Ma Colle

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
nourson25

Ma Colle

Message par nourson25 »

Je sais qu'il y a autant de facons de faire la colle que de sites gallo-romains en Franche-Comté mais bon, je vais vous donner la mienne, du moins celle de ma mère-grand.

Recette pour un gros paquet de metton:

Tout d'abord, commencer par passer le metton dans un hachoir, pour des copeaux très fins. Ensuite faire chauffer à feu très doux 2 verres d'eau avec un peu de sel. Quand c'ets chaud, versez le metton progressivement et alternez avec 2 verres de lait en remuant (càd un peu de metton, un peu de lait etc). Ensuite, ajoutez le poivre(+ ou - selon les goûts) et 3 gousses d'ail hachées menu.

Après, ajoutez un bon morceau de beurre, je saurai pas vous dire la quantité, ma grand-mère ne dose rien, mais sur une plakette de beurre, elle met un morceau de 2cm de large a peu près. Vous pouvez en mettre + ou - suivant vos gouts.

Et voilà, y'a plus qu'à laisser épaissir comme il faut. En théorie, avec un gros paquet de metton, je remplis 2 bols à pti dej environ.

Sachant que chaque ingrédient est dosé selon les convenances de chacun et que vous pouvez rajouter d'autres ingrédients si vous voulez.

Régalez vous :lol:
cyber-croco
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par cyber-croco »

Salut Nourson

J'utilise grosso-modo la même recette, sauf qu'a la place de l'eau, j'utilise du Savagnin voir les jours de fête du Vin Jaune ....le tout sur une Morteau (ou Mortelle comme dirait mon fils) .....:baille: whaou, ça donne l'eau à la bouche !
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Je sais pourquoi ta grand-mère coupe le metton au hachoir. J'ai passé trois plombes devant mes fournaux pour la faire et j'ai été obligé de virer des gros grumeaux qui restait à la fin.

Je jurai mais un peu tard qu'on ne m'y reprendrai plus ....
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre