Pieds de mouton

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
la jojotte
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Pieds de mouton

Message par la jojotte »

Qui pourrait me renseigner ?????????.

Je ne connais rien en champignons et ce matin mon mari m'a ramené des "pieds de mouton "

Comment les nettoyer avant de les laver ? et comment les cuisiner ????????

Je vous remercie de vos bons conseils .(Peut-on les congeler ?)
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

L'hydnum répandum, appelé plus couramment pied de mouton, est un bon comestible à la chair ferme, parfois un brin caoutchouteuse. On le nettoie comme les autres champignons, en grattant le pied et en retirant les impuretés (brindilles, mousse,...) . En ce qui concerne les exemplaires adultes de bonne taille, certains préconisent de gratter sous le chapeau pour retirer les aiguillons (qui servent à la sporulation). Ce champignon, je l'aime bien en compagnie d'un rôti en cocotte, du fait de sa consistance, et on le laisse alors cuire dans le jus de la viande. La semaine dernière, j'en ai mangé en risotto, et c'était parfait. Du fait de sa consistance, on pourra le préparer au vinaigre pour égayer raclette et autre Mont d'Or party.

Je suppose qu'on peu le congeler entier, comme les autres champignons, mais je n'ai jamais essayé!

Bon appétit!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

On conseille plutôt de congeler les champignons après les avoir faits sauter pour leur faire perdre une bonne partie de leur eau, pour éviter qu'ils ne se ramollissent à la décongélation.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre