Cake à la Morteau.

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Cake à la Morteau.

Message par Le Grangeard »

Je vous propose une recette assez simple que j'ai testée ce week-end :
Le cake à la saucisse de Morteau
Pour 6 à 8 personnes:

* 1 saucisse de Morteau
* 5 oeufs entiers
* 2 dl de vin (grand cru de préférence en raison de la noblesse de la saucisse)
* 1 dl d'huile (moi je préfère d'olive)
* 250g de farine
* 1 paquet de levure chimique (ou cultivée en serre ou en cloche à fromage)
* 5g de sel, poivre
* 150g de comté rapé
* 150g de champignons en boîte hachés


Laisser mitonner la saucisse dans l'eau salée frémissante pendant 25 à 30 minutes mais pas plus, la saucisse pourrait en souffrir.
Pré-chauffer le four à thermostat 6. Dans un saladier, mélanger de façon homogène les oeufs, l'huile et le vin blanc.
Ajoutez ensuite en respectant l'ordre!(autrement, la saucisse pourrait s'en trouver de nouveau contrariée) la farine, la levure, le sel, le poivre, le comté, les champignons hachés. Mélanger délicatement de façon à obtenir un mélange bien homogène puis verser dans un moule à cake beurré, fariné au préalable.
Placer au four environ 45mn. (contrôler le degré de cuisson en piquant le cake une aiguille à tricoter). Démouler le cake à la sortie du four avec beaucoup de précautions.
Se deguste chaud ou froid.


Cette recette provient de ce site : http://pycaillou.ifrance.com/recettes.h ... 20saucisse.

Délicieux accompagné d'un vin blanc, en entrée avec une salade.

Pour la petite histoire, je n'ai pas mis les champignons, et j'ai du cuire pendant 1 heure. La prochaine fois que je le referais, je mettrais plus de comté.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cake salé

Message par Sobi »

Pour avoir déjà fait ce cake (délicieux au demeurant), j'aimerai apporter quelques précisions à la recette :

Tapisser le moule à cake de beurre et de farine, verser 1/3 du mélange dans le moule, puis la saucisse cuite..., et terminer par le reste du mélange (cuisson 1 h).

L'huile d'olive "casse" un peu le goût de l'ensemble (mais chacun ses goûts).

Le vin blanc : d'Alsace bien sûr..........

Les champignons sont à remplacer par le même poids de comté en plus !!! (so bi moéillou...)

Bon appétit !
Carpe diem
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Cake salé

Message par Perle39 »

Voilà qui est bien complet et bien tentant.
Merci à vous deux. Je crois que je vais essayer, ça semble dans mes cordes de piètre cuisinière.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cake salé

Message par Sobi »

Très facile à faire (suffit d'avoir tous les ingrédients) et franchement délicieux.... Bon appétit Perle !!! :yeah:
Carpe diem
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Cake salé

Message par Le Grangeard »

Tiens c'est marrant, j'avais vu plusieurs recettes de ce cake, et j'en ai fait un mix.
En fait moi, j'avais découpé la saucisse de Morteau en dés, et avais mélangé le tout avec la pâte et le fromage.
Bon appétit !!
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cake salé

Message par Sobi »

Le Grangeard a écrit :Tiens c'est marrant, j'avais vu plusieurs recettes de ce cake, et j'en ai fait un mix.
En fait moi, j'avais découpé la saucisse de Morteau en dés, et avais mélangé le tout avec la pâte et le fromage.
Bon appétit !!
En fait, tu as le choix (en tranches ou morceaux ou complète) le résultat est tout aussi bon... :oui:
La Morteau entière fait plus penser à une "saucisse briochée" alors qu'en morceaux, c'est plus un cake : chacun son style mais toute formule est bonne :yes:
Carpe diem
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Cake salé

Message par Karine »

Bravo pour cette nouvelle recette !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cake à la Morteau.

Message par Beuillot »

Le Grangeard, je me suis permis d'éditer ton message pour changer le titre afin que la Morteau y apparaisse (c'est plus accrocheur pour qui parcourt la rubrique à la recherche d'une recette avec de la saucisse de Morteau) et corriger une ou deux babioles.
Sobitopro avait déjà fait la correction essentielle: ne pas oublier de mettre la saucisse dans le moule. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Cake à la Morteau.

Message par Billy »

Caa l'air bien sympas cette recette ::) mais si on change les champigons en boîtes par des morilles sa marche aussi :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cake à la Morteau.

Message par Beuillot »

Billy a écrit :Caa l'air bien sympas cette recette ::) mais si on change les champigons en boîtes par des morilles sa marche aussi :what:
Tout marche, mais je ne sais pas si les morilles apprécieraient ce traitement. C'est fragile, ces petites choses.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Cake à la Morteau.

Message par Sobi »

Beuillot a écrit :
Billy a écrit :Caa l'air bien sympas cette recette ::) mais si on change les champigons en boîtes par des morilles sa marche aussi :what:
Tout marche, mais je ne sais pas si les morilles apprécieraient ce traitement. C'est fragile, ces petites choses.
:plussoie: :plussoie: :plussoie:
Carpe diem
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Cake à la Morteau.

Message par Le Grangeard »

Beuillot a écrit :Le Grangeard, je me suis permis d'éditer ton message pour changer le titre afin que la Morteau y apparaisse (c'est plus accrocheur pour qui parcourt la rubrique à la recherche d'une recette avec de la saucisse de Morteau) et corriger une ou deux babioles.
Sobitopro avait déjà fait la correction essentielle: ne pas oublier de mettre la saucisse dans le moule. ::D
En fait j'avais laissé volontairement un titre assez vague pour que, pourquoi pas, d'autres personnes y insèrent d'autres recettes de cake salé. Mais ce n'est pas bien grave !!
Et oui, comme je l'ai dit avant de faire cette recette, j'ai fait une recherche sur google et je suis tombé sur pas mal de recettes "différentes". Ce lien était pas mal, car il indiquait, précisément l'ordre des ingrédients dans la pâte. Mais par contre, le lien que je donne ne parle plus de la saucisse après cuisson :angry:
Bon c'est pas grave, je me suis rattrapé avec mon deuxième message :cry:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Cake à la Morteau.

Message par Beuillot »

Le Grangeard a écrit : En fait j'avais laissé volontairement un titre assez vague pour que, pourquoi pas, d'autres personnes y insèrent d'autres recettes de cake salé.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que si quelqu'un (notamment un visiteur occasionnel) parcourt la rubrique gastronomie en cherchant quelque chose de précis, il vaut mieux un titre précis, et qu'il est préférable, dans le même ordre d'idée, de consacrer un fil à chaque recette.
Enfin moi, j'dis çaaaaa... :;)
Le Grangeard a écrit : Bon c'est pas grave, je me suis rattrapé avec mon deuxième message :cry:
Bien sûr que c'est pas grave. Faut pas pleurer pour si peu. :non:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Cake à la Morteau.

Message par Thierry39 »

Le Grangeard a écrit : En fait j'avais laissé volontairement un titre assez vague pour que, pourquoi pas, d'autres personnes y insèrent d'autres recettes de cake salé.
J'en avais mis une ici !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Cake salé

Message par Mitch »

Le Grangeard a écrit :En fait moi, j'avais découpé la saucisse de Morteau en dés, et avais mélangé le tout avec la pâte et le fromage.
Bon appétit !!
C'est aussi ce que j'ai fait hier, et ce cake est une bonne surprise.
Merci de l'avoir postée ici. :oui:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Cake à la Morteau.

Message par Karine »

Je confirme, c'était très bon !
Répondre