comtoisine

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
loupinette
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 22:06

comtoisine

Message par loupinette »

Pour faire suite au fil sur griottines, je vous livre une recette que j'ai improvisée pour faire une comtoisine (galette style frangipane mais à la pistache et griottines, créée il y a quelques années par l'union patronale de je-ne-sais-plus-trop-quoi, la boulangerie sans doute, du Doubs):

Il faut bien sûr de la pâte feuilletée (faite maison, je ne donne pas la recette, c'est trop connu)
pistaches non salées (125g une fois la coque enlevée) mondées, puis hachées avec 125g de sucre glace, on ajoute un oeuf battu (pas tout, en garder un peu pour dorer la galette), une cuillère à soupe de maïzena, un peu de kirsch si on veut mais pas trop, il faut pas tuer la pistache.
On ajoute environ 250g de crème pâtissière (là non plus je donne pas la recette... c'est un peu moins de ce qu'on obtient avec 1/4 de litre de lait) et ça donne une frangipane pistache pas trop épaisse.
On étale une abaisse de pâte feuilletée, on tartine généreusement de crème pistache (sauf 1.5 cm sur
le bord), on ajoute des griottines en quantité suffisante, on recouvre d'une deuxième abaisse de pâte feuilletée, on soude le bord, on coupe ce qui dépasse du cercle, on chiquette , on dore avec le reste d'oeuf.
Cuisson au four préchauffé à 220, passer à 200 après 5 minutes et laisser encore 20-25 min (pour bien dorer sans cramer).
Testé et approuvé.
Répondre