Matafan ou Matefaim

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Matafan ou Matefaim

Message par Murie »

Patoisantlorrain évoquait il y a quelques temps un nouveau mot dans le Petit Robert : Matefaim....

Je cite le Larousse gastronomique :
MATAFAN ou MATEFAIM Grosse crêpe épaisse et nourrissante [tu parles !], sucrée ou salée, que l'on confectionne en Bourgogne, en Bresse, dans le Lyonnais, en Franche-Comté, en Savoie et dans le Dauphiné. Son nom vient de l'espagnol mata hambre, "tue la faim".


Une recette (parmi des centaines j'imagine, comme pour tous ces plats-là...)

Matafan bisontin


50 g de farine
1,5 dl de lait
1 Å“uf + 2 jaunes
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel
1 c. à c. d'huile de faine
2,5 cl de kirsch
20 g de beurre

Verser la farine dans un saladier, faire fontaine, verser le lait, l'Å“uf et les jaunes, le sucre, le sel et l'huile de faine. Bien mélanger, parfumer au kirsch. Laisser reposer la pâte à température ambiante au moins 1 heure.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle ; lorsqu'il est bien chaud, verser la pâte et la faire s'étendre en inclinant rapidement la poêle dans tous les sens. Au bout de 5', quand un côté est cuit retourner la crêper et cuire l'autre face 5' environ.

NB : la faine est le fruit du hêtre. Il me semble bien me souvenir d'avoir trouvé de l'huile de faine sur un marché, il y a assez longtemps...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

jamais entendu parler!! Et niveau gout ce n'est pas trop différent de la crèpe non? comme le pancake?
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Baabizz
jamais entendu parler!! Et niveau gout ce n'est pas trop différent de la crèpe non? comme le pancake?
Je ne sais pas vraiment quel goût ça peut avoir, mais c'est un genre de crêpe en effet, sauf que si tu vas en Beurtagne et que tu dis mattre du kirsch dans la pâte, tu vas te faire attrapper ! :invis:

Pour rester en Franche-Comté (et un p'tit DSL... ::D) , j'avoue que je ne vois pas bien la différence avec le "crapé" ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

jamais entendu parler non plus!





*** Message édité par krl le 23/09/2007 12:23 ***
Répondre