La saucisse de Morteau bientôt reconnue

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

La saucisse de Morteau bientôt reconnue

Message par Perle39 »

La saucisse de Morteau pourrait bientôt bénéficier d'une "Indication Géographique Protégée" (IGP).

L'association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons de Franche-Comté indique que l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) a donné un avis favorable jeudi.

"Dès l'homologation par le ministère de l'Agriculture, la demande d'IGP sera transmise à la Commission européenne pour enregistrement", a ajouté l'association.

Un accord avait été trouvé en novembre 2004 sur la définition d'une indication géographique protégée pour la saucisse de Morteau (Doubs), après plusieurs années d'âpres discussions entre artisans des montagnes et industriels des plaines.

Un compromis avait notamment été établi sur la question du fumage de la charcuterie franc-comtoise qui divisait les partisans de la méthode dite "traditionnelle" - fumage pendant 48 heures dans de grandes cheminées en bois appelées "tuyés"- et les adeptes d'un fumage en 24 heures par ventilation artificielle.

Une durée minimale de fumage de 24 heures a été retenue, mais seuls les fabricants ayant recours au tuyé à ventilation naturelle auront droit, en plus, à la certification "Label Rouge".

Source : http://www.france2.fr
nourson25

Message par nourson25 »

ca c'est une excellente nouvelle, et ya rien de meilleur que 48h de fumage ds le tuyé dabord :D
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Petite précision : le Jésus de Morteau est également concerné par cette bonne nouvelle.
nourson25

Message par nourson25 »

ca par contre, je connais pas, c'est quoi ? paske moi niveau Jésus, à part le barbu en sandalettes... ;)
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

C'est (beaucoup) plus gros qu'une simple saucisse de Morteau.

Perso, j'en ai jamais eu sous la main et j'ignore même comment ça se cuisine.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Le Jésus de Morteau est tout simplement la version XXL de la saucisse de Morteau :

Image
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4384
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Son apparition sur la table est toujours un moment extraordinaire ! :corne:

Image
Image
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Qu'est ce que c'est bon la saucisse de morteau avec de la cancoillotte, des patates et un bon vin blanc du Jura !!!! ::D

Si je m'écoutais je crois que j'en mangerai une fois par semaine mais heureusement ma copine est là pour me ralentir !!!! :lol:
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Perso, la saucisse de Morteau, c'est cuite dans les lentilles que je la préfère. Et en plus, je récupère le jus de cuisson pour faire une délicieuse soupe :;)
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Morteau - Une saucisse sous protection

Qu'on se le dise : la saucisse de Morteau sera franc-comtoise ou ne sera pas !

Reprise avec plaisir par ses défenseurs la formule dit vrai : à partir d'aujourd'hui, vendredi 1er septembre 2006, les ministères de l'agriculture et de l'économie imposent une protection nationale à ladite saucisse.

Sur la base du cahier des charges des Indications Géographiques Protégées (IGP), ce mets devra respecter des critères précis : la totalité du process de fabrication devra se situer en Franche-Comté, une confection à partir de viande de porcs élevés et abattus dans cette même région ou en Bresse est exigée. L'IGP européenne devrait voir le jour d'ici 2007.

Source : http://www.terre-net.fr
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

L'authentique saucisse de Morteau ne peut provenir que du Haut-Doubs !!! M'enfin, si on peut en faire à Gray (je n'ai rien contre Gray...); où va-t-on ?
Avatar du membre
mars
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 149
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006, 21:53
Localisation : magny les hameaux 78
Contact :

Message par mars »

le principal, c'est qu'elle soit faite avec la
bonne methode et les bons ingredients.
et bien sur dans le doubs.
Mars !

Carpé Diem est ma devise.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Il me semble que Clavière en fabrique et pas forcement à Morteau ni dans le Doubs.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Article paru dans Le Progrès du vendredi 1 septembre 2006



La Morteau trouve son port d'attache

L'indication géographique protégée de la saucisse permet aux éleveurs régionaux de valoriser leur production

La saucisse de Morteau, à partir d'aujourd'hui, n'est plus que franc-comtoise. C'est en effet le 1er septembre qu'entre en vigueur, au niveau national, l'indication géographique protégée (IGP) délivrée par l'INAO, l'institut national des appellations d'origine.
Cela en attendant la validation européenne du cahier des charges.
Désormais, la morteau ne peut plus être fabriquée qu'en Franche-Comté, à partir de porcs élevés dans la région, ou de la Bresse de l'Ain et de Saône-et-Loire. En attendant, d'ici 5 ans, un approvisionnement exclusivement régional des fabricants de saucisses. C'est une victoire pour la filière franc-comtoise, au sein de laquelle ne régna pas toujours l'unanimité lors de la délicate mise au point de l'IGP.
L'argument qualité
L'IGP morteau, en six ans, a failli plus d'une fois s'enliser. Au début, certains voulaient restreindre la zone de production à la montagne. Mais les salaisonniers du bas, parfois de dimension industrielle, finirent par obtenir satisfaction. Puis la filière se divisa sur la région d'origine des porcs utilisés. Les producteurs du bas étant généralement favorables à l'utilisation de cochons de toute la France. Il y eut même, à un moment, deux dossiers IGP déposés auprès de l'INAO, avant que ne soit trouvé un compromis. On discuta aussi de la technique de fumage. Finalement, en plaine ou en montagne, tout le monde respectera désormais le même cahier des charges.
La Franche-Comté produit environ 190 000 porcs charcutiers par an, ce qui en fait une petite région porcine. Mais la filière mise sur la qualité de ses produits pour être viable économiquement. Car à côté de la morteau dont l'IGP vient d'aboutir, il y a aussi la montbéliard, pour laquelle un dossier a aussi été déposé à l'INAO.
J.Cl.B.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ca me rassure de savoir que mon jésus ne sera pas Breton !!! :lol:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

::(
Et comment on fait pour acheter une bonne saucisse?

Parce qu'avant il y avait le "label Franche Comté" qui garrantissait des porcs élevés à +de 600 m d'altitude, nourris exclusivement aux céréales et au petit lait, une composition et un fumage de qualité.
Il existe encore ce label? (une pastille en métal avec un sapin)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je viens de recevoir des jésus, saucisses de Morteau, comté, metton, gentiane ..., que j'ai commandés sur un site Internet dédié aux produits du terroir franc comtois. Les frais d'expédition sont un poil élévés, mais les produits ont l'air très corrects. (Le comté grande réserve (24 mois) est à tomber). En tous cas, ils font le bonheur de ceux qui ne peuvent aller à Mandeure, ou Pont de Roide ou Trévillers (pub gratuite), aussi souvent qu'ils le souhaiteraient.

Je ne sais pas si je peux donner le nom du site sur ce forum ??? Les modérateurs me le diront.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Allez même si je ne serais pas loin de MORTEAU la semaine prochaine, donne le nous ton site !!! ::) ::)
Au lieu de nous faire saliver !!! :what: :what:

La modé est sympas ...faut pas avoir peur !!! :love: :invis:
:love:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je préfère attendre...j'voudrais pas me faire mal voir. Mais y a à la fois comté et Jura dans le nom...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Envoie donc un message privée à ma modératrice préfère Karine(est elle seule ?) ::)
:love: ::D
Mais ne soit pas inquiet, si c'est correct et fait de la promo pour notre belle Franche Comté et ses produits rien n'a craindre ont est entre amis..... ::D ::D ::)
Image
Répondre