le territoire de Cernans.On y apprend en plus que ce camp possédait,comme à Saint André,une double enceinte,qu'il était connu de tous les gens des environs au XIXe siècle,mais que des fouilles sans méthode et un pillage systématique à la recherche d'objets clinquants l'ont complétement fait disparaître,enceintes comprises!
En effet, le lieu-dit "Grands Champs" est vaste et situé à cheval sur les deux communes (Salins/Cernans). Seule la partie de Salins est indiquée sur la carte IGN, mais la partie qui se situe sur la commune de Cernans est indiquée sur le cadastre de cette dernière.
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 21 oct. 2020, 17:57En effet, le lieu-dit "Grands Champs" est vaste et situé à cheval sur les deux communes (Salins/Cernans).
On trouve à peu près toutes sortes de graphies concernant ces "Grands Champs".Au singulier comme au pluriel,attaché comme non attaché.Ici c'est au pluriel et non attaché,mais on peut trouver la graphie attachée au pluriel comme avec Françoise Passard dans un article sur le camp,je cite,de "Grandchamps",ou bien aussi attachée au singulier,comme avec Maurice Piroutet dans l'article que l'on a vu,qui écrit "Grandchamp".
Modifié en dernier par municio le jeu. 22 oct. 2020, 14:36, modifié 2 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 21 oct. 2020, 17:57En effet, le lieu-dit "Grands Champs" est vaste et situé à cheval sur les deux communes (Salins/Cernans). Seule la partie de Salins est indiquée sur la carte IGN, mais la partie qui se situe sur la commune de Cernans est indiquée sur le cadastre de cette dernière.
Oui,on trouve bien sur le cadastre napoléonien de la commune de Cernans,sur la 2e feuille de la section B,2 mentions concernant ces "Grands Champs",sous la forme de parcelles nommées "Pature des Grands Champs" pour l'une ainsi que "Aux Grands Champs" pour l'autre.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 21 oct. 2020, 17:57
municio a écrit : mer. 21 oct. 2020, 15:49
En effet, le lieu-dit "Grands Champs" est vaste et situé à cheval sur les deux communes (Salins/Cernans). Seule la partie de Salins est indiquée sur la carte IGN, mais la partie qui se situe sur la commune de Cernans est indiquée sur le cadastre de cette dernière.
Il est important de noter la situation très singulière de ce camp de Grandchamp: il se situe à l'extrémité septentrionale d'un rebord de plateau très relevé,séparé des autres reliefs de la montagne de Thésy par une large combe mentionnée sur le cadastre napoléonien par les termes de "Combe Séchaux","Combe aux Champs Marchands" ainsi que "Combe Miguet".
Situé en rebord de falaise,ayant ainsi une vue exceptionnelle comme poste d'observation sur Blégny et toute la vallée de la Furieuse en contrebas,bien isolé,comme on l'a vu,du reste du plateau,sa liaison vulnérable avec celui-ci n'étant constituée seulement que par une mince bande de terrain au sud-ouest,ce camp constitue une position stratégique de 1er ordre.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 14:01
obelix a écrit : mer. 21 oct. 2020, 17:57En effet, le lieu-dit "Grands Champs" est vaste et situé à cheval sur les deux communes (Salins/Cernans).
On trouve à peu près toutes sortes de graphies concernant ces "Grands Champs".Au singulier comme au pluriel,attaché comme non attaché.Ici c'est au pluriel et non attaché,mais on peut trouver la graphie attachée au pluriel comme avec Françoise Passard dans un article sur le camp,je cite,de "Grandchamps",ou bien aussi attachée au singulier,comme avec Maurice Piroutet dans l'article que l'on a vu,qui écrit "Grandchamp".
Oui, les lieux-dits sont généralement de tradition orale et dégénèrent avec le temps. Dans notre cas il est possible qu'à l'origine on ait eu un "grand camp" qui a dégénéré en "grand champ", le passage de "C" à l'initiale passant à "CH" étant chose très courante en ancien français . D'ailleurs, "camp" et "champ" forment un doublet étymologique issu du même mot latin "campus".
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Municio, est-ce que tu as reçu mes messages privés au sujet de la route de Thésy ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 22 oct. 2020, 19:22 Municio, est-ce que tu as reçu mes messages privés au sujet de la route de Thésy ?
Oui,excuse moi,mais j'ai eu malheureusement il y a peu de gros problèmes de messagerie qui m'ont beaucoup perturbé pendant pas mal de temps.
Je vais aller consulter tes messages et y répondre
Répondre